Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
brestBIRD

genetique chez les mandarins ....

Messages recommandés

quelques question pour nos pro de la genetique

je possède plusieurs mutation de mandarin
- poitrine noire
- poitrine orange
et black face

question 1:
y'a t'il un facteur létale si on accouple deux individus de la même mutation

question 2:
dans le cas d'un accouplement d'un mutant avec un type classique les petits issu de la couvée sont t'il soit mutant ou soit classique, ou les classique sont t'il aussi porteur de la mutation ???

j'espère avoir été claire dans la formulation des questions ... j'ai un peut de mal avec la génétique LOL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Le facteur létal n'existe que pour les mutations semi-dominantes. Donc le seul le BF est concerné dans ton cas (sinon il y a le pastel, le joue brune, le huppé, le joue grise je crois aussi).
1/4 des jeunes meurt dans l'oeuf si on accouple deux oiseaux présentant la même mutation semi-dominante donc il vaut mieux accoupler mutant x non mutant.

Mutant x classique, le résultat dépend du type de mutation (récessif lié au sexe, récessif autosomal, semi-dominant, ...). Dans le cas du PN et PO que tu cites ce sont des mutations récessives autosomales, donc en accouplant un mutant x classique non porteur tous les jeunes seront porteurs de la mutation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour ces infos

pour les joues noires aussi le facteur est létale? si je comprend bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Non, le joues noires est une mutation autosomale récessive, comme le PN, le PO, le panaché, l'isabelle, le blanc, ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...