Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
eric011

grande tristesse

Messages recommandés

cheers mon couple de mdj blanc et blanche huppée m'ont fait 5 petits... Neutral

EmbarassedCrying or Very sadCrying or Very sad ??????????? Ils n'ont pas étaient nourris, ils sont tous NoNoNo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé pour la triste nouvelle... Embarassed

C'est aussi arrivé à mes MDJs... manque d'expérience, trop jeunes, ou les petits étaient non viables ou avec défaut (que seul les oiseaux peuvent déceler)...

La prochaine couvée peut-être... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.
Regardais tu souvent dans le nid ? ça peut être une gêne pour les parents.
Y a t-il d'autres oiseaux avec ce couple ?
Quel nid utilises tu ?
Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le couple est seul dans une cage d'élevage.
Ils ont un nid boite, la est de décembre 2007 et le de janvier 2008.
J'ai regardé dans le nid le jour de la naissance puis 4 jours après.
Ils sont nés le meme jour, car j'enlève les oeufs jour après jour que je remplace par un factice au 5e oeuf je les remet tous.
Jusqu'a maintenant ça toujours bien marché...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais cette fois ça ne leur a pas plu ou le fait d'avoir tous les petits nés ensemble les a submergé, il faut nourrir tous les petits en même temps.
On ne le fait pas pour les moineaux qui gère très bien leurs couvées parfois avec 8 jours d'intervalle entre les naissances.
Je pense que cela vient de là.
Pourquoi enlèves tu les oeufs comme pour les canaris ?
Désolée pour tes petits.
Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai toujours procédé ainsi pour mes exo, mais pour ce couple leur deuxième couvée je vais laisser les oeufs et voir comment evolue l'élevage des petits... affaire à suivre....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je n'ai pas encore beaucoup d'expérience avec les moineaux du japon mais voilà comment j'agirais :
Pour la première couvée, je laisserais faire, quoique j'aime bien mirer les oeufs peu avant l'éclosion pour savoir s'ils sont fécondés !
Je regarderais si les parents sont bons nourriciers - jusqu'à présent les 3 couples que j'ai formés le sont.
Pour la seconde couvée, je ferais comme becdroit, je ne me gênerais pas pour enlever les oeufs au fur et à mesure de la ponte en les remplaçant par des oeufs factices ! Je l'ai fait une fois et les 4 petits se sont développés à l'identique, enfin y'a toujours une différence de taille mais là c'est génétique...
J'irais même jusqu'à attendre la fin de la ponte et ne remettre que 4 oeufs à couver car j'estime que c'est trop de boulot d'en nourrir plus ! les pauvres parents maigrissent à vue d'oeil et j'ai pitié pour eux ! lol!
J'ai en ce moment 5 petits mdj d'une première nichée pour les 2 parents - j'ai donc laissé faire mais le dernier a une grande différence de taille avec le reste de la fratrie - les parents sont excellents nourriciers, les petits se sont toujours étalés dans le nid qui est suffisamment spacieux pour tout le monde donc le benjamin n'a pas été écrasé mais c'est une chance ! franchement, je n'aurais jamais cru qu'il s'en sortirait ! bon c'est pas encore gagné mais çà devrait le faire...

voilà, j'ai donné mon avis qui peut bien sûr évoluer, nic a relaté sa façon de procéder, un forum est fait pour partager les expériences et convictions de chacun...
et vous, comment faites-vous les autres passionnés de mdj ?

becdroit, y a-t-il eu un évènement qui aurait traumatisé les oiseaux ? chute de la cage, déplacement de celle-ci, frayeur dû à l'arrivée d'un chat...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non aucune chute , encore moins de chat, j'ai beau revivre cette situation je confusedconfusedscratchscratch , le comble dans la cage du dessus les petits goulds 3, sont bien nourri par les parents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parfois un couple reçoit de l'aide d'un autre parent nourricier... Je préfère qu'une couvée de 5 petits soit élevés par 3 parents ou plus... c'est plus reposant pour les parents génétiques.
Je repère les affinités entre couple et autres adultes, et le tri est vite fait...
Pour ma part, jamais enlevé d'oeuf pour avoir des petits de même taille, mes MDJs arrivent en général à bien gérer les différences d'âge question éclosion... Je préfère laisser faire la nature, une fois que je sais que les parents sont bon nourriciers... Voilà mon avis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une façon de procéder que je respecte entierement.
Je ne pense pas que le fait de mettre tous les oeufs à couver en même temps, soit la cause seule de ses pertes
SVP ne me crucifier pas lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

No souci becdroit Wink , d'autant plus que les 2 parents ne se mettent à couver assidûment ensemble qu'à partir du 3ème oeuf pondu... et que sur une couvée (moyenne 5 à 6 par femelle), on trouve parfois 1 ou plusieurs oeufs clairs... J'ai en moyenne la 1ère éclosion au 18ème jour... donc les parents gèrent en général...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

chez moi, sur les 4 couvées de mdj que j'ai eues, tous les oeufs ont éclos - donc parfois 6 petits à élever ! affraid
fécondité maxi sous les tropiques ! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rocco a écrit:

fécondité maxi sous les tropiques ! lol!


Bravo Jo, il faut dire que mon de taux de réussite avoisinait les 99% aussi quand les oiseaux étaient à l'intérieur, depuis qu'ils ont été transférés à l'extérieur cet été pour l'acclimatation hivernale, le taux de fécondité a baissé... mais la descendance ne sera que plus vigoureuse pour l'hiver parisien prochain (sélection naturelle oblige).

P.S. : je te rassure, ils ont le chauffage dans la volière extérieure isolée de plexi... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Alain77 a écrit:

P.S. : je te rassure, ils ont le chauffage dans la volière extérieure isolée de plexi... Wink

mais tu vis ta vie comme tu l'entends, ex-nqda ! lol!lol!lol!
et surtout t'achètes QUI tu veux ! lol!lol!lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après le non nourrissage des petits après la 1ere couvée Sad , j'ai laissé les oeufs dans le nid.
Il y en a eu 6, fécondés, les petits sont nés , cette fois les uns après les autres et SuspectaffraidconfusedpaleQuestionEmbarassedCrying or Very sad , NoExclamationscratchEvil or Very Mad les uns après les autres sont morts...
J'arrète le massacre, le couple va etre en repos.
L'année prochaine ils seront prets. sunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les uns après les autres?!
Hummm, vers quel age? As-tu ramarqué des signes particuliers (tache sur la peau, ventre sombre, cloaque sale)?

Si ça se trouve, tu peux avoir un problème de coccidiose, à voir si tu peux nous donner des précisions, car si c'est ça, tu auras le même problème à l'avenir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les petits sont morts 2 jours après éclosion.
Quand je les ai enlevé, ils étaient écrasés et le bout des pattes et des ailes manqués comme si on les avait ... mangé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
becdroit a écrit:
les petits sont morts 2 jours après éclosion.
Quand je les ai enlevé, ils étaient écrasés et le bout des pattes et des ailes manqués comme si on les avait ... mangé.

salut bec droit et désolé pour les petits
je ne pense pas que ce soient les parents qui ont mangé les petits, ils sont pas comme çà les mdj - écrasés oui, s'ils sont morts, c'est normal et à deux jours de vie, les petits dessèchent facilement
bouffés par des insectes ? scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...