Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Alicia11

fiche espèce du capucin nonnette

Messages recommandés

Le Capucin nonnette



Nom latin :lonchura cucullata

Origine : Le capucin nonnette est l'un des petits granivores les plus répandus et les plus communs de toute l'Afrique subsaharienne

Taille : 9 à 10 cm

Description :
-La zone qui va du front jusqu'au capuchon, la nuque, la face, les côtés du cou et le menton sont noirs La couleur noire s'étend jusqu'au milieu de la poitrine, formant une sorte de bavette. La plupart des oiseaux ont un lustre ou un reflet pourpre sur la face et les côtés du cou, certains individus affichant même un vernis noir sur le sommet de la calotte.
-Il a, en dessous l’aile, une « bande zébrée » ;et au dessus de l’aile, une petite bavette reflétée de vert.
-Comme pour les moineaux du japon, son bec présente une mandibule noire et blanche. Sa queue et noire et arrondie.

Dimorphisme sexuel : très difficile car les deux spécimens sont identiques, mais seul le mâle chante

régime alimentaire : Comme la plupart des africains, c'est un oiseau granivore (il se nourrit de diverses graminées et de millet) qui devient partiellement insectivore durant la saison de reproduction (dans la nature, les termites sont ses proies habituelles).

Remarques : Ce petit capucin si mignon peut être agressif en cage, où il n'y a aucun moyen de fuite pour les oiseaux chassés, même s'ils sont un peu plus gros que lui, et il est préférable d’avoir une volière spacieuse pour les oiseaux. Il faut donc être prudent lorsqu'on veut faire cohabiter des capucins nonnettes avec d'autres oiseaux.

C’est un oiseau vif et toujours en mouvement , et grégaire, qui vit en colonie, comme le montre la photo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,
je remet a l'avant ce post étant donné que je viens de faire l'acquisition de 3 de ces petits africains , je confirme ce que tu as dit malheuresemen ce sont des petits teigneux Laughing à plusieurs dans une cage le plus faible a toujours des ennuis . . .
Ils sont très vifs aussi et aiment jongler entre les barreaux ^^'
voili voila c'est tout ce que j'avais a dire vivement la repro de mes "petits" zozios Smile (début novembre fin septembre)
Au fait tu en as aussi Alicia?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...