brestBIRD 0 Posté(e) le 5 mai 2009 quelques question pour nos pro de la genetique je possède plusieurs mutation de mandarin - poitrine noire - poitrine orange et black face question 1: y'a t'il un facteur létale si on accouple deux individus de la même mutation question 2: dans le cas d'un accouplement d'un mutant avec un type classique les petits issu de la couvée sont t'il soit mutant ou soit classique, ou les classique sont t'il aussi porteur de la mutation ??? j'espère avoir été claire dans la formulation des questions ... j'ai un peut de mal avec la génétique LOL Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
calypso01 0 Posté(e) le 5 mai 2009 Le facteur létal n'existe que pour les mutations semi-dominantes. Donc le seul le BF est concerné dans ton cas (sinon il y a le pastel, le joue brune, le huppé, le joue grise je crois aussi). 1/4 des jeunes meurt dans l'oeuf si on accouple deux oiseaux présentant la même mutation semi-dominante donc il vaut mieux accoupler mutant x non mutant. Mutant x classique, le résultat dépend du type de mutation (récessif lié au sexe, récessif autosomal, semi-dominant, ...). Dans le cas du PN et PO que tu cites ce sont des mutations récessives autosomales, donc en accouplant un mutant x classique non porteur tous les jeunes seront porteurs de la mutation. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
brestBIRD 0 Posté(e) le 5 mai 2009 merci pour ces infos pour les joues noires aussi le facteur est létale? si je comprend bien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
calypso01 0 Posté(e) le 5 mai 2009 Non, le joues noires est une mutation autosomale récessive, comme le PN, le PO, le panaché, l'isabelle, le blanc, ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites