Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sushimoe

Gants

Messages recommandés

Est-ce-un problème pour ma Grise Heidi, si je suis obligée de mettre des gants en cuir pour qu'elle ne me morde plus à sang S.V.P ?
Est-ce-que cela peut avoir un problème sur son comportement ?
Merci à vous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un conseil STP ne mets pas de gant moi j'en avais un pendant longtemps et Joyanne m'a aidé a ne plus en mettre, il y an surement une autre solution

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben j'ai lu aussi que c'était pas bien , j'ai une marque de mon César sur l'avant bras, indélébile, il m'a fallu 5 mois avant de r'avoir confiance en lui et me dire : bon il me mord tanpis...... je pense que tu as peur d'elle, elle le sait, et en profite, il faut que je retrouve le truc pour t'aider , je vais repotasser, je te promets, ça a marché pour mon loulou, déjà ne le prends pas dans sa cage mais en terrain neutre comme une table. reprends à zéro pour le mettre sur la table, approche la cage et laisse là y aller d'elle même ça je m'en souviens et après approche douce tout le temps en parlant doucement mais en aprlant.jamais de silence

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou mon vendeur m a fortement déconseillé les gants c était pourtant un gris eam qui n était plus manipulé comme le disent si bien d autres ne le fait pas dans la cage c est son territoire mais en terrain neutre il sera déjà un peu moins dominant courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu sais loki se laisse manipuler par mon mari mais pas par moi ........

il me mord
tout ça pour te dire que mm si je met un gant ça changera rien marc pourra tjrs je toucher et moi j'aurais quand mm droit au coup de bec No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veillez tout d'abord à ce que Heidi aie bien ses 10 à 12 heures de sommeil chaque jour.
Qu'elle aie toujours bien à manger dans son auget. Aucune restriction de nourriture car le gris gérera lui même ce dont il a besoin.
En soirée lorsque le jour commence à décliner et qu'il fait plus sombre, les gris sont généralement plus calmes à ce moment là.
Il faut veiller à ce que toi aussi tu sois calme car si l'on est nerveux, les gris le ressentent.

Tous les jours à raison de 10 minutes minimum par jour. J'insiste bien sur tous les jours sans en omettre aucun, on travaille la confiance avec son gris.
Tu lui propose ton doigt et tu l'invite à monter en lui disant "monte" ou "hop". Peu importe le mot que tu utiliseras mais par la suite, tu utiliseras toujours le même pour la m^me action.
Elle monte, tu l'as récompense avec ce qu'elle aime le plus et tu ne lésines pas avec des "ouiiiii" "bravooooo",....

Si elle tente de te mordre, lève vite ton autre main à hauteur de ses yeux. Elle lachera ton doigt pour tenter de surveiller ou d'attraper cette autre main. Tu en profites alors pour retirer tes deux mains de sa portée. Very Happy
Tu lui dis "on ne mord pas" ou "doucement" (mot que tu ne changeras plus par la suite) et ceci sans crier surtout.

Tu travailles cà jusqu'à ce qu'elle monte dès que tu lui dis "monte" ou "hop",...
Ensuite tu passes à la phase où tu touche son bec. Tu préviendras toujours avant de tes intentions!
Exemple, moi je lui dis "calin sur ton bec". Une fois cela bien accepté, tu passes au "calin sur ta tête", ensuite dans quelques mois, tu pourras passer à son dos (zone que les gris n'aiment pas que l'on touche car c'est un signe de prédation pour lui).

J'ai résumé très grossièrement mais tous ces conseils sont très bien expliqués dans le livre "manipulations et touchers " de Johanne Vaillancourt.

Je pense que tu as recommencé à lui proposer de la seringue.... Excellente initiative.
Proposes la lui le soir, cela doit être un moment en tête à tête juste entre elle et toi.
Tu dois toujours lui parler avec une voix douce et tu dois toujours être très calme.

Un gris peut mordre pour plusieurs raisons...
1) Mauvais sevrage : je me souviens très bien t'avoir conseillé dès l'acquisition de Heidi de la nourrir à la seringue ou à la cuillère car elle criait pour être nourrie. Et que tu t'exposais, en refusant de le faire, à avoir des problèmes comportementaux par la suite...
Je me mets à sa place et je pense très sérieusement qu'elle t'a associée à la personne qui l'a laissée avoir faim alors qu'elle te demandait d'être nourrie étant toute petite.
2) Si on lui coupe une aile : Ne pouvant plus voler pour s'enfuir, il n'a donc plus d'autre solution que de mordre. (Mais je pense que ce n'est pas le cas de Heidi... Que ses ailes sont pleines...)
3) Manque de sommeil. Un gris qui n'a pas ses 10 heures minimum est très difficile en journée et peut devenir mordeur.
4)Si la personne est nerveuse ou parle un peu fort, le gris ne sera pas tenté de lui faire confiance.
5) Le manque de confiance : Si Heidi sursaute au moindre bruit, que tu l'as sens peureuse pour tout et rien.
Il faut alors travailler la confiance avec elle en suivant scrupuleusement les indications du livre cité plus haut (manipulations et touchers).

Voilà, j'ai surement oublié des choses mais tu as déjà là une bonne base pour débuter....

J'ai moi même utilisé cette méthode pour ma grise "Cookie" qui n'avait de cesse de me mordre à tout bout de champs et au sang en plus! Je peux te dire qu'après quelques mois, ma grise ne m'a plus jamais mordue!
Elle fait bien en sorte de serrer un peu le bec pour me montrer lorsqu'elle n'est pas contente mais arrête de mettre de la pression dès que je lui dis "doucement".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'approuve tout à fait les conseils que t'a donnés Christm
J'ajouterai que personnellement j'ai remarqué chez mes oiseaux que l'usage du gant les effraye énormément, ce qui ne fait que renforcer le réflexe de mordre, par défense.
Je ne l'utilise donc plus que très rarement en cas d'urgence pour attraper un oiseau sauvage afin de le soigner.
Sinon à part ça le gant est proscrit chez moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

chrism, je crois que c'est peine perdue d'écrire à chaque fois à sushimoe tous ces conseils et recommandations car en même temps qu'elle écrivait ce post pour poser la question du gant, sur un autre, elle disait qu'elle avait déjà utilisé un gant pour prendre heidi... Rolling Eyes

de tous les conseils de comportement vis à vis d'heidi, que tu as pris la peine de lui écrire depuis le début de son inscription sur le forum, je me demande si elle en a utilisé un seul... je pense, du coup, qu'elle n'est qu'au début des problèmes avec sa grise, hélàs ! Neutral

et puis je crois aussi que sushimoe va se faire rare sur le forum....(voir "la gazette", post "retraite")

enfin tes écrits serviront quand même aux nouveaux inscrits du fofo qui sauront surement en faire meilleurs usages ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai trouvé très intéressant Very Happy Même si je suis pas concernée, j'ai trouvé que c'était très clair et tout et tout.
Ca peut servir!

Ps: Les fauconniers de volerie (spectacle) utilisent un gant...mais pour d'autres raisons:
L'oiseau n'est nourri qu'avec ce gant. c'est donc à ce gant qu'il est attaché. De sorte que, peut importe qui est 'dedans' le gant... c'est le gant qui compte!
Ce qui est quand même pratique pour l'organisation. Idea
Mais on est loin de notre sujet...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait en fauconnerie Sammoa, on ne parle pas de griffes mais bien se "serres".
Ce qui explique l'utilisation des gants. Les fauconniers ont l'obligation de l'utiliser pour protéger leur main ou leur bras car les serres des oiseaux leur transperceraient juste en voulant s'y poser et s'y maintenir.
Et leur bec a une grande puissance vu qu'il est prévu pour dépecer leur proie. Il faut donc s'en protéger également car ils pourraient blesser très gravement et ceci même sans le vouloir..

Muriel, merci pour l'info...
Pauvre petite Heidi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Chrism!!!

Tes conseils sont très claires et je regrette de ne pas avoir acheté ce livre en premier, j'ai pris "jouer avec son perroquet" et maintenant je suis obligée d'attendre un peu.

J'aurai besoin de conseils en attendant, je vais poser mes questions dans les bons post.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...