Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
calypso01

Maturité du MDJ

Messages recommandés



Je voudrais savoir quand les jeunes MDJ atteignent leur maturité sexuelle, non pas l'âge conseillé pour les laisser faire des jeunes à leur tour mais environ quand ils peuvent commencer.

Y a-t-il un risque de laisser les jeunes de la première couvée (2 mois) avec les audltes qui repartent pour une repro (donc nids présents) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
calypso a écrit:


Je voudrais savoir quand les jeunes MDJ atteignent leur maturité sexuelle, non pas l'âge conseillé pour les laisser faire des jeunes à leur tour mais environ quand ils peuvent commencer.

Y a-t-il un risque de laisser les jeunes de la première couvée (2 mois) avec les audltes qui repartent pour une repro (donc nids présents) ?


Il me semble qu'ils atteignent la maturité à 6 mois mais pas sûr de moi sur ce coup !
Par contre le danger de laisser les petits d'une couvée précédente c'est d'avoir des bébés écrasés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En moyenne, les jeunes MDJs sont sevrés au bout de 45 jours, et à partir de 2 mois le sexage par le chant débute.

Xav a déjà eu une jeune femelle de 5 mois lui faire une couvée de 5 petits tout à fait bien gérée.

Cependant, j'estime qu'un jeune mâle est prêt après 6 mois, et une femelle après 10 mois (pour prévenir tout risque de mal de ponte)... ça reste une moyenne, et les écarts types peuvent varier d'un individu à l'autre (c'est comme chez les humains) Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alain77 a écrit:
En moyenne, les jeunes MDJs sont sevrés au bout de 45 jours, et à partir de 2 mois le sexage par le chant débute.

Xav a déjà eu une jeune femelle de 5 mois lui faire une couvée de 5 petits tout à fait bien gérée.

Cependant, j'estime qu'un jeune mâle est prêt après 6 mois, et une femelle après 10 mois (pour prévenir tout risque de mal de ponte)... ça reste une moyenne, et les écarts types peuvent varier d'un individu à l'autre (c'est comme chez les humains) Wink


Salut Alain,
Je suis étonné de lire que vous sevrez les jeunes mdj à 45 jours. Au environ du 35 ième jour, ils sont en cage de sevrage, chez moi. Le 1er jeune à donc 35 jours, mais le dernier en à peut être 32 ou 31. Je n'ai eu aucunne perte ni problème au sevrage.

Pour ce qui est de la maturitée sexuelle, je dirai aussi aux environs du 6 ième mois. Mais il y a toujours des exceptions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec Bravepitt, les moineaux à partir de 30 jours, aucune perte.. 30 jours " à partir " de la sortie du nid, je laisse 2 semaines de plus personnellement.
J'ai également une femelle qui a fait une belle couvée à 5 mois, avec facilité, à éviter malgré tout. Maturité des mâles à 6 mois, des femelles à 8 mois.
D'accord aussi pour l'écrasement du aux jeunes laissés avec les parents même si plusieurs nids. Un seul oui, plusieurs non.
Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Correct Philippe & Nicole, je voulais dire 35 jours pour le sevrage (en moyenne 1 mois et des poussières).
Merci, on voit que vous suivez bien Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais tu parle d'un moi après la sortie du nid? car moi je les sevre a 35 jour après la naissance donc 2 semaines après sortie du nid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sevrage = quand je n'entends plus les jeunes (déjà sortis du nid) réclamer la becqué aux parents... soit environ 1 mois après leur naissance.

Il va de soi que je laisse les jeunes avec les parents pour que leur éducation soit faite jusqu'au bout, afin d'acquérir toute l'autonomie nécessaire à leur survie plus tard... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alain77 a écrit:

Il va de soi que je laisse les jeunes avec les parents pour que leur éducation soit faite jusqu'au bout, afin d'acquérir toute l'autonomie nécessaire à leur survie plus tard... Wink


combien de temps, Padre ?
comment fais-tu pour que les parents ne remettent pas le couvert de suite ?
est-ce que d"autres adultes peuvent jouer ce rôle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1) au moins jusqu'à la fin de leur mue juvénile puis le sexage par le chant, donc minimum 2 mois... Le pb c'est que j'essaie de me limiter en nombre donc je suis obligé de céder le surplus d'élevage...

2) soit je jette les oeufs, soit je fais couver les oeufs par d'autres MDJs, afin de limiter la femelle à 3 couvaisons par an... histoire de la préserver contre le mal de ponte, et de lui laisser le temps de récupérer (en plumage etc)

3) pour l'instant mes couples en repro sont séparés en batterie, il m'est arrivé dans le passé d'avoir eu de la repro dans la volière communautaire, et là d'autres adultes (avec un instinct très parternels/maternels) nourrissaient volontiers des jeunes sortis du nid...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Padre
alors, moi aussi je laisse les petits avec les parents longtemps - pour ma dernière nichée, ils ont plus de deux mois, ont terminé leur mue et sont toujours avec leurs parents - ceux-ci, bien que je les ai vus s'accoupler et que le nid n'ait pas été enlevé, n'ont pas produit d'oeufs du fait que j'ai enlevé tout matériau de construction de nid très peu de jours après la sortie des petits je pense - le nid est donc tout vide, et les oiseaux y dorment tous la nuit venue, pendant la journée aussi ils y vont de temps en temps

pour la couvée précédente, j'avais enlevé carrément le nid quelques jours après la sortie des petits, ensuite je l'avais remis mais toujours sans proposer aucun matériau de construction

anthony a écrit:
car moi je les sevre a 35 jour après la naissance donc 2 semaines après sortie du nid

et toi, anthony, comment fais-tu ? je supposes que tu regroupes tous les petits ensemble, à partir de 35 jours de vie ? tu leur adjoins aussi quelques adultes pour les "éduquer" ou tu les laisses seuls ? scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me glisse dans la conversation pour dire que 35 jours à partir de la naissance, c'est beaucoup trop tôt puisqu'ils restent environ 25 jours aux nids, 10 jours de sevrage ? les miens et ils sont nombreux ne sont pas encore sevrés à cet âge mais pleinement 25 jours après la sortie du nid avec un plus pour l'apprentissage par les parents.
Ensuite les jeunes sont placés dans une volière qui leur est consacrés, pas besoin d'adultes s'ils sont bien sevrés.
Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis 100% d'accord avec vous,45 c'est trop long affraid moi pour tous mes oiseaux c'est 35 37j lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Merci tout d'abord pour vos réponses.

Pour éviter la reponte j'ai une astuce que je tien d'un éleveur de longue date, retirer les nids le matin à partir de la sortie du nid des jeunes et les replacer le soir, la femelle ne repond pas et toute la famille peut regagner le dortoir le soir (et par expérience, cela se fait avec enthousiasme !).

Pour le sevrage, j'attend 2 semaines à compter de la sortie du nid du plus jeune, que ce soit MDJ, canaris, stanleys ou catherines, les jeunes étaient toujours sevrés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors moi vers 35 jour quand il ne quémandent plus a leurs parents et que je vois que les parent commencent a remettre le couvert je les sépare en volière communautaire ou je met tout mes jeunes pour les premier je met un ou 2 adultes pour qu'il prennent leur marques et après je rajoute au fur et a mesure car ils suivent les plus vieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour mes mdjs, j'ai remarqué qu'à l'âge de 35 jours de vie, ils ne quémandent plus du tout - je pense donc qu'ils pourraient sans problème être séparés de leurs parents
mais je préfère qu'ils gardent un certain confort, en se sentant en sécurité auprès de ces derniers : le papa de mes derniers petits, par exemple, est toujours prêt à faire des câlins à ses jeunes dès que l'un d'entre eux se pose à côté de lui...pour le sevrage, c'est lui qui sollicite ses jeunes pour la becquée jusqu'à ce que ces derniers refusent définitivement...
la mère par contre, ne nourrit plus les petits très tôt pour se concentrer sur une éventuelle autre couvée
ce qui est formidable chez les mdjs, c'est justement cette bonne ambiance familiale
par contre, pour les mandarins que j'ai élevés, très vite, les parents repèrent les petits qui se débrouillent seuls, ceux-là sont tout de suite traqués - ils ne laissent tranquilles que les plus jeunes encore demandeurs de becquées ! il m'est arrivé de retirer certains de mes petits mandarins à l'âge de 24 jours de vie, complètement autonomes, sous peine d'infanticide !!! affraid et çà plaisante pas chez les mandarins ! (du moins chez les ex-miens, et je ne leur donnais pas de feuilles de poireaux !!! lol!lol!lol! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais les mandarins a 24 ou 25 jour sa va encore car ils sortent du nid entre 14 et 16 jours donc sevrer a 24 sa fait 9 jour après la sortie pour les moineaux c'est souvent 20 ou 21 jours donc si il sont sevré a 35 le ratio n'est pas tellement différent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...