Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
arnaud75016

bague = parfois danger pour les oiseaux âgés

Messages recommandés

Bonjour,

Je reviens de chez le vétérinaire où j'ai porté un de mes vieux gould (7ans) car je pensais qu'il avait attrapé la gale des pattes, mais en fait il s'agissait d'un problème de bague qui le serrait trop, provoquant la nécrose et la mort lente de la patte, avec une production excessive de kératine.

La bague a été enlevée, il a une atèle, sa patte est cassée et je dois revoir le vétérinaire la semaine prochaine pour voir si on peut conserver la patte.
Il est sous vitamines pour récupérer plus vite.

Mais je m'en veux de ne pas avoir su déceler le problème avant, ça me fait mal au coeur de le voir comme ça.

Donc surveillez bien les bagues chez vos oiseaux âgés, ça peut être la cause de bien des soucis.

Amitiés,

Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère que ton Gould va vite se "remettre sur pattes",c'est vrai que l'on a tendance a ne pas y penser mais les accidents avec les bagues arrivent frequemment Rolling Eyes

Tiens nous au courant,j'espere que tout va rentrer dans l'ordre et que l'amputation sera evitée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour cette expérience arnaud , même si elle est difficile ! donne nous des nouvelles du petit vieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour cette expérience arnaud , même si elle est difficile ! donne nous des nouvelles du petit vieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oulàlà, mon pauvre Arnaud! J'imagine que ça n'a pas du être facile! La patte était déjà cassée, ou bien c'est l'opération de retirer la bague qui est en cause?
J'espère que ton oiseau s'en sortira en tout cas. courage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sof a écrit:
Oulàlà, mon pauvre Arnaud! J'imagine que ça n'a pas du être facile! La patte était déjà cassée, ou bien c'est l'opération de retirer la bague qui est en cause?
J'espère que ton oiseau s'en sortira en tout cas. courage!

Comme tu l'as vu ce samedi, il avait du mal à poser la patte sur les perchoirs et d'après le vétérinaire la bague aurait pénétré la patte.
Là il se repose, isolé des autres, dans une cage hopital.

Amitiés,

Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle est la taille de la bague?
Je demande ça parce que lorsque j'ai acheté les miennes, j'ai voulu les prendre en 2.5, parce que sur la plupart des forums on conseille cela, mais l'éleveur chez qui je prends mes oiseaux m'a dit que c'était mieux de prendre en 2.7.
Peut être que c'est un début de réponse???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Bigdan,

je t'avoue que je n'ai aucune idée de la taille de la bague car de plus le vétérinaire l'a découpée et gardée, donc je ne peux te renseigner.

Amitiés,

Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé Arnaud pour ta femelle Gould... J'espère qu'elle s'en sortira rapidement... Embarassed

Pour Bigdan, sur les sites, c'est préconisé 2.5mm, par contre un éleveur me conseille aussi de baguer avec une taille sup (soit en 2.7mm) car les oiseaux sont de + en + gros, et pour les vieux oiseaux, il arrive qu'il faille découper la bague car trop serrée...
Par contre, une bague trop large risque parfois de remonter sur l'articulation et créer aussi des problèmes... Dilemme n'est-ce-pas ? scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
désolé pour ton gould arnaud
mais ne culpabilise pas, tu ne savais pas !
j'espère qu'il va s'en sortir

je crois qu'il existe une pince spécialement conçue pour couper les bagues en cas de problèmes - à acquérir donc si nos oiseaux commencent à prendre de l'âge pour parer à un éventuel serrage ? (chez les humains, même problème avec l'alliance, avec l'âge çà craint !...)
je pense à ta "vieille" bec d'argent, alain, surveille bien sa patte baguée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rocco a écrit:
je pense à ta "vieille" bec d'argent, alain, surveille bien sa patte baguée !


En effet Rocco, j'ai re-vérifié, le diamètre B = 2,30mm... La bague semble bien coulisser autour de la papatte... Ma p'tite mémère est toujours là...
Bien que les oiseaux soient à l'extérieur, et malgré la météo actuelle, je vais scruter quotidiennement un par un (mes 44 piafs) pour vérifier leur état... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolée pour ton oiseau, mais ne t'en veux pas, tu ne pouvais pas deviner...

Il y a peu de temps j'ai eu un souci avec une jeune canari à qui j'ai mis une bague (ouverte) comme aux autres, afin de pouvoir la pister... heureusement que le lendemain matin je suis allée voir, la bague la gênait, mais à cause sans doute d'un morceau qui lui rentrait dans la chaire... j'ai vite retiré, et j'ai eu très peur ! J'ai désinfecté sa patte à l'éosine, maintenant cela fait une dizaine de jours je pense, voire quinze, et tout est guéri ! Je m'en suis voulue aussi, alors que ce n'est pas la première fois que je bague des oiseaux et que je n'ai jamais eu le souci auparavant... mais on ne peux pas tout deviner !

Alors courage et dis toi que ce n'est pas de ta faute !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Arnaud,

Pas glop tout ca Arnaud, mais dis toi que tu n'y pouvais rien, d'une part ce n'est pas toi qui as bagué cet oiseau et d'autre part sachant tes qualités l'éleveur tu ne pouvais pas prévoir...

Je me rappelle de la 1ere fois ou je t'ai contacté tout timide suite à un problème de bague trop large remonté sur mes 1er MDJ bagués et tes conseils avisés et rassurants....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
keeven a écrit:
Salut Arnaud,

Pas glop tout ca Arnaud, mais dis toi que tu n'y pouvais rien, d'une part ce n'est pas toi qui as bagué cet oiseau et d'autre part sachant tes qualités l'éleveur tu ne pouvais pas prévoir...

Je me rappelle de la 1ere fois ou je t'ai contacté tout timide suite à un problème de bague trop large remonté sur mes 1er MDJ bagués et tes conseils avisés et rassurant....


Merci Xavier, ton message me fait plaisir.
Le petit gould va bien, je lui ai enlevé les perchoirs car il essaye de se percher mais je ne veux pas qu'il se fasse mal, il mange, a des vitamines dans l'eau et j'ai de nouveau rdv avec le vétérinaire jeudi soir prochain pour une visite de contrôle, je vous tiendrai au courant.

Amitiés,

Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je reviens de chez le vétérinaire et malheureusement la patte blessée n'a pu être sauvée, donc je me retrouve avec un petit Gould de 7 ans unijambiste, mais en bonne santé visiblement.

La patte se nécrosait, au point où la gangrène aurait pu s'installer,donc je pense que c'est un mal pour un bien en fin de compte.

Amitiés,

Arnaud

P.s: par contre la santé a un coût: 68 euros la première visite, 75 la deuxième, glurrp pour le portefeuille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A la! Je suis navrée que tu ais du en arriver là avec ton oiseau. C'est difficile. Mais tu verras, même âgé, ton aoiseau devrait s'en tiré ce qui aurait été impossible avec une patte atteinte de gangrène.
Essaies de trouver une petite plate forme pour que ton oiseau puisse se reposer ailleurs qu'en fond de cage quand il me souhaitera. Je vais fouiller pour voir si je retrouve celle que j'avais faite pour ma femelle canari, mais je ne garanti rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai eu le cas avec une femelle mandarin que j'ai récuperé en animalerie la vendeuse ma l'avais donner car elle avait une patte cassé qui avait commencera s'infecter
donc nétoyer tt sa et 2 jour plus tard voyant que lapatte commencait a secher j'ai décider de l'amputer tt c'est tré bien passer et elle vit maintenant cher ma grand mére et se débrouille tré bien méme avec une seule patte elle c'est trés vite habitué a son handicap

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grande tristesse ce soir pour moi en rentrant du Nord, mon petit gould unijambiste est mort, je l'ai retrouvé près de sa mangeoire.

Vous allez vous moquer de moi mais j'ai vraiment eu les larmes aux yeux car je ne me lassais pas de le regarder s'accrocher à la vie malgré sa patte manquante, il allait même dans la baignoire, avec des difficultés pour en ressortir, mais j'ai vraiment de la tristesse de l'avoir retrouvé mort.Tous les matins je m'assurais qu'il avait des graines et de l'eau, et tous les soirs en rentrant du travail je regardais s'il allait bien.

Je me dis qu'il a en tout cas vécu heureux (près de 8 ans, à quelques mois près) et que j'aurai fait tout mon possible pour lui rendre une fin de vie heureuse.

Amitiés,

Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis désolé pour ton petit gould, Arnaud.
Ca fait toujours quelque chose de perdre un oiseau surtout quand il s'agit d'un auquel on a apporté plus d'attention.
Il a eu de la chance d'être avec toi car d'autres s'en serait peut-être moins souciés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis vraiment attristé de la nouvelle Arnaud, il allait bien quand on s'est vu il y a à peine 2 jours... Embarassed
En tout cas, tu sais qu'il a été heureux avec toi, et que tu as toujours fais de ton mieux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dsl Arnaud....au moins il aura eu une vie heureuse malgrès son handicap... chose beaucoup moins certaines pour les oiseaux dans le même cas chez d'autres Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis désolée, Arnaud. Tu as vraiment fait le maximum pour lui, et je pense qu'il le savait, ce piou. Il a été heureux chez toi pendant 8 ans, c'est un age assez exceptionnel je pense pour un gould, et ce n'est pas un hasard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous pour ces messages. Ce matin en me levant j'ai eu le même réflexe que d'habitude, mais bon, la tristesse passera.

Mon plus vieux Gould désormais est mon mâle bleu pastel qui lui aussi décline, mais il tient encore bon la barre, je vais le bichonner.

Amitiés,

Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Navré pour toi Arnaud, cela etant il a bien vécu et tu as fait tout ton possible pour lui et c'est le principal. Et 8 ans c'est tres bien pour un Gould.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolée Arnaud,je comprends tout a fait ce que tu ressent,j'ai également perdue ma tite femelle Mandarin(celle qui avait une tumeur) recemment,c'est dur,dur de voir partir un piou dont nous nous sommes occupés pendant des mois Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolée pour toi... Mais comme l'ont dit certains, dis toi que tu as fait tout ce que tu as pu pour lui offrir une fin de vie dans les meilleures conditions possibles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...