Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
eupheme44

mutation cremino LQ

Messages recommandés

SLT la mutation cremino chez les bavettes LQ est elle lié au sexe dominante ou recessive ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La mutation est récéssive liée au sexe (je ne connais pas les dominants lié au sexes...) J'ai un couple mâle /ino et femelle ino, statistiquement et si je ne me trompe pas, j'aurais heuuu

25% de femelle ino
25% de femelle classiques
25% de mâles /ino
25% de mâles ino

J'espere ne pas m'etre trompé, et je précise que par ino, j'entend creme ino, c'est juste plus court à écrire lol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une mutation ne peux pas etre recessive et lie au sexe l'un ou l'autre mais pas les deux si elle est lie au sexe et que tu mets un male/ ino avec une femelle ino tu auras ton resultat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1. Les mutations dominantes :

Une mutation est dominante quand elle s’exprime alors que le gène muté n’existe qu’en un seul exemplaire.
Ce gène est situé sur un chromosome libre. Il n’existe pas d’oiseaux porteurs de ces mutations.
Quand les deux chromosomes homologues portent chacun un même gène dominant , l’embryon n’est pas viable et ne se développe pas dans l’œuf : c’est ce que l’on appelle le facteur léthal.

2. Les mutations récessives :

Une mutation est récessive quand elle ne s’exprime que si deux chromosomes homologues portent chacun le gène muté. Ces gènes sont tous situés sur des chromosomes libres. S’il n’y a qu’un gène muté, le caractère ne s’exprime pas : les mâles comme les femelles sont simplement porteurs de la mutation .
Il arrive que certains porteurs soient identifiables par quelques marques propres (exemples chez les mandarins : larmes plus fines pour les porteurs de poitrine blanche; incrustations oranges /poitrine orange; carreaux de queue intermédiaires /poitrine noire; larmes débordant sur les joues /joues noires ) : on a parlé alors de mutations récessives « marquantes » bien que ce ne soit pas le cas de tous les porteurs.

3. Les mutations liées au sexe :

Une mutation est liée au sexe quand les gènes responsables de cette mutation sont situés sur le ou les chromosome(s) X de l’oiseau muté .
Le chromosome Y des femelles étant vide de gènes , la mutation s’exprime donc toujours chez celles qui reçoivent de leur père le chromosome X muté. Pour qu’elle s’exprime chez les mâles, il faut que le gène muté soit porté par chacun de ses deux chromosomes X : sinon, il n’est que porteur de la mutation qu’il pourra transmettre à la moitié (théorique) de ses filles.
Une femelle ne peut jamais être porteuse d’une mutation liée au sexe : n’ayant qu’un chromosome X , ou elle est mutée (via son père) ou elle ne l’est pas .

je veux bien te croire mais explique moi merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Il existe 4 types de mutations :
- dominant autosomal
- dominant lié au sexe (assez peu courant)
- récessif autosomal
- récessif lié au sexe

A+ Jason

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tupeux nous donner un exemple de descendance pour chaque mutations avec les poucentages

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Pour le moineau du japon:
Exemple d’accouplements théorique avec l’hérédité récessive libre :

MUTANT x MUTANT = 100% MUTANT

NOIR BRUN x MUTANT = 100% NOIR BRUN / MUTANT (/ = porteur)

NOIR BRUN / MUTANT x MUTANT = 50% NOIR BRUN / MUTANT et 50% MUTANT

NOIR BRUN / MUTANT x NOIR BRUN / MUTANT = 50% NOIR BRUN / MUTANT
25% NOIR BRUN
25% MUTANT

NOIR BRUN / MUTANT x NOIR BRUN = 50% NOIR BRUN / MUTANT
50% NOIR BRUN

Exemple d’accouplements théorique avec la transmission lié au sexe libre (Mâle x Femelle) :

M MUTANT x F MUTANTE = 100% M et F MUTANTS

M NOIR BRUN x F MUTANTE = 50% M NOIR BRUN / MUTANT et 50% F NOIR BRUN

M NOIR BRUN / MUTANT x F MUTANTE = 25% M NOIR BRUN / MUTANT, 25% M MUTANT, 25% F NOIR BRUN et 25% F MUTANTE

M NOIR BRUN / MUTANT x F NOIR BRUN = 25% M NOIR BRUN / MUTANT, 25% M NOIR BRUN, 25% F NOIR BRUN et 25% F MUTANTE

M MUTANT x F NOIR BRUN = 50% M NOIR BRUN / MUTANT et 50% F MUTANTE

Exemple d’accouplements théorique avec le facteur dominant libre:

MUTANT 2F x NORMAL = 100% MUTANT 1F

MUTANT 1F x NORMAL = 50% MUTANT 1F et 50% NORMAL

MUTANT 2F x MUTANT 1F = 50% MUTANT 2F et 50% MUTANT 1F

MUTANT 1F x MUTANT 1F = 50% MUTANT 1F et 25% MUTANT 2F et 25% NORMAL

MUTANT 2F x MUTANT 2F = 100% MUTANT 2F

Co-dominant lié au sexe: gould jaune, je vous laisse travailler un peu.[u]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...