Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Basti1

Information Grenadier (Euplectes orix)

Messages recommandés

Bonsoir!!

Je poste ici, car je souhaiterai glaner de votre part quelques infos sur les grenadier ou tisserin de feu (Euplectes orix)
(je ne trouve pas de fiche de maintenance... ou rien de satisfaisant.)

Je voudrais savoir si vous aviez une petite idée (en gros) des valeur de session de cet oiseaux?

Trouvez vous en assez facilement par chez vous? (animalerie,...)

Auriez vous une photo de son apparence hors periode de parade (quand il n'est pas bien orange et noir)?

Enfin sa cohabitation est-elle possible avec des diamant australiens (comme les goutelettes pas exemple)...

Je suppose que ses besoin physiologique son proche des ces diamant et d'autre africain...


Merci d'avoir lu mon pavé, et merci d'avance de l'attention que vous portez a mes questions...

Amicalement Bastien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai peut -être du nouveaux...lol

L'ignicolore est-il un autre nompour désigner le même oiseaux?
de toute facon c'est le seul tisserin orange que l'on trouve de cette taille je pense... (12-14 cm)

si c'est bien le cas j'ai ca: http://www.oiseaux.net/oiseaux/passeriformes/euplecte.ignicolore.html

Mais je ne suit, pas sur de mon coup, et cela ne répond pas au question que je me pose...

Deplus je ne différencie pas sa femelle du worabée (afra)...
Le male perd -il bien ses couleur orange et noir hors parade?

J'ai vraiment du mal avec ces tisserins... lol (des gouttes d'eau)

merci pour vos lumières...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je peux juste te dire que oui, le mâle perd ses couleurs noir-orange hors période de repro, pour l'avoir lu sur un autre forum voilà quelques mois.
Pour le reste, désolée, n'ayant jamais détenu cet oiseau, je ne sais pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Basti

J'ai un Ignicolor, sof a raison.

Pour ce qui est de la nourriture c'est comme les autres, chez moi il fait bon ménage avec les autres exo, africain ou australien.

On doit trouver une photo de lui hors couleur flamboyante dans un de mes post de photo, je rechercherais.

Par contre ce n'est pas le seul tisserin à changer de couleur en orange pendant la période nuptiale, il y en a d'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, on dit aussi Ignicolore !
J'ai un couple depuis quelques mois !
Ici, on a trouve assez facilement, au prix de 20/25€ (animalerie).
Je viens de les mettrent en volière extérieur avec d'autres becs droits (mandarins, MDJ, cou-coupé, Goulds, Colombe diamant) et tout ce passes très bien pour l'instant, l'ambiance est sympa Laughing ! Ils sont vraiment beaucoup plus interessant en volière, en cage ce sont des peureux qui partent dans tout les sens lorsqu'on s'approche à 1m. En volière, je les trouve vraiment sympa à observer, surtout le mâle qui est très remuant et anime la volière. D'ailleurs, ils ne ce sont jamais baigner durant des mois en cage et dés le premier jours en volière tout les deux on pris un bain Suspect !!!

Je te mets quelques photos !

Femelle à gauche et le mâle à droite !
http://lesoiseauxdenatacha.site.voila.fr/ignicolore.bmp

Femelle en bas et mâle en haut dans la volière :
http://lesoiseauxdenatacha.site.voila.fr/ignicolorebranche.bmp

Et le mâle qui se mets de la couleur !http://lesoiseauxdenatacha.site.voila.fr/ignicoloremale.bmp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Bastien,

Comme je te l'ai dit hier, distinguer les femelles des différentes espèces d'euplectes est très difficile. Rolling Eyes
Vu qu'a priori plusieurs espèces sont mélangées dans ton animalerie, le mieux serait que tu puisses prendre des photos pour que les membres puissent éventuellement t'aider à trouver les bonnes femelles !

En ce qui me concerne, j'ai possédé les deux: euplectes afer et euplectes orix... Donc je pourrais peut être t'aider avec les photos.

Sinon il faut également que tu fasses attention de ne pas confondre un jeune mâle avec une femelle. On voit bien sur les photos de Natacha que les jeunes mâles, ou bien les mâles qui commencent à mettre leur plumage nuptial, ressemblent beaucoup aux femelles. Ils ont juste quelques plumes oranges et noires dispersées.

Niveau logement: Volière extérieure plantée fortement recommandée. Le mieux est d'y placer un trio au minimum. Au niveau plantations: maïs, graminées, joncs, canottes...Et ne pas oublier la baignoire comme le précises Natacha, ces oiseaux aiment beaucoup se baigner, surtout les femelles.

Niveau cohabitation: Hors période de reproduction, espèce plutôt pacifique avec les oiseaux de sa taille.
En période de reproduction, le mâle peut devenir agréssif, surtout envers des oiseaux à dominante rouge, ou avec les mâles de sa propre espèce.

Niveau alimentation: Comme pour tous les petits oiseaux exotiques, mais en rajoutant du millet japonais et du millet de plus grosse taille que la normale.

Mon mâle m'avait fait énormément de nids, mais sans succés de reproduction malheureusement...


En ce qui concerne les différentes espèces qui ont une couleur rouge-orangée:

Euplectes monseigneur: http://www.oiseaux.net/oiseaux/passeriformes/images/euplecte.monseigneur.wifr.0p.jpg

Euplectes fransiscain: http://www.oiseaux.net/oiseaux/passeriformes/euplecte.franciscain.html

Euplectes ignicolore (orix): http://www.oiseaux.net/oiseaux/passeriformes/euplecte.ignicolore.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci encore a toi BenJ...

Pour moi l'espèce que je vais récupérer c'est plutot l'orix...

Natacha3, la cage ou est le groupe de tisserin est rempli d'oiseaux qui ressemble comme 2 goutte d'eau au foto que tu nous montre...

Mais pour moi c'était tous des worabée...

Comment vais-je faire la différence entre les femelles ignicolores et les worabé qui on l'air d'etre semblable a première vu...

Je vais essayé de prendre des photos, si je peut, mais je doute que vous y voyez mieux moi...

Elle est rempli d'oiseau comme ceux la:




Ainsi que d'autre sans les trait jaune horizontale près des yeux, d'autre sinmilaire avec des bec jaunes, et d'autre travailleur a bec rouge, tête rouge et peut çetre bien des femelles combassou ou male qui n'aurait pas pris la coloration noire qui sait...

Pas facile de dégoter une femelle ignicolore la dedans... mdr!

Merci de vos aide en tout cas! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé des photos ou l'on peut voir exactement ce dont je parle...

photo et animaux de "Beth"



Enfait je ne fait aucune différence entre la femelle ignicolore et la femelle worabée, pourtant il y en a car certain worabé commence a mettre des plume jaune nuptiales...

Pa facile tout ca...lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Basti1 a écrit:
Je vais essayé de prendre des photos, si je peut, mais je doute que vous y voyez mieux moi...


Si tu peux, c'est bien. Car j'ai en ce moment une femelle vorabée... Donc je pourrais peut être t'aider.

Citation :
d'autre sinmilaire avec des bec jaunes


Ceux avec le bec jaune sont des Travailleurs à bec rouge femelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...