Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
arnaud75016

Transmission de la variété frisée chez le moineau du japon

Messages recommandés

Bonjour,

Parmi les 3 derniers moineaux du japon qui sont nés chez moi il me semble qu'un des jeunes présente une frisure sur le côté gauche de la poitrine, et les plumes du dos sont comme relevées et ébourriffées.

Cela signifie-t-il qu'un des parents était porteur ou pas?

Et comme se transmet cette mutation? Peut-elle apparaitre spontanément?

Amitiés,

Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut
Je me suis posé la meme question avec Xav, peut-on etre porteur de frisures ou de huppe ? il me semble que la huppe et la frisure sont des gènes "dominants" (?).
Mais je sais aussi qu'il peut exister plusieurs version de gènes qui donnent un meme phénotype scratchscratch
Ca serait bien de créer un post avec les mutations connues et leurs mode de transmission : lié au sex, autosomal, dominant, recessif etc...
Merci à tous et bonnes fetes
Fao

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
arnaud75016 a écrit:
Bonjour,

Parmi les 3 derniers moineaux du japon qui sont nés chez moi il me semble qu'un des jeunes présente une frisure sur le côté gauche de la poitrine, et les plumes du dos sont comme relevées et ébourriffées.

Cela signifie-t-il qu'un des parents était porteur ou pas?

Et comme se transmet cette mutation? Peut-elle apparaitre spontanément?

Amitiés,

Arnaud


a-t-il déja mué ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà fait et je le reposerais sur le forum car il y a pas mal de passionné.

Alors pour répondre aux éleveurs de frisés (que je n'élève pas encore mais je compte sur certains pour me lancer Very HappyVery Happy ), j'ai été me renseigner chez des fous furieux (pires que nous, he oui!) des éleveurs de perruches anglaises huppées. Ils sont bien plus en avance en connaissance génétique que nous.

Le frisé est dominant, c'est un fait génétique (donc normalxfrisé = normaux + frisés), mais pour garder de belles longueurs de plumes, il faut utiliser des oiseaux non frisés issus d'un accouplement frisés: ils seraient prédisposés génétiquement à transmettre cette longueur de plumes. Ils ne sont pas porteurs mais ils possèdent des prédispositions. J'espère que vous avez compris ce que j'essaie tant bien que mal d'expliquer. geek

Voilà ce qu'il en ressort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui oui, Rocco, il a mué déjà et il garde cette sorte de toupet au niveau de sa poitrine, ce n'est pas très important, mais il y a une divergence dans l'ordonnancement des plumes.

Amitiés,

Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...