Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Jeune Mésange

Messages recommandés

Invité

Une personne ayant trouvée une jeune mésange au sol me l'a apporté ne sachant pas trop quoi faire ???.
J'ai commencé a lui donner de la patée A 21 puis des pinkis .
Est ce que l'un d'entre vous a eu une expérience d'élevage ? et quelques conseils .
Naturellement ,si elle s'en sort je la relacherais .
ALLAN Question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et oui ! il y a " mésange "qui a élevé une mésange , comment il sapelait déja son oiseau ? ah oui PAPATTE ! mais il y a longtemps que nous l'avont pas vu ! essaye de lui envoyer un pm ! elle a sauvée une nichée de 6 , je crois et elle les a tous relaché sauf PAPATTE car celle ci était un aveugle !son pseudo est MESANGE !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ok merci janick,
bien pour l'instant elle prend bien les pinkies et autres insectes que je peux trouver dans le jardin mais je m'inquiéte un peu au moment du seuvrage ??? faut'il l'habituer a de la patée insectivore ?.
ALLAN scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le plaisir des yeux

https://servimg.com/image_preview.php?i=7&u=12351570
https://servimg.com/image_preview.php?i=8&u=12351570

ma passion des oiseaux ne s'arrete pas seulement aux volieres
j'ai une dizaine de nids pour les mesanges
pour revenir a ta question les parents leselevent principalement avec des insectes notament les chenilles ,moi je pense que tu devrais continuer avec les pinkies
bonne chance et bravo pour ton geste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très belles photos ! les nids sont placés dans ton jardin ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
https://servimg.com/image_preview.php?i=9&u=12351570
oui janick pour une nichée pour l'autre chez mes parents
et on a commencé chez un copain agriculteur bio avec une serie de 10 nichoirs il a replanté des haies(environ 2 kms)et le fleau du printemps que sont les chenilles pertubent la croissance de ces haies, (tous produits étant interdits quand on fait du bio) ce qui progressivement va ramener un equilibre ecologique raisonable pour ces haies

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt allan, elle est bien emplumée cette petite mésange Question
je pense que tu peux continuer avec des pinkies que tu humidifies parfois et que tu saupoudres de pâtée insectivore, ainsi que d'autres d'insectes que tu puisses trouver au jardin (sans traitements bien sûr) ... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Eupheme pour ces Superbes photos ! sunny

et un grand pour cette belle initiative pour la pose de nichoirs Very Happy

dans la cour intérieur de l'immeuble où j'habite, il y a un couple de mésanges ainsi que plusieurs autres espèces d'oiseaux et donc chaque hiver je leur installe des boules de graisse ainsi que de temps en temps de la brioche fourrée à la crème pâtissière et du 4 quart (je suis le seul à le faire dans tout le voisinage) et faut voir comment elles se jette dessus Shocked elles en raffole ! j'adore les observer, de vrais petits acrobates Laughing
et vers le mois de juin, j'ai le plaisir de les observer nourrir leurs jeunes dans l'arbre situé dans la cour

j'ai aussi pensé à leur installer un nichoir près de ma fenêtre mais je ne pense pas qu'elles iraient nicher dedans car elles seraient trop dérangées scratchRolling Eyes
sinon peut être j'essayerai de demandé à la co-propriété si on peu installer des nichoirs dans l'arbre mais à mon avis ça ne se ferra pas car d'une l'arbre est immense (tulipier de Virginie) et pas très accéssible et de deux ils sont un peu "con-con" dans cette co-propriété

je suis content car j'ai aussi remarqué que depuis quelques mois il y a moins de pigeons et beaucoup plus de petits oiseaux tels que mésange, merle, rougequeue noir,... dans le centre ville de Nantes cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

oui elle est bien emplumée et n'arrete pas de demander a manger.
Je lui donne donc des pinkies , parfois des insectes que je vais prendre dans ma haie et en fin de repas de la patée A 21 ( fin de repas de 3 jeunes canaris Frisé du Nord que les parents ont délaissé ???
Journée bien remplie
J'ai aussi passé au moulin a café de la patée pour les rossignoles du japon ( insectivores ) que je mélange a l'A21 mais bon c'est moins bon .
ALLAN Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour attrapper des insectes, utilise un drap blanc que tu met dehors avec de l' éclairage et tu auras pleins d' insectes dessus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

allan bravo pour ta volontè à sauver cette mesange si tu veux mon avis tu vas y arriver cheers

bluebird tu devrais essayer un nichoir près de ta fenetre et tu verras que les mesanges ne nichent parfois pas la ou on les attends, j'en ai vu dans des boites aux lettres elles avaient le courrier tout les jours avec 100 pour cent de reussite,l'endroit le plus surprenant que j'ai pu voir c'etait dans un coffret electrique d'un projecteur au terrain de foot de ma commune

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'éspère que tu va arriver a ten occcuper mais bon ya pas de raisons que tu yarive pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eupheme44 a écrit:
allan bravo pour ta volontè à sauver cette mesange si tu veux mon avis tu vas y arriver cheers

bluebird tu devrais essayer un nichoir près de ta fenetre et tu verras que les mesanges ne nichent parfois pas la ou on les attends, j'en ai vu dans des boites aux lettres elles avaient le courrier tout les jours avec 100 pour cent de reussite,l'endroit le plus surprenant que j'ai pu voir c'etait dans un coffret electrique d'un projecteur au terrain de foot de ma commune


ok bein j'essayerais alors, comme tu le dit, on ne sais jamais...

dit moi, à quel période de l'année doit-on placé les nichoirs à Mésange ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

Et oui je ne viens plus très souvent sur le forum, mais j'ai changé de boulot et je n'ai plus guère de temps ...

Allan, si les plumes sont toutes sorties des tubes, il n'aurait pas fallu ramasser cette mésange, les parents s'en seraient occupés au sol (je sais, c'est pas ta faute !).

Il faut que tu la mettes au maximum au contact d'autres mésanges sauvages. As tu une grande cage que tu puisses mettre dehors ?

Nourriture : insectes : larves de mouche, vers de farine, grillons et teignes de ruches (on trouve tout ça dans le commerce), sinon araignées, papillons de nuits .... le mieux étant les petites chenilles vertes mais c'est difficile à en trouver !

Ta mésange doit impérativement savoir trouver sa nourriture seule au moment de la relacher. Va voir sur mes vidéos (sur mon blog) comment je leur ai appris à trouver seuls leurs vers. Il faut aussi qu'elle apprenne à décortiquer les graines de tounesol. Tu peux aussi lui donner pomme, poire, carotte cuite, cerise, melon ...

Il ne faut éviter de trop l'approcher et que toute personne ne l'approche pour ne pas la sociabiliser.

Il faut absolument que tu la relâche lorsqu'une "bande" de mésanges passe par là. Tu la relâche avec les autres petits. Ils sont facilement repérables.... tu peux baguer ta mésange pour la reconnaitre plus tard si tu veux (je ne l'ai pas fait et je regrette). Surtout une fois que tu l'as relâchée, ne retourne pas la cherher. Les mésanges s'adoptent très bien entre elles. Il se peut qu'un autre oiseau s'en occupe mais c'est tout de même très rare.

N'hésite pas à me contacter sur la messagerie dont je t'ai envoyé le lien en MP.

Bon courage,

Mésange

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PS :

Papatte se porte super bien, il a un an maintenant !
Il est tonton de deux bébés mandarins d'une semaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...