Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Pépé, ma petite caille de Chine

Messages recommandés

Invité

Voici l'étonnante histoire de Pépé (peut-être que quelqu'un d'entre vous a déjà vécu cette aventure sigulière...) :
Fort de l'expérience des deux couvées de cailles de Chine précédentes, j'ai enlevé les oeufs non éclos de ma nouvelle couvée de cailles de Chine puisque la femelle avait abandonné le nid depuis la veille - j'ai voulu vérifier l'intérieur des oeufs avant de les enterrer, clairs ? foetus décédés ? j'ai déjà essayé de mirer les oeufs, on y voit rien, c'est opaque de chez opaque !
j'ai donc cassé les oeufs : un oeuf clair, deux petits décédés bien que prêts à éclore et pour le dernier oeuf, j'ai vu du sang et puis des mouvements ! affraidaffraidaffraid je pense que je devais être comme ce Smiley : affraid ! j'ai dégagé le petit, heureusement que j'avais fait çà proprement sur du papier absorbant et un couteau propre ! il a crié ! ensuite je l'ai réchauffé avec mon haleine (bon je fume pas et j'avais pas bu...encore... heureusement pour lui ! lol! ) pendant au moins une demi-heure - il bougeait toujours... ensuite je l'ai placé pour la nuit dans une boîte sur fond de sharpie (c'est doux ce truc là), ma femme m'a installé une veilleuse de bureau pour le réchauffer - le lendemain il vivait toujours et l'après-midi, il sautillait maladroitement, comme un moineau, les doigts de patte retournés à l'intérieur, toujours en position très fléchie- je l'ai mis dans la volière avec ses 4 frères ou soeurs et ses deux parents - ils l'ont bien accepté - il est parti se réfugier sous les ailes de ses parents et a fini par prendre une forme de caille, c'est à dire moins aplatie lol! à cause de son handicap au niveau des pattes, au moindre obstacle, le pauvre se retournait sur le dos, c'est à dire toutes les 30 secondes !... il a 4 jours aujourd'hui, se tient maintenant bien droit, a les doigts d'une de ses pattes encore un peu rentrés à l'intérieur (j’espère que çà va se remettre), ressemble et se déplace comme le reste de la fratrie bien que plus petit...s'il s'en est tiré jusque-là, je pense qu'il n'y a pas de raison qu'il ne s'en tire pas maintenant !
conclusion : faudrait-il une couveuse artificielle pour prendre le relais de la couvaison des œufs non éclos dans les temps afin de sauver les retardataires…ou alors laisser faire la nature ? je ne suis pas prêt de revivre une telle aventure ! affraid

Voici les photos :
En lien, pour les âmes sensibles, ne pas l’ouvrir !, sorti de l’œuf ou plutôt dégagé de l’œuf ! :
http://i63.servimg.com/u/f63/11/53/36/94/pepe_t10.jpg

Le lendemain ;


Aujourd’hui :


au fait, je l'ai appelé "Pépé" car il ressemblait à un petit vieux tout ratatiné ayant beaucoup de mal à se déplacer...si c'est une , ce sera Mémé ! lol!lol!lol! tiens çà me fait penser à une mandarine de chez Caro, çà...comment va Mamie ? scratch et puis il y a aussi la p'tite vieille bec de plomb de chez Alain, quel âge encore ? lol!lol!lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
trop mignon ce p'tit bout ! j'espère que ça ira pour lui ! j'imagine la tête que tu as faite en ouvrant l'oeuf !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui bravo à toi elle est toute mimi sur la dernière photo I love you

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment une très belle histoire que tu viens de nous raconter Rocco ! Ta femme et toi avez eu le bon réflexe ! Smile Je pense que tu vas particulièrement t'y attacher à celui-là ! Wink Tiens nous au courant pour la suite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau sauvetage Wink Mais tu as eu de la chance que le petit ne meurt pas d'hémorragie entre autre suite à cette éclosion forcée.

j'ai perdu plus d'un oisillon ne sachant pas le risque qu'il y avait.
Donc félicitations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Il a eu de la chance le petiot

Pour les doigts mal placés, c'est du soit à la consanguinité soit à une température trop basse à un stade de la couvaison, ça semblerait être la deuxième hypothèse vu son avant-naissance un peu mouvementée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
expender a écrit:
Beau sauvetage Wink Mais tu as eu de la chance que le petit ne meurt pas d'hémorragie entre autre suite à cette éclosion forcée.

j'ai perdu plus d'un oisillon ne sachant pas le risque qu'il y avait.
Donc félicitations


en fait, expender, comme je le disais, c'est pas un truc que je recommencerai ! là, çà a été la grosse surprise ! j'espère que les petits doigts de sa patte droite vont s'ouvrir totalement, y'a quand même des chances car il n'a que 4 jours et en un jour, il fait d'énormes progrès ! (tu penses comme moi, calypso ?) - la prochaine fois, je laisserai faire la nature ou alors si je trouve une couveuse pas trop chère, j'y mettrais les oeufs non éclos - encore faut-il que je me renseigne via internet sur la marche à suivre car je crois qu'il faut un pourcentage d'hygrométrie important quelques jours avant l'éclosion...

en ce qui concerne l'hémorragie, je croyais que je l'avais blessé en cassant la coquille - en fait, c'est son nombril qui saignait mais çà a relativement vite coagulé - heureusement que j'avais fait çà "proprement", il n'y a pas eu d'infection ! j'ai su qu'il y avait quelque chose "d'anormal" dès que j'ai cassé la coquille, car çà saignait ! plein de petits vaisseaux sanguins rouges sont apparues sur les parois des parties de la coquille "vidée"...

je suppose que tu parles des oeufs de tes becs crochus quand tu parles de pertes d'oisillons - pourrais-tu en dire un peu plus, stp, si çà te "soir" ? (soir est un verbe typiquement ruficaudien, je ne sais pas si tu le connais déjà... lol!lol!lol! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hip, hip, hip, ... Hourra pour Saint Rocco ! lol!
Sans blague, tu as eu de la chance et Pépé aussi. Tiens nous informés de l'évolution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote="Rocco"]

expender a écrit:


je suppose que tu parles des oeufs de tes becs crochus quand tu parles de pertes d'oisillons - pourrais-tu en dire un peu plus, stp, si çà te "soir" ? (soir est un verbe typiquement ruficaudien, je ne sais pas si tu le connais déjà... lol!lol!lol! )


Oui, chez Rufi on a aussi notre propre dico et vocabulaire que cela vous "sié" ou pas !!!!! lol!
ça me scie en deux moi !!! lol!
Bon je sort !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol!lol! J'ai suivi cette histoire d'un soir sur "soir" Wink

Je faisant référence à mes crochus en effet mais à d'autre aussi.
En effet le poussin (quelqu'il soit) doit se retourner sur lui même dans sa coquille pour rompre lui même se cordon et se séparer de l'enveloppe embryonnaire. Cette enveloppe sèche une fois que le poussin l'a percée au niveau de la poche d'air, donc les vaisseaux qui irriguent fortement cette enveloppe vont sécher aussi et de par la même le sang coagule. il n'y a alors plus de risque d'hémorragie.

Quand j'ai débuté avec mes oiseaux j'ai trop souvent voulu aider les petits à éclore, 2 sur 3 mourraient dans les minutes ou heures qui suivaient cette éclosion "artificielle"

Depuis cela j'ai appris le mécanisme d'un oeuf et je n'aide plus aucun poussin à sortir.
La seule chose que je peux éventuellement faire est de dégager une toute petite partie de coquille à l'endroit du bréchage. ensuite je laisse faire, si le poussin ne sort pas c'est qu'il n'est pas viable.
J'ai remarqué aussi que les poussins que j'aidais étaient bien souvent mal formés. A l'image d'un petit Agami trompette que l'on avait aidé et qui avait les pattes comme ton petit Wink.
C'est revenu mais il a gardé une patte mal formée.

je dirais que les seuls poussins à conserver au final sont ceux qui éclosent seuls. Wink

mais je sais que l'envie d'aider et la plus forte Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu veux que je mette a chialer ou quoi, il m'est arrivé la meme chose la derniere fois aucun de mes oeufs n'était bon ( phoethus mort ) et un soir je m'allonce sur le canapé et je regard dans la couveuse et là affraid un pitit zio tous pitit (c'est lui le petit bonhomme a la patte deboité) lorsqu'il m'a vu il a pas cessé de pialler. Quelques jours aprés je décide de le faire sortir je le mets sur la table dans ma main et lorsque je l'ai mis sur la table et que je me suis eloigner il ma suivit.
Et pendant Plusieurs jours il se comporté avec moi comme si j'était sa maman ou plutot son papa
Malheureusement, 2 jours plus tard il est mort Crying or Very sad
C'était une super expérience dommage qu'il soit parti mon petit bonhomme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

d'abord merci à tous ceux qui ont mis un p'tit mot sur le post, ou un grand mot...
mon pauvre alex, ben si tu veux chialer, chiale ! que veux-tu que je te dise ? j'ai pas fait exe-près moi ! lol!lol!lol! si çà peut te faire du bien,vas-y, je t'accompagne !!! Crying or Very sadSadCrying or Very sadSadCrying or Very sadSad ...et désolé pour ta p'tite caille, tu l'as nourrie au moins ? lol!
bon, allez, si çà peut te consoler, Pépé n'éprouve d'autre sentiment envers son sauveur, c'est-à-dire bibi alias Saint Rocco de la Caille (merci pour la béatification, Philippe ! je te revaudrai çà un de ces jours Wink ) que de la crainte ! affraid - je peux encore l'attraper assez facilement vu sa taille mais après, çà pense qu'à une chose, se casser ! Et il le peut bien maintenant, puisqu'aucune séquelle apparente de sa naissance hors norme ne reste : les doigts de sa patte encore un peu de traviole se sont normalisés aujourd'hui ! Pépé mange bien et ce qui le différencie encore un peu du reste de la fratrie est une taille un peu plus petite...ce qui est normal...
le voici donc en famille :


merci beaucoup, expender, pour les explications "scientifiques", tout s'explique maintenant (le sang, les pattes de travers...) - je dois dire que çà m'étonne beaucoup de ta part que tu les aidais à sortir "avant l'heure" - pour moi, c'est un moment intime dont les parents doivent absolument et seuls profiter et il y a aussi cette histoire d'empreinte nécessaire aux futures relations, non ? (comme ce pauvre alex que la pauvre petite caille suivait...) - il parait aussi qu'en mangeant la coquille et sans doute aussi le reste de ce qui y est collé, cela déclencherait chez eux l'instinct parental ? c'est bien çà ? scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rhoooooooooooo,le choupinou,il est trop trognon

Je tiens a dire egalement que le nom de Pépé lui "soir" à merveille Very Happylol!

Bon ben on est 3 membres maintenant a donner des noms de vieux a nos pioux => Jo Arrow Pépé,moi Arrow Mamie et puis bien entendu le meilleur pour la fin Alain Arrow Lucie-Jeanne Calment ptdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr lol!lol!lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que ce sera l'anecdote du mois ! Il est trop chou pepe... d'ailleurs c'est marrant pepe ça me fait plutôt penser à un pote à moi dont c'est le surnom, et qui est fan de patrick l'étoile de mer... donc en fait pour résumer pepe me fait penser à patrick !! scratchscratchscratch pas très clair mon histoire ! Mais je me comprends !
En tout cas, jolie histoire et je suis contente de voir que pepe continue d'aller de mieux en mieux ! Et je suis d'accord que son nom lui "soir" à merveille !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

allez on va mettre mon nom complet, au diable les cachoteries ! lol!lol!lol!
(Bourbon est l'ancien nom de l'île de La Réunion, faut dire que mes illustres ancêtres ont immigré depuis quelques siècles déjà ! lol!lol!lol! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cheers Bonsoir Saint Rocco ! Je viens de lire l'histoire de Pépé. Que d'émotion ! Il a des superbes couleurs " marron " ! Normal, il est déjà bronzé par le soleil de La Réunion lol! Redonne-nous de ses nouvelles. .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

eh oui, je pensais que tu avais compris pourquoi je me suis donné des titres de noblesse dans une aura de sainteté (çà, çà vient de philippe...pas bravepitt, je dirais même bravepittbull, lol, mais l'autre, celui qu'est moins brave, un peu pitre et pas du tout bull !
promis, bientôt des tofs du miraculé ! qui va très bien et qui te fais de gros , à toi et à tous ceux qui lisent le post !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rocco a écrit:
eh oui, je pensais que tu avais compris pourquoi je me suis donné des titres de noblesse dans une aura de sainteté (çà, çà vient de philippe...pas bravepitt, je dirais même bravepittbull, lol, mais l'autre, celui qu'est moins brave, un peu pitre et pas du tout bull !
promis, bientôt des tofs du miraculé ! qui va très bien et qui te fais de gros , à toi et à tous ceux qui lisent le post !


Mais si tous les Philippe sont des !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rocco a écrit:
eh oui, je pensais que tu avais compris pourquoi je me suis donné des titres de noblesse dans une aura de sainteté (çà, çà vient de philippe...pas bravepitt, je dirais même bravepittbull, lol, mais l'autre, celui qu'est moins brave, un peu pitre et pas du tout bull !
promis, bientôt des tofs du miraculé ! qui va très bien et qui te fais de gros , à toi et à tous ceux qui lisent le post !


affraid Dis donc, Saint Rocco de la Caillaudière de Bourbon, j'arrive tout juste au " paradis Ruficauda " alors il faut laisser un peu de temps pour m'habituer ... surtout que je te connaissais sous un autre nom lol! . .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

voici donc une tof de Pépé prise hier au milieu de sa famille, en pleine forme et de plus en plus vif, toujours bien "coaché" par papa... :

je crois que c'est pas la peine de vous le désigner, c'est le plus petit ! lol!lol!lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

merci jean-claude et caro

j'ai dû faire pas mal de photos pour avoir Pépé et les autres ensemble ! qu'est-ce que çà bouge ! heureusement que mon APN a un stabilisateur ! lol!

bon, j'espère que Pépé ne sera pas trop petit quand même au final ! lol! je vais rajouter des vitamines dans l'eau demain et faire germer des graines... qu'est-ce que je ferais pas pour mon p'tit Pépé ! lol!lol!lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Yes, ce sont bien ses frères et soeurs !

Les cailleteaux de type isabelle (chavais même pas que les parents étaient porteurs ! donc agréable et même très agréable surprise !!! parce que j'en bavais d'envie en regardant les photos de cette mutation sur un forum dédié aux cailles...je suis donc béni des dieux... lol!) sont plus petits que les cailleteaux de type "sauvage clair" (je soupçonne ceux-ci d'être aussi porteurs de la mutation isabelle).
Pépé est effectivement nettement plus petit, lui (ou elle) sera, je pense de type sauvage "pur" - mais sa croissance n'est pas terminée et donc résultat final dans quelques semaines... çà peut encore changer... mais de toute façon, c'est pas le plus important, ce qui compte c'est qu'il se soit totalement remis et n'ait aucune séquelle, et je l'adore mon Pépé !
à ++++++++++++++++++++++++++ lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'essentiel comme tu dit est qu'il aille bien et n'ai pas de sequelles et de toute manière comme tu le souligne,il a le temps de "se refaire" une croissance Exclamation

Autant dans quelques mois,il ressemblera a un dindon par rapport aux autres lol!lol!lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité


les petits en cagette, en attendant que je termine le nettoyage de leur volière...Pépé est à gauche, il est chou, non ? lol!




prêts pour faire dodo, et même pas dérangés par le flash de l'appareil photo ! lol!
en haut, maman
en bas, papa et les petits - Pépé est collé contre sa poitrine
dommage que cette petite famille ne puisse pas rester aussi unie ! on voit déjà apparaître une tâche blanche sous le cou d'un des petits (en bas à gauche), signe d'une masculinité certaine ! dans quelque temps, çà sera la bagarre assurée si je ne les sépare pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Rocco !
Qu'est ce que tu veux c'est la vie ! Ils ne peuvent pas rester éternellement pitchoune. Enfin le petit Pépé est rigolo collé à son papa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

merci les amis ! Wink
et là, je fais le cygne qui se dore au soleil ! :


je crois que Pépé est une.......... Exclamationaffraidlol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rhoo trop mignon,j'ai faillit craquer cet aprem' pour un couple de cailles de chine,c'est adorable mais bon plus de place,ni de N'€ lol!lol!lol!

Bon j'espère que tu n'as pas trop mauvais temps my brother,ça a pas l'air folichon non plus chez toi Questionpale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

hello, sweet sister !
le soleil est enfin réapparu cet aprem après le passage, heureusement lointain, du cyclone ! j'ai sorti la volière et Pépé (tant pis ce sera quand même son nom même si c'est une !) a bien apprécié !
en fait, je pensais bien que ce serait une ... je m'explique, et peut-être qu'expender confirmera...il en sait des choses, lui ! lol!
on remarque que chez les bébés prémas (humains), les sont souvent plus résistantes - si Pépé était toujours vivant dans son oeuf qui n'était plus couvé alors que deux autres malheureux dans les mêmes conditions que lui avaient déjà trépassé, c'est qu'il faisait de la résistance ! et qui dit résistance dit donc Pépé avait de fortes chances d'être une !!!
bon, je vous ai envoyé des fleurs ce coup-ci, hein, les ! - surveillez vos chevilles, qu'elles ne gonflent pas démesurément quand même ! lol!lol!lol!

sous peu, je pense pouvoir être en mesure de vous confirmer le sexe de Pépé ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cheers Salut Rocco ! Ce n'est pas grave pour ta petite caille de chine : il suffira d'écrire " Pépée " lol! . Je lui trouve une bouille adorable et je lui fais de gros bisous sur son joli crâne. Pour toi, sur les joues .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super Rocco elle grandi trés vite , elle a pas eu peur du cyclone au moin.
Ps: j'espére que t'as pas eu trop de probléme
moi j'étais zen dans le sud pa strop de prob lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

merci les amis !

çà a soufflé un peu dans le nord, alex, mais sans plus à part le mauvais temps - par contre dans l'hexagone pendant la même période : affraid !

Je dois dire que la photo sublime parfois l'oiseau ! Présentée sous ses plus beaux atours, Pépée a l'air hyper-belle alors qu'en réalité, elle est très banale - en tout cas, elle a un frère, le plus développé de tous, type sauvage avec des reflets jaunes dorés brillants, qui promet d'être super-canon ! enfin, selon des critères roccodiens ... je mettrai des tofs de lui dans quelques temps, après sa transformation... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

suite des aventures de Pépée pour ceux que çà intéresse :

la voici avec deux de ses soeurs, la troisième s'est malheureusement échappée pour se réfugier chez la voisine chez qui je suis allé avec une épuisette à poissons mais aucune trace de la fuyarde ! Crying or Very sad :
(le temps que j'explique, épuisette à la main, ou plutôt que je CRIE à la voisine car elle est sourde pourquoi je sonnais à sa porte, la caillette a eu le temps de faire 10 fois le tour de l'île !!! lol!)

elle est à gauche, a rattrapé et dépassé en taille celle du milieu - elle s'est faite sauvagement déplumer, heureusement que j'étais là ! par son frère - celle de droite aussi a subi les assauts du frérot mais moins...

quelque chose m'échappe et si Expender a une explication, je suis preneur ! : le frère qui n'est pas encore totalement mature sexuellement, encore moins les jeunes femelles, a attaqué un beau jour deux de ses soeurs donc - la troisième ne craignait absolument rien puisque c'est elle qu'il avait choisi apparemment choisie...
question : pourquoi ne pas avoir choisi la plus grosse, potentiellement plus résistante et susceptible de perpétuer une descendance de meilleure qualité ? scratch
pourquoi avoir choisi la plus petite ? pour sa couleur ? sa beauté ? la finesse de son p'tit bec ? sa façon de le chatouiller ? scratch
naturellement, j'ai isolé la brute immédiatement, on touche pas à ma Pépée !!! lol!

voici la "bête" :

de beaux yeux bleus, en plus ! assortis à sa robe... lol!
il a toujours été le plus gros de tous !
tiens je vais l'appeler Brutus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dirais que nos critères de beauté ne sont certainement pas les mêmes que pour nos animaux.
Un autre langage que nous humain avons oublié, les phéromones.
Les phéromones sont pour les animaux une véritable carte d'identité bien plus détaillée que la notre, elle renseigne sur l'état de santé, la disposition sexuelle, l'appartenance à tel ou tel groupe, etc.
Il est donc possible en partant de là que cette caille présente un défaut (de santé, génétique, etc) que seul ton mâle peut déceler.

Et juste pour l'humour lol! il n'aime tout simplement pas les grosses cailles lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne comprenais pas, je pensais que pépé était en bas, seul sur la photo mais tu parlais de "elle" ! Je viens de comprendre ! C'est une femelle de type sauvage c'est ça ? et en dessous,seul sur la photo le mâle grosse brute!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour les explications plausibles Expender - le moment venu, je lui proposerai donc...une... grosse !!! lol!lol!lol!

oui, la folle...de calo...et pas de psitte ! lol! c'est bien çà - je reconnais que l'histoire est un peu farfelue... geek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah super,en effet Pépée a rattrapper ses freres & soeurs en taille,c'est cool.

Quelle est la mutation de la caille du milieu Question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fait, je ne sais pas - j'ai farfouillé sur le net, je crois que c'est une mutation isabelle, mais je n'en suis pas sûr - peut-être perlée ?
si quelqu'un a la réponse... scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

suite de l'histoire de Pépée...Wink

je la croyais définitivement stérile car elle n'avait pas encore pondu bien qu'elle soit âgée maintenant de presque 5 mois
sa propre soeur a commencé à pondre à l'âge de 3 mois, sans mâle, à raison d'un oeuf par jour
et je pensais que la cause était sa naissance forcée ayant entraîné quelque séquelle organique...

et non ! après la pose d'un nid, pour "voir", il y a 4 jours, Pépée a pondu son premier oeuf hier et son deuxième ce matin ! cheers

la voici avec son compagnon, très amoureux depuis le premier jour Wink, tous les deux sont de mutation "sauvage" :

qui sait peut-être des petits "Pépées" sur le nouveau forum ?

geeklol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Pam chérie !
y'a pas d'raison qu'elle m'en fasse pas finalement, toutes les conditions sont requises, à commencer par l' ! loul !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...