Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sandrine921

perruche ondulée malade

Messages recommandés

j'espère que vous allez pouvoir m'aider....
j'ai une perruche mâle qui n'est pas en forme depuis environ 1 an et demi !!
Avant lorsqu'il était en forme, il se précipitait à la mangeoire tous les matins après que j'ai changé les graines !!! puis il allait nourrir sa femelle qui elle mangeait finallement peu puisqu'elle comptait sur lui pour la nourrir.

Mais voilà que depuis environ 1 an et demi, il n'est plus le même, il ne mange plus avec le même entrain !! Il boude les graines je dirai, il ne mange plus par plaisir ou gourmandise mais plus par nécessité !!! Il ne nourrit plus du tout la femelle qu'il a maintenant complètement délaissée depuis également environ 1 an et demi (ça a été progressif). Il est devenu également beaucoup moins actif, et passe souvent du temps à dormir avec la tête dans les plumes. Générallement, il semblait pas en forme (pour moi qui le connais) environ 3 jours puis les trois jours suivants il semblait mieux avant de rechuter encore 2-3 jours et ainsi de suite. Comme autre signes, à part la perte d'activité, le manque d'entrain pour manger alors qu'il était si gourmand, j'avais aussi constaté des petits tremblements de temps en temps et après avoir mangé c'est comme s'il essayait de regurgiter la nourriture, de plus par moment c'est comme si ça lui faisait mal d'avaler les graines, comme si quelque chose le gênait dans la gorge !!

Je l'ai emmené chez le vétérinaire en février 2007, il m'a dit qu'il n'était pas gros mais pas maigre non plus, il lui a prescrit un traitement combiné de ronaxan et doxycicline, comme je ne parvenais pas à le lui administrer (car à la seringue directement dans le bec !!) il a été hospitalisé pendant la durée du traitement, le vétérinaire le trouvait normal, mais je répète pour moi qui le connais je sais qu'il n'était pas bien !!
Il est donc revenu chez moi, mais je n'ai constaté aucun changement... à nouveau il était à peu près bien pendant 2-3 jours puis rechutait... je l'ai donc à nouveau emmené chez le vétérinaire (qui j'ajoute au passage me prenait pour une débile car pour lui mon oiseau allait bien !!!) il a cette fois prescrit un traitement d'itrafungol (itraconazole) à administrer dans le bec 3 fois par jour pendant 60 jours au cas où se serait une aspergillose !!! Heureusement que j'hébergeait quelqu'un chez moi qui s'est occupé du traitement !!! à nouveau pas d'amélioration, si ce n'est que ma perruche qui venait sur moi avant était redevenue sauvage, pas étonnant avec toutes ces tortures !!! bref, j'ai abandonné la partie, mais l'été est arrivé et il semblait mieux (moins de rechute) et à nouveau en février dernier c'est reparti comme avant (ok pendant 2-3 jours puis rechute aussi 2-3 jours) je pensais qu'avec les beaux jours ça allait peut être à nouveau s'arranger mais pas cette fois, au contraire depuis 2 ou 3 semaines il n'est pas bien à longueur temps (moins actif, moins bavard, dort beaucoup, mais continue à manger et à boire !!) mais là ce soir en rentrant du travail je suis allée voir mes oiseaux comme à mon habitude et j'ai constaté qu'il mangeait beaucoup et qu'il vomissait après (ou régurgite, j'ai du mal à voir la différence), je l'ai pris en main et il est maintenant très maigre !! ce soir il est faible, perte d'équilibre... Bref que des mauvais signes !!! Je l'ai mis ce soir en cage hopital avec une lampe infra rouge mais du coup il est agité car il veut rejoindre les autres !!

Sinon, sur ces conditions de vie :

environ 2 fois par semaine surtout lorsque j'avais l'impression qu'il ne mangeait pas beaucoup je lui mettais du millet en grappe et là il se précipite toujours!!

Je précise aussi qu'il vit à l'intérieur dans une petite volière de 100x60x160 au début seul avec sa femelle puis il y a environ 2 ans j'ai ajouté 2 autres mâles après qu'ils aient fait une quarantaine de 3 mois. Je me suis demandée si ce n'étais pas un trouble psy lié à l'arrivée des autres mâles, et j'avais du coup essayé de l'isoler avec sa femelle pour voir mais pas de changement si ce n'est qu'ils passaient le temps à brailler pour retrouver les autres !!

Au niveau alimentation, aucune de mes perruches ne touche aux fruits et légumes... depuis environ 1 an ils ont commencé à goûter à la pâtée aux oeufs que je donne environ 2 fois par semaine, les graines et l'eau sont changées tous les jours, il y a du sable au fond de la volière et je donne régulièrement un bloc minéral ou un os de seiche et de temps un temps un gateau spécial perruches. Il m'arrive également d'ajouter du rusk à la pâtée aux oeufs. Je donne des vitamines (birdcare company) pendant 1 semaine tous les mois, sauf la semaine dernière où j'ai changé et j'ai donné du Biochol pendant 3 jours.

Je ne connais pas l'âge de ma perruche, je dirai environ 6 ans.

J'espère vraiment que quelqu'un pourra m'aider... mais je crains le pire !

merci d'avance à ceux et celles qui pourront m'aider ou me donner les coordonnées d'un bon vétérinaire.

Désolée pour la longueur du post et la façon avec laquelle je me suis exprimée, mais je suis en mode panique !!!

bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Difficile de faire un pronostic sans voir vivre l'oiseau.
S'il vit depuis 1 an et demi ainsi, c'est que ce ne doit pas être une maladie.
Les autres le laissent-ils manger à sa faim ? peut-être est-il le dominé, à surveiller.
Six ans, c'est encore jeune, une perruche ondulée vivant dans de bonnes conditions vit une douzaine d'années, à 6 ans il peut encore reproduire, c'est peut-être ce qui lui manque, c'est dans la nature des choses, à séparer avec sa femelle et un nid.
Peut-être était-il déjà d'un certain âge à l'achat ?
Je ne peux rien dire de plus n'ayant pas eu ce cas lors de mon élevage d'ondulées ( une trentaine).
Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Nic.
Moi je pense que c'est une maladie : une bactérie ??
Les oiseaux s'entendent bien entre eux, et il peut manger sans problème quand il le souhaite...
Je n'ai pas pu obtenir de RDV chez le vétérinaire aujourd'hui, c'est prévu pour demain matin... J'espère qu'il tiendra le coup car il est bien faible à présent.
J'ai choisi un autre vétérinaire, j'espère qu'il sera bien, mais là vu son état il faudrait vraiment un miracle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je souhaite que le vétérinaire trouve la cause. Depuis 1 an 1/2 dans cet état ? une bactérie l'aurait décimé je pense bien avant mais avec les oiseaux !!!!!!!!
Donnes nous des nouvelles.
Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tes perruches sont elles dérangés par des enfants ,chiens , chats ?
Sont elles dans un passage fréquenté ?
Comment est situé la cage et à quel endroit ?
Le lieu est 'il assez éclairé ?
.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non, elles ne sont pas dérangées... elles sont avec mes autres oiseaux dans la pièce qui leur est dédiée...
je n'ai ni enfants, ni chiens, seulement un chat depuis le mois d'aout dernier (donc bien après que ma perruche ait commencé à réagir bizarrement) et il n'a pas accès à cette pièce.
Cette volière reçoit suffisament de lumière...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est surtout le fait que ça dure depuis longtemps, bizarre !! je suis curieuse de savoir ce que va en conclure le vétérinaire.
Tes autres espèces d'oiseaux sont avec eux dans la même volière ?
Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non cette volière ne contient que mes 4 perruches ondulées... j'espère que le véto en concluera quelque chose, jusqu'à présent toutes les visites que j'ai pu faire chez le vétérianire n'ont jamais été très fructueuses !! Sauf lorsqu'il s'agit de petites blessures (bague à faire enlever, ou une fois j'ai eu un MDJ avec une petite croute au dessus du bec) ou que je fais faire une autopsie : j'ai eu une fois reins atrophiés chez un astrild africain, tumeur plus grosse que l'estomac chez un bichenow...
Ce qui arrive à cette perruche est en effet très enigmatique ! apathique la moitié de la semaine et en pleine forme l'autre moitié depuis un an et demi... mais là depuis un peu moins de 3 semaines elle était tout le temps apathique, mais mangeait, buvait, se baignait de temps en temps... et par contre hier soir c'était la cata, vascillait, vomissait immédiatement après avoir mangé et allait du coup souvent manger... et horreur quand je l'ai attrapé de le sentir si maigre, pourtant à le voir il n'y paraissait pas ! guère de changement ce soir par rapport à hier soir !
Je m'attends au pire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,
J'ai donc déposé ma perruche ce matin chez le vétérinaire.... et suis retournée la chercher ce soir....
J'avais laissé un compte-rendu détaillé et à partir duquel le vétérinaire m'a dit avoir procédé par élimination. Il m'a dit avoir observé ma perruche et lui avoir fait faire une radio.
Il me dit observer plusieurs choses :
- la première serait une grosse épaisseur de jabot, qui se traduit par une gastrite (d'où le fait qu'il soit moins enthousiaste pour se mettre à table, qu'il ne nourrisse plus la femelle, qu'il vomisse, qu'il préfère les petites graines des épis de millet au mélange de graines traditionnel...). Les causes de la gastrite peuvent être de différentes origines : stress, microbes... Il m'a dit ne pas être un adepte des traitements lourds à moins d'avoir un diagnostique de certitude et a prescrit un pansement gastrique "Smecta".
- la deuxième chose serait l'observation des fientes : qui laissent une légère auréole jaunâtre sur le papier absorbant, indiquant une fatigue hépatique qui pourrait venir du traitement de 60 jours à l'itraconazole. Pour ça il recommande une cure de Méthionine (ocemue)
- la troisième serait le fait que les symptômes respiratoires que j'ai évoqué ne sont qu'intermittents et qu'ils seront traités dans un deuxième temps, probablement plutôt par voies aériennes que par voies sanguines. Le plus important étant qu'il retrouve d'abord vitalité et confort gastrique.

Donc pour l'heure : isolement, administration de Smecta matin et soir pour une durée indéterminée mais au moins de 3 semaines et océmue dans l'eau de boisson. (Ce qui veut dire que s'il résiste il vient avec moi en vacances !!)

Le vétérinaire semble en tout cas plus optimiste que je ne l'étais ce matin où j'ignorais même s'il supporterait le trajet jusqu'à la clinique vétérinaire... donc je reprends espoir, mais j'ai quand même un doute :-( les perruches sont plus grosses que les exo. alors peut être ont elles plus de ressources pour plus longtemps ??!! l'avenir le dira !!

Il ne l'a pas trouvée si maigre que ça !!

Voilà pour les nouvelles, je croise les doigts

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il a l' air de savoir ce qu'il fait !
Moi mon premier véto n' examinait jamais les oiseaux et disait : ce doit être.....
J' ai donc fini par changer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme le dit Guillaume, il a leur de plutôt avoir bien pris compte de tes notes, et son diagnostic semble tenir la route!
En tout cas, je te souhaite que vous soyez sur la bonne piste Wink
On attend les nouvelles au fur et à mesure Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Sandrine,j'espère que tout va rentrer dans l'ordre rapidement,en tout cas ton véto a l'air super meme si il reconnait ne pas trop connaitre les oiseaux,il prends quand meme le temps de chercher ce qui cloche,c'est pas le cas des vetos près de chez moi Rolling Eyes

Tiens nous au courant Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon petit n'est toujours pas en grande forme aujourd'hui, je dirai état stationnaire, mais il est toujours là !!! lors de la prise en main ce matin (pour l'administration du Smecta) il se débattait plus qu'hier soir, et ce soir il a bien essayer de se carapater, donc peut être un léger mieux. Mais en même temps, la journée d'hier ne devrait peut être pas être prise comme journée de référence car très éprouvante pour lui.

Merci pour vos commentaires sur le vétérinaire ! En tout cas, c'est sûr c'est lui que je retournerai voir au besoin...

Il m'a inspiré confiance et j'ai iaimé sa façon de travailler car il prend le temps de l'analyse et de l'observation. J'étais au départ frustrée de ne pas repartir avec un antibio (Amphotericin B pour ne pas le nommer !!!) et par le fait qu'il n'ai fait ni analyses ni prélèvements... Chaque fois que j'ai un oiseau malade, à tort je m'imagine toujours que c'est soit un virus, soit une bactérie, or depuis l'année 2000 où j'ai des oiseaux, ceci n'est encore jamais arrivé !!!

Plus j'y pense et plus je trouve son analyse pleine de bon sens et je comprends même je crois l'origine de tout ça !!!

Finallement, j'assimile son problème gastrique à un genre d'ulcère... l'ulcère peut être provoqué par un stress... or finallement lui qui vivait tranquillement seul avec sa femelle tout d'un coup j'ajoute 2 mâles avec le couple... son changement de comportement est apparu quelque temps après l'ajout des 2 copains... lorsque je l'ai vu changer, j'ai tout de suite pensé à un problème psychologique lié à l'arrivée de ces 2 mâles, mais comme tout le monde s'entendait bien, je me suis dit il s'habituera... mais l'ulcère était déjà là !!!

Qu'en pensez vous ? tiré par les cheveux ???

Merci encore pour votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non je ne trouve pas que ta theorie soit tirée par les cheveux,au contraire c'est tout a fait plausible.

Peut etre avait il déjà un petit problème gastrique et avec le stress de l'introduction des nouveaux arrivants,ça n'a fait que s'aggraver...pauvre petit piou,il a dut souffrir parce que moi meme j'ai un ulcère et je peux vous dire que quand j'ai des crises,je deguste... Rolling Eyes

Je pense qu'avec le Smecta,tu devrai constater une amelioration rapidement,tiens nous au courant et bon courage Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je constate aujourd'hui une nette augmentation de son appétit... J'espère un premier signe d'amélioration...
De plus, comme il me faut l'attraper 2 fois par jour... Il a aujourd'hui découvert une feinte l'animal !! Pour l'attraper, je passe ma main autour de son dos et sa tete est libre normalement, mais là, il se tasse et rentre la tête à l'intérieur de la main, donc difficile d'accéder au bec !!!
Je reprends espoir et commence à croire qu'il va pouvoir commencer à préparer sa valise pour venir en vacances avec moi la semaine prochaine !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
slt
si tout s'ameliore tant mieux pour toi et ton oiseau quand je vois tout ce que tu fais pour ton oiseau notamment les visites chez le veto,par contre l'as tu deja vermifugé et observe" ses crises" par rapport à la lune si elles se produisent à l'approche de la pleine lune, c'est la periode ou les vers sont le plus actifs
en tout cas bonnes chances tu le merites vraiment a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si il y'a une petite amelioration,c'est super cheers

Pfff c'est vrai que pour les croch' l'administration n'est pas facile (ils sont doués d'une mémoire et d'une intelligence hors pair) pour tout mes croch' quand y'avait problème ,c'etait la guerre Very Happy mais il faut perseverer pour leur bien etre lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Je ne savais que l'on devait vermifuger les oiseaux.
Merci
Eclairez ma lanterne

prenot Chantal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voilà 2 semaines que mon Spoutnik, n'a pas eu de traitement, et il va super bien, je surveille de près quand même et retournerai chez le véto début septembre pour refaire une radio pour voir si le jabot est toujours aussi épais et ce qu'il en pense... depuis le début de cette semaine il recommence à manger les graines pour perruches, alors que depuis qu'il est en cage hopital, il préférait celle pour exotiques qui sont plus petites. Il avait le choix, il l'a toujours mais ça y est il reprend ses habitudes, est redevenu gourmand, gazouille beaucoup... Je suis super heureuse de retrouver mon pèpère !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super bonne nouvelle cheers ,j'espère que tout est rentré dans l'ordre definitivement en tout cas ça a l'air bien parti Very Happy

Continue de nous donner des news regulierement et pourquoi pas aussi une photo du petit rescapé Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Parpaioun9600, voici des photos de mon malade :

début Juillet, en vacances à l'ile de Ré, avec du smecta plein la tête !! :


Puis, de retour à la maison, photos prises début Aout :

d'abord, il se cache à l'approche de l'appareil photo :


puis, il s'habitue un peu...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ohhh merci Sandrine pour ces photos,c'est super sympa Very Happy

Il est trop choupinou ce petit zonzon,il a l'air d'avoir la forme maintenant Question

As tu cessé les traitements au Smecta Question

En tout cas merci encore pour les photos,ca c'est des bonnes nouvelles comme je les aime Very Happy

Va tu le ramener chez le veto pour voir si son problème gastrique est resolu Question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, j'ai arrêté le smecta vers le 14 juillet, j'envisage de le remettre avec les autres ce week-end si je peux et de le ramener chez le véto en septembre lorsque celui-ci sera rentré de vacances.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heureuse que ton pioupiou aille mieux. On panique un peu dans ces cas là. J'ai connu ça la semaine dernière avec ma femelle callo.




Béa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...