Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

besoins de conseils

Messages recommandés

Invité
salut à tous
voilà mon problème : j'ai un couple de moineaux dans une cage et ce qui devait arriver est arrivé, la femelle a recommencé à pondre.
Le problème, c'est qu'elle a déjà élevé deux nichées assez rapprochées et je ne veux pas la fatiguer avec une nouvelle nichée.
Par contre ses futurs petits m'intéressent car j'ai un couple de roux-bruns et j'adore cette couleur.
Puis-je former un couple adoptif, mâle de 2006 et son fils de 5 mois et demi qui est bien costaud et en pleine forme, plus gros que son père je crois, en les isolant dans une cage avec un nid ? Le fils saura-t-il y faire ou est-il encore trop jeune ? Je n'ai pas d'autres oiseaux plus âgés que le fils dispo
Le père qui a déjà connu une femelle acceptera-t-il d'être en couple avec un mâle, même si c'est son fils ?
Merci de m'aider ! J'ai enlevé l'oeuf et l'ai remplacé par un factice.
Si cette idée est non réalisable et que j'enlève les oeufs au fur et à mesure, le couple va t-il être perturbé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu fais l'essai en plaçant d'abord un oeuf factice dans un nid pour tes deux mâles, puis le lendemain 2, le 3 eme jour 4.
S'il couve, tu intervertis les oeufs fécondés et enlèves les factices en une fois.
Si à 4 oeufs factices, les deux mâles ne couvent pas assidument, tu laisses les oeufs à ta femelle pondeuse, trois couvées ça passe, les prochains oeufs tu les jetteras.
Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

merci, nic !
mais tu penses qu'à 5 mois 1/2, çà peut faire un papa d'adoption correct ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Selon le caractère des oiseaux, oui, souviens toi de mes jeunes de 5 mois qui ont élevés toute une couvée, le cple était parti et je n'avais pas vu les oeufs ce jour là, c'est lorsque les jeunes se sont mit à couver ( de suite) que j'ai compris.
Ne les change pas un par un, trop de manipulation au nid.
Tentes avec les oeufs factices, si tu as de bons mâles couveurs, c'est bon. Bonne chance, amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu as bien raison la couleur la plus belle en mdj ( enfin celle que je prefere Very Happy ) est le roux ou roux brun I love youI love you

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Cà y est, je viens de mettre les 4 oeufs pondus qui attendaient sur un lit de graines, pointe en bas, dans le nid du couple reproducteur.
J'espère qu'ils sont fécondés ! Croise les doigts pour moi, stp, oliver, ce sont des roux-bruns...
Hier, la femelle n'a pas pondu, il n'y en aura que 4 cette fois.
Le premier oeuf qu'elle a pondu était sans coque, juste le jaune et sa membrane, retrouvé dans le fond de la cage. Je crois que c'était pareil pour la ponte précédente ! Est-ce normal ? Je rajoute pourtant régulièrement de l'os de seiche râpée dans leur pâtée pour être sûr qu'ils en prennent.
Dans le nid du couple de mâles de secours formé, il y a maintenant 3 oeufs factices que j'ai rajouté à raison d'un par jour, dès le 2ème jour. Le père semble un peu s'intéresser aux oeufs mais pour l'instant, ils ne couvent pas assidument.
Faut dire que j'y suis allé vite en besogne, isolement dans une nouvelle cage avec un nid et rajout d'un oeuf dès le lendemain...même pas le temps de s'habituer à leur nouvelle maison, plus petite que la précédente...
S'ils se mettent à couver comme il faut, je partagerai les oeufs, 2 pour chaque couple. Mais bon, c'est pas gagné !
Et si çà marche, j'achèterai peut-être des rufis (ces p'tites bestioles sanguinaires ! j'en ai entendu un chanter une fois en animalerie, c'est trop mignon...), à force d'en voir sur ce forum, çà donne envie, j'aime la couleur de base ! Mais je vous dis pas les prix ici !
Mais bon, c'est "Pierrette et le pot au lait" pour l'instant...
Faut bien rêver un peu...
Bon, je vais bosser, et je penserai de temps en temps à mes zozios...


tu vois, nic, je suis tes conseils à la lettre et merci encore !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Martine, Jo dit sanguinaire car mes rufis ont déchiquetés leurs petits, d'autres espèces peuvent le faire aussi, hélas !!
Jo je croise les doigts !! moi aussi j'ai un penchant pour les ruficaudas mais depuis le dernier cple, j'hésite. De plus, ce ne sont pas des oiseaux agités et sauvages.
Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

suite expérience : je viens de mirer les oeufs : c'est ok, tous fécondés (il y en 4), bien que je ne les ai jamais vu faire cracra ! Ni pour cette couvée, ni pour la couvée précédente ! ils sont très discrets de ce côté-là, chez moi !, très pudiques ! lol!
le couple de mâles formés semble prendre son rôle au sérieux, aussi bien le père que le fils
conclusion : osons ! je leur ai mis 2 oeufs
croisons les doigts !
2 petits à élever pour chaque couple, çà devrait le faire !
sunnysunnysunnysunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui Quelea tu as bien fait, bonne chance !

suis certaine que ça va marcher!

becks Martine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jo, il faut mettre plus de deux oeufs quitte à y ajouter 2 factices car souvent les oiseaux ne couvent qu'à partir du troisième ou quatrième oeuf pondu. Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

merci pour tes encouragements, Martine !
en fait, Nic, le couple le mâles couvait déjà 3 oeufs factices que j'ai rajoutés dans le nid 1 à 1 sur 3 jours comme tu me l'avais expliqué il y a longtemps sur le forum du mdj
j'ai attendu d'être sûr que les compères couvent assidument - çà semble être le cas - et ce matin, j'ai remplacé les 3 oeufs factices par 2 bons oeufs fécondés. Faut-il rajouter un factice, ou c'est bon maintenant ? je viens de les regarder, ils couvent bien, à tour de rôle.
d'autre part, petit souci, les oeufs factices que j'ai sont bleus et deux fois plus gros que les vrais oeufs, le vendeur m'avait dit qu'il n'existait pas de plus petits...est-ce vrai ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as des oeufs pour canaris, bien sur que si il y a des oeufs pour exotiques, petits et blancs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

çà y est ! j'ai vu un petit sous le couple parental ! (2 oeufs) - les parents sont tous les 2 au nid et semblent extrêmement attentionnés...

sous le couple de mâles adoptifs (2 oeufs aussi), rien encore pour l'instant, je pense que c'est parce que la couvaison a été un peu moins assidue mais çà ne devrait pas tarder, enfin j'espère...

la suite demain, car je vais bosser et rentrerai trop tard pour aller espionner...lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne chance Jo.
Il m'est arrivé de mettre des oeufs de canaris, ça marche aussi. Des petits cailloux blancs bien polis, ça marche !!!!!
Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

bon, je suis probablement ridicule de parler de l'évolution de la couvée d'un couple banal de mdj parents nourriciers, mais peut-être que mon expérience peut servir...
et pour ceux qui aiment le mdj, à vos commentaires ! Wink
voilà, tous les petits ont éclos, avec un jour de retard pour le couple nourricier - pour ce dernier, les petits ont éclos hier et sont toujours vivants ce jour, il semble moins attentionné que le couple de parents biologiques, mais je pense que çà devrait aller...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca devrait aller !!! les moineaux en général nourrissent bien. Un peu déboussolés par les oisillons, 1 ere couvée, ça ira.
Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Courage Jo pour le nourrissage des 4 petits via les parents biologiques et nourriciers

Coucou à Nic alias "Huggy les bons tuyaux"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis bien contente pour toi car j'ai lu ton aventure et tjrs intéressant de pouvoir lire l'expérience des autres au cas où ça pourrait nous arriver.

Bravo cheers .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

j'ai arrêté l'expérience du couple de mâles nourricier ce matin
en fait, les petits n'étaient pas bien nourris, le père ne s'investissait pas et le fils faisait au mieux, c'était lui qui était le plus souvent au nid - mais je pense qu'il est encore trop jeune (6 mois)
j'ai donc transféré les deux petits chez leurs vrais parents, avant que la différence de taille avec les deux autres frères et soeurs soit trop importante ou qu'ils meurent ! (je ne me le pardonnerais pas...)
leur vrai père est tout de suite venu les voir et les a nourris avec tendresse...(celui-là a gagné son ticket de "résident à vie" chez moi ! lol! )
je pense avoir mal préparé le couple nourricier...

les petits, juste après le rapprochement familial (celui de gauche, en bas est limite-limite ! mais en fin d'aprem, tous avaient le petit jabot bien plein, ouf ! Very Happy :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as suivit la raison et ton coeur. La suite sera heureuse, je le souhaite.
Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme dit Nic parfois la raison du coeur est plus forte et bonne chance pour la suite cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

çà roule ! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour la photo Jo, ils sont bien nourrit et grossissent vite.
Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité


mon rêve serait que l'un au moins d'entre eux soit une bonne grosse femelle moka roux non panachée avec de beaux chevrons, comme le papa ! c'est si dur d'en trouver !
tu vois, caro, j'ai rien contre les , au contraire, j'en veux, j'en rêve, j'en désire Exclamationlol!lol!lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en bas a droite tu as page 1, 2
pour le début tu clique sur 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

bon, je vais encore vous bombarder de photos de mes petits mdj, mais de toute façon, j'ai rien d'autre à vous montrer comme petits ! lol! :



je suis très content de cette 3ème nichée, tous les petits s'en sont sortis, contrairement aux deux premières nichées où il est arrivé plein de bricoles ! (petits bouffés par des bestioles, puis deux petits atteints d'emphysème sous-cutané dû au perçage de leurs sacs aériens...bref de l'inédit et de l'horreur !)

bientôt l'envol, un des plus dégourdis se met déjà sur le rebord du nid !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ohh super JO la photo et les petits sont superbes,j'adore celui qui regarde l'APN hi!hi Exclamation

Contente pour toi que tout se soit bien deroulé cette fois çi,en effet je me rappelle maintenant cette histoire de jabot pale

On attends les prochaines tofs avec impatience Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils sont vraiment beaux, tes petits roux-bruns!
Leur père est le beau mâle roux que tu nous avais montré en photo, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

oui, et yann disait que c'était un moka roux
parmi ses deux premiers petits, y'en a un qui est sorti plus foncé, comme lui
et là cette fois, tous les 4 ont la même couleur ! claire, comme maman
bizarre, je croyais que le moka était dominant...

bientôt, je vais savoir s'il y a des tâches blanches sur les petits pour étudier la transmission du facteur panaché (père unicolore et mère un peu panachée)
je m'amuse bien ! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Parpaioun9600 a écrit:
j'adore celui qui regarde l'APN hi!hi Exclamation

ah oui ! c'est le p'tit dernier ! il est en retard par rapport aux autres et... il est con ! lol!lol!lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, je le trouve plutot futé : c'est le seul qui a compris que la grosse bestiole qui les tient dans sa paluche, ben, faut lever la tête pour voir sa tête! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sof a écrit:
Moi, je le trouve plutot futé : c'est le seul qui a compris que la grosse bestiole qui les tient dans sa paluche, ben, faut lever la tête pour voir sa tête! lol!


Hi!hi Exclamation bien vu Sof et en plus je suis sure que ce sera une femelle lol!lol!lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils ont une très belle couleur chocolat au lait, à en manger, hum !!! pardon.
Je me souviens de tes mésaventures, rien ne vaut ses propres expériences.
Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Parpaioun9600 a écrit:

Hi!hi Exclamation bien vu Sof et en plus je suis sure que ce sera une femelle lol!lol!lol!


ok les filles ! si tel est le cas, je l'appellerai caro ! (y'a déjà une sof !) lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au fait, qu'est-ce qu'elle devient, ma "filleule" à plume des îles flower ? Tu aurais une photo, Jo?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

elle va bien, merci !
un peu conne... lol!lol!lol!
avec la future "caro", nul doute, elles feront la paire !

j'essaierai de faire une tof demain ! promis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi? Elle aussi elle te regarde droit dans les yeux quand tu prends une photo? Twisted Evil

Heuuu, dis-moi, Jo, c'est pas une comédie avec De Funès ? lol!

Non, mais! Chrogneugneu de chronieunieu!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
sof a écrit:
Pourquoi? Elle aussi elle te regarde droit dans les yeux quand tu prends une photo? Twisted Evil

je te dis çà demain !

et regarde celle-là ! tu devines qui fait le pitre ? encore caro, naturellement ! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!!!!! Exclamation ,elle est trop belle ma Caro,normal ça va etre une tueuse, tu verras Jo, Sof et Caro vont devenir de veritables stars dans ton élevage lol!

Et au vue de la derniere photo,c'est bien parti pour Exclamation hi!hiiiiiiiiiiiiiiii Exclamation

On veut des tofs de nous prochainement lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

devinez qui j'ai retrouvé sur le fond de cage ce matin alors que ses frères ou soeurs, mieux développés, étaient encore au nid ?
"caro", bien sûr ! ouais, çà promet ! lol!
la star en mal de découverte :


remise avec sa fratrie (elle boude !) :


et aussi de gauche à droite : papa ("nono"), "arno" et "sof" dans la petite volière où ils s'éclatent :


et enfin "nic", toujours à part ! :


à +, je cours bosser !

jo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rhoooo purée,je suis plié là lol!

Jo ,sof c'est celle qui est entrain de manger Questionlol!

Faudra que tu nous fasse une photo de groupe d'Arno,Nic,Sof et Caro ,la team Rufi lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

yes, sof est bien celle qui mange !
pour la photo de groupe, çà va pas être pour tout de suite...
je compte laisser les petits avec leurs parents le plus longtemps possible !

qu'est-ce que c'est sociable les mdj, çà se gratouille tout le temps ! j'adore !
Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et nic bien sur fait sa vie de coté !!! Very Happy
Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...