Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nuage11

Euplecte franciscain

Messages recommandés

Je vais vous décrire maintenant mon expérience avec l'euplecte franciscain ( euplectes franciscana ) qui est de loin la plus rocambolesque.

Tout commence il y a 4 ans, je débarque dans une animalerie pour acheter je ne sais plus trop quoi et je m'arrete devant une des cages de la batterie. Dedans 4 oiseaux bien vifs, 2 oranges et 2 sombres. Je m'approche et découvre que malheureusement un des 2 sombre à 3 plumes oranges ( pas plus ) donc c'est un mâle. Je demande à la vendeuse depuis combien de temps elle les a et me dit hier ( d'où leur excitement ). Elle m'attrape les 2 mâles bien oranges et d'après les écailles des pattes je sélectionne le plus jeune, un beau spécimen. Je prend également la femelle ( en espérant que s'en ai une ).

Nous sommes en Juin et donc je pense que pour la repro c'est un peu tard donc je place les individus dans une volière de 1mX1m de base et 2m de haut en extérieur. Je guette si la femelle devient mâle mais non. Tout va bien, l'entente est cordiale mais rien de plus.

En Octobre toujours rien alors je mets le couple en volière mixte avec d'autres exo et même des crochus et aucun problème à l'horizon.

Fin Novembre tout les exos rentrent en batterie franciscains compris et le couple a une batterie pour lui. Pas de problème de tout l'hiver.

La saison suivante je sors le couple en volière fin Mai jusqu'à fin Novembre.

A part la mue, rien de chez rien.

[img]

[/img]

[img]

[/img]

[img]

[/img]

[img]

[/img]

[img]

Voici une des femelles

[/img]

Je commence à me poser des questions, la femelle serait-elle un mâle ? Le sexage ADN m'apprendra le contraire. Le mâle ne construit même aucun nid alors que les matériaux ne manquent pas. Les vers de farine sont mangés aussi donc je ne comprend pas.

Hiver en batterie à nouveau
Je trouve un monsieur qui veut me céder 2 mâles et une femelle, les oiseaux sont en bon état et ils arrivent à la maison en Décembre.
Je cède un des 2 mâles à une dame qui n'a qu'une femelle et me voici avec 2 couples.

Je sors un mâle et 2 femelles dans une volière de 2X1X2 plantée fin Mai et là le changement de caractère est radical. Le mâle construit un nid durant la journée et si aucune des femelles n'est interressée il détruit tout et reconstruit ailleurs le lendemain. Malheureusement il fait sa toute la saison et arrivé Aout je change de mâle et celui-ci ne fait rien du tout. Fin Novembre le froid pointe son nez ( -8° ) donc je rentre ce beau monde en batterie. Je suppose que les oiseaux sont décalés vu qu'ils sont d'import et décide d'attendre.

L'avancement des nids

[img]

[/img]

[img]

[/img]

[img]

[/img]

[img]

L'an dernier je trouve un couple bagué en animalerie à seulement 80€, je trouve sa louche. Comme c'est une animalerie où je vais souvent je sais que les oiseaux ont au maximum 2 semaines. Le vendeur attrape la femelle et je regarde la bague. Je suis d'abord interloqué, la bague montre que l'oiseau est de 1993. Je continue la lecture et voit que la bague a été coupée puis repincée. Le vendeur tombe des nues et promets d'appeler l'éleveurs ( je ne me mêle pas de la suite ).
Je repars donc avec la petite femelle qui n'a pas l'air très vieille.

Et là surprise, je la mets dans une cage face à mes batteries et 3 jours plus tard les premières plumes oranges apparaissent, je suis dépité.

Nous sommes donc en Mai 2008 ( j'espère ne pas vous avoir perdu lol! )

Je sors un mâle ( le premier que j'ai eu ) et 2 femelle en volière de repro ( avec un couple de mandarins ) et mets les 2 autres mâles en volière mixte. Mi-Juin j'échange le mâle acquis le plus récemment contre un autre oiseau.

Les choses se passent, le mâle fait des nids, détruit, fait des nids... Je n'en peux plus, c'est desespérant. Je dois m'absenter une semaine et donc je fais le tour des volières avec mon frère pour lui donner les dernières consignes. Et là surprise, il y a un nid à 50cm du sol mais avec le fond très mal tissé et 2 oeufs bleus éclatés au sol. Je suis dépité. Je dis à mon frère de surveiller mais en tout cas je ne trouve pas de nouveau nid dans la volière.

Durant la semaine je reçoit un appel de mon frère, il a trouvé le nid et 2 oeufs sont dedans.
Je rentre le dimanche et espionne, dès que la moindre chose, pigeon, chien, Homme approche à moins de 4m de la volière la femelle quitte le nid. Donc j'accroche des bambous à profusion sur l'extérieur de la volière. Pourtant je n'ai jamais vu la femelle couvée, trop maline.

Voici une photo des oeufs

[/img]

13 jours plus tard 1 petit né et je renforce la nourriture animale, vers de farine, buffalos et morios, teignes de ruche et aussi de la pâtée insectivore, des graines germées...

Au 2ème jour je bague le petit, malheureusement l'opération est à refaire le lendemain et ce fut la bonne.

[img]

A 12 jours le petit sors du nid et volete. Comme pour les worabées, il ne sait pas bien voler mais grimpe et est dépourvu de queue.

Il fut sevré au bout de 17 jours.

Je le sexe ADN et il s'agit d'une femelle

[/img]

[img]

Comme on est mi Octobre je remet les 3 adultes et le petit en volière mixte.
GRAVE ERREUR
Jusqu'à présent tout les adultes en volière commune avaient été sociaux mais là le mâle est une furie, en 3 jours il terrorise tout le monde, et pourtant la volière est de volume respectable, le fait d'avoir un petit à fait de la boule orange un monstre ( alors que dans la volière avec les mandarins il ne les avait jamais touchés, juste repoussé du nid ).
Le mercredi il pète les plomb et tue l'autre mâle franciscain ( prévisible me direz vous ) mais également une femelle mandarin et une femelle de tourterelle rieuse tous par des attaque sur le dessus du crâne, ce dernier percé de part en part. Je rentre à la maison et voit le spectacle, le mâle est cette fois-ci acharné sur une calopsitte juste sevrée et je crains le pire alors je le chope dard dard et le mets en batterie
Je précise que aucune nourriture vivante n'était donnée.

En Octobre je mets ma femelle franciscain en concours au régional et mademoiselle me fais un 92 même si je sais que c'est pour la réussite d'élevage et non pour la forme de l'oiseau ( moitié de sa maman )

Là tout va bien me direz vous mais non la femelle meurt le 20 Décembre, alors qu'elle a toujours été calme en batterie et mise avec un mâle combassou plus qu'agréable car trop petit pour elle avec ses 3 parents. Elle s'est fracassée le crâne sur le grillage je n'ai toujours pas compris.

Donc voilà je repars cette année avec 1 mâle et 2 femelles, on verra bien, tout le monde sort en repro le 21 Mai donc je vous tiendrais au courant.

Je vous mets des photos du mâle sous différentes lumières, vous verrez c'est magnifique :

[/img]

[img]

[/img]

[img]

[/img]

J'espère que sa marchera cette année. Si vous avez des questions n'hésitez pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci de nous faire part de tes expériences d'élevage car je ne

connaissais pas cette oiseau aux couleurs tres tres belles WinkWinkWink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là je tombe des nues, personne ne réagit, c'est marrant j'avais parier le contraire ben

En tout cas je suis ouvert à tout même à ceux qui ont des franciscains et non des ignicolores lol!lol!lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

belle histoire qui montre qu'il faut beaucoup de patience et de temps...
en fait, tu agis un peu au feeling... scratch ?
ce qui m'étonne, c'est ton jeune âge, nuage, t'as commencé à t'occuper d'oiseaux à quel âge ? t'es tombé dans un nid quand tu étais petit ? lol!lol!lol!

extrait du récit : "Au 2ème jour je bague le petit" , y'a pas une faute de frappe ?

pour les belles photos et le long récit de passionné Exclamation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et non, il n'y a pas de faute de frappe, le petit et ce chez tout les euplectes se bague entre 2 et 4 jours ( selon si c'est 2,7 ou 2,9 ) sa pousse très vite, ils volent à 9 jours même si ils ne quittent le nid qu'après 12 jours.

Pour se qui est de mes début, j'ai construit ma volière principale en dur ( partie extérieure de 4mX2mX3m reliée à un abri de 2X2X2 isolé par 10cm de polystyrène ) l'été de la canicule ( faut vraiment être timbré lol!lol!lol! ) je ne sais plus en quelle année et tout c'est enchainer très vite.

Il est vrai que j'agit beaucoup au feeling mais j'ai des mentors, aussi bien en France qu'en Belgique et en Hollande, chacun ayant sa spécialité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas besoin de 10ans d'elevage pour reussir, mais une bonne comprehension des especes qu'on pocede et leur donner se qu'ils ont besoin. Bravo Thomas belle experience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé sympa ses zio , ils me font pensé aux jeunes cardinaux lorsqu'il mue à la Réunion(par rapport au 3 première photo) lol!, je pense que Rocco voit de quoi je parle.lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe récit, et magnifiques photos ^^.
Bonne chance pour ta reproduction Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt, belles expériences Basketball bonne chance pour la repro cette année ... Wink

PS; la canicule c'était en 2003

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nuage a écrit:
j'ai construit ma volière principale en dur ( partie extérieure de 4mX2mX3m reliée à un abri de 2X2X2 isolé par 10cm de polystyrène ) l'été de la canicule ( faut vraiment être timbré lol!lol!lol! ) je ne sais plus en quelle année et tout c'est enchainer très vite.

je veux des preuves, nuage !!! c'est vrai que t'étais jeune mais quand même...lol! j'étais chez vous, à Toulouse, à cette époque, et franchement c'était hyper lourd ! même ici, au plus fort de l'été, on n'a pas cette sensation d'étouffement !!! affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rocco a écrit:

je veux des preuves, nuage !!! c'est vrai que t'étais jeune mais quand même...lol! j'étais chez vous, à Toulouse, à cette époque, et franchement c'était hyper lourd ! même ici, au plus fort de l'été, on n'a pas cette sensation d'étouffement !!! affraid


Ben je te raconte même pas ce que c'etait chez nous dans le Sud Est en 2003,quand je repense a Etienne pourtant originaire du Sud Ouest qui l'année dernière est venu passer quelques jours a Avignon et il a cru qu'il allait déceder et pourtant on a pas eu un été des plus chaud l'année dernière,donc je te laisse imaginer ce que c'etait en 2003,c'etait atroce Twisted Evil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...