Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Amiloz

Expérience d'élevage: Chanteur d'Afrique à croupion blanc

Messages recommandés

Bonjour!

Un petit oiseau au plumage sobre et au cœur gros comme ça Exclamation

Voici la bête:___________ à part la 1°, les photos proviennent du web, je les retirerai sur simple demande de leur propriétaire


Pour télécharger le chant, cliquez sur les photos
A l'audition, le mâle (à droite) de la 1° photo.


Le "Serinus Leucopygius" est un cousin du canari:

Fringillidé africain

Sous espèces connues:
S. l. leucopygius
S. l. pallens
S. l. riggenbachi

Répartition:

Source: http://sea.unep-wcmc.org/isdb/CITES/Taxonomy/tax-species-result.cfm?Genus=Serinus&Species=leucopygius&source=animals&displaylanguage=fra&tabname=distribution

touti riquiqui (7 à 9 cm),(c'est le plus petit des fringillidés) au chant très mélodieux,
reléguant les brames de Lara Fabian au rang des laxatifs auditifs les plus puissants. Laughing

Il est devenu très très rare depuis l'arrêt des importations; même chez les éleveurs,
et pratiquement menacé d'extinction en élevage. Embarassed
expliquant en partie les tarifs prohibitifs des oiseaux proposés sur le Web.


S'il y a des détenteurs ici, ou si vous en connaissez (demandez dans vos clubs), n'hésitez pas à me le dire!


Il faut dire que le plumage sobre (du blanc (croupion et ventre) au gris foncé sur le dos, en passant par le poitrail moucheté de gris clair),
la taille minuscule (encore plus fin que le mozambique), sa fragilité et la difficulté de la reproduction ne l'avantagent pas. Il est de plus assez peu connu.

Il n'est pas très prolifique: 3 œufs en moy par ponte et 2-3 pontes par an.
Les deux sexes sont identiques, seul le chant permet de les différencier (au mieux vers 3-4 mois)
Pas de mutation connue à ce jour.
C'est un oiseau calme (hors repro) que l'on peut mettre par couple en volière avec d'autres oiseaux
(à part le mozambique et encore..), il saura s'y faire respecter!
Il devient assez familier avec l'age, (Bien entretenu, il vit + de 10 ans)
c'est une de ses qualités. On s'y attache vite!

Il se contente d'un mélange pour exotiques auquel je rajoute 20 à 30% d'alpiste.
Durant les périodes froides (et repro), je rajoute un godet de mélange pour canaris, en ayant trié (tamisé) l'avoine et le chanvre.
Ces graines étant trop grosses pour lui.

J'ai 2 couples actuellement, malheureusement un seul se reproduit régulièrement (mais au bout de 2 ans).
Les femelles sont assez fragiles en période de reproduction (mal de ponte, coup de froid, constipation)
qui va de Sept-Oct à Mars-Avril voire jusqu'en Juin. (élevage en intérieur)

Idea Un petit truc qui peut être utile: Idea
Pour éviter les refroidissements:
Une lampe chauffante céramique 40 à 100W de terrarium (sans lumière) au dessus d'un coin de la cage,
les oiseaux vont s'y réchauffer en cas de besoin, les jeunes notamment, après la sortie du nid.
(il faudrait chauffer la pièce à + de 25° je pense)

En période de repro, je donne:
un peu (très) de verdure tous les jours, de la coquille d'œuf bouillie puis réduite en poudre fine dans le Grit+ ORNI-Lux dans l'eau de boisson,
du vinaigre de cidre (5-6 gouttes pour 60 ml) 1 ou 2 fois / semaine, un soupçon de pâtée (œufs, couscous, pro biotique, niger, os de seiche en poudre ou ORNI-Lux),
un petit godet de graines canaris (alpiste, navette, niger, lin), éventuellement pinkies.

Comme matériaux pour le nid: charpie très fine et poil de chèvre dans un nid en ficelle de sisal adapté à la taille de l'oiseau
(la coupe intérieure fait env 4cm)(fait maison) que l'on peut camoufler un peu avec quelques branchettes de thuya ou sapin artificiel.
Chez moi, la femelle perd fréquemment des plumes (surtout sur la tête ?!) en période de repro.

La repro n'a pas été terrible cette année: juste 5 jeunes (du même couple) et pas mal d'œufs clairs.
Pour 2 couples, 17 œufs pondus et 5 jeunes ..

Les quelques jeunes que j'obtiens vont en priorité aux échanges, puis aux personnes amis qui les réservent,
je cède parfois quelques mâles qui sont appréciés pour leur chant.
(ou pour faire des hybrides?) scratch

Voila, si vous êtes arrivés au bout de cet article, j'espère vous avoir fait partager un peu de ma passion pour ce petit oiseau dont le ramage est bien supérieur au plumage.

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette tres belle experience d'elevage Very Happy

Amiloz a écrit:
chant très mélodieux
reléguant les brames de Lara Fabian au rang des laxatifs auditifs les plus puissants. Laughing





MDRRRRRRRRR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Amiloz de nous faire partager tes connaissances. Quelqu'un d'autre en possède ici?

Et bravo sur les remarques Lara Fabian, hi hi hi hi hi hi

Amitiés,

Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Post super interessant merçi de nous faire partager cette expérience , je vais voir de mon côté si je trouve quelqu'un en élevant Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...