Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
franck011

naissance mozambique

Messages recommandés

bonjours a tous. je pose ce sujet pour vous annoncer la naisance de deux petits serins du mozambique aujourd'hui et pour recueillir quelques conseils. les petit sont nais entre hier et aujourd'hui et le male les nourris mais ne disposé que de graine et de batons enrichis au miel. je viens d'acheter des verre de farine ( mon animalerie ne dispose pas d'autres nourriture vivante) en espérant qu'il vont les accepter. que me conseillé vous comme nourriture pour que mes mozambique réussissent l'élevage de leurs petits? autres bonnes nouvelles mes goulds ont enfin réussi a élever 3 petits qui sont maintenant sevrés, pas trop tot avec tout les échecs qu'ils ont eu. si tout réussi pour les mozambique je chercherai a les échanger une fois adulte. merci pour les conseils. franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu veux qu'ils nourrissent les petits donne leur de la pâté à l'œuf, tu peux aussi leur donner du millet, ils adorent et bien sure un mélange de graines pour exotiques, par contre la nourriture animale, pas du tout indispensable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le nourrissage des jeunes , mes mozambiques boudent les pinkies ou autres nourriture vivante.
Je leur donne de la pâtée aux oeufs de chez Versel Laga, enrichie de gamares. Ensuite lorsque les petits quittent le nid, je leur donne en plus du millet en grappe et laisse à dispo la pâtée jusqu'au sevrage complet.
Certains éleveurs ( comme Jean Luc il me semble) mettent aussi à dispo de la pâtée universelle en plus de celle aux oeufs.

Lorsque les petits seront sevrés, il faudra bien surveiller le mâle qui pourrait se montrer agressifs envers ceux ci.
Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, l' apport de protéine animale vivante a fait pété les plombs de mes adultes.
Ils étaient hyper agréssifs.
C' est une trés bonne nouvelle, la naissance de tes Mozambiques !
A nous tous on arrivera certainement à quelque chose de bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Franck, belle réussite.

Les jeunes mozambiques ne sont pas très exigeants. Les parents les nourrissent avec ce qu'ils trouvent. Il faut mettre à leur disposition un mélange de graines (exotiques x canaris) et de la pâtée aux oeufs. Personnellement je donne aussi des pinkies décongelés, des graines germées. Mymy a raison j'ai fait élever des jeunes avec réussite en donnant un mélange de pâtée à l'oeuf et pâtée universelle.
C'est bien que le mâle participe au nourrissage mais il faut surveiller de près les réactions de la femelle.
Attention aussi à respecter le délai de sevrage. Les jeunes mozambiques ne sont pas sevrés avant 40 jours.

Bonne chance pour la suite. Laisses faire la nature et les petits devraient pousser tout seuls.
Le Sud-Ouest va devenir le berceau de cette variété. lol!
Donnes-nous des nouvelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Moi aussi 2 petits, un autre couple qui couve et le 3eme qui a les oeufs clairs, c'était la première ponte pour eux.

Pour la nourriture du 1er couple, ils sont dans une volière commune avec des goutellettes, bavettes, colombe diament, 2 mâles cape bleu, un cple bulbul orphée, la nouriture est assez varié, patée d'élevage, patée insectivore, fruits, graine pour exotique, vers de farine et du cake quatre quart, je ne sais pas ce qu'ils mangent et avec quoi ils nourricent mais ils me font de jolis bébés.

La seule chose que je ne fait pas c'est de les bagués car j'ai trop peur de l'abandon des parents.

c'est la troisième année qu'ils reproduisent je verrais peut-être l'année prochaine pour le baguage.

Je les sépare lorsque le mâle commence à courser les petits.

Bon élevage à tous.

Joelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Félicitations à toi aussi Joelle

Le baguage des jeunes mozambiques de cette année sera une première cette année. Je dissimulerai la bague sous du sparadra couleur chair .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Avis aux éleveurs expérimentés : j'ai un couple de mozambique dont le mâle est de novembre 2007 et la femelle de Février 2008.
Le couple s'entend bien, car le mâle donne la becquée régulièrement à la femelle.

Par contre, j'ai constaté que le mâle essaye d'arracher les plumes du croupion de la femelle; du coup, elle est un peu dépeignée !!!

Dois-je séparer le couple et attendre Février pour que la femelle démarre, ou puis-je mettre nid et matériaux avec une femelle encore un peu jeune ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sad

ma femelle a encore jeté ses bb (3) ... sont morts bien sur.. pffffffff degoutée! (l'autre femelle est en pleine mue)

bah tant pis, une autre fois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah dsl pour toa martine essaye peut etre de les placer dans une grande cage rien qu'a 2 et le nid bien caché ds des branches artificielles de sapin ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Martine,
Pas de chance avec tes bébés, les jours se suivent mais ne se ressemblent pas. Attends la prochaine couvée...courage. Moi je me bagarre avec des poux rouges qui ennuient mes perruches et calopsittes. Je suis contrariée et dramatise la situation.

Ce matin aller pour rire : en mettant les baignoires 12 oiseaux en liberté dans la remise . canaris et mdj. Plus de peur que de mal, bonjour l'épuisette. Mais ils ne sont pas farouches. C'est rentré dans l'ordre,il faut que je sois plus vigilante à l'avenir.

A bientôt
Chantal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JEJE3194 a écrit:



Avis aux éleveurs expérimentés : j'ai un couple de mozambique dont le mâle est de novembre 2007 et la femelle de Février 2008.
Le couple s'entend bien, car le mâle donne la becquée régulièrement à la femelle.

Par contre, j'ai constaté que le mâle essaye d'arracher les plumes du croupion de la femelle; du coup, elle est un peu dépeignée !!!

Dois-je séparer le couple et attendre Février pour que la femelle démarre, ou puis-je mettre nid et matériaux avec une femelle encore un peu jeune ???

Il vaut mieux que tu attendes fevrier ce serait dommage de perdre ta femelle par un mal de ponte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos encouragements,
oui ça ira mieux la prochaine fois

je les installe toujours bien a l'abri dans une grande cage et le nid caché dans les branches comme tu m'as dit julien, et a chaque fois j'enleve le male car il mange les oeufs,
la premiere fois ça s'est passé impeccable, mais cette année , la femelle ne supporte pas d'etre seule...
je vais essayer de trouver un autre male qui n'a pas la manie de manger les oeufs.

voila, si qqun veut se séparer d'un de ses males, ma cage est ouverte lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Guillaume78 a écrit:
JEJE3194 a écrit:



Avis aux éleveurs expérimentés : j'ai un couple de mozambique dont le mâle est de novembre 2007 et la femelle de Février 2008.
Le couple s'entend bien, car le mâle donne la becquée régulièrement à la femelle.

Par contre, j'ai constaté que le mâle essaye d'arracher les plumes du croupion de la femelle; du coup, elle est un peu dépeignée !!!

Dois-je séparer le couple et attendre Février pour que la femelle démarre, ou puis-je mettre nid et matériaux avec une femelle encore un peu jeune ???

Il vaut mieux que tu attendes fevrier ce serait dommage de perdre ta femelle par un mal de ponte.


Donc je les sépares ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JEJE3194 a écrit:


j'ai un couple de mozambique dont le mâle est de novembre 2007 et la femelle de Février 2008.
Le couple s'entend bien, car le mâle donne la becquée régulièrement à la femelle.

Dois-je séparer le couple et attendre Février pour que la femelle démarre, ou puis-je mettre nid et matériaux avec une femelle encore un peu jeune ???


S'ils s'entendent bien, tu peux les laisser ensemble. Sauf si le mâle s'acharne trop sur ses plumes.
Pour la reproduction, je pense que c'est trop tôt pour une femelle de 8 mois. Attends le pritemps pour mettre un nid.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je partage le même avis que Guillaume et Jean luc, ta femelle est trop jeune pour une repro. Et perso je séparerai je couple, car à mon avis le mâle doit être assez chaud, et il se pourrait qu'il continue à se montrer trop entrepenant.


Désolée Martine pour cette couvée . Avec les mozambiques, les années se suivent mais ne se ressemblent pas. Pareil l'année prochaine tout ira bien.. j'ai le même problème avec une femelle qui mange systématiquement son premier oeuf aussitôt pondu et stoppe net la ponte, alors que l'année dernière elle a élevé des jeunes sans problème.. alors tu vois.. rien n'est perdu! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à tous
Sad martine... courage

toute fois une petite question : ma femelle mozambique se met au fond de la cage, les plumes un peu écatées scratch
ça a une signification particulière...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non elle n'est pas en boule au fond de la cage.
Elle se pose au fond, à la maniere d'une poule dans de la terre et étale tout le bas de son corp, comme si elle couvait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans quelles conditions vie t'elle?
Combien d'oiseaux mâles et femelles ?
La grandeur de la cage..... ?
Touttes ces questions car apriori, elle semblerais hiper dominé.
Dé qu'elle bouge le mâle se jettet'il sur elle ?
Des bagarres ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle est séparé du male, elle se trouve dans une cage interieur 90x70x60 avec des femelles principalement : gould, bicheno, rufi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu n' as pas remarqué d' acharnement sur elle des autres oiseaux ?
Généralement c' est pas normal ce comportement.
Soit elle est malade voir blessée soit elle est prise en grippe part les autres et sert de souffre douleur d'où sa position dans la cage.
Peux-tu l'isoler ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me demande si martine peut mettre ses petits à des MDJ et donner de la nourriture vivante dans leurs grainnes?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean-Luc 40 a écrit:
JEJE3194 a écrit:


j'ai un couple de mozambique dont le mâle est de novembre 2007 et la femelle de Février 2008.
Le couple s'entend bien, car le mâle donne la becquée régulièrement à la femelle.

Dois-je séparer le couple et attendre Février pour que la femelle démarre, ou puis-je mettre nid et matériaux avec une femelle encore un peu jeune ???


S'ils s'entendent bien, tu peux les laisser ensemble. Sauf si le mâle s'acharne trop sur ses plumes.
Pour la reproduction, je pense que c'est trop tôt pour une femelle de 8 mois. Attends le pritemps pour mettre un nid.


Je les ai séparés et effectivement le mâle est chaud !!!
Il chante sans arrêt ...
Je vais en profiter pour le filmer.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Guillaume78 a écrit:
Alors elle n' est plus au sol ?
Elle est sur un perchoir ?
Excuse pour les questions... lol!


Maintenant elle a un comportement normale, virvolte, se pose sur le perchoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
passionédesoiseaux a écrit:
Je me demande si martine peut mettre ses petits à des MDJ et donner de la nourriture vivante dans leurs grainnes?


Ils ne seront pas nourris par les moineaux, car ils n'ont pas la même façon de quémander la nourriture et celà effrait les parents adoptifs.. Pour cette espèce, on peut utiliser des canaris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...