Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
brestBIRD

Génétique, encore et toujours ....

Messages recommandés

bonjour, encore une question génétique ...

j'ai plusieurs individus bec argent, crème ino et type sauvage, aillant un couple de chaque je pensais faire deux couple en mélangeant un ino avec un sauvage a chaque fois ...
pour avoir au final les couples suivant

un mâle ino x une femelle sauvage
et
une femelle ino x un mâle sauvage

qqu'un peut il me dire la descendance que chaque couple va engendrer ???

d avance merci, yannick, Brest.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou

Alors ton couple mâle ino X femelle sauvage va te donner des femelles ino et des mâles type sauvage porteurs d'ino

Ton couple femelle ino X mâle sauvage va te donner des mâles porteurs d'ino et des femelles classiques.

Une femelle ne peut jamais être porteuse d'ino, c'est une mutation liée au sexe.

Maintenant si tes bec d'argent sauvages sont porteurs de la mutation ino, ça peut être différent.

Les experts de la génétique, est-ce que pour une fois j'ai raison???

Amitiés,

Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jason-44 a écrit:
Tout à fait arnaud, tout bon. Wink

A+ Jason


Hip!hip!hip!!!!! pour une fois que je peux répondre en génétique, suis trop content! lol!

Amitiés,

Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Maintenant que tu connais le principe, tu vas pouvoir répondre d'autres fois aux questions sur la génétique cheers

A+ Jason

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jason-44 a écrit:


Maintenant que tu connais le principe, tu vas pouvoir répondre d'autres fois aux questions sur la génétique cheers

A+ Jason


Euh....ça reste à voir, je préfère rester sur une bonne réponse plutôt que de me vautrer dans des mauvaises réponses, j'ai ma fierté mon petit Jason... geek

Amitiés,

Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci arnaud,

et donc maintenant pour avoir des mâles ino, il faudrait que j accouples une femelle ino et un mâle porteur ino ????

j'aurais
25% male ino
25% male sauvage
et
50% de femelle sauvage

c'est ca?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai aussi des mâle et femelle bruns, mais il me semblais plus logique d accoupler les ino avec des oiseaux déjà claire, d'où le choix des type sauvage plutôt que les bruns?

qu'en pensez vous ????

l'accouplement avec les brun aurait il donner une couleur plus sombre au plumage ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


L'ino supprime 97 à 99% des mélanines donc qu'importe la couleur de l'oiseau non ino (brun ou TS) dont il est issu, un oiseau ino sera d'une couleur d'ino. Un porteur d'ino peut être plus pâle en revanche d'un non porteur (observation menée chez les psittacidés mais sans que ce soit infaillible).

De plus, un TS est en général mieux typé qu'un mutant où il a déjà fallut faire un travail de sélection pour l'obtenir donc pour travailler un mutant c'est mieux (sauf si tes mutants sont largement mieux que tes TS).

Pour finir, dans les mutations liées au sexe (comme l'ino):
Porteur x Mutante donne:
50% de mâles mutants.
50% de mâles porteurs.
50% de femelles mutantes.
50% de femelles non mutantes et non porteuses (puisque mutation liée au sexe).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...