Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
*Guillaume*

Repro de Ruficauda.

Messages recommandés

Salut à tous !
Je sais que ces naissance sont ,dirons-nous, communes mais bon, comme je sais qu'on est tous friant de photos de piafs et de leurs bébés,je vous fait profiter de la repro de mon couple !
Donc pour commencer les parents:

Le nid et les oeufs :

Je prend des nids boîtes en bois et je scies la façade pour en faire un semi-ouvert,fibre de coco...
Par contre les oeufs ont été pondue trés rapidement j' éspère que certains seront fécond !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super pour tes rufis et moi, ça m'intéresse Guillaume ! cheers
J'ai un couple mais la femelle est encore trop jeune pour l'instant. Je pense qu'au printemps elle sera prête pour la repro.
Dis-moi, c'est toi qui a commencé le nid ou c'est les rufis qui ont tout fait ? scratch
Et c'est quoi ce qu'il y a de blanc sous les oeufs, une assiette en plastique ? Tu veux faire une omelette ? lol!
Commentes nous l'évolution de cette nichée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J' ai vue qu'ils étaient chaud comme la braise quand ils sont arrivés:
-le mâle chante tout le temps et la femelle est excité comme pas possible
-beaucoup de manipulation de matériaux pour la construction du nid.
J' ai donc posé le nid et hop à peine 15min aprés le mâle était dedans pour une construction sommaire (je les ai laissé faire eux même).Le nid n' est pas super élaboré mais comme il fait 20 degrés en permanence c' est pas bien grave.
Ce que tu vois sous les oeufs c' est le troup de ponte du nid donc du bois.
Quand mon collégue me les a emmené il m' a dit qu'ils étaient déjà en train de construire un nid chez lui.
Puis les oeufs sont apparuent trés vite...
Je leurs donne de la pâtée mélangé a des graines gérmés et du pollen.
J' ai tésté les asticots pour voir si ils en consomment et apparements ils aiment.
Cependant je leur en fournirait qu' a la naissance des oisillons car je ne veut pas "gaver" les parents de protéines car ça les rend dingue et ont tendance virer les petits pour refaire une nouvelle couvé !
Je leur donne de l' eau du robinet passée à la carafe "brita"avec des vitamines de "condition générale" une fois par semaine.
Ils sont seul dans 80-90x50x50.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cool les tofs et bon courage pour la suite j'attends avec impatience des news car susi préssé de voir comment ce la evolue j'ai pour la 1ere fois deux couples en repro pour l'instant pas tres concluant lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai peut-etre pas mis les bon nids moi ? mon couple est archi près ils paradent et le male danse de droite a gauche a coté de la femele avec un brin dans le bec ensuite il grimpe sur madame mais je leurs est mis un nid coupe et un boule de grosse taille qu'est-ce que vous en penser ?est-ce que je doit couper un nid boite comme tu as fait?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
salut guillaumet !
c'est toujours très intéressant de suivre l'évolution d'une nichée, surtout quand on ne connait pas l'espèce... merci de nous faire partager ton expérience !
Guillaume78 a écrit:

Puis les oeufs sont apparuent trés vite...

c'est-à-dire au bout de combien de jours ?
s'ils construisaient déjà un nid chez l'ancien proprio, ils devaient déjà faire cracra je pense, donc côté fécondation, y'a des chances que ce soit ok...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rocco a écrit:
ils devaient déjà faire cracra je pense, donc côté fécondation, y'a des chances que ce soit ok...


On dit pas cracra on dit crac-crac lol!lol!lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rocco a écrit:
salut guillaumet !
c'est toujours très intéressant de suivre l'évolution d'une nichée, surtout quand on ne connait pas l'espèce... merci de nous faire partager ton expérience !
Guillaume78 a écrit:

Puis les oeufs sont apparuent trés vite...

c'est-à-dire au bout de combien de jours ?
s'ils construisaient déjà un nid chez l'ancien proprio, ils devaient déjà faire cracra je pense, donc côté fécondation, y'a des chances que ce soit ok...

Un oeuf par jour dé leur arrivée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parpaioun9600 a écrit:
Rocco a écrit:
ils devaient déjà faire cracra je pense, donc côté fécondation, y'a des chances que ce soit ok...


On dit pas cracra on dit crac-crac lol!lol!lol!


Ouais, mais c'est cracra quand même ! lol!lol!lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
lol!
je suis impardonnable ExclamationEmbarassedEmbarassedEmbarassed c'est censé être ma spécialité... lol!lol!lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sandrine77 a écrit:
j'ai peut-etre pas mis les bon nids moi ? mon couple est archi près ils paradent et le male danse de droite a gauche a coté de la femele avec un brin dans le bec ensuite il grimpe sur madame mais je leurs est mis un nid coupe et un boule de grosse taille qu'est-ce que vous en penser ?est-ce que je doit couper un nid boite comme tu as fait?

Salut Sandrine, chaques expériences est personnel et ce qui marche chez moi ne marchera pas forcement chez toi !
Cependant voilà ce que j' utilises:
Nid en plastique qui a été visité mais pas choisi, il est accroché à l' extérieur.

Nid en bois bricolé.

C' est un nid en bois acheté en animalerie à 3,50 Euros dontj' ai scié le troup d' entrée pour en faire un semi ouvert.
Il est accroché au plus haut et est légèrement caché par du liére artificiel.
C' est dans celui-ci que la femelle à choisi de faire son nid
car il est à mon avis plus sécuritaire et à l' abrit des regards indiscrets.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le visuel d'une des cages de ma batterrie pour te donner une idée pour le liére artificiel acheté 4 euros.


Le nid en bois est derriére le liére artificiel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

donc pour faire la photo avec les oeufs, t'as rentré l'appareil dans la cage, zoomé à peu près et cracra, pardon clac clac ! c'est çà ? scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non mais j' y ai accé par le devant en passant le bras.
De toutte façon il faut qu'ils s'y habituent tempis si je pert une premiére couvée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

alors moi, pour une première couvée, étant donné le comportement imprévisible de l'espèce (enfin d'après ce que j'ai lu sur celle-ci), l'arrivée récente chez toi, le risque de reproductibilité d'un éventuel abandon, je ne m'y risquerais pas, tant pis pour le baguage ! chauds comme ils paraissent l'être, des couvées y'en aura d'autres !

j'ai eu un couple de mandarins où j'ai été obligé d'enlever le pour un gros problème de santé, la veille de l'éclosion des oeufs - perturbée, la femelle n'a pas élevé les 4 petits nés le lendemain ! - elle est restée la nuit puis est sortie pour ne plus y rentrer le lendemain - la couvée suivante, elle a abandonné le nid juste la veille de l'éclosion !!! affraid 4 petits prêts à naître qui ne sont donc jamais nés !!! affraid hasard ou reproduction du comportement précédent ? scratch

d'un autre côté qui n'ose rien ne saura pas mais bon...c'est toi le maître du ballet ! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dommage, je crains que pour moi sa ne soit pareil, mes deux couples en repro on pondu au bout de 6jours!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

finalement, t'as bien fait de toucher aux oeufs !
la prochaine fois sera la bonne ! Wink
pour la ponte du bec de plomb, çà traîne pas chez toi ! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Guillaume78 a écrit:
Bon aprés contrôle, les oeufs ne sont pas fécondés ....
Par contre un bec de plomb a pondue.

Ah crotte ! Moi, qui étais impatience pour la suite.
Dommage, ce sera pour la prochaine fois.
C'est vrai que depuis que tu les as, ça y va la repro ! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien,disons que les collégues qui me les ont donnés ne se sont pas fichu de moi en me donnant les oiseaux qu'ils ne voulaient plus...
C' est plutôt chouette car c' est aussi le résultat de bons soins sans vouloir me jetter des fleurs... flower
Aprés on vera avec le temps!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j ai mis la cage dans ma salle a manger pour en profiter mais est ce bon ils quittent leur nid et ils laissent des nuits entieres sans couver je crains

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Guillaume78 a écrit:
Le visuel d'une des cages de ma batterrie pour te donner une idée pour le liére artificiel acheté 4 euros.


Le nid en bois est derriére le liére artificiel.


salut guillaume .j'ai suivi tes conseils et j'ai pris un nid en bois que mon maris a scier comme pour le tiens et le couple y est rentrer une heure plus tard .dpuis ils ont pondu troi oeufs .j'ai protéger avec un rideau pour qu'il ne soit pas déranger mais hier quatrieme jour et toujours pas de signe de couvé.jai donc confier les trois oeuf a mes mdj.seulement je ne sais pas si cela va marcher car les bébé de mes mdj viennent de naitre et le derniers seras né demain .ils vont couvé tant qu'ils seront sur leurs petits mais aprés... est-ce que la chaleur des bébé vont suffire a incuber les oeuf des rufi un peut compliquer mais je n'ais qu'un couple de mdj.sur cette photo tu peus voir les trois bébé mdj l'oeuf foncé est celui qui doit naitre demain et les oeufs des rufis qui ne sont pas transparent donc je pense cocher.je tente le coup car ça m'embete de les jeter sans avoir essayer au moins.qu'est-ce que tu en pense toi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils sont mignons tes petits MDJ !
Les moineaux ont beaucoup de ressources donc cela ne m' étonnerais pas si ça marche ! Wink
Je comprend ton inquiétude mais j' aurais attendue un peut plus avant de sortir les oeufs de ton couple de rufi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut guillaume.je sais bien mais cela faisait déja 4 jours que le premier oeuf etait pondue je crainniais qu'ils ne soit plus bon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai de la chance!!! sur mes deux couple de rufi 6/6 féconds et l'autre 5oeufs à mirer bientôt! Heuresement que j'ai mis en repro des mandarins car la couvée de 6 oeufs je vais la coupée en deux! 3 sous parents, 3 sous mandarins!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sandrine les oeufs se gardent une bonne dizaine de jours sans etre couvés, s'ils sont retournés régulièrement !

l'ecart va être important et s'il y a naissance tu n'es pas assuré qu"ils les nourrissent jusqu'au bout , mais ca s'est dejà vu alors bonne chance Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu met les oeufs sur la pointe, tu n'est pas obliger de les retourner tous les jours... Smile
rectification, mes deux couples en repro ont 6oeufs chacun Razz je sais pas trop comment faire car j'ai pas prévu assez de couple de mandarins, c'est des jeunes femelles et c'est leur prmière ponte! je ne pensai pas qu'elle me ponderai 6oeufs chacune!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
je sais pas trop comment faire car j'ai pas prévu assez de couple de mandarins,


C'est très simple, tu devrais apprendre à oublier tes mandarins comme parents adoptifs et laisser faire tes ruficaudas qui sont d'excellents parents Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je fait, mais six jeunes c'est trop pour un couple, il y a des oiseaux chétifs donc je coupe les couvées en deux, 3oeufs sous parents, 3 sous mandarins Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
psitaculaire a écrit:
sandrine les oeufs se gardent une bonne dizaine de jours sans etre couvés, s'ils sont retournés régulièrement !

l'ecart va être important et s'il y a naissance tu n'es pas assuré qu"ils les nourrissent jusqu'au bout , mais ca s'est dejà vu alors bonne chance Very Happy


je sais bien psita, mais je me suis dis que les mdj serais pas loin de quitter le nid quand ou si les rufi vont naitre donc tant qu'ils sont au nid ils couvent les oeufs et ensuite les mdj s'occuperons d'eux.de toute façon je verrais bien s'y les oeufs sont féconder déja dans quelques jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt, zozios comme le dit charentes laisse faire, à trop vouloir manipuler et intervenir au final il n'y a pas grand résultat ...

sandrine; à suivre, en espérant que les œufs ne soient pas fécondés car comme cela a été dit l'écart entres les jeunes sera trop important ... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
C'est ce que je fait, mais six jeunes c'est trop pour un couple


je ne voit pas pourquoi ? 4 ou 6 si tu as des bons parents alors aucun soucis ! fait attention de mettre se qu'il faut en nourriture , patée ect ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un couple peut élever 6jeunes mais il y aura des chétifs dans le lot, et je pense que tous jeune oiseaux chétifs à toujours du mal dans sa vie, je connai des éleveurs qui tuent les culots pour avancé dans leur élevage est avoir des oiseaux de qualité! Je ne suis pas pour, mais j'évite le plus d'avoir des culots, le seul moyen c'est de mettre 3jeunes par couvée. Et ne t'inquiète pas exotic, sa fait deux ans que je procède comme sa avec mes bichenovs, résultat, je fait 90pts au france cde Very Happy

Je sens que ce sujet va porter à débat Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce que c'est les "culots" ???

Alors j'suis peu etre naïf mais pour eviter d'avoir des "culots" est ce que ce serait pas beaucoup plus simple de ne laisser que 4 oeufs aux parents pour etre certains de ne pas avoir de chétifs dans le lot ?? !!

Pour ma part j'ai deja eu plusieurs couvée de six, j'aide les parents avec patée grasse a laquelle j'ajoute apport en proteïne via les pinkies et de l'oeuf ecrasé. Et resultats des petits bien portants surpassant souvent les parents en gabarit... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as raison, mais pour simplifier tous ce système je met 3 ou 4 oeufs sous un couple!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je n'élève pas de rufi mais je pense aussi que 6 petits, çà fait beaucoup et que les plus jeunes, les futurs "culots" doivent en pâtir...
t'as déjà eu des nichées de 6 petits, janick ? et si oui, ils s'en sortent tous bien ? (plus précisément en taille...)

je suppose que les éleveurs dont tu parles, zozios, tuent les culots très rapidement, dès qu'ils voient la différence flagrante de taille au nid ?
bon, les gars (et les filles), on discute hein ! c'est intéressant d'apprendre les "secrets" des éleveurs...même si on n'approuve pas forcément les méthodes...

xavier, je suppose aussi qu'on laisse exprès tous les oeufs pour avoir plus de chance d'avoir un bon nombre de petits au cas où il y en aurait de clairs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne jette aucun oeufs aucun jeunes, pour éviter ceci, je coupe les grosse couvée en deux, sa me permet de faire de la "quantité" mais surtout de la qualité! Enfin, j'essai Razz

éffectivement, les jeunes sont jettés très tôt! D'autres même ne traite, ni ne soigne leurs oiseaux pour conserver un genre de sélection naturel. Même certain éleveurs tuent des oiseaux malade! chacun mène son élevage comme il l'entend

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rocco a écrit:
je n'élève pas de rufi mais je pense aussi que 6 petits, çà fait beaucoup et que les plus jeunes, les futurs "culots" doivent en pâtir...
t'as déjà eu des nichées de 6 petits, janick ? et si oui, ils s'en sortent tous bien ? (plus précisément en taille...)(...)


J'ai déjà eu 1 couvée de 6 et une autre de 5 en mdj. Les deux ont été menées à bien sans aucun souci, beaux petits, d'un beaux gabarit (Alain et Janick pourront te dire ce qu'ils en pensent, ils détiennent 3 frères gris de la couvées de 5, les deux femelles perlées toujours ici). Je n'ai eu qu'à déplorer la mort d'un jeune sur la couvée de 6, mais au moment de la mue (mort inexpliquée).

Si les oiseaux sont bien préparés, bien nourris et soignés, sans en être à la 4 ou 5eme couvées, alors, aucune aison pour que ça ne se passe pas bien.

Pour les ruffis, je crois que mon mâle (de chez Janick, appartenanait à une très belle couvée de 5 dont une femelle pastelle, tous en pleine forme. Idem pour les parents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

ok ok fille (comme dirait ce brave bravepitt), je te crois sur paroles, je te promets ! juré craché !!! lol!

j'ai eu moi aussi récemment une nichée de 5 mdj, parents très bons nourriciers - certains sont plus petits que d'autres, notamment le plus jeune mais je pense que c'est génétique car leur grand-mère est d'un petit gabarit (je n'ai que des mdj "basiques")
j'ai gardé un et une , la fille est plus grosse que sa mère et le fils promet aussi en taille
et puis j'ai mis les parents au repos...bien mérité ! lol!

une fois, j'ai mis à couver 4 oeufs de mdj en même temps, les 4 petits se sont développés de façon identique, tous se sont avérés de bon gabarit, hasard ou génétique (père bon gabarit, mère petit gabarit) ?

comme dit zozios, chacun mène son élevage comme il l'entend... et je te remercie, zozios, de nous faire partager ta "méthode" d'élevage et de nous "confier" celles des autres

justement, je continue avec mes sempiternelles questions, si tu veux bien y répondre :
- tu préfères les mandarins aux mdj pour les parents nourriciers ?
- qu'en est-il après pour le comportement des jeunes rufis élevés sous parents adoptifs ? se tournent-ils sexuellement et naturellement vers les oiseaux de leur espèce ? sont-ils par la suite meilleurs parents en imitant leurs parents adoptifs ? scratch (je crois que pour les rufis, d'après ce que j'ai lu sur ce forum, c'est pas gagné d'avance, tous n'ont pas l'instinct parental inné...)
en tout cas, zozios, félicitations pour ta passion, 17 ans seulement, çà promet ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello !

jusqu'a présent je ne me suis jamais servie de mdj comme parents nourricier ! pour mes rufis c'est pareil le maxi était de 5 petits ! tous très beaux avec une belle taille ! je donnes des vers de farine a mes rufis et en voliere ils chassent beaucoup !
si des goulds arrivent a élever 6 petits sans base animale pourquoi pas les rufis surtout avec des vers de farine ! l'important c'est d'avoir de bon parents !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...