Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
brestBIRD

dimorphisme sexuel chez le donacole ...

Messages recommandés

bonjour,
est ce que le chant et une valeur sur pour différencier le mâle de la femelle?? comme souvent pour les Lonchuras...

yannick, brest

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je le pense sincérement mais la nuance des couleurs aussi ma femelle avait le ventre couleur plus créme que blanc par rapport au mâle. En couple le dimorphisme était plutôt flagrant.
Aurais tu des photo ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Guillaume78 a écrit:
Je le pense sincérement mais la nuance des couleurs aussi ma femelle avait le ventre couleur plus créme que blanc par rapport au mâle. En couple le dimorphisme était plutôt flagrant.
Aurais tu des photo ?


Combien de couple de donacole as-tu détenu pour tirer une telle conclusion ? Moi je pense qu'il n'y a que le chant pour sexer les donacole comme beaucoup d'autres Lonchura.
Il faut savoir que les sous-espèces de capucin donacole sont très très peu connu et surtout pas assez différente pour pouvoir les dissocier simplement (mis à part le sharpi) et par conséquent elles ont été accouplées ensemble et cela joue sur le couleur du ventre, les dessins des joues et de la calotte, etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité bibi03
Je pense pour ma part que le dimorphisme sexuel n'est pas ou peu apparent, en tout cas dans mon cas.
Il serait de bon alloi que tu postasse quelques menu clichés pour notre expertise, ceci pourrait peut etre nous donner un éclairage net.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en conclusion il faut bien se baser sur le chant ...

merci a tous ...
je vais donc me mettre a la recherche de deux femelles ...

a bientot
yannick, brest

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
*Guillaume* a écrit:
Jerem, je ne tire aucune conclusions , je dit ce que j' ai remarqué chez moi....
Bon j' ai compris...


Chez le donacole, le dimorphisme sexuel n'est pas visible. Mâle et femelle sont identhique et ne se distingue que par le chant très discret du mâle. Basketball .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans beaucoup de livres ils parlent également d'une certaine différence de couleur entre le mâle et la femelle, même si le chant est effectivement le moyen le plus certain de sexer les oiseaux.

Amitiés,

Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais pas si j' allucine mais il y a bien une légére différence d'intensité de la couleur mais bon....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme souvent chez les piafs les males sont plus intenses en couleur mais comme parfois aussi il arrive d'avoir de mauvais males ou de très belles femelles qui faussent la donne, raison pour laquelle on dit que seul le chant est fiable à 100% Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...