Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
natacha3

MDJ : Mal de ponte avec oeuf cassé...

Messages recommandés

Bonjour,

Ce matin, on allant m'occuper de mes oiseaux, j'ai remarquer qu'un de mes femelles n'allait pas bien. Elle était en boule, tout ébouriffée dans une commodors.
J'ai réussit à l'attrapper et quand j'ai regarder son cloaque, effectivement, il y avait un oeuf bloquée et en plus cassé.
Là, je brillais pas, car ça ne mets jamais arrivée. J'ai donc d'abord nettoyer avec un filet d'eau tiéde, puis mis de l'huile et enfin je l'ai mis en haut d'une casserole d'eau chaude sortis du feu.
La pauvre elle poussait en faisait des petits bruits et fermés les yeux, j'avais mal pour elle. Voyant un petit bout de coquille qui dépassait, j'ai pris une pince à épiler et j'ai tirer doucement, l'oeuf est sortis en 2 fois. Ouf... Dés que l'oeuf a était enlever, elle à de suite voulu se dégager de mes doigts et son regard avait bien changer Wink !
Donc je l'ai mis dans une cage tranquillement et au chaud pour qu'elle récupère.
Et tout cas, parceque j'ai mis 1 mâle il y a mois d'1 semaine pour lui tenir compagnie !!!

Et pareil pour ma cordon-bleu il y a 1 mois. J'ai cru que j'allais la perdre mais le lendemain elle à réussit à pondre un oeuf tout mou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour
Si tu as du calcium (calcilux, calcivet ou autre) donne lui-en une goutte dans le bac directement et au chaud...
Elle a besoin de reconstituer son "stock de calcium" épuisé par les muscles.
Bonne chance à elle...
Eric
PS si tu n'as pas de calcium, mais que tu as de la choline (pour le
foie) donne lui en (pareil) car ça contient pas mal de calcium)
NeutralNeutralNeutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment, elle va très bien. Elle à vite repris la petite. Elle est perchée sur les perchoirs, je l'ai vu picorer les graines et dés que je rentre dans la pièce, elle tourne vite la tête, enfin un oiseau normal quoi Laughing !!!

Par contre, je n'ai rien de tout ce que tu me conseilles Eric Sad , c'est vrai que côté médoc, je ne suis pas équipée.

Vous mets une photo de ma petite Ti-wang Wink !

http://lesoiseauxdenatacha.site.voila.fr/tiwang2.bmp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouha , elle est belle a croquer cette petite mère !!!!

janick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe, effectivement, Natacha!

Si tu n'as rien sous la main, tu peux lui préparer un peu de semoule et rapper dedans de l'os de sèche. Tu mélanges et tu lui donnes ça pendant quelques jours, le temps de t'équiper.

L'os de sèche juste mis dans la cage ne suffit pas toujours, j'ai des oiseaux qui ne tappent jamais dedans, mais dans le mélange, oui.

Sinon, fini la repro pour elle pour un bon moment.
Elle est porteuse de blanc?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucune idée, elle n'a jamais reproduit. Je l'ai acheter il y a 1 ans donc j'ai préférée attendre.
Je dois attendre combien de temps avant de pouvoir la mettre en reproduction, c'est juste pour savoir car je ne suis pas pressée et j'ai une autre femelle très belle, panachée aussi.

Ben pas de semoule non plus Laughing!!! J'ai des vitamines, ça serait bon ou pas ?!? C'est des Sabi'forme de chez zolux (équilibre vital et défenses naturelles, accentue la résistance des oiseaux).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu n'as ni pâtée, ni semoule, tu peux en acheter en supermarché, tu trouveras facilement. Idem pour un os de sèche, mais tu devrais déjà en avoir pour tes oiseaux.

Perso, je commanderais du calcium liquide (ça ne se périme pas avant un bon moment et c'est toujours le mieux en cas de mal de ponte - 1 goutte dans le bec en urgence).

Sinon, à mon sens, arret de repro de 2 mois au moins AVEC l'apport en calcium. Les vitamines ne lui feront pas de mal, mais il lui faut du calcium essentiellement, pas autre chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, je n'ai pas de semoule.
Mais j'ai des os de seiche dans chaque cage et volière. Ils sont entourer de calcium autour et au centre il y a l'os de seiche, mes oiseaux adorent cela et je trouve ce système pratique.
J'ai aussi de la pâtée aux oeufs, donc je vais lui en donner.

Du calcium liquide, je ne connaissais pas. Je vais me renseigner chez mon grossiste alors Wink !

Donc pas de repro avant 2 bons mois, ok ! Mais de toute façon, ce n'était pas encore prévu.
Et pour info, elle n'était pas en repro, juste dans une volière communautaire et je venais de rajouter un mâle dans celle-ci.

Ce matin, dans sa cage hôpital, j'ai trouver un oeuf cassé au sol. Sinon, elle va très très bien, elle vole, s'accroche de partout sur les grilles, elle chante, se lisse les plumes, vraiment je la trouve très en forme, quasiment plus que dans la volière...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous pouvez râper de l'os de sèche sur les graines Wink

Vous pouvez aussi mettre du gris avec des petits coraux spécial exotique dans votre mélange de graines (préparation dans une bouteille par exemple)
pour le mal de ponte , comme dit par Eric06 , mettre une goutte de calcivet dans le bec et mettre l'oiseau au chaud , cela évite toutes les autres manipulations (huile cloaque, au dessous de l'eau bouillante etc...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Wink ! Mais j'ai eu un peu peur, heureusement qu'on lis de partout le moyen de sauver une femelle ayant un mal de ponte et aussi que je connais mes oiseaux, d'autres seraient passer à côté sans faire plus attention, passant qu'elle somnoler encore.

J'ai râper de l'os de séche avec du calcium sur de la pâtée, elle à apprécier Laughing et par la suite à pris un bon bain !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,j'élève du Gould depuis 6 ans, je fait un mélange qui pour moi marche très bien, je mais la recette. Voici les ingrédients: je prépare pour toute l'année, 1kg de coquille d'oeufs de poule à ( racoler chez tout vos voisins ) 1 Pièrre à pigeon, 1 pièrre à iode grand modèle, 6 os de sieches, du grit 500gramme, ou coquilles d'huitre broyer,et 4 cuillères à soupe de charbon de bois ( vendu en animalerie ). désinfecté les coquilles d'oeuf en les passant au micro-onde 2 minute à 700 w, puis les broyer très fin sans qu'il soit en pousière, et les souflé pour retirer les petites peaux de l'oeufs, les os de seiche, et les coquilles d'huitre Idem, attention à l'os de seiche il ne faut pas qu'il soit en pousière, sinon récupérer la poussière de l'os et l'incorporer à la demande dans le jaune d'oeuf. Voila bon courage vos oiseaux ne manqueront- plus de calcium est vous éviterai le mal de ponte. A+ Jean Paul.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...