Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
steffan

MDJ , l'oiseau idéal ?

Messages recommandés

voila je pense que le titre est assez clair
je pensais que le mandarin était l'oiseau idéal ;mais je les trouves les mandarins assez "teignes"
donc je m'interesse beaucoup aux mdjs qui ont l'air super sociaux etc..
et vu qu'il n'y pas plus le lien de " sociabilité du moineau du japon " je voudrais avoir quelques témoignages
merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors c'est l'heure de mon petit topo de l'aprem' mes amis et celà virera comme d'habitude peut etre de temps en temps en HS mais c'est pas grave,j'assume Wink

Je tiens a preciser que ma reponse concerne l'elevage interieur(j'en vois déjà quelques uns venir avec leurs grands sabots lol!lol!lol!

Bon allez hop c'est parti

Stepffan,je te retournes la question,qu'appelles tu l'oiseau ideal Question

Quelles sont tes motivations ou que recherches tu reellement dans un couple d'oiseaux Question

La question est vaste,je sais...si tu recherches un peu de calme,c'est vrai que les MDJ sont relativement "zen".

Pour ma part,je pense que le choix de l'espèce que l'on élève depuis des années depends du caractère de nous même.

Exemple:

Pour ma part,j'ai posseder de nombreuses espèces avant de trouver ce que je voulais reellement,je suis passé par les Africains et diverses espèces Australiennes,la constatation est sans appel,je m'en suis reduit a 2 espèces qui me convienne absolument,CAD le Diamant Mandarin et le Diamant de Gould (car ces 2 austras ont un caractère bien trempé et me convienne parfaitement mais ils y'en a beaucoup d'autres,c'est pourquoi je suis amoureuse des Austras).

Et d'autres ne les supportent pas (comme moi,j'ai du mal avec le chant des MDJ,bizarre mais bon....)

Donc pour finir mon 'tit topo,si tu veux du "calme" certes les MDJ te conviendront et en ce qui concerne las Mandas(j'ai vu que tu avais eu pas mal de problème mais je pense que ce n'est pas anodin... mais il arrive sur toutes les especes qu'on "tombe" sur une "bete noire" et je pense que tu es tombé sur une de celles çi;) ) ils sont teigneux certes mais c'est plus des cris et intimidations la plupart du temps... franchement ils sont moins agressifs que des Goulds ou autres;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, je n'ai pas de MDJ, mais goulds, mandarins et rufis tous élevés en intérieur (Je précise également, Caro) .
Et bien je préfère de loin les rufis, ils sont plus actifs et plus agréables que les autres, mais c'est mon opinion personnel et j'ai peut-être de la chance d'être tombé sur de bons et beaux oiseaux (Merci Janick !).
Bien entendu, je respecte les goûts de Caro ........ Quoi que !!!!!!! lol!lol!lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci de vos témoignages
bah pour moi l'oiseau idéal est : actif , pas trop bruyant ( enfin qui casse pas trop la tête lol! comme les mandas ^^ ) pas trop fragile ( mais bon après faut faire attention
et surtout pas teigneux Laughing voire meme des oiseaux qui vivent très bien en société

ah les cris d'attaques sont stressant lol! surtout quand c'est a longueur de journée .
et sinon nougat a un sale caractère , mais normal en voyant les parents , le père avait fait saigner sa propre femelle , mais quand les femelles s'y mettent , ce sont de vraies teignes ( j'ai deja eu le cas de femelle protégant son nid , sauf que ma première femelle était maladroite ,(et maintenant j'ai comme le meme couple mais ce coup la c'est le male le maladroit Laughing))

et donc les mdj me plaisent car ils ont l'air énergique , pas agressifs , etre adorant le vie en communauté , et je voulais savoir si c'était vrai

bon un bon petit roman la lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
j'ai peut-être de la chance d'être tombé sur de bons et beaux oiseaux (Merci Janick !).



lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part vous connaissez vers qui va ma faveur, les moineaux du japon. Et pourtant en 10 ans, j'ai logé pas mal d'espèces en becs pointus et crochus.
Ils sont beaux, tranquilles, excessivement sociables, joueurs, pas bruyants, pour moi l'oiseau idéal. Il y a actuellement 2 mâles qui élèvent un petit qui n'est pas le leur.
Il est vrai que tous les goûts sont dans la nature, heureusement !!
Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fait c'est une question un peu vaste, c'est comme l'homme idéal..... existe il ? lol!

en fait ca dépends plutot de ce que chacun recherche ...

pour moi meme si j'aime bcp le moineau ce n'est pas l'idéal, c'est à dire que si je ne devais choisir qu'une espece, ce n'est pas celui que je garderai, pas assez coloré à mon gout.... Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
psitaculaire a écrit:


pour moi meme si j'aime bcp le moineau ce n'est pas l'idéal, c'est à dire que si je ne devais choisir qu'une espece, ce n'est pas celui que je garderai, pas assez coloré à mon gout.... Razz


Me too cheerscheerscheers I'm sorry Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci de vos réponses
perso couleur : j'aime les mandarins , les calos , les gris du gabon ...bref pas spécialement les plus colorés lol!

"excessivement sociables" sa veut dire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au Canada le mdj est appelé société car les mdj ont la particularité d'être très sociable. C'est l'espèce que j'ai choisit, j'ai commencé avec les mdj, j'ai essayé beaucoup d'autres exotiques (frugivores, insectivores, nectarivores et granivores australiens, africains, etc...)mais le mdj et alliés (Soit les Lonchura) sont et resteront mes favoris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Pour avoir plusieurs espèces, le MDJ présente indéniablement un grand nombre d'avantages: il est peu bruyant, rustique, sociable (un groupe de MDJ en volière est un régal à observer), actifs mais sans êtres nerveux, petit ce qui rend sa détention plus facile qu'un grand crochu.
De plus ses qualités de parents ne gâchent rien et de nombreux éleveurs lui doivent une fière chandelle.
Pour les couleurs, certes tout reste dans la série blanc / brun / roux / gris / noir mais le nombre de mutations dont le panaché (ma préférée) font qu'une colonie de différentes couleurs peut être très belle par les contrastes existant au sein des différents individus.

Cet avis n'est pas objectif et chacun trouvera sans doute son espèce fétiche qui réunit tous les critères qu'il recherche, les goûts et les couleurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi les MDJ c'est vraiment le top... lol! Aggressivité...0 ... J'ai plusieurs couples dans une même cage avec plusieurs nids.. et pas de soucis ..... je ne tenterai même pas la chose avec mes mandarins ou autre....

Ils s'entraîdent dans les nids, nourrissent les uns et les autres..... c'est presque trop scratchlol! Et pourtant, dans cette même grande cage, j'ai plus de mâles que de femelles. comme quoi... et malgré tout, aucune bagarre lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut dire qu'avec les oiseaux, chacun trouve son bonheur et qu'il y en a pour tous les goûts et les couleurs !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses Smile
ils ont l'air beaucoup plus "gentil" que les mandarins en effet .
si je prendrai des mdjs sa serait minimum 3/4 pour voire leur comportement social qui a l'air interessant
c'est vrai qu'entre brun , brun roux (j'adore ) , noir ( j'adore aussi ) , blanc et panaché ( mes deux préférés ) on peut avoir une jolie palette de couleur Smile

donc tout ce que j'ai lu sur les mdjs étaient vrais
donc pour moi sa doit etre " l'oiseau idéal " lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi, je rajouterais que l'oiseau idéal dépend aussi de l'espace qu'on a à lui offrir
le moineau du japon, élevé depuis longtemps en cages, sera heureux dans un espace aux dimensions "raisonnables"
cette espèce me "soir" totalement de par tout ce qu'on a déjà rapporté dans les posts précédents...(j'apprécie aussi beaucoup leur côté câlins +++ !)

d'autres critères entrent sans doute en jeu, le caractère de l'éleveur me semble aussi important que celui de l'oiseau ! lol!lol!lol!
à tempérament fougueux et extraverti (ma soeur Caro alias Parpaioun, par exemple), oiseau fougueux et extraverti !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est vrai que l'habitat est un critère ( on ne peut malheureusement pas tous avoir une belle volière chez soi )
c'est vrai qu'ils sont mignons a se faire des bisous Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A moi de donner mon avis ! lol!Razz

Je possède 2 couples de moineaux du Japon depuis quelques mois et je suis conquis et ne souhaite pas être remboursé : lol!

Pour le calme je te dirais oui ils sont très calmes ... mais je trouve que ce qui les différencient des mandarins c'est le bruit ... là on remplace le klaxon par un petit sifflement aigu plutôt agréable.
J'aime bien leur chant qui est comme certains l'ont déjà dit un peu " bizarre " .

Voilà !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci de ton témoignage valentin
je vais peut etre mettre 3/4 mdjs avec mon couple de mandarin , si je trouve une belle cage/volière et que je donne mes deux autres males ( je vais demandé a ma belle-mère elle en voulait il me semble )
donc c'est pas pour demain lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un couple de MDJ panachés avec 4 bébés au nid et je me régale.... j'aime de plus en plus cet oiseau vif et calme, pas bruyant mais bien là, et très gentil bientôt sans doute d'autres MDJ à la maison

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je suis aussi un fana depuis 9 ans du mdj, j'ai pourtant eu des mandarins (je n'en veux plus, des teignes!), des gould aussi et avec le temps j'avais au départ plus de gould que de mdj et finalement la tendance s'est inversée.
Ils sont calmes, se font des papouilles en permanence, nichent tous ensemble le soir, s'occupent très bien de leurs petits, etc...

Je trouve que la multitude des coloris fait que chacun peut trouver le "ton" qu'il préfère, pour ma part ce sont les coloris clairs, roux-bruns et gris.

Maintenant comme le fisait Fred, l'oiseau idéal est comme l'homme idéal, à chacun de savoir quels sont ses propres critères d'appréciation.

Par contre méfies-toi si tu veux mettre mdj et mandarins, j'ai tenté l'expérience il y a quelques années dans une volière d'intérieur, mais les mandarins se sont révélés trop despotiques (pourtant 1 seul couple de mandarin avec 10 mdj), et ils défendaient une bonne partie de la volière comme leur territoire, du coup j'ai du me séparer d'eux.

Amitiés,

Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci de vos témoignages
mon male mandarin est un peu teigne , mais il est maladroit ( manque une griffe ) donc je ne veux pas mettre d'oiseau agressif
la femelles est agressives de temps en temps , mais c'est rare

j'aime bien les mdjs bruns roux , les panachés ( donc j'adore les rouxbrun panachés lol ) les noirs , les blancs..
pressé de pouvoir réaliser mon projet Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un exemple actuellement de la gentillesse des moineaux.
Mes perlés gris sont partis chez un éleveur sérieux, je n'avais pas le choix.
Une fois l'éleveur parti, je sors tous les accessoires et le nid dortoir pour nettoyage et surprise... 3 oeufs. J'hésite à les jeter puis finalement les mets dans un nid vide de moineaux blanc, perdu pour perdu !!!
Et... un petit est né sur les 3 oeufs, il a 6 jours aujourd'hui, ce sont 2 mâles qui l'élève. Donc un petit perlé gris inattendu qui j'espère sera nourrit jusqu'au bout et je n'en doute pas.
Les noir-bruns et perlés brun sont encore aux nids, j'ai hâte de les voir sortir.
Comme quoi le moineau est vraiment un super oiseau.
Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en effet waoh , moi mes males au lie d'adopter les oeufs ils ont préférés la bourre qu'il y avait en dessous mdr en plus les oeufs n'étaient pas fécondés , prise de tete pour rien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
S'ils sont avec les mandarins ils ne peuvent couver normalement, si non voir ce qui les perturbe.
Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eu je vois pas de quoi tu parles , je n'ai pas de mdjs , pas encore lol
et mes oiseaux sont deux par deux ( il faut dire que 2couples sa marchait pas , alors 3males avec une femelle ( meme si mes gays s'en fichent de la femelle , pere et fils ne se supportent plus ))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je croyais que tu avais les moineaux et mandarins ensemble.
Lorsque tu te décideras, il te faudra les séparer à moins d'avoir une très grande volière.
Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il m'est difficile de dire que je déteste les moineaux du japon avec des cages remplies à 99% de moineaux.

Oiseau sociable, facile d'entretien, reproducteur hors pair, éleveur de tout ce que tu veux,... Bref, j'en possède 16 variétés couleurs et 1 variété posture, et je ne les ai pas toutes Sad par manque de place. Son seul défaut: ses couleurs qui restent éloignées du joyaux de nos volières, le gould.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nic a écrit:
Je croyais que tu avais les moineaux et mandarins ensemble.
Lorsque tu te décideras, il te faudra les séparer à moins d'avoir une très grande volière.
Amicalement

non mais il n'y aura pas nid , je sais comment deviennent les mandarins , j'ai deja vu des oiseaux qui ne pouvaient plus voler ou avec un oeil crevé , meme au sein de mon couple sa a failli etre la cata..;alors que la c'est le grand amour I love you (jusqu'à la prochaine foi Laughing)
de plus les mdjs seront sans doute trop tot pour une repro , et je risque de me faire envahir ( a moins que je transforme ma chambre en volière lol )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yann16 a écrit:
Son seul défaut: ses couleurs qui restent éloignées du joyaux de nos volières, le gould.


en fait, bizarrement, moi je n'ai jamais été attiré par le gould malgré ses couleurs exceptionnelles ! je trouve justement qu'il y en a trop !!! affraidaffraidaffraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mdr la première foi que j'entend sa
pour le moment le gould ne m'interesse pas trop , mais un jour...^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rocco a écrit:
en fait, bizarrement, moi je n'ai jamais été attiré par le gould malgré ses couleurs exceptionnelles ! je trouve justement qu'il y en a trop !!! affraidaffraidaffraid


C'est vrai que ses couleurs sont vives (mais belles geek ) mais sont chant drunken le mien a un chant dont je ne me lasserais jamais c'est doux et mélodieux... un régal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
en fait, bizarrement, moi je n'ai jamais été attiré par le gould malgré ses couleurs exceptionnelles ! je trouve justement qu'il y en a trop !!!


Salut Jo-quelea-rocco.
Avant les mdj, je ne faisais que du gould, pas trop le choix car tous les éleveurs de ma région faisaient que du gould. On commence par le type sauvage et on finit par le blanc. Comme tu es à part, si un jour te prend l'idée d'élever du gould, commence par le blanc pour finir en type sauvage lol!lol!lol! C'est progressif pour les couleurs. lol!lol!lol! Plus sérieux, restons avec le moineau, il mérite le regain d'intérêt qu'on lui porte aujourd'hui! cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fait, blanc ou outrancièrement bariolé, même s'il existait en transparent, je n'aime pas la forme de son corps non plus, l'agencement tête-cou-poitrine...son cou rentré ...sa façon de se tenir...
bref, le gould M'ENERVE, tout simplement !!! affraidaffraidaffraid

et je crois pas être le seul à le penser ! lol!lol!lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rocco a écrit:
en fait, blanc ou outrancièrement bariolé, même s'il existait en transparent, je n'aime pas la forme de son corps non plus, l'agencement tête-cou-poitrine...son cou rentré ...sa façon de se tenir...
bref, le gould M'ENERVE, tout simplement !!! affraidaffraidaffraid


Tu me couverai pas une méchante grippe mon frère Questionlol!

Tu dit ça parce que tu es en colère lol!lol!lol!

Son cou rentré Question je t'en ficherai moi des cous rentrés

Et sa façon de se tenir n'est que des plus classes




Bref l'oiseau ideal et si je devai me reincarner en un animal,ça serait pour etre une femelle Gould lol!lol!lol! Loul!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

heu...tu voudrais pas aussi changer de sexe tant qu'à faire ??? Loul ! Loul ! Loul ! et Re Loul !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rocco a écrit:
heu...tu voudrais pas aussi changer de sexe tant qu'à faire ??? Loul ! Loul ! Loul ! et Re Loul !


Ah non ça pour rien au monde lol!lol!lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une nouvelle expérience, ma soeur, de subtiles découvertes...

t'as peur ? lol!lol!lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Caro en zozio ! lol! Je voudrais pas être dans la même cage que toi. lol!lol!
Ah, les pauvres mâles Gould, je les plains ! lol!lol!lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'aime la couleur des goulds .... SURTOUT LES BLEUS !!!! drunkendrunken

Mais j'entends souvent des échos comme quoi ils sont assez fragiles .... mais ce sont des échos !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Philippe49300 a écrit:
Caro en zozio ! lol! Je voudrais pas être dans la même cage que toi. lol!lol!
Ah, les pauvres mâles Gould, je les plains ! lol!lol!lol!


Nan mais dis donc Mister Tcholette,pourquoi tu dit ça Question

Quoique en y reflechissant bien,tu n'as peut etre pas tort,ça fighterai grave dans la cage lol!lol!lol!

Valentin,je confirme les échos,les Goulds en mutation bleue sont un petit peu plus fragiles que les types sauvages disont que le moindre coup de fatigue peut rapidement se degrader en catastrophe chez eux Exclamation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...