Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

besoins de conseils !

Messages recommandés

Invité

je l'ai depuis Noël 2007, un mâle moka roux acheté sans queue, bagué 2006
il m'a fait deux nichées, excellent père
bémol : à la sortie des petits, il ne manque pas de
leur arracher toutes les plumes de leur queue, toutes !
j'ai enlevé le nid rapidement à la deuxième nichée, il les leur a arrachées quand même, mais comme c'est lui qui nourrit plus les petits que la femelle, je suis obligé de le laisser avec ces derniers
bon, çà repousse après et il ne les arrache plus par la suite

autre problème : il s'abîme les plumes de ses ailes et celles de sa queue qu'il finit par arracher - il arrive donc à moins bien voler, et donc n'a jamais eu une queue digne de ce nom !!!
j'avais pensé à des parasites, j'avais mis du carbaryl dans le nid
mais le problème reste identique - remarque importante : c'est le seul qui a des ailes abimés, sectionnées, (il se les mâche ??? ) tous ses congénères qui vivent avec lui ont un plumage correct ! donc le problème vient donc de lui seul, je pense !
et c'est peut-être pour çà que je l'ai trouvé en vente en animalerie car il est unicolore et de bon gabarit, pas trop mal quoi...(c'est un défaut et on aurait voulu s'en débarrasser ? )
j'ai donc décidé de l'isoler avec un de ses fils pour ne pas le laisser seul et demain je compte commencer un traitement par VITAPLUME et ANTIPICK, qu'en pensez-vous ?
il se baigne quotidiennement, était dans le compartiment mâles de la volière (7 au total)

je vous joins des photos d'une de ses ailes et de sa queue, enfin son moignon de queue ! lol! - je tiens beaucoup à lui car comme je l'ai dit c'est un excellent père et je lui suis reconnaissant pour çà ! je ne le "lâcherai" pas ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oh ben dis donc ! oui le pauvre ! je ne peu pas te donner conseil mais les copains (ines) du forum auront bien une solution pour ton petit père !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, il fait du picage, sale manie difficile à guérir.
Un truc que l'on m'a donné, mettre de la créme nivéa, l'odeur et le goût devrait l'arrêter. Je n'ai jamais essayé.
Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

ok, merci nic, je suis prêt à tout essayer !
la crème nivéa j'ai déjà essayé, j'en ai mis sur les petits que les parents piquaient, çà marche bien
mais j'ai pas pensé pour un auto-piquage !

je lui ai arraché deux plumes de queue affreusement "mutilées" afin qu'elles repoussent sainement, je n'ose plus le toucher maintenant, il va me prendre pour son tortionnaire, je vais donc attendre un peu
je vais voir si le traitement prévu fait de l'effet
mais une chose m'intrigue : les plumes sectionnées des ailes ne vont pas tomber avant la mue, faudra t-il les arracher peu à peu ?
la mue pour les rémiges des ailes chez le moineau du japon, c'est une fois l'an seulement ? scratch
je peux tailler les plumes déchiquetées et attendre, je peux rajouter des perchoirs dans la cage pour qu'il puisse sauter entre eux s'il ne peut vraiment plus voler correctement...
pourvu qu'il arrête de s'auto-mutiler, qu'il continue à chanter, à manger, boire et prendre son bain et bientôt j'ai l'impression qu'il n'aura plus grand chose à laver ! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
toucher au remiges franchement moi je ne le ferais pas de peur de stresser l'oiseau je suis pas sur qu'il comprenne pourquoi tu l'empeche de voler, par contre les plumes de queue no probleme
il parait que quand on enleve une plume du coté gauche il faut enlever l'equivalent à droite pour quelles repoussent à l'identique c'est une astuce que connaissent les eleveurs qui font les concours.delai de repousse 6 semaines

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ok, eupheme, merci bien
demain je l'attraperai, si je vois le bout des rémiges cassé, je couperai juste ce qu'il faut, je regarderai aussi les plumes de queue, enfin ce qu'il en reste !, et enlèverai éventuellement les moignons symétriques restants, enfin, si j'en ai le courage car il n'a pas apprécié, le pauvre bougre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne connais pas ce problème mais pour ma part, je n'y toucherais pas, il va beaucoup stresser. Ces plumes tomberont à la mue même si cela dure. Coupées ou non, il ne volera pas mieux. Avec la crème, il devrait arrêter si cela vient bien d'un picage. Le vois tu se mutiler ? la peau est-elle saine ?
Voir peut-être avec un éleveur qui connait ce problème.
Il existe des échelles pour les jeunes oiseaux ou oiseau dont le vol est difficile, de toutes grandeurs. Il m'arrive d'en mettre pour les jeunes sortis trop tôt du nid.
Bonne chance, amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quelea dis toi que dans 6 semaines il sera beau fait le plume par plume un petit coup sec par contre je ne toucherais pas aux remiges même aux ciseaux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
il ne manque pas de
leur arracher toutes les plumes de leur queue, toutes


Il arrache ou alors les plumes tombent ?


Citation :
çà repousse après et il ne les arrache plus par la suite


Les jeunes n'ont plus par la suite de problèmes de plumes (identique au père) ?


Citation :
autre problème : il s'abîme les plumes de ses ailes et celles de sa queue qu'il finit par arracher - il arrive donc à moins bien voler, et donc n'a jamais eu une queue digne de ce nom !!!


Oui c'est normal si j'ose dire car il s'abîme les plumes contre les grilles ou grillage en s'accrocahnt du fait de son handicap.

Citation :
j'avais pensé à des parasites, j'avais mis du carbaryl dans le nid


Il se peut qu'il ait aussi la gale des plumes ou alors une maladie des plumes dû à un circonvirus ou un problème de foie ou etc...


Citation :
j'ai donc décidé de l'isoler avec un de ses fils pour ne pas le laisser seul et demain je compte commencer un traitement par VITAPLUME et ANTIPICK, qu'en pensez-vous ?


Bonne idée l'isolement . Il faut lui donner des vitamines pour la mue (je ne connais pas vitaplume) mais le plus important c'est de lui enlever les plumes abîmées (pas toutes d'un seul coup ) et de bien vérifier si des morceaux de plumes ne restent pas à la queue qui empêchent la repousse correcte de celle-ci (dans ce cas il faut enlever avec une pince à épiler et mettre une crème pour éviter l'infection)
Pour les ailes, il faut enlever 2 ou 3 plumes de chaque côté et dès la repouse et bien il faut enlever d'autres jusqu'à la repousse complète.



Citation :
il parait que quand on enleve une plume du coté gauche il faut enlever l'equivalent à droite pour quelles repoussent à l'identique c'est une astuce que connaissent les eleveurs qui font les concours.delai de repousse 6 semaines


C'est exact ! valable pour tous avec ou sans concours.Avant tout c'est pour le confort de l'oiseau.

Attention au saignement d'une plume cassée, en général une plume jeune, il faut l'arrager sans attendre sinon l'oiseau risque une hémorragie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peut lui retirer les plumes cassées car celle ci ne repousse pas , il faudra attendre la mue pour quelle tombe et que les nouvelles repousse

Tu peut retirer 2 plumes par semaine et tu verra il se remettra vite a voler

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

d'abord merci à tous pour vos conseils !

Nic a écrit:
Le vois tu se mutiler ? la peau est-elle saine ?

la peau est saine, oui il fouille dans ses plumes, les mâchouille sans honte aucune ! lol!
Citation :

[quote="Charentes"]
Il arrache ou alors les plumes tombent ?


la première fois, en l'espace de quelques heures, il a arraché toutes les plumes de queue de ses 2 petits sortis du nid depuis quelques jours, je n'en croyais pas mes yeux en voyant le résultat ! plus de queue comme leur père ! lol!


[quote]
Citation :
Citation :

Les jeunes n'ont plus par la suite de problèmes de plumes (identique au père) ?


non, tout est normal chez les jeunes et le papa ne s'acharne plus sur leur queue après, surement parce qu'ils se défendent ?


Citation :
Citation :

Oui c'est normal si j'ose dire car il s'abîme les plumes contre les grilles ou grillage en s'accrocahnt du fait de son handicap.

en fait, c'est un oiseau plutôt calme, il n'est pas du style à s'accrocher partout...

Citation :
[quote="Rudy"]
Tu peut retirer 2 plumes par semaine et tu verra il se remettra vite a voler

ok, je vais essayer, çà ira plus vite ! mais je ne sais pas si j'aurai le courage - en fait, pour une de ses ailes çà va (côté gauche), pour l'autre pratiquement toutes les rémiges sont sectionnées !!!

finalement, j'ai juste taillé le bout des plumes machouillé, j'ai pas touché à la queue et j'ai commencé le traitement par Vitaplume (qu'on donne pour la mue) et Antipick (au vertus calmantes)
bain de soleil aussi aujourd'hui, il paraît que çà a des vertus régénérantes pour les plumes (je crois que c'est Pomarède qui disait çà)
il chante, s'est doré au soleil, vraiment c'est un oiseau facile et sympa... bon il ne pouvait pas être parfait ! (mais on va essayer de corriger çà...) lol!
le voici ce matin, en train de bronzer :


merci encore pour vos conseils ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, il est effectivement très beau, mais sans queue!
La lumière aide beaucoup à une meilleure assimilation des vitamines et oligo-éléments (entre autres).

J'espère que ton oiseau va se calmer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...