Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
coccinelle1111

Je veux changer l'intérieur du nid!

Messages recommandés

J'ai un couple de moineaux du Japon qui ont 4 bébés nés les 12 et 13 novembre, ils ont donc une dizaine de jours. Le nid est très malpropre à l'intérieur, pensez-vous que je peux changer le nid en osier pour un nouveau nid avec le même matériel mais propre, en toute sécurité? Je l'ai déjà fait pour un autre couple mais quand les bébés avaient une quinzaine de jours.
Merci pour vos réponses!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pour ça que j'utilise des nids en plastique (accès facile aux petits, nid facile à laver et donc à désinfecter), j'ai toujours un nid supplémentaire garni de fibre de coco, il suffit alors de transvaser les petits dans le nid propre et laver l'ancien (après avoir jeté l'ancien garnissage)... No souci avec les MDJs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mes moineaux ne veulent pas de nids en plastique avec le couvercle qui se lève. Encore cette fois-ci ils avaient un nid en osier et un en plastique et ils ont choisi celui en osier. Après l'usage je les fait tremper dans de l'eau javelisée et je les mets au four à 200o quelques minutes. La prochaine fois ils n'auront pas le choix ce sera seulement des nids en plastique mais à Québec c'est très rare dans les animaleries. Merci pour la réponse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je laisserais les oisillons dans le nid, même si tu estimes qu'il est vraiment très sale, tu peux suivre les conseils d'Alain.

Amitiés,

Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

moi, je change régulièrement la garniture du nid, et ce au bout de quelques jours seulement ! nid similaire et matériau similaire, je pense qu'il n'y aura aucun souci ! les moineaux sont pas des oiseaux compliqués... lol!
j'ai même, au début, changé de nid pour un plus grand, no problem... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pareil et puis tes poussins sortiront du nid bien assez tot ! patiantez est plus sage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, je patienterais aussi, trop risqué surtout pour des premières pontes.
Et la prochaine fois, ne leur laisse pas le choix : nid en plastiques seulement!
Tu verras, ils s'y feront très vite!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme mon petit mâle est très agressif quand je renouvelle la nourriture dans sa cage je vais être sage et attendre encore un peu vu que je tiens beaucoup à cette portée même si j'espérais un huppé comme le papa et je ne crois pas en avoir aucun. Je vous ferai des photos quand le nid sera bien propre. Merci à tous pour vos réponses si rapides.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour illustrer la place et l'accès d'un nid boîte plastique : 1ère éclosion cette après-midi même d'un petit blanc (en présence du papa blanc) d'une couvée de 11 oeufs normalement tous cochés (pondus par 2 femelles blanches, dont une huppée)... J'espère que les parents mèneront à terme cette couvée double...





Désolé pour la sur-exposition de la photo due au flash trop près (gêné par le nid situé au-dessus, batterie oblige)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans un nid boîte vous ne trouvez pas que c'est plus difficile pour les parents de couver leurs oeufs? J'ai l'impression que les oeufs se promènent et que les parents cherchent toujours à déplacer le matériel du fond du nid et ainsi défaire le creux qui maintient les oeufs ensemble. Comme vous réussissez bien de cette façon je devais avoir un couple qui préférait l'autre nid. Pour mes goulds ils n'ont pas le choix je leur donne seulement des nids boîte et c'est plus facile de vérifier ce qui se passe à l'intérieur du nid.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'vais un peu repeter Alain et Soph mais dans un nid en osier vaut mieux eviter de les déranger et à l'avenir ne leur laisse pas le choix et comme dit Alain bcp plus hygiennique et simple d'utilisation pour les nid boite.

Aucun soucis pour les oeufs je garnis a la main le fond de la boite et leur laisse fignoler le reste..

Je change systématiquement la garniture des nids a un certain moment que ce soit pour les eventuels probleme de poux, l'odeur ou 'l'hygienne....

Jamais de rejet ou de perte suite a cela me concernant Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu Coccinelle, j'ai oublié de te préciser que des accidents sont déjà arrivés avec les nids en osier (oisillons qui se coincent l'ongle dans l'osier, restés accrochés = mortalité...), donc à surveiller régulièrement. Mais ça reste très rare.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous m'avez convaincue plus jamais de nid en osier. J'espère qu'il n'arrivera rien à mon couple reproducteur ni aux bébés. Merci à tous pour vos bons conseils!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alain77 a écrit:
Pour illustrer la place et l'accès d'un nid boîte plastique : 1ère éclosion cette après-midi même d'un petit blanc (en présence du papa blanc) d'une couvée de 11 oeufs normalement tous cochés (pondus par 2 femelles blanches, dont une huppée)... J'espère que les parents mèneront à terme cette couvée double...





Oulala Alain, quelle merveille! Les 2 parents sont blancs? Dis, tu ne voudrais pas échanger un de tes futurs jeunes contre des porteurs de blancs ou au printemps contre des frisouilles?

En tout cas, je suis sure que ces jeunes pousseront bien, tes oiseaux sont magnifiques et chouchoutés cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.
Pas de nid en osier comme l'on précisé les autres membres, dans un nid boite en bois ou mieux en plastique il suffit de mettre au fond une pincée de carbaryl puis de recouvrir avec la fibre de coco coupée en deux. Le nid sur la photo ne me semble pas très sale, il y a pire, il est préférable de ne pas changer les oisillons de place, 25 jours pour l'envol c'est court et avec le carbaryl ça ne crains rien. Par contre dès que les jeunes oiseaux sont tous sortis, je change vite le nid car ils y retournent ou la femelle peut repondre dans ce nid.
Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sof a écrit:

Oulala Alain, quelle merveille! Les 2 parents sont blancs? Dis, tu ne voudrais pas échanger un de tes futurs jeunes contre des porteurs de blancs ou au printemps contre des frisouilles?
En tout cas, je suis sure que ces jeunes pousseront bien, tes oiseaux sont magnifiques et chouchoutés cheers


No souci ma p'tite sof, j'espère que tu auras l'embarras du choix, voir mes mails... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...