Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
arnaud75016

croisement demi-frère x demie-soeur

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un couple de mdj porteurs tous les deux de blancs, issus du même père mais de deux mères différentes.
Ce croisement est il à éviter absolument?
Je pose la question car mes mdj vivent tous ensemble et j'ai remarqué que ces deux là s'appréciaient beaucoup, alors si c'est mauvais je voudrais les surveiller.

Amitiés,

Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Cela fait du 12,50 % en taux de consanguinité, pareil que oncle x nièce ou tante x neveu ou grand-parent x petit-enfant ou doubles cousins germains donc un taux pas si élever que cela. Dans l'élevage des chiens on l'utilise souvent et ça donne de beaux chiots, enfin les nôtres sont superbe Laughing !

Tu peux essayer et voir ce que donne ce mariage. Mais c'est en mariant des oiseaux proches qu'on à réussit à créer des mutations et autres dérivés.

Moi, perso je ne suis pas contre les mariages consanguins si c'est correctement maîtrissé et voulu biensûr !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Natacha et merci pour ta réponse.
Ce n'est pas forcément un croisement que je voudrais réaliser, mais comme je dois rééquilibrer un peu la population dans mes cages, j'allais mettre deux mdj avec les gould, donc autant mettre deux oiseaux qui s'entendent bien.

De plus, s'ils sont tous les deux porteurs de blancs, peut-être que dans le cas d'une éventuelle repro ça pourrait me donner du blanc.

Amitiés,

Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très intéressant Natacha et qu'en est il pour 2 frères et soeurs? (2 même parents)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là, le taux de consanguinité est beaucoup plus élevé. Il est de 25 % comme pour parent x enfant. Là par contre, une trop grande consanguinité peut donner des sujets plus faible ou porteurs de caractère indésirable.

Cette année, j'ai mis un mâle mandarin isabelle avec sa fille brune/isa pour avoir de isabelles et je me retrouve avec 6 bruns Laughing ! Mais ils sont beaux quand même mes titis même si je n'ai pas réussit à avoir ma mutation désirée geek !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...