Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
World of chihuahuas

Infos trouvées sur le web

Messages recommandés

J'ai trouvé cette page sur le web et j'ai trouvé les infos utiles pour une première portée.

MATERIEL

caisse de mise-bas :un grand bac plastique de 1m de long x 50cm de large, haut (avec sa grille) 46cm (à prendre en jardinerie ou animalerie), s'ouvrant sur le dessus.

un tapis style vet-bed, plusieurs draps épais ou des alèses jetables pouvant absorber les liquides

petit matériel : petits clamps légers, ciseaux, du fil solide, 1 rouleau de sopalin, vaseline, bétadine, petite poire à lavement, serviettes de toilette, du miel liquide, une bouillotte, 1 sac plastique pour jeter les placentas et sopalin souillé, une boîte de Wombyl P.A. (pharmacie ou vétérinaire)

la pièce doit être chauffée entre 22 et 25°

PREMICES : prendre la température deux fois par jour dans la semaine précédant la mise-bas.

La température normale de 38°5 descend dans jours qui précèdent et stagne autour de 37°8 puis descend à 37°5. Cette température peut être stable plusieurs jours et/ou basculer dans la même journée à 37°3. C'est le moment de se rendre disponible et de préparer le matériel autour de soi. Le déclenchement peut être immédiat ou dans les 12 heures.

DEROULEMENT :

DILATATION DU COL de l'utérus

La chienne est très agitée, halète bruyamment, gratte le sol. Ce comportement peut durer jusqu'à une douzaine d'heures : lorsqu'il s'agit d'une chienne ayant des chiots pour la première fois (primipare) la dilatation dure plus longtemps. Tant que la chienne ne pousse pas, il n'y a pas lieu de s'inquiéter, il n'y a rien à faire sinon l'observer.

EXPULSION

La perte du bouchon muqueux = à voir sur le linge : plus ou moins mouillé et/ou taché couleur rosé, ce n'est pas toujours perceptible d'autant que la chienne se lèche. Les contractions débutent.

Vérifiez la fréquence et la force des contractions et notez l'heure. L'information est essentielle pour le vétérinaire si complication.

Quand les contractions sont fortes, la chienne se met en position accroupie comme pour uriner et pousse. cela amène rapidement l'apparition d'une poche de couleur verdâtre au niveau de la vulve.

La poche contient le chiot et le liquide ambiotique.. Cette poche se perce parfois spontanément ou est percée par la mère qui lèche sa région génitale. Souvent, le chiot est expulsé très rapidement à la faveur d'une contraction un peu plus puissante que les précédentes.

AIDER ?

OUI, si le chiot semble coincé en amont de de la vulve (bosse dure sous l'anus). Imaginez que le chiot est à l'intérieur d'une chaussette et que le passage est étroit et ne glisse pas.

Lavez vous les mains. avec le doigt, enduisez de vaseline l'intérieur de la vulve entre la poche et la peau. Frottez en appuyant avec un doigt, au dessus de l'anus, l'intérieur (le plafond) de la base de la queue, cela stimule les contractions.

Donnez du miel liquide à la mère cela l'aide dans les efforts.

Ne stimulez pas le chiot tant que la tête n'est pas visible, il risque d'avoir le mauvais réflexe d'aspirer et se noyer. Le chiot peut se présenter par les fesses, c'est normal. Dès que la tête est libre, vous pouvez ouvrir la poche.

Si la tête est coincée à l'intérieur, essayez de remonter la "chaussette" au-dessus de sa tête, prenez un sopalin et tirez le chiot vers le ventre de la mère. Aussitôt sorti, mettez le la tête en bas, frictionnez pour qu'il crie, aspirez les mucosités du nez et de la bouche avec la poire, tout doucement car les poumons sont fragiles. Stimulez tant qu'il ne respire pas normalement. Vous pouvez aussi aspirer vous-même doucement, nez + bouche (ne soufflez pas au risque de faire refluer du liquide dans les pourmons).

Pincez le cordon ombilical à 1cm du ventre avec un clamp, et si le placenta est déjà sorti vous coupez juste au ras du clamp.
Si le placenta est resté à l'intérieur, placez un autre clamp côté maman et coupez entre les deux clamps.

En général, la mise-bas dure 4 à 6 heures

Chaque chiot est expulsé dans un délai variable, de quelques minutes à deux heures. Souvent, le premier chiot sort plus lentement et les suivants plus rapidement.

SOINS au chiot à la naissance

Vérifiez la respiration. Séchez bien le chiot en le frictionnant. Versez de la bétadine sur le cordon, nouez un fil autour du cordon au ras du ventre. Pesez le, reportez le poids sur une feuille, car vous allez le peser tous les jours. Si les chiots se ressemblent, faites le dessin des taches.

Si la mère le réclame et s'impatiente, placez le devant une tétine. Sinon mettez le, bien au chaud, contre une bouillotte enveloppée en attendant que la mère soit disponible.

SOINS à la mère

Quand la mise bas est terminée, il faut qu'elle urine. Profitez-en pour palper le ventre (quand elle est sur ses 4 pattes) pour vérifier que le ventre est vide de placenta et de chiot.

En cas de doute, donnez du wombyl. La température devra être prise matin et soir pendant 5 jours pour vérifier qu'il n'y a pas d'infection.

Vous pouvez enlever la grille de la caisse de mise-bas, en prenant soin de mettre un linge (ou vet-bed) autour de la caisse pour le cas où un chiot tomberait en-dehors (cela arrive quand le chiot reste accroché à une tétine).

La température peut monter à 39°2 le lendemain et le surlendemain lors de la montée de lait. Elle devra redescendre à 38°9 le 4ème jour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour les conseils
je crois avoir deja lu ça sur un site d'eleveur

en tout cas, l'accouchement peut etre un tres beau moment mais peu vite tourner à l'epouvante si il se déroule mal...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vraiment bien fait ... Mais tu ne cites pas les sources. As-tu toujours le lien vers le site ? J'aimerais avec leur permission mettre un lien depuis le blog de Paco
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1 sac plastique pour jeter les placentas



Un véto dirait de laisser la maman manger les placentas.
Ils sont très nourrissants...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

même pour les moyennes et grandes races ?
Heureusement que tu me le dis !!!
(J'aurais écouté mon mari qui m'aurait dit de laisser mon petit bout les manger.)

J'entends encore les profs du stage le dire également mais ils englobaient toutes les races sans distinctions.


Mon petit trésor malade !!! --> Je crie après mon mari !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh oui, le point de vue de l'éleveur est parfois légèrement différent de celui du véto.

Finalement on apprend beaucoup de choses d'après notre propre expérience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une très grande race à la maison et en général je ne les laisse pas trop manger les placentas non plus, juste un ou deux si elles me prennent de vitesse
Je trouve que ça a tendance à leur donner la diarrhée...
Et j'ai aussi des chiennes qui n'y touchent absolument pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, Martine c'est moi, je croyais que tu avais fait le rapprochement.

Pour les moyennes ou grandes races, je ne saurais pas te dire, je n'ai que des chis mais Cath nous dit qu'elle ne les laisse pas manger non plus.
Les rares fois où elles ont mangé les placentas à mon insue, elles ont eu des vomissements et de la diarrhée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'ai jamais laisser manger les placentas, je suis bien d'accord avec vous autres, ca donne la dyharrée et mon vet m'a dit que ce n'était pas nécessaire qu'il n'y avait rien dans ca.
Les chiennes qui accouchent dans la nature mangent les placentas pour éloigner les prédateurs.
Mais c'est parfois difficile a enlever la chienne est plus vite. mais un ou deux ne cause pas vraiment de dommage d'apres ce que j'ai expérimenté. Mais la je parle pour les carlins.
Probablement qu'une chi c'est plus fragile...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...