Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MC.64

Mort d'un gould

Messages recommandés

Bonjour à tous,
je viens de perdre ma petite gould bleu née cette année .
Il y a environ 2 mois, elle a fait une espèce de crise comme des convulsions, jetant la tête en arrière , frimissant les ailes et en perdant tout équilibre au sol. En une journée, ça lui a pris 3 fois et pour éviter qu'elle ne se blesse, je l'a prenais dans ma main ce qui semblait la calmer et stopper la crise.
Et y'a trois jours, une crise plus forte que les autres lui a été fatale.
J'ai eu le même cas avec un gouttelette qui lui se porte très bien et n'a pas fait de crise depuis longtemps.
Il me semble avoir lu sur ce forum ( ou ailleurs) que c'etait certainement dû à une carence en vitamines ..
Quelqu'un s'aurait me dire laquelle?

Merci pour vos réponses
bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela vient surtout d'oiseaux qui assimilent mal les vitamines contenues dans leur alimentation, perso je donne fruits et légumes en remplacement de la poudre ou liquide.
Les goulds de mutation bleu, assimilent très mal les vitamines d'où les décès survenant plus souvent que pour d'autres mutations. Et c'est pourquoi il faut éviter à tout prit d'accoupler bleu sur bleu.
Il peut s'agir d'autre chose dans ce cas.
Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Les goulds bleus ont surtout un problème avec la vitamine A (comme les canaris blancs et mosaïques) et une carence en celle-ci est plus grave chez ses oiseaux là que chez les autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Voila j'ai retrouvé l'explication scientifique:

"Si tu veux connaitre la reponse plus scientifique de pourquoi on n accouple pas deux bleus ensemble:

le gould bleu n est pas capable d utiliser la carotene,(vitamine a sous forme de retinyl palmitate), ni de la metaboliser. cette vitamine etant necessaire au bon developpement des os et du cartilage, systeme immumitaire etc...lors que tu accouple deux bleux ensemble, les embryons formé ne recoivent pas les dose necessaire de cette vitamine...cela cause diverse malformation cellulaire et metabolique, et habituellement les petits meurt entre 12 et 21 jours.
s ils ne meurt pas, ils sont alors plus petit et chetif que la moyenne et aussi predisposée au maladie parce que plus faible."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour MC,

moi je ne pense pas que cela vienne d'un manque de vitamines mais je penserais plutôt à une maladie qui s'appelle le Twirling !
apparement c'est une maladie rare et pratiquement incurable, certains ont réussit à sortir leur goulds de cette maladie mais le traitement est très long et ne réussit pas à tout les coups...
voici un site en anglais où ils parlent de cette maladie

http://www.ladygouldianfinch.com/features_twirling.mgi

après ton gould a peut être autre chose ? mais sur un autre forum qui traite sur le gould, ils y a eu certain cas de twirling et les symptomes de ton gould que tu décrit ressemblent beaucoup à ceux de cette maladie!
certain t'en diront peut être plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos recherches et vos réponses Very Happy
Mais ces "crises" se sont produites aussi chez un goutelette et un LQ ...
Donc je penche plutôt vers une erreur de ma part en oubliant quelque chose dans leur apport vitaminique, plutôt qu'une maladie propre au gould.
Je leur donne un mélange exotique enrichi d'alpiste + des fruits 2 fois par semaine..;
Mais il est vrai que ces temps ci pour diverses raisons je ne leur en ai pas mis de fruit ( environ 3 semaines).
Pensez vous que cela puisse venir de ça alors?

Merci flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MC.64 a écrit:

Mais il est vrai que ces temps ci pour diverses raisons je ne leur en ai pas mis de fruit ( environ 3 semaines).
Pensez vous que cela puisse venir de ça alors?


slt, No je ne pense pas Exclamation d'ailleurs qu'est ce que tu donnes comme fruits ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien sùr que non, ça ne vien pas d'un manque de fruits ou de légumes! moi j'ai aussi un gould et autres petits éxo africains et je n'ai jamais donné de fruits et de légumes et jusqu'à maintenant je n'ai pas eu de problèmes... bon j'avoue que je leur donne environ 2 fois par semaines des vitamines dans leur eau de boisson puis des graines germées et bien sùr tout ce qui va avec (patée aux oeufs, aux fruits et aux insectes, pinkies, vers de farine, branches de millet rouge et jaune, graine éxo + 50% d'alpiste, os de seiche, bloc minéral, sable anisé, puis eau fraiche (de source) chaque jour aux abreuvoirs ainsi qu'aux baignoires)
c'est vrais que c'est bien de donner des fruits et des légumes mais ce n'est pas obligatoire! donc je ne pense pas que les troubles de tes oiseaux viennent de ça!
le mieu serait que tu enmmène le cadavre d'un te tes oiseaux chez le vétérinaire pour qu'il puisse faire un bilan de l'origine de sa mort, comme ça tu sera fixé et tu pourra plus facilement soigner tes oiseaux, à savoir si c'est une maladie transmissible ou non...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,
dsl pour cette réponse tardive...
Exotic je leur donne essentiellement de la pomme, poire, raisin, orange, endive, salade ( tres rarement)..
Blubird je n'ai pas garder les oiseaux donc pour le véto... No

J'espère que ça ne se reproduira pas, ou du moins avant que j'en trouve la cause scratch

Merci à vous tous pour vos remarques et conseils sunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...