Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Bravepitt

Yesssssssssssss j'ai des damiers.

Messages recommandés

Cet aprem, je suis allé chez Van Ten Deloo à Nijlen à toute vitesse. 150 bornes en moto pour y aller et passage obligatoire par le ring de BXL, très encombré sur le coup de 16 - 17 - 18h00. Je tél ce matin chez Erik, il me dit j'ai 4 damiers pour le moment et j'en ai déja vendu plus de 25 en quelques jours. Du coup j'enfourche ma moto et go jusque chez lui. Suis revenu avec les 4 sujets. A la maison, j'ai constaté que les bagues avait été sciée et mise à la patte de l'oiseaux, des 2009 comme par hasard. Erik ma précisé qu'il les avaient achetés tout jeune à un éleveur de chez nous ( carabistouille, les bagues sont sciées !!!). Vais lui tél demain pour savoir de quoi il en ressort ? Ceci dit, les oiseaux sont superbes et en pleine forme. Le prix était chèro : 60 euros pièce et non sexé, mais je les voulaient. Ils sont en volière pour le moment, avec les mdj. Reproduction à suivre la saison prochaine .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tous ce qui est rare est chère, ... en tous cas, bonne chance pour la repro de cette espèce que nous ne rencontrons pas assez!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Philippe pour cette expédition, ils sont très beaux en tout cas et devraient te faire de beaux bébés, si tu as bien au moins un couple.

Amitiés,

Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jolis oiseaux, Ray !
en tout cas c'est sûr, ils ont leur coloration "d'adulte" (les miens sont encore en plumage de transition et çà fait un bout de temps maintenant !)
mais il me semble avoir lu quelque part sur le forum qu'ils appartiennent à des espèces pouvant se reproduire sans problème même un peu "vieux"...

sont-ils vifs, effarouchés ?
j'ai séparés mes 4 damiers par deux et les ai mis avec des mdjs, du coup, ils sont beaucoup plus calmes !

j'en ai sexé un pour l'instant, je l'ai surpris en train de se redresser pour émettre des sons pratiquement inaudibles, un peu comme le font les mdjs mâles pour chanter - les trois autres, toujours aucune idée du sexe !

et leur taille par rapport aux mdjs, plus petite (comme les miens) ? scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Philippe,

Oui je ne pense pas que ce soient des juvéniles vue leur plumage, magnifique en tout cas. cheerscheerscheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jolis oiseaux mais ne vous faites pas d'illusion, ils sont d'import....
le vendeur n'est pas très honnete car ces bagues sciées ne valent rien, si ce n'est qu'elles trompent l'acheteur....
plus de 25 oiseaux vendus, encore ceux du portugal Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
psitaculaire a écrit:
jolis oiseaux mais ne vous faites pas d'illusion, ils sont d'import....
le vendeur n'est pas très honnete car ces bagues sciées ne valent rien, si ce n'est qu'elles trompent l'acheteur....
plus de 25 oiseaux vendus, encore ceux du portugal Wink


Je pense que c'est le cas, sujet évoqué avec Erik Van Tendeloo en décembre 2008 et janvier 2009 lorsque je recherchais des Damiers...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je penses que personne n'est dupe Psitta, c' est évident qu'ils viennent du Portugual Bravepitt à payer le prix du gasoil en plus....
Les bagues coupées... c' est plus ridicule que lamantable...quoique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rocco a écrit:
jolis oiseaux, Ray !
en tout cas c'est sûr, ils ont leur coloration "d'adulte" (les miens sont encore en plumage de transition et çà fait un bout de temps maintenant !)
mais il me semble avoir lu quelque part sur le forum qu'ils appartiennent à des espèces pouvant se reproduire sans problème même un peu "vieux"...

sont-ils vifs, effarouchés ?
j'ai séparés mes 4 damiers par deux et les ai mis avec des mdjs, du coup, ils sont beaucoup plus calmes !

j'en ai sexé un pour l'instant, je l'ai surpris en train de se redresser pour émettre des sons pratiquement inaudibles, un peu comme le font les mdjs mâles pour chanter - les trois autres, toujours aucune idée du sexe !

et leur taille par rapport aux mdjs, plus petite (comme les miens) ? scratch


Ils sont en volière avec les mdj. Hier et ce matin, ils n'étaient pas trop "sauvage", mais beaucoup plus en activitée qu'un mdj. Lorsque je déjeunais, j'ai pu entendre quelques petits cris et début de chant que je n'avais jamais entendu auparavant, surement les damiers. Je leur ai mis une bague de différente couleur aux 4, il ne me resterat plus qu'a avoir la chance de voir chanter les mâles et de repérer la bague de couleur pour l'inscrire comme mâle ou femelle.
C'est clair que c'est à 100% de l'importation. Au premier coup d'oeil, je n'ai pas cru aux dires de Erik. Les pattes sont celles d'oiseaux d'au moins 1 an accompli, la couleur aussi. Quand je suis passé chez lui en début d'année, il ne les avaient pas. Mais ma confirmé qu'ils les avaient depuis un bon bout de temp. Encore des carabistouilles. Dans les volières, j'y ai vu des centaines de St hélène, bengalis et autres petits exotiques = importation Portugal. Les St hélène étaient entre 20 et 25 euros la pièce, les nonettes à 20 euros, les bengalis un peu plus chère mais ne dépassaient pas 50 euros la pièce. Au "moineau doré", il y avait au moins 150 rossignol du japon à 175 euros pièce, encore de l'importation clandestine. Lui aussi chipote avec des bagues AOB sciée ! Les marchands ont peur de se coincer. Bon, dans l'histoire, suis quand même bien content d'avoir trouvé les damiers, donc je ne vais pas trop me plaindre sur "ce mode d'emploi". Mais c'est honteux vis à vis de la faune ornithologique.
Enfin, je vais préparer au mieux les oiseaux pour la future année d'élevage. Pour le moment c'est repos et ont s'habitue à l'environnement de la volière. Ceci dis, j'ai placé quelques nids dans la volière pour que les mdj en profite la nuit. Je croise les doigts pour que, si un couple il y a, aurait envie de nicher. Je saurai au moins si j'ai un couple dans les 4. J'ajouterai d'autres photos sur le post, je vais en faire dans la volière.
J'éspère vraiment réussir l'élevage et pouvoir augmenter le nombre de damiers. En belgique, je ne connais personne qui à ou élève des damiers. Ray, le pionier geek .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon grossiste en a quelques un de vraiment beaux si ça interesse Wink Après posible qu'ils soient d'import je ne sais pas je ne m'interesse pas à ces oiseaux donc je ne les ai pas trop regardé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parpaioun9600 a écrit:
Ils sont splendides Ray,je te souhaite une bonne repro avec ces derniers Very Happy


Merci parpaioun, je n'hésiterai pas à donner des news sur le site .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
*Guillaume* a écrit:
Les bagues coupées... c' est plus ridicule que lamantable...quoique...


D'accord avec toi Guillaume mais est-ce que c’est sur qu’il s’agit de bagues sciées ? Ne serais ce pas des bagues ouvertes tout simplement ?
Loin de me faire l’avocat du diable, j’utilise également des bagues ouvertes du CDE pour certaines variétés qui abandonnent fréquemment leurs petits après une visite du nid. Dans le cas présent c’est un peut gros, Mais bon l'essentiel Bravepit est que tu ais de beaux Damiers

« Pour info » study
18 mai 2008 JOURNAL OFFICIEL DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Texte 5 sur 57. .
13o Le chapitre 2 de l’annexe B est remplacé par les dispositions suivantes :

2. Procédés de marquage des oiseaux des espèces inscrites à l’annexe 1 de l’arrêté fixant les règles générales de fonctionnement des installations d’élevage d’agrément d’animaux d’espèces non domestiques

2.1. Procédés de marquage des oiseaux par bague fermée
2.1.1. Les oiseaux sont marqués sur le tarsométatarse ou le tibiotarse par mise en place d’une bague en forme d’anneau fermé de section aplatie, sans aucune rupture ou joint. La conception, le matériau et la technique d’impression des caractères propres à ces bagues doivent garantir leur résistance à l’usure et assurer la permanence des inscriptions qui y sont portées, compte tenu de la longévité, du mode et du milieu de vie des oiseaux qui en sont munis. Le diamètre, la hauteur et l’épaisseur de la bague sont fixés en fonction de l’espèce ou du groupe d’espèces d’oiseaux auxquels la bague est destinée. Après avoir été placée dans les premiers jours de la vie de l’oiseau, la bague ne doit pas pouvoir être enlevée de la patte de l’oiseau devenu adulte
2.1.3. La bague est conçue selon le déroulé ci-après. Elle porte les inscriptions suivantes gravées en creux :
1. La lettre F initiale de la France ;
2. Les deux derniers chiffres du millésime de l’année d’utilisation ;
3. Le diamètre de la bague en millimètres à partir de 10 mm, en 1/10 de millimètre en deçà de 10 mm ;
4. Le numéro d’ordre de l’oiseau comportant trois ou quatre chiffres ;
5. Le sigle de l’organisation qui a délivré la bague ;
6. Le numéro de l’éleveur comportant quatre chiffres, ou une lettre suivie de trois chiffres, ou deux lettres suivies de deux chiffres.

2.2. Procédés de marquage des oiseaux par bague ouverte
2.2.1. Les oiseaux sont marqués sur le tarsométatarse ou le tibiotarse par mise en place d’une bague ouverte composée d’une seule ou de deux pièces. La conception, le matériau et la technique d’impression des caractères propres à ces bagues interdisent leur réouverture et leur réutilisation et doivent garantir leur résistance à l’usure et assurer la permanence des inscriptions qui y sont portées compte tenu de la longévité, du mode et du milieu de vie des oiseaux qui en sont munis et dans le cadre d’une utilisation normale. Le diamètre, la hauteur et l’épaisseur de la bague sont fixés en fonction de l’espèce ou du groupe d’espèces des oiseaux auxquels la bague est destinée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est super Bravepit!! je suis content pour toi, import ou pas, le but sera l'élevage au final. Normalement, ces oiseaux ne posent pas trop de problème même s'ils sont d'importation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Très beaux oiseaux et très belle acquisition.
Oui ce sont des imports (presque sûr).
Esperons que ces imports arriveront à se répandre dans nos volières grâce à la reproduction.

A+ Jason

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
janick a écrit:
super mon brave !!! j'espere que tout se passera bien !


J'ai aperçu 3 mâles chanter. Enfin, ils se dandinne comme le mdj mais presque rien ne sort comme son, du bec.
Reste plus qu'a éspérer que le dernier sujet est une femelle.
En cage, j'avais déja repéré une différence avec 1 sujet. Par contre, les 3 autres sont idem.
Soit, je dois encore trouver 2 femelles. Soit je dois échanger un mâle contre une femelle, mais pas évident sur la Belgique.

J'aimerai avoir votre avis sur ce que je devrai faire ?
Laisser tout les damiers dans la volière et espérer que si il y a un couple, il niche. Ou alors isoler ce que je pense être un couple et les laisser faire seul dans une cage d'élevage ?

Je m'absente la première semaine d'août et je pensai accoupler après. Mais, pas que ca me démange les doigts, mais plutot pour assurer. Je pensai mettre le soi disant couple en cage pour élever au plus vite ? Que faire ? Help, aidez moi please afro .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis c'est risqué de laisser les trois male avec la femelle. Isole le couple en volière ou en cage comme tu le sent Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravepitt a écrit:

En cage, j'avais déja repéré une différence avec 1 sujet. Par contre, les 3 autres sont idem.


quelle différence ? la forme de la tête ? la taille ?

Bravepitt a écrit:

Que faire ? Help, aidez moi please afro .


Jerem disait qu'il avait de meilleures réussites en les isolant en couple - mais il faut quand même qu'ils prennent un peu la température des lieux, ils vont pas nicher tout de suite quand même ! surtout s'ils sont d'import ! à mon avis, tu peux attendre après ton retour d'aout avant d'isoler le "couple"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Pour moi tu as tout intéret à ne pas mettre 3 mâles avec une femelle, j'avais fait un essai chez moi au bout de 5 minutes j'ai du séparer la femelle des mâles car ils la cochaient un après l'autre.
Au final j'ai mis un couple en volière et résultat 3 petits sont actuellement pret a prendre leurs envols.

J'éviterai aussi de les mettre avec des moineaux du japon car il y a un fort risque d'hybridation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rocco a écrit:
Bravepitt a écrit:

En cage, j'avais déja repéré une différence avec 1 sujet. Par contre, les 3 autres sont idem.


quelle différence ? la forme de la tête ? la taille ?

Bravepitt a écrit:

Que faire ? Help, aidez moi please afro .


Jerem disait qu'il avait de meilleures réussites en les isolant en couple - mais il faut quand même qu'ils prennent un peu la température des lieux, ils vont pas nicher tout de suite quand même ! surtout s'ils sont d'import ! à mon avis, tu peux attendre après ton retour d'aout avant d'isoler le "couple"...


Salut rocco,

C'est plutot dans le maintien de l'oiseau que j'ai remarqué une légère différence. La supposée femelle paraissait un peu plus légère vis à vis des autres.
Au départ, me suis dis que j'allais prendre cet oiseaux la et un autres des 3 semblables. Mais je n'ai pas pris de risques et j'ai emporté le tout. Pour te dire que la différence est minime .

Pour ce qui est de l'élevage, je vais attendre le mois d'août pour les mettrent en cage d'élevage. Le temp qu'ils s'habituent un peu à l'entourage et aux mdj.

Je pourrai ainsi être sur si le 4 ième sujets est bien une femelle, car pas encore vu chanter mais ......................... j'ose même pas y penser que c'est aussi un mâle affraid . Me faudrait alors 4 femelles, dur dur.

ps : en mdj, je viens de sortir 3 huppés afro . Mettrai des tofs plus tard .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...