Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sof111

Twirling chez un jeune moineau?

Messages recommandés

Bonjour,

je sais que le sujet a été abordé une ou deux fois (mais impossible de retrouver les messages! grrrrrr).
En inspectant mes 3 petits mdj hier soir, j'ai remarqué que l'un d'eux semblait avoir la tête en arrière.
Effectivement, ce matin, confirmation : la tête du petit est comme bloquée vers l'arrière. Il la bouge sur le côté sans souci, mais semble incapable de regarder devant lui.
Un cas de twirling? probablement, hélas.

J'avoue être pessimiste car s'il est bien vif pour le moment, c'est aussi parce que la tête est dans le bon sens pour le nourrissage avec les parents. Ce petit a 21 jours. Sa sortie du nid est donc toute proche.
Je crains qu'il ne passe pas le stade du changement de régime.
Quelqu'un aurait-il une suggestion de soin, je ne me rappelle plus les détails de ce qui avait été évoqué dans les précedents cas sur le forum, à part que c'etait plutôt pessimiste...

Merci de votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sof Exclamation ce cas çi peut survenir chez de jeunes oiseaux (j'en ai eu l'experience) et peut rentrer dans l'ordre assez rapidement,ton oiseau est il sevré Question

Si c'est le cas,isole le et place une punaise (non pas la bebete lol) de couleur Or ou Argentée au bout d'un fil de façon a ce que l'oiseau ne fixe que celà (et il le fera,the curiosité Wink )

C'est une p'tite technique qui marche tres tres bien et que quelques eleveurs chevronnés pratiquent dans ces cas là et il y'a de bons resultats surtout sur de jeunes oiseaux Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci du truc, j'espère que ça marchera.
Le souci, c'est que c'est encore un poussin non sorti du nid (il a 21 jours aujourd'hui).
Donc, pas sevré du tout!
il se calle d'ailleurs dans le nid le corps vers le haut, c'est ce qui a attiré mon attention.
N'y a-t-il rien que je puisse faire dès maintenant (vitamines ou autre?) afin de commencer à compenser son problème?

Sinon, j'attendrais qu'il soit sevré, s'il y arrive, pour utiliser ton truc.

J'avoue mon impuissance dans son cas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

désolée sof, je ne sais pas, peut etre un peu plus de calcium puisque c'est encore un bébé
l'idée de la punaise est pas mal, en attendant tu peux peut etre essayer aussi avec une tite lumiere a suivre des yeux? (rééducation)
en tous cas c'est bien que tu t'en sois aperçue flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le twirling peut semble t'il avoir des origines diverses : problème de nutrition, défaillance génétique, une infection, un parasite de l'oreille interne. En fait, cette maladie est assez mal connue, et les traitements encore moins...

néanmoins, j'ai lu sur l'un des sites américains que je consulte et où j'achète, qu'il existerait un traitement appelé trimethoprim Sulfa 20% qui pourrait venir à bout de ce problème (voici le lien : "http://www.ladygouldianfinch.com/features_twirling.mgi"). Tu peux peut être essayer d'en parler à ton véto pour voir s'il existe un équivalent européen ??
La composition de ce produit est : Trimethoprim 20% & Sulfaquinoxaline (13%).

J'espère que tu vas pouvoir sauver ce petiot...

bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt, dans le cas d'un oisillon c'est peu être tout simplement une malformation de naissance scratch ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet le twirling apparait sous forme de crise, surtout lorsque l'oiseau est stressé,
la si c'est permanent, et que l'oiseau est encore au nid c'est surement dû à une malformation, de naissance, ou acquise lorsqu'il était encore très jeune...
je ne pense pas qu'il y ait de solution malheureusement,
j'ai eu une fois le cas avec un jeune diamant modeste qui avait une aile déformée qui revenait sur sa tête, il est mort dès sa sortie du nid, mais c'est souvent mieux comme ca.... No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hélas oui, je penche plus pour une malformation, des vertèbres soudées ou un truc de ce genre. Je doute que ce jeune passera le changement de régime. Si je vois qu'à la sortie du nid il dépérit, je devrais me résoudre à faire ce que je déteste, mais qui est parfois nécessaire pour éviter à l'oisillon de mourir de faim et de soif... Arg, pas facile, comme idée, mais bon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je pense aussi a une malformation,c'est pour cela que je demandai si il etait constamment dans cet etat ou s'il s'agissait de crises...en tout cas pas facile cette situation Rolling Eyes

Tiens nous au courant et bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
J'ai une question concernant le twirling : s'agit-t-il d'une maladie où l'oiseau a en permanence la tête renversée, ou bien fait-il des gestes à répétition pour renverser la tête ?
Je viens à l'instant de constater qu'un de mes canaris renversait sa tête sur la droite, à la limite de se déstabiliser et de tomber à la renverse. Il la lance en arrière puis sur la droite. Par contre, il mange, il chante (ah ça oui, aussi bruyant que d'habitude !).
Je ne pense pas qu'il ait été traumatisé par quoi que ce soit ! Ce matin j'ai nettoyé leur cage, et pendant qu'elle était par terre, la tortue de mon ami (que j'ai en garde), est venu se poser à côté de la cage, mais bon elle n'a pas bougé, elle les regardait juste ! J'étais à côté, je n'ai pas vu ni les oiseaux ni la tortue affolés !

Peut-être que le canari a juste décidé de faire ce nouveau geste aujourd'hui, ce n'est peut être pas méchant, mais bon je préfère poser la question par anticipation !!
Merci d'avance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as 2 cas de figures possibles : soit des crises et le reste du temps, quasi rien (mais ça va rarement en s'arrangeant), soit en permanence.
C'est la conséquence de problème neurologiques soit de naissance, soit suite à un trauma, comme un choc contre les barreaux lorsque l'oiseau panique, par exemple.
A surveiller pour ton oiseau, car il peut s'agir de ça.

Soit le trauma se résorbe avec l'oiseau au calme, soit le trauma est important et l'oiseau déclare des problèmes plus marqué, voire meurt.

j'espère que ce ne sera rien dans ton cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse !
En tout cas mon canari a l'air d'aller très bien. Ils sont trois dans la cage, jamais affolés. ça se bagarre juste de temps en temps car ce sont trois mâles.
Ils sont dans ma chambre, qui est un lieu où il n'y a quasiment que moi qui passe... et ils y sont habitués.
Ce sont des oiseaux qu'on m'a donné il y a un mois, mais ils n'ont jamais eu peur de moi. ils sont très cools depuis le début.
Je trouve cela bizarre... je vais quand même surveiller !
Encore Merci Sof !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
je m'aperçois qu'il n'y a pas que chez moi ce genre de maladie.
car l'année derniere j'ai eu le probleme sur un bicheno,au debut c'etait que de temps en temps et par la suite en permanence.
j'avais fait des recherches et je n'avait trouver aucun traitement pour cette maladie.a part comme certains d'entre vous le disent,a la fin ,l'oiseau reste au fond de la cage.
au bout d'un mois,j'ai du le faire ,car je ne supportais plus de le voir dans cet etat.j'ai eu du mal a le faire car cela me faisait mal au coeur.voici une photo vers la fin(c'est atroce)
j'etais obliger de mettre sa nourriture au sol et l'eau aussi.
sur la photo il etait vivant.pour vous montrer les degats de cette maladie.
https://servimg.com/image_preview.php?i=23&u=11206978

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout comme toi Patrick, je l'ai fait aussi pour un gouttelette hier Crying or Very sad
Il était comme ça depuis 1 mois. Au début ça aller, je lui ai aussi mis tout à dispo au sol, mais là c'etait absurde de le laisser comme ça, il ne pouvait plus du tout lever la tête.
Par contre, je sais comment il en est arrivé là : un coup de panique et de stress alors que j'attrapais des oiseaux mais dans une autre volière pourtant loin de la sienne Evil or Very Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Alain pour le lien, effectivement je me souviens maintenant, j'avais déjà lu ce sujet.
Qu'as-tu fait de spécial pour guérir ton moineau du japon ? A part l'isolement ?
Pour l'instant chez moi rien de nouveau, Monsieur n'a pas refait des siennes depuis ce matin.. je surveillerai dans les jours, voire les semaines à venir !
En tout cas, merci pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lafolledecalo a écrit:
Merci Alain pour le lien, effectivement je me souviens maintenant, j'avais déjà lu ce sujet.
Qu'as-tu fait de spécial pour guérir ton moineau du japon ? A part l'isolement ?


Ben rien, à part une bonne cure de repos avec eau vitaminée, graines vitaminées, millet frais, os de seiche, grit, bain quotidien etc
Je pense que c'était juste dû au stress...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt amélie, je ne pense pas que cela soit grave pour ton oiseau, les serins ou canaris "tournent" ou "balancent" leur tête pendant leur parade amoureuse ou en période d'excitation ... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Et sur une tête de prune qui "twirle" quand elle stresse, quelles sont les précautions à prendre ? (au sens où la bête décrit des cercles avec la tête mais sans que ce soit compulsif, un ou deux tour seulement à chaque fois entrecoupé par une "pause", pas de perte d'équilibre).

C'est héréditaire ? Il vaut mieux éviter de faire reproduire de tels oiseaux ? L'astuce de la punaise peut-elle marcher sur un oiseau de 3 ans ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parpaioun9600 a écrit:
Tu as un souçis avec ta TDP calyps' Question


Avec le nouveau, Manfred, le fiancé d'Ocarina.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci patrick pour ton expérience ! c'est triste a voir , c'est impressionnant ! tu as bien fait !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt calypso, est ce que tu l'as vermifugé cela peut être un symptôme de parasites intestinaux chez les crochus scratch fais analyser ses fientes ... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci ,janick
il y a des fois ,on a beau tout essayer pour les sauver,mais rien n'y fait.
on est obliger de prendre une décision,qui n'est pas agreable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
J'ai réussi à filmer mon fameux canari qui "twirle" de temps en temps ! Il ne fait ça qu'occasionnellement, se porte très bien mis à part ce comportement étrange !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Amelie, pour moi il n'a rien d'un oiseau atteint par cette maladie. Mes mozambiques ( entre autres) font le même genre de mouvement quand quelque chose les interesse ou les intrigue .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lafolledecalo a écrit:

J'ai réussi à filmer mon fameux canari qui "twirle" de temps en temps ! Il ne fait ça qu'occasionnellement, se porte très bien mis à part ce comportement étrange !


Ma TDP fait exactement les mêmes mouvements dans les moments de stress, toujours dans le même sens, la tête tournant vers la gauche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi ce comportement n'a rien de dangereux, il est plutôt marrant quand il fait ça on dirait qu'il fait le curieux ! Je surveille juste au cas où, si un jour ça s'aggravait. Mais bon il pète la forme autant que ses deux compères donc il n'y a pas de souci à se faire : il est juste un peu plus spécial !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...