Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nuage11

Baguage des cou-coupés

Messages recommandés

j'ai bague les miens a 13 jours nourris par les parents.
ne touche pas trop au nid il risque de les abandonnes.
cordialement Stéphane.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de ta réponse.

Sa fait beaucoup 13 jours, moi j'aurais dit 7 comme les mandarins, tu les a bagués en combien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je les ais bague en 2.5 ca passe juste mais je ne voulais pas les toucher trop tôt, on ne sait jamais.
cordialement Stéphane.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gens, je vais donc commencer à regarder au 9ème jour car je bague en 2,7. Je vous dirais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info !


les cou-coupé se bague en 2,7 et non en 2,5 Exclamation (à partir de 7 jours)

Ainsi, vous leurs éviterez des problèmes (amputation par exemple) en les baguant correctement (bien être et soins de l'oiseau)


en cliquant sur le lien ci-dessous et en cherchant un peu , vous trouverez le diamêtre des bagues conseillé pour chaque type d'oiseaux

http://www.uof.asso.fr/index.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Charentes,

Pour les bagues cela varie beaucoup selon la souche, pour exemple je bague mes mandarins en 2,5 mais pourrait les baguer avec la taille en dessous sans problème alors que les mandarins de concours actuels se baguent en 2,9.
Pour les cou-coupé je bague en 2,7 effectivement, ma souche étant de très bonnes proportions.

Quant à l'article que tu nous présente comme référence il faut quand même faire attention à ne pas le prendre pour une bible car rien qu'en parlant de ce que je maîtrise, l'article préconise de baguer tout les euplectes en 2,7, alors que les worabées et surtout ceux de la sous espèce taha se baguent en 2,5 et de plus si vous baguez un monseigneur en 2,7 j'ai bien peur que dans la 2ème année il faille couper la bague ( ou la patte ). Et je ne parle même pas des veuves non parasite comme la Jackson qui se bague en 3 et le veuve à épaulettes blanches en 4.

Sur ce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'article présenté est une base (ne pas baguer en dessous ), même si l'oiseau est petit lors du baguage , personne ne peut dire si l'oiseau va rester ainsi ou grossir. Par contre , pour certain, il est préférable de baguer au dessus (déjà signaler) , je le fais pour les amadines à tête rouges, les sénégalis sanguins etc...

donc si vous avez des informations avec preuves et bien il faut le signaler à l'UOF qui fera une correction si nécessaire (actualiser tous les 3 ans)

Ps : je n'ai pas trop compris votre votre cessation d'élevage des euplectes surtout si vous aviez des naissances (de la reproduction)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, qu'appelez-vous " preuves " pour baguer en plus grand ?
Moi je donne déjà les modifs au CDE donc je pense que je ne vais pas me lancer de tout les côtés, je laisse la base UOF à d'autres éleveurs.

Pour le fait qui dit attention quand on bague nos oiseaux ils sont petits et ils vont grandir, si sa c'est pas nous prendre pour des truffes, on a les parents sous les yeux et pour la plupart la souche donc le petit ne sera pas plus gros et on voit bien si la bague nage chez les parents pour baguer au bon diamètre les petits.

Pour ce qui est de mon arrêt d'élevage plus que partiel et d'ailleurs aussi bien en euplectes que viduidés, psittacula, et autres crochus, c'est tout simplement dû à un déménagement d'une maison avec 100m² de terrain à un appart de 70m² et une seule pièce pour une volière, voilà. Mais ne vous inquiétez pas, mes oiseaux reproducteur sont réservés par des éleveurs pointus qui ont déjà de la repro avec ces espèces et des parcs zoologiques. Comme je déménage en Décembre je fais la saison de repro quand même et je garderais avec moi les petits quelea 2009 ainsi que les mâles 2009 en francisquain ( et oui en fait ce que tout le monde appel ignicolore ce sont des euplectes franciscains - Euplectes franciscanus ), worabée d'or et monseigneurs pour les mettre au mondial en France en 2011.

Voilà

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
qu'appelez-vous " preuves " pour baguer en plus grand ?



Le fait de présenter des oiseaux en concours par exemple est une preuve , non (la bague ne peut pas être enlevée) ; le fait que plusieurs personnes sérieuses baguent avec le même diamêtre est aussi une preuve, non etc..... le fait d'être obligé d'enlever une bague devenue trop petite (bague préconisée par une entité ornithologique) etc....

Citation :
je laisse la base UOF à d'autres éleveurs.


Pas d'inquiétude de ce côté !
J'ai répondu puisque vous aviez des suggestions concernant le diamêtre des bagues, d'envoyer vos doléances au bon endroit , ici , c'était l'UOF


Citation :
Pour le fait qui dit attention quand on bague nos oiseaux ils sont petits et ils vont grandir, si sa c'est pas nous prendre pour des truffes,


Et vous de nous prendre pour des jambons , non ! (enfin me prendre pour ..... ) du jambon aux truffes , il y a pire !

Si vous n'avez jamais remarqué que des jeunes peuvent être plus costauds que les parents , ni de voir un petit "maigrichon "de ratrapper son retard (hum, hum ) et bien ne vous inquiétez pas , les années à venir devraient vous informer dans ce sens .

Les enfants (oisillons) des champions ne font pas forcément des super oiseaux


Et je vous rassure , je ne m'inquiète pas pour vos oiseaux cédés ou placer ni pour les nouveaux arrivants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec tout ce que tu dit, mais en 9 ans d'élevage sur plus de 15 espèces reproduitent jamais un petits même au bout d'un an n'a dépassé le gabarit de son père ( si c'est un mâle ) ou de sa mère ( si c'est une femelle ). Mais il est vrai que je ne travaille pas la taille de mes oiseaux, pour les mettre en concours par exemple donc c'est peut-être sa. On verra dans 30 ans quand je reprendrais sérieusement et en nombre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...