Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Patrick74

Découverte de ce matin

Messages recommandés

Bonjour,
Mercredi matin, j'ai découvert deux oeufs chez mes mdj et 1 chez mes ruffis. J'ai mis ce dernier avec les mdj hier soir et ce matin, il y avait de nouveaux oeufs chez mes moineaux(4+1). Combien d'oeufs en moyenne pond une femelle? Incubation 12 jours en moyenne?
Ce matin, mon mâle ruffi paradait devant sa femelle.
Je vous tiens au courant de la suite, ce qui me surprend, c'est la rapidité de la reproduction, je l'ai depuis peu et en volière commune depuis 15 jours seulement.
Bonne journée à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils n'allaient pas au nid, l'oeuf a été pondu mardi et rien depuis, je ne l'ai pas miré non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Patrick74 a écrit:
Ils n'allaient pas au nid, l'oeuf a été pondu mardi et rien depuis, je ne l'ai pas miré non plus.

Il arrive qu'il y ait un jour ou deux entre deux oeufs. J'ai eu le cas chez mes ruffi et à la fin il y avait 4 oeufs (tous fécondés)qui ont été couvés à partir du 3 ème oeuf. Malheureusement les parents n'ont pas nourri les petits...Crying or Very sad
Pour le mirage cela ne sert à rien deux jours après la ponte surtout s'ils ne sont pas couvés... Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi mettre systématiquement les oeufs sous mdj ? ça me dépasse ! Il faut être patient et laisser faire la nature ! Par exemple, les mandarins ne couvent qu'à partir du 3ème, voire 4ème oeuf pondu. Tant qu'ils n'ont pas commencé la couvaison, il n'y a pas de risque... l'oeuf peut rester tel quel quelques jours. L'oeuf est perdu seulement si les parents couvent un ou deux jours, puis abandonnent plusieurs jours !

Rien ne sert de surcharger les portées des MDJ avec les oeufs que d'autres parents auraient très bien pu couver correctement.

le mâitre mot est patience ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est tout nouveau pour moi avec les ruffis et MDJ.
Rien ne dit non plus que l'oeuf est viable.
On verra bien, de toute manière, si d'autres oeufs sont pondus chez les ruffis, je n'y touche pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les mdj pondent 5 à 6 oeufs en moyenne - la durée de couvaison est de 14 à 18 jours je crois
moi, à ta place, je marquerais les oeufs déjà pondus (de mdj et rufi), avec un feutre en faisant un point ou un petit trait - il y en a déjà 5 - ainsi les oeufs qui seront pondus les jours qui suivent, demain, après-demain, etc... seront vite reconnaissables - je vérifierais tous les jours et enlèverais l'oeuf pondu du jour - ainsi les mdj n'auront que 5 oeufs à couver, donc 5 petits au maximum à nourrir et peut-être un petit rufi parmi eux ? scratch

par contre, je ne sais pas s'il arriveraient à faire la différence entre l'éventuel petit rufi et les petits mdj - risquent-ils de ne pas nourrir l'intrus ? scratch je laisse ceux qui ont déjà fait l'expérience répondre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rocco a écrit:
les mdj pondent 5 à 6 oeufs en moyenne - la durée de couvaison est de 14 à 18 jours je crois
moi, à ta place, je marquerais les oeufs déjà pondus (de mdj et rufi), avec un feutre en faisant un point ou un petit trait - il y en a déjà 5 - ainsi les oeufs qui seront pondus les jours qui suivent, demain, après-demain, etc... seront vite reconnaissables - je vérifierais tous les jours et enlèverais l'oeuf pondu du jour - ainsi les mdj n'auront que 5 oeufs à couver, donc 5 petits au maximum à nourrir et peut-être un petit rufi parmi eux ? scratch

par contre, je ne sais pas s'il arriveraient à faire la différence entre l'éventuel petit rufi et les petits mdj - risquent-ils de ne pas nourrir l'intrus ? scratch je laisse ceux qui ont déjà fait l'expérience répondre...


L'an dernier un oeuf de ruffi avec les oeufs de MD pas mis volontairement.Le jeune a été nourri correctement,je me suis aperçu de cela à la sortie du nid.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur mes 4 couples de mdj un seul refuse les couvées mixte mais élève sans problème les jeunes des autres espèces

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A ce jour, total 6 oeufs (5+1) chez les mdj, les parents couvent normalement, chez mes ruffis, il y 3 ou 4 oeufs, je ne suis pas sûr du nombre et je ne veux pasles déranger, j'ai tout laisser en ordre et les parents couvent eux aussi normalement.
Mes bichenov ont construit un nid naturel,je pense que la ponte ne va pas tarder, je vous posterai une phot de ce nid, c'est assez incroyable!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca y est, ce matin un petit mdj est née en volière commune, le temps de voir ça avec mon fils et hop, un mâle en profite pour s'échapper, course poursuite à l'épuisette dans le garage, bilan retard au boulot. Je vous poste des photos lundi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jolie pour ces naissnces, moi spécialement j'éviterais les ficelles. Ca arrive que les parrents ce melent les pattes dedans et ejectent les petits sans le vouloir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...