Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
62 - Adrien

Eleveur de COMBASSOU !!!

Messages recommandés

Ayant un couple, je l'ai mis en présence de mandarins et le couple de combassou, a déjà pondu 3 oeuf dans un nid.
Les oeufs sont de couleur verte pâle de même taille et forme que les oeufs des mandarins.

Je recherche des conseils et des personnes ayant des combassou !!!

Merci de me contacter pour infos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai lu que parfois les combassou bâtissaient leur propre nid et élevaient leurs jeunes, mais ils sont quand même plus parasites à la base.

As tu éventuellement des moineaux qui pourraient assurer la relève?

Amitiés,

Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OUI, les moineaux sont là pour prendre la relève mais ils ont pondu dans un nid de mandarin donc ça va aller.
Mais j'ai mis les deux premiers oeufs avec les deux premiers des mandarins sous mdj, comme ça j'en aurais deux couvée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vraiment super ça, pourvu que les oeufs soient fécondés et que les mandarins asusrent pour la suite, comme quoi les combassous et autres veuves ne rechignent pas de pondre dans d'autres nids que ceux d'astrilds.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressante cette expérience, j'espère que tout va bien se dérouler...
Je suis un peu septique cependant, j'ai peur que les mandarins ne nourrissent que leurs propres petits et rejettent les petits combassou car différents ( le bec et cri d'appel n'est pas le même)
Perso j'aurais tout donné aux moineaux qui me semblent plus sûre.
Tien nous au courant surtout, et on croise les doigts

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que les mandarins sont moins enclins tout de même à l'élevage d'autres petits, il etst encore temps de changer une fois tous les oeufs de combassous pondus et de les placer sous les MDJ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
3 oeufs de combassou et les 3 sous mdj, car pas d'autres pondu.
Je vous direz s'il sont fécondés dans 3 - 4 jours !!!
En attendant, bonne couvée des mdj, mon meilleur couple nourricier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est une expérience intéressante en effet Very Happy par contre pour savoir si les oeufs sont fécondés attend un peu plus longtemps que 4 jours...
As tu mélangé oeufs de mandarins et combassou ?? car comme Romain, je suis septique au fait que les parents nourrissiés élèvent deux espèces différentes dans le même nid.

Bonne chance !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1 oeuf fécondés !!!
le couple nourricier a déjà élevé mdj, mandarin et gould sachant que déjà élevé mdj et mandarin en même temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
car comme Romain, je suis septique au fait que les parents nourrissiés élèvent deux espèces différentes dans le même nid.

Tout dépend du couple, car j'ai un couple de mandarin qui a élevé des bichenovs avec des mandarins, et j'ai un ami qui fait élevé par des mdj et qui a souvent des couvée avec deux espèces, mais il a souvent un problème, les plus clair sont moins bien nourris, ex: un ruffi pastel avec des mdj sous mdj est moins bien nourris que les autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1, j'ai visité l'élevage impressionant d'une dame qui habite tout près de chez moi, toutes ses espèces africaines et australiennes sont élevées par des mandarins lorsque les vrais parents ne le font pas et il y a aucun problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zozios02 a écrit:

Tout dépend du couple, car j'ai un couple de mandarin qui a élevé des bichenovs avec des mandarins,


slt, les bicheno & mandarins sont cousins très proches et donc assez semblables Exclamation
bonne chance Adrien pour cette exp intéressante ... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les oeufs ont été mirés et les 3 oeufs de combassou sont fécondés !!!
Le couple nourricier couve ces 3 eoufs avec 4 autres qui sont également fécondés (2mdj et 2mandarins)
Eclosion prévue pour le 27 Avril 2008.
D'ici là, bien alimenter les nourriciers, sachant que les pinkies seront presque obligatoire.

Possibilité de remplacer pinkies par buffalos ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Adrien,

moi à ta place, je retirais les oeufs de MDJ et aussi ceux de mandarin, car des éleveurs m'on dit que si on laisse aux MDJ leurs petits à élever en plus de jeunes d'une autres espèce et bien les Parents ne s'occuperont que de leur "vrais" jeunes et non des autres...
en plus, je trouve que ça ferra un peu trop de jeunes dans le même nid (7), les plus fort risque d'écraser les plus faible par manque de place!
et surtout je trouve dommage de mélanger des jeunes d'une espèce difficile à reproduire surtout comme les "oiseaux parasites" tels que tes combassous avec deux autres espèces très voir trop facile à reproduire, il vaut mieux que tu laisse juste les oeufs de combassous afin de laisser toutes les chances possibles à la survie de ces oisillons car ce n'est pas dit en plus que les trois jeunes combassous arriveront à tous survivre !
moi, quand j'ai placé une nichée de trois oeufs fécondés de Queue de vinaigre à mes MDJ et bien un seul a survécue et en plus il n'y avait pas d'autres oisillons d'autre espèces avec eux et mes MDJ ont refait le coup une seconde fois avec une autre nichée de queue de vinaigre...

et en ce qui concerne les insectes, laisse les Pinckies (surtout si tes MDJ en mangent) et r'ajoute en plus, si tu en a l'occasion, des buffalos, car plus il y a de variété dans l'alimentation et mieux sais, surtout dans le nourrissage d'Africains Wink
je te conseils aussi de leur donner de la patée Vitajeunes des laboratoires Frankodex (on en trouve facilement en animalerie) à soupoudrer dans leur pattée abituelle ou sur les insectes et aussi d'ajouter des vitamines dans leur eau de boissons de la naissance jusqu'au sevrage de tes jeunes combassous ainsi que du calcium
voilà, en espérant que ça marche! Very Happy

tien nous au courant Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as raison, je vais retirer les autres oeufs et les mettre à deux autres couples de mdj.
Je vois pour mettre un maximum de chose pour le bon nourrissage des futurs jeunes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas, cette espérience d'élevage me paraît intéressante pour les éleveurs d'espèces parasites.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, comme quoi les hôtes peuvent être autres que celles que l'on pense.
les mandarins et mdj peuvent aussi être parasiter par les combassous.
néanmoins, mon couple est en volière de 3m x 3m sur 3m de haut avec végétation (sapin) et d'autres espèces, il est à l'aise pour se reproduire surement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les oeufs de combassou "?" devraient commencer à éclorent dès aujourd'hui, 12ème jour de couvée.
Les oeufs sont fécondés et on aperçoit bien les vaisseaux sanguins.
Des nouvelles d'ici peu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
janick a écrit:
oh lala pourvue que tout se passe bien !!!

+1, je croise les doigts!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh là là,j'avais loupé ce post,merci de nous faire partager cette experience de reproduction que l'on a rarement l'habitude de voir sur les forums Exclamation

On croise les doigts pour que tout se déroule au mieux Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le premier jeune est mort né dans sa coquille, malgré l'aide desparents nourriciers, le jeunes été resté coller à moitié à la coquille.
Il reste encore 2 oeuf que j'ai humidifié.
Que faire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je mets le bain tous les jours pourtant mais ça ne fait rien, en humidifiant les oeufs.
Faut-il humidifier les oeufs toutes les 2 heures ou ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
62 - Adrien a écrit:

Faut-il humidifier les oeufs toutes les 2 heures ou ???


slt, non cela ne sert à rien, les MDJ se baignent assez volontiers je ne pense pas que le problème vienne de là ... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord,
Sinon je jeune était bien former et prêt.
Dommage, j'attend les deux prochains, j'espère qu'ils pourront survivre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au moins il n'avait pas l'air d'avoir de problèmes ...
Attendons la suite ( avec impatience pour moi lol ) .

Bises

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le second commencé a pointé son bec sur la coquille qui avait un petit éclat.
J'ai aidé ce jeune a sortir en l'humidifiant et tirant de moitié sa coquille de sorte à ce qu'il ait la tête et les ailes libérées.
Je laisse les mdj continuer le travail.
Des infos dans la journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jeune nettoyé, mais pas encore nourri.
J'espère que le père va s'y mettre sans se douter d'une autre espèce parasite !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je croise les doigts .
Les jeunes qui viennent de naitre peuvent attendre combien de temps pour se nourri avant de mourir de faim ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1 journée, je pense.
Il reste 1 oeuf de combassou et les mdj ont tué le jeune juste né.
Donc j'ai mis le dernier oeuf sous mandarins qui est prêt à avoir des jeunes mais dans 2 jours donc le jeuen combassou va naitre avant, demain normalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le jeune était vivant quand je l'ai aidé à se séparer de sa coquille de moitié, mais quand j'ai regardé après, il était bien sans coquille.
Un peu plus tard, en regardant si il était nourri, j'ai vu qu'il était retourné, puis en le prenant, il était rouge aux pattes et au ventre comme pincé.
Donc je suppose qu'ils l'ont tué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
peut être que tu touches trop souvent au nid et que les parents adoptifs le prennent comme une agression, ils tuent alors les BB par instinct, j'écris peut être une bêtise mais il me semble que cela arrive parfois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je regarde le matin depuis 3 jours !!!
mais quand le jeune est né, plus souvent mais les couvées précédentes, je regardais encore plus quand ils avaient des mdj et mandarins et ils n'ont abandonné aucun jeunes !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les petits sont comment ?? tu les trouves différents des BB MDJ ou mandarin ?? ils sont de la même couleur ou pas ?? il y a quelques choses qui les a perturbés...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sandrine n' a peut être pas tord !
Il faudrait peut -être que tu laisse faire la nature, sans regarder quoi !
Ce que je dis n' engage que moi, je ne connais pas cette éspéce !!! tongue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même avec des moineaux, les premiers jours, j'évite d'ouvrir le nid pour regarder. En fait, dès que je vois que les jeunes sont nés, je me contente d'observer sans ouvrir le nid.
Je regarde à nouveau au bout de 6 à 8 jours, et là, 1 fois par jour sans y mettre les doigts, toujours à la même heure.

Trop de visites peut perturber les parents. Pour peu qu'ils trouvent déjà les jeunes un peu bizarres, ça peut être la cata!

Je te conseillerais de tenter sans regarder la prochaine fois, jusqu'à ce qu'ils aient environ 1 semaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'élevage de veuves par moineau du japon a déjà fait ses preuves.

Dernièrement, j'ai encore donné quelques couples à un ami pour une autre volière qu'il mettait en place.

On croise les doigts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le dernier est mort aussi dans l'oeuf. les mandarins l'ont tiré de l'oeuf mais il était encore dans une poche de liquide jaunâtre.

les jeunes combassou la même forme de bec que les mdj mais moins large et les jeunes sont plus petits avec une peau clair et du duvé roux/doré assez long.

La prochaine fois, je laisserez faire la nature en les laissant dans le nid des mandarins.

Voilà, desception mais il faut s'y faire, il y a d'autres espèces qui attendent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je comprend ta déception peut être que la prochaine fois sera la bonne, c'est ce que je te souhaite Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, je laisse les combassou, travailleurs, mandarins, mdj pour que la reproduction soit...
j'espère bien avoir d'autres reproductions de ce genre, mais je les laisserai faire, je pense !!!
là les mandarins ont leurs jeunes donc pas pour l'instant !!!
mais cet été, on verra s'il peut y en avoir de nouveau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Very Happy Bonjour,mon mal combassu passe son temps avec une femelle astrild queue de vinaigre ,lui ...elle hum! serait il possible d'attendre de leur part une progeniture scratch.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...