Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
calypso01

Femelle + chant

Messages recommandés



Je suis sensé avoir acheté dernièrement un couple de moineaux du Japon, mâle noir-brun panaché et femelle rousse (je crois pour le sexe des oiseaux). Or, ce soir la rousse a poussé la chansonette (d'habitude c'est un troisième moineau qui chante mais là ça différait donc j'ai regardé).

La question donc: une femelle moineau qui chante en se tendant comme un élastique c'est un mâle forcé ? lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu veux dire la tête bien droite et le ventre gonflé, oui c'est un mâle.
Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ha et bien là oui, c'est un mâle, pas de doute Laughing
Pour élever des jeunes d'autres espèces, 2 mâles sont parfaitement capables de le faire.
Par contre, si tu veux des bébés moineaux, forcément avec deux mâles, ça risque d'être coton lol! (à moins de faire une première exclusivité scientifique).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


M*erda !

Effectivement je cherche à avoir des petits moineaux donc deux mâles, enfin trois, ça va pas être pratique (bon, y a plus qu'à expliquer *comme pour mes têtes de prune* le concept d'adoption lol! ).

En espérant que j'ai juste inversé dans ma tête les mutations et que ce soit le noir-brun, en fait, la femelle (je ne l'ai jamais vu chanté, du moins pas encore). Sinon va falloir trouver des fifilles pour ces jeunes hommes moineaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Autre question en rapport avec le sujet: j'ai dans une volière (hors de vue et d'ouïe des autres moineaux), 5 MDJ que j'ai depuis septembre:
- l'une est celle que j'ai trouver dans la rue, âge indéterminée et logiquement c'est une femelle (jamais un chant).
- un mâle né en janvier et vendu comme mâle mais il n'a jamais chanté (du moins pas quand j'étais là).
- 3 loustics frères et soeurs que j'ai eu en plumage juvénile encore, ils ont fini de muer vers fin octobre. Aucun n'a jamais non plus été surpris en train de chanter.

Donc: ce serait 5 femelles ? Y aurait-il un dominant muet et des soumis muets aussi donc ? scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peux effectivement avoir des mâles dominés qui ne chantent donc pas. La seule solution serait de les isoler un par un pour les confronter dans une cage séparée avec une femelle.
Patience et chant sont la seule solution!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il peut y avoir un mâle dominant dans la pièce, tant qu'il entend son chant le mâle dominé ne chantera pas. A moins de le changer de cage avec femelle et il chantera.
Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec vous qu'un dominé peut être obligé de garder le silence en présence de son dominant mais si mâle dominant il y a il devrait se manifester, non ?
Or, dans mon cas aucun ne chante (et c'est impossible qu'ils entendent les autres mâles, ils sont dans des pièces séparées), donc un mâle dominant peut-il ne jamais chanter ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Regardes la position sur le perchoir. Une femelle se tient souvent mais pas toujours, le ventre appuyé sur le perchoir vers l'avant alors que le mâle se tient plus sur les pattes et droit.
J'ai un mâle muet mais c'est un cas, donc possibilité que ce soit toutes des femelles.
Dans ce cas, ajoutes dans la cage de ces mademoiselles, un mâle certain et tu verras rapidement si c'est le cas.
Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Avec cette méthode j'aurais 2 mâles (dont le supposé mâle qui effectivement se tient très droit) et 3 femelles.

Ton mâle muet ne parade pas ou il chante (prend la position et se dandine) mais sans émettre de son ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon mâle muet parade normalement mais aucun son ne sort. Pour amadouer les femelles, il claque du bec et ça marche, elles en sont folles.
Peut-être chantent-ils lorsque tu es absent ?
Ce que je ferais est de séparer les deux qui te semblent des mâles des trois autres mais en laissant les cages cote à cote qu'ils se voient tous. Essai à tenter.
Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi un autre moyen (pas fiable à 100%) de distinguer le mâle qui émet un CHIP (son sec) et la femelle qui émet un TRIIIIIT (roulement)...
Rien qu'en isolant un sujet seul dans une cage, ce dernier appellera les autres, et tu auras déjà un indice.
Une fois le pseudo mâle isolé, il ne reste plus qu'à bien l'observer (chant distinctif, gonflement des plumes du ventre, vocalisation forte en se dandinant latéralement).
Quant à la femelle, la seule certitude est la ponte Wink
Bon sexage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il est vrai qu'en y pétant une bonne oreille mâle est femelle n'ont pas le même cris d'appel le problème c'est qu'il faut qu'ils soient seul car a 4 ou 5 c impossible de distinguer qui fait quel bruit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

alors, si çà peut aider, voici les expressions vocales de mon tout premier couple de mdjs, il y a plus d'un an maintenant :

le chant du mâle :



ils sont grand-parents depuis peu ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bizarre mes males n'ont pas du tout la meme intonation de chant que le tien,surement l'accent du Sud France et de la Reunion qui joue dans cette histoire lol!lol!lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Pareil, mes mâles ont l'accent alsacien lol!

Je vois maintenant ce que sont les "cris de grillons". J'essaierai de les séparer les uns des autres pour les écouter, au pire la réponse viendra au printemps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

faut se méfier des cris de grillon, çà veut pas dire que ce soit forcément une femelle ! j'ai un mâle que je venais d'acheter qui m'a fait ce coup-là pendant plusieurs jours avant qu'il se mette à chanter ! Wink

Parpaioun9600 a écrit:
Bizarre mes males n'ont pas du tout la meme intonation de chant que le tien,surement l'accent du Sud France et de la Reunion qui joue dans cette histoire lol!lol!lol!

pour info, ce mâle, mon premier (je veux parler d'oiseau bien sûr ! lol!) vient de Hollande, il est bagué !
j'ai remarqué que les fils ont chez moi le même chant que leur père...pourtant, les jeunes mâles entendent tous les vieux chanter...
le mdj chocolat 85% cacao que le Père-Noël vient de m'emmener a, lui, un chant aux intonations aigües, semblables à celui d'un canari Exclamation je le reconnais donc facilement ! il ne s'est pas passé plus de deux minutes après que le Père Noël me l'ait déposé avant qu'il se mette à chanter ! sexage ultra-rapide donc ! affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Je remonte ce vieux post, la réponse étant presque trouvée.

J'ai lâché mes 5 indéterminés avec les 2 mâles certifiés (sur territoire neutre), ces messieurs se sont fait une joie et un devoir d'accueillir les nouveaux d'une façon tout à fait distinguée, petite sérénade et galipettes dans la foulée.
De leur côté les nouveaux n'avaient que faire des 2 charmantes demoiselles également présentes (les deux ont pondu).

Je suppose donc que j'ai bien 5 femelles, ce qui fait 2 mâles adultes, 7 femelles adultes et 4 jeunes de 2 mois non sexés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...