Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lolodu49

volière et chats ??

Messages recommandés

toutes vos photos de volières extérieures m'ont convaincue de me lancer à mon tour. Cependant, une question me pose problème : les chats ! en effet, outre le fait que j'ai deux chats très chasseurs, il y a au moins 3 ou 4 chats dans le quartier qui passent par notre jardin tous les jours Evil or Very Mad y'a-t-il des moyens efficaces pour éviter que nos matous effraient les piou-pious ou ne cherchent à en faire leur dîner Question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lolodu49 a écrit:
toutes vos photos de volières extérieures m'ont convaincue de me lancer à mon tour. Cependant, une question me pose problème : les chats ! en effet, outre le fait que j'ai deux chats très chasseurs, il y a au moins 3 ou 4 chats dans le quartier qui passent par notre jardin tous les jours Evil or Very Mad y'a-t-il des moyens efficaces pour éviter que nos matous effraient les piou-pious ou ne cherchent à en faire leur dîner Question


Bonsoir lolo49
Pour protéger tes oiseaux contre les chats il te faudra placer un double grillage espacé de 4 cm à peu près. C 'est le seul moyen vraiment efficace contre les chats. au bout de quelques jours les en auront marre de se suspendre au grillage et les oiseaux ne seront plus effrayés ( mes goulds d'ailleurs se sont habitués à mes 4 chats et ne s'envolent même plus.
cordialement Roger

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur 80 cm a 1m tu peux remplacer le grillage par un par vent : plexie glace , bardage en bois .....ou muret de pierre !
double efficacité !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos conseils ! Janick, les chats ne grimpent pas sur le grillage de ta volière ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.
Oui les chats s'accrochent au grillage ou font des sauts qui effrayent les oiseaux, j'en ai fait la triste expérience, oiseaux morts ou déclenchant un stress important.
L'idéal étant la cloture électrique.
Amicalement
Les chats sont des prédateurs naturels des oiseaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
merci pour vos conseils ! Janick, les chats ne grimpent pas sur le grillage de ta volière ?


non aucun chat vient dans mon jardin , la cause : 2foxes terrier aux crocs redoutables

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt, je n'ai jamais compris pourquoi les amateurs d'oiseaux ont des chats, tôt ou tard il y aura des drames Mad déjà quand on en a pas ce sont les chats des voisins qui posent problèmes Twisted Evil ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
exotic a écrit:
slt, je n'ai jamais compris pourquoi les amateurs d'oiseaux ont des chats, tôt ou tard il y aura des drames Mad déjà quand on en a pas ce sont les chats des voisins qui posent problèmes Twisted Evil ...


tout simplement parce qu'on adore les animaux... ! la cohabitation avec la volière intérieure et les chats se passe très bien = il suffit d'être prudent et de vérifier que les chats ne restent pas seuls dans la même pièce que les oiseaux. Je n'ai jamais eu un souci depuis que j'ai mes diamants de gould !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zozios02 a écrit:
Les miens dorme sur la bache au dessus de ma volière! Razz


je vois bien les nôtres faire cela aussi ! il doit faire chaud la haut sur la bâche dès que le soleil pointe le bout de son nez lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
janick a écrit:
Citation :
merci pour vos conseils ! Janick, les chats ne grimpent pas sur le grillage de ta volière ?


non aucun chat vient dans mon jardin , la cause : 2foxes terrier aux crocs redoutables


lol!lol! effectivement, c'est une bonne solution !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Carrément !! tant que j'avais un chien, pas de problème, aucun chat dans le jardin ! Par contre, depuis que la chienne est morte, on a des soucis, genre avec un voisin qui a des chats à n'en plus finir et qui les laisse aller crotter chez les autres... je sais bien qu'un chat est indépendant par nature, mais je connais des chats dressés pour rester dans le jardin de leur proprio !
En même temps je ne suis pas très objective, je n'ai jamais aimé les chats, c'est pas mon truc !

Pour ceux qui le peuvent, j'avais lu un truc une fois : la moutarde repousse les chats... Après, à voir où en badigeonner (la pelouse autour d'une volière extérieure, ou à même les murets... chacun fait comme il sent... et c'est le cas de le dire, c'est l'odeur qu'ils n'aiment pas !).
Je n'ai jamais essayé par contre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il existe aussi des répulsifs à chats sous forme de pulvéristateur ou en liquide à appliquer sur les surfaces où ils viennent, je ne sais pas la durée d'efficacité mais apparemment c'est efficace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Moi j'ai une grande volière et un chat.
J'ai eu mon chat petit et j'avais déjà des oiseaux.
Le mien se balade un peu partout mais quand je le vois tué un oiseau de dehors (rarement) je le punis mais pas pour les souris lol!

A+ Jason

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

j'ai moi meme un chat et il dort devant les volieres sur une chaise ca c'est a l'interieur et la voliere dehors il passe devant sans s'occuper des oiseaux c'est un bon chat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt, jusqu'au jour où ...
les chats ne sont pas des animaux comme les autres, mais de redoutables prédateurs catMad du moins pour les passionnés d'oiseaux ... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt, oui ça c'est clair je n'aime pas les chats Twisted Evil ils m'ont blessé ou tué bcp d'oiseaux ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.
Tout à fait d'accord avec Exotic.
Chez moi aussi oiseaux tués ou blessés. On m'amène des oiseaux blessés grièvement par les chats car savez-vous que le chat est un prédateur naturel d'oiseaux !!!!
Quand on aime tous les animaux, on fait en sorte de ne pas avoir les prédateurs et les victimes, c'est une question de logique et de coeur, pas de loup dans une bergerie, de serpent avec des souris etc... c'est ça aimer les animaux, les protéger.
J'ai des oiseaux dont pas de chats.
L'oiseau ne peut se défendre donc vous l'obligez à subir votre envie, non un oiseau ne s'habituera jamais à la présence d'un chat, un jour ou l'autre.... et ce n'est pas la faute du chat mais de ses propriétaires, je passe mon envie d'abord et eux feront avec. Si vous voyez les cas de ces pauvres oiseaux agonisants et déchiquetés, vous réagiriez autrement sauf si la vie de vos oiseaux vous importe peu, on rachète.
Excusez moi mais à chaque fois que ce sujet est évoqué, ça me met hors de moi, comme je le dis plus haut, c'est une question de logique.
Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne suis pas d'accord ! a la maison j'ai 2 chats ! 2 chats récupérés car abandonné ! mes oiseaux sont concentrés dans ma vérandas ouverte a mes chats avec notre présence ! je pars , je ferme ! si j'ai un oiseau malade , il va dans une cage hôpital dans le bureau qui devient un accès refuser aux chats ! des que tout est rentré dans l'ordre ( plus d'oiseau ) les portes leur sont ouvertes !

les chats restent des chats , on peu aimé tous les animaux et faire en sorte que tout se passe bien ! c'est une question de volonté et de patience !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi c'est plutôt ceux qui dise qu'on ne peut pas avoir oiseaux et chat que je ne comprend pas confused
Il suffit de protéger ses oiseaux, en les mettant dans une pièce à part, et on laisse la porte fermé pour éviter que le chat n'y rentre ! c'est comme certaine personne qui affirme que la cohabitation chien/chat n'est pas possible ! eh bien qu'ils viennent chez moi, avec un peu de chance ils pourront voir une magnifique scène de léchouille mutuelle entre mon labrador et mon chat.

eh puis pour le chat des voisins qui vient dans votre jardin, pour moi je chat n'a aucun tort, c'est son instinct qui le pousse à venir voir vos oiseaux, il à beau être domestiqué, ça reste un chasseur !!! c'est plutôt aux "propriétaires" qu'on devrait en vouloir, car s'ils ont voulu un chat, ils doivent s'en occuper ! et pas le laisser vaguer dans les jardins du voisinage !
Mon chat ne sort pas de la maison, et il n'est pas malheureux pour autant, bien au contraire ! alors il faut arrêter de dire que le chat a besoin de liberté, d'autonomie. Et si mon chat veut quand même sortir, je l'attache en laisse, et au moin il profite du soleil et reste dans le jardin !

Il n'y a pas si longtemps que ça, en pleine nuit, j'ai vu un chat le long de la volière, et bien je l'ai gentiment attraper par la peau du cou, mis dans la boite de transport de mon chat, et le lendemain j'ai été voir les propriétaires (mes voisins, heureusement que je savait à qui il appartenait) et je leur ai gentiment fait comprendre que la prochaine fois que je le voyais chez moi, je l'emmenai à la SPA. Je ne l'ai jamais revu.

Toute cohabitation est possible, si on suit quelques règles de bon sens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
moi, j'aime bien les chats bien que je n'en possède pas...
les chats des voisins viennent parfois dans mon garage où se trouvent mes cages et volières quand je le laisse ouvert mais très rarement - je leur cours après en essayant de leur faire peur...du coup ils ne reviennent pas souvent...
je pense qu'il faut prendre des précautions, je mets toujours des pinces sur les portes des volières pour être sur qu'elles ne s'ouvrent pas accidentellement sous les griffes d'un chat !
quand aux cages, elles sont placées si haut qu'il faudrait que le chat sache ouvrir l'escabeau et y monter pour pouvoir avoir accès aux pioupioux !
je pense que c'est difficile de dresser un chat afin qu'il n'aille pas chez le voisin , ce serait donc plus aux propriétaires d'oiseaux de prendre leurs précautions...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rocco a écrit:

quand aux cages, elles sont placées si haut qu'il faudrait que le chat sache ouvrir l'escabeau et y monter pour pouvoir avoir accès aux pioupioux !


lol!lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rocco a écrit:

je pense que c'est difficile de dresser un chat afin qu'il n'aille pas chez le voisin , ce serait donc plus aux propriétaires d'oiseaux de prendre leurs précautions...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

(bon, j'ai bien regardé dans ton profil lolodu avant de te faire des ...
sexe-nous Romain ! sitepléééééé... lol!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
léopold a écrit:
c'est comme certaine personne qui affirme que la cohabitation chien/chat n'est pas possible ! eh bien qu'ils viennent chez moi, avec un peu de chance ils pourront voir une magnifique scène de léchouille mutuelle entre mon labrador et mon chat.

Toute cohabitation est possible, si on suit quelques règles de bon sens.


J'ai les mêmes à la maison lol! 5 chats et 2 chiens Rolling Eyes je suis entièrement d'accord avec toi chat/chien/oiseau tout le monde à trouver sa place et s'entend bien Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai lu tout le fil de cette discussion sur la cohabitation oiseaux/chats (et chien/chats), et beaucoup de vérités ont été avancées. Mais il me semble essentiel de resituer certains contexte :

-en ville, dans des pavillons, des quartiers de petits jardins, on voit souvent des chats se promener librement. Difficile dans ce contexte d'empêcher un chat de fréquenter votre propre jardin. Celà dit, dans la mesure où les chats ne sont pas les seuls prédateurs naturels d'oiseaux qui viennent dans les jardins la nuit, il me semble évident que le propriétaire d'oiseau aura pris ses précautions pour éviter tout drame. Ici, à 900m de Paris, il y a des renards, des furets (sans doute relachés ou enfuis de chez des particuliers) et de superbes martres (c'est beaux, c'est gros et ça à aussi de fort belles quenottes Laughing ), et je ne parle pas des chouettes et petits faucons qui nichent sur la région.

- Dans les grandes villes, où le mètre carré est cher, on a pas tous la chance ou les moyens d'avoir un appartement avec une pièce dédiée au oiseaux. Si on ne peut pas, je suis navrée, mais je pense qu'il est trop difficile de gérer chat et oiseaux. Si on a la possibilité de le faire, alors, je reconnais qu'avec beaucoup d'attention, c'est jouable.

-A la campagne, il y a souvent plus de place, et la encore, les animaux prédateurs d'oiseaux circulent librement (et c'est heureux malgré tout, car on a aussi besoin des belettes et autres bestioles du genre dans la nature - ce sont nos petits oiseaux exotiques en cage ou en volière qui ne sont pas à leur place et non l'inverse, ne l'oublions pas). Des précautions s'imposent de toute façon.

Chacun ici fait selon le contexte où il vit, et parfois, avoir l'un et l'autre n'est pas evisageable, d'autres fois si .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
experience perso :

(en quartier pavillonnaire)
Je sais que j'avais un chat male et ça évite et territoire oblige il marque son territoire et il y auras jamais autre chat dans le jardin. Je sais qu'avant d'avoir ce chat j'avais pas mal de problème avec des autres chats. Ce chat s'intéressant pas beaucoup aux oiseaux (chance !) ça ma évité bien des problèmes.

PS : ça reste je pense un cas exceptionnel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, non, tu as tout a fait raison, les chats sont tres territoriaux .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

expérience perso:
Deux chiens (rott et berger des pyré), 4 chats, une petite centaine d'oiseaux tout confondus.
les oiseaux sont dehors dans des volières ainsi que dans une pièce qui leur est réservé (pour les plus frileux).
Aucun soucis, les chats vont bien voir ce qui se passent près des volières mais jamais ne tente qui que ce soit, pourtant ils chassent les moineaux et autres venant se nourrir près des volières.
Il est souvent observé que les chats domestiques ne touchent pas aux autres animaux de la maison. on ne sait pas exactement pourquoi ils font la différence entre les animaux de la maison et les animaux sauvages.

Ici j'ai aussi un élevage de rats, de souris, de gerbilles et chinchillas, aucun accident non plus, mes chats n'y prêtent même pas attention.

J'ai des poules en liberté totale dans le jardin, et bien le plus jeune de mes chats joue avec l'une des poules, elles se courent toute les deux après, se roulent par terre, elles jouent vraiment.
Souvent quand je rentre le soir, je retrouve ma poule d'eau couché sur le canapé à coté de mes chats, ou entrain se se baigner dans leur gamelle ou alors a leur grapiller des croquettes.
Cette poule d'eau est la reine de la maison, et se fait respecter par les chats et par les chiens, même mon rott ne lui tient pas tête Razz

tout ça pour dire que je pense que dans de bonnes conditions, les animaux sont tout as fait apte a vivre ensemble!!
Il suffit de suivre certaines règles.
C'est certain que je ne laisserai pas un chat tout seul enfermé dans la pièce des oiseaux ou celles des rongeurs!!

photo de pepette



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas participé au topic jusqu'à present car c'est un sujet qui m'est très difficile d'evoquer ...
Comme certaines le savent,j'eleve en inter',volière d'appart'...de 2004 a 2007,mes 3 chats etaient avec les pioux en appart',je n'ai jamais eu aucun souçi,une fois que l'éducation des 2 jeunes ait été faite Exclamation en ce qui concerne le 3ème on y reviendra un peu plus bas de mon post...

Donc jamais eu aucun souçis et au contraire ils me manquent tous terriblement,c'est encore tres dur pour moi d'evoquer ce sujet (demenagement ds un nouvel appart' au bord d'une route et ......je vous laisse deviner la suite).

Bref,je partais bosser a 4h du mat' laissant les pioux et les chats ensembles,il n'y avais aucun souçi,il s'en contrefichai mais ROYALEMENT!!!!!!!!!

expender a écrit:


Il est souvent observé que les chats domestiques ne touchent pas aux autres animaux de la maison. on ne sait pas exactement pourquoi ils font la différence entre les animaux de la maison et les animaux sauvages.


Oui je suis tt a fait d'accord avec toi,p'tite anecdote sur mon male récupéré adulte...

Lors de mon 1er demenagement,en arrivant a l'appart',je vois ce chat posé devant la porte comme si il m'attendait...j'essaie de m'approcher mais tres sauvage ,il se mefie et part...je tel a mon proprio pour savoir a qui appartient ce chat,et il me repond aux anciens locataires,ca fait 2 ans qu'ils sont partis et le chat squatte dans l'entrepot a coté et se nourrit en chassant (pas de voisins a moins de 400 metres) quand j'ai emmenagé cet appart'.

J'ai commencé a nourrir ce chat et on s'est vite pris d'affection tous les 2.

Souvent je le voyais passer devant ma porte avec un oiseau dans la gueule,c'etait pour se nourrir et un beau jour par un froid glacial,j'ai eu pitié,il etait devant ma porte et j'ai dit...je tente....

La seule chose que ce chat a fait,c'est de monter sur le canapé,se fourrer sous ma couverture polaire et dormir...

Il a été avec nous pendant 3 ans et il n'a jamais mais JAMAIS levé un oeil sur les oiseaux qui etait pourtant dans le salon avec lui.....pourquoi.....là je ne saurai l'expliquer......peut etre savait il que c'etait interdit et qu'il se retrouverai abandonné a nouveau Question je ne sais pas...et ne le saurai jamais........







Bon tout ça pour dire que depuis que j'ai perdu mes chats,je ne peux plus sortir mes volieres sur ma terrasse pour le ménage à cause des chats des voisins,avec mes chats,je pouvais etre tranquille,si le moindre intru félin arrivai et tourner autour des volieres,il y'avait 3 petites furies qui lui sautait dessus,etrangement mes chats etaient attachés a mes oiseaux ou peut etre gardaient ils aussi tout simplement ce qui leur appartenaient...c'est bizarre....

D'accord avec toi Expender en ce qui concerne qu'une cohabitation dans de bonnes conditions peut aisement se faire....pour ma part sur l'education de mes 2 chatons,un n'a pas posé problème mais unE si ,ça a été un p'tit peu dur,elle avait du caractère lol! et la punition que je lui imposai quand ça déraper c'etait un grand NON & 10 min enfermée dans la Salle de Bain lol!lol!lol! pas besoin de violence,tout ce fait psychologiquement,elle etait pas contente la mémére lol!lol!lol! et ca a marché lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...