Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Crapounette

COULEURS DE FUFUS (à lire!)

Messages recommandés

J'ai remarqué que beaucoup ici ont du mal avec les couleurs des furets... donc je vais tenté au mieux de vous expliquer comment ça marche... Very Happy

PS : Moi aussi, j'ai mis pas mal de temps à comprendre et tout... geek bref allons y !!!

FICHE COULEURS DES FURETS


Avant toute chose, il est important de différencier la couleur du furet en soi et les marquages présents sur sa robe (c'est à dire la façon dont se répartissent les couleurs sur le pelage)

Pour connaître la couleur de son fufu : il faut donc le nom de sa robe + le marquage des poils !!! Tout le monde me suit ?

Ici, je ne parle que des couleurs...





2 grandes catégories de couleurs :

ALBINOS ou PUTOISEE


Le furet abinos = Poils de garde et sous poils blancs + yeux rouge (voire rose)
Le furet putoisé = Poils coloré + yeux noirs (voire marine ou vert)

Tous les furets qui ne sont pas albinos sont donc des furets putoisés (et peu importe sa couleur)

A savoir sur les albinos
Certains furets albi ont le poil qui vire au jaune crème... c'est un phénomène normal et causé par les sécrétions ! Ce sont des furets tout aussi blanc au départ et ce sont tout simplement leur hormone qui cause cette couleur pas très apprécié en général... Généralement, un bon bain en vient à bout mais c'est pas toujours le cas ! Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est donc au niveau des furets de type putoisé que l'on distingue un certain nombre de couleur pas toujours évidente à différencier... scratch

La plus commune de ces couleur est
ZIBELINE

Il existe 2 types de zibeline possible

soit zibeline sable



Le poils de garde est alors plus ou moins marron (souvant nuancé c'est à dire que plusieurs tons de marrons sont présents) avec un sous poils pouvant aller du blanc à crème

soit zibeline noir



Le poil de garde est tout simplement noir et le sous poils peut être blanc ou crème

A savoir sur les furets zibelines
Selon la saison, un furet zibeline peut être soit sable (souvent en hiver où il s'éclaircit) soit noir (plutôt en été) mais c'est loin d'être une généralité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ensuite, il existe la couleur
CHAMPAGNE OU PASTEL



Le poil de garde est alors marron-beige avec un sous poils blanc à crème

A savoir sur les furets champagnes ou pastel
Il existe différentes nuances chez ces furets... la plus commune est pastel (voir photos ci-dessus) mais on distingue également Pastel light et Pastel super light.
Je n'ai malheureusement pas de photos à vous montrer car ce sont des couleurs beaucoup plus rare où le marron présent sur le poil de garde devient très claire pour le pastel light et presque "invisible" ou du moins très très claire pour le pastel superlight puisque le marron se font presque totalement avec le sous poils blanc ou crème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Crapounette a écrit:
C'est donc au niveau des furets de type putoisé que l'on distingue un certain nombre de couleur pas toujours évidente à différencier... scratch

La plus commune de ces couleur est
ZIBELINE

Il existe 2 types de zibeline possible

soit zibeline sable



Le poils de garde est alors plus ou moins marron (souvant nuancé c'est à dire que plusieurs tons de marrons sont présents) avec un sous poils pouvant aller du blanc à crème

soit zibeline noir



Le poil de garde est tout simplement noir et le sous poils peut être blanc ou crème

A savoir sur les furets zibelines
Selon la saison, un furet zibeline peut être soit sable (souvent en hiver où il s'éclaircit) soit noir (plutôt en été) mais c'est loin d'être une généralité...


Wouaou Exclamation Ce sont mes BB là en photos...
Crapoun' de les prendre comme exemple!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, je continue avec toutes mes couleurs... Very Happy je tiens juste à préciser que j'ai dû aller copier des photos de fufus pour pouvoir montrer un exemple de la couleur et j'espère que cela ne gênera personne...

Voici maintenant la couleur
BLACKSELF




Le poils de garde ainsi que le sous poils est noir (ou alors d'un marron foncé qui se distingue difficilement)

A savoir sur les Blackself
N'est pas Blackself qui veut !!! Actuellement, beaucoup de personnes se plaisent à dire que leur fufus est blackself (ça doit faire mieux et plus classe je pense...) bref pour être blackself, la couleur noir est largement dominante (à plus de 80% sur l'ensemble de la robe) et croyez-moi, un blackself se reconnaît de très loin d'avec un zibeline noir...
Par ailleurs, certains blackself ont les yeux de couleurs marine ou verte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une couleur également très apprécié (et aussi peu fréquente)
Silver




Le poil de garde présente une dominance de gris (parfois parsemé de marron ou de noir de façon très légère) et le sous poil est de blanc à crème (plus souvent blanc quand même)

A savoir sur les furets Silver
Les fufus silver ont tendance à ne pas conserver cette nuance de gris et à tirer vers le zibeline sable avec l'âge... Je fais une généralité mais c'est une couleur très peu fréquente et encore instable dans le cas du furets ! En clair, un furet Silver ne le restera peut être pas toute sa vie mais seulement les 2 ou 3 premières années Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chocolat
(rare)



Canelle
(rare)



Le poils de garde présente une très forte dominance pour le marron (pour le chocolat) ou pour la couleur orange (un peu roux pour le cannelle). Comme pour le blackself, il faut que la robe soit à plus de 80% coloré de cette couleur pour que le furet soit chocolat ou canelle... d'où le fait que cette couleur soit si rare...
Le sous poils est plus claire tout en restant dans les tons des poils de garde soit marrons ou roux allégé si vous préférez mais en aucun cas blanc ou crème (sinon c'est tout simplement un zibeline sable)

A savoir sur les furets chocolats ou canelle
Ce sont des furets extrèment rare de part leur couleur donc il est peu probable d'en voir même chez un éleveur... Les photos que j'ai utilisé proviennent de l'élevage Ferpharm ! Donc autant vous dire que ces furets là ne courent pas les rues...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une dernière précision

Il se peut que certain éleveur désigne leur furet par des couleurs que je n'ai pas cité ici...

Dark pastel par exemple qui signifie que le furet présente une nuance foncé du pastel... bref que c'est tout simplement un furet champagne !!! Suspect

Cette façon de faire est disons le carrément assez vendeur mais il faut aussi rester logique... et quoiqu'on en dise, un fufu zibeline noir n'est pas un furet black ou encore zibeline sable peut se tranformer en zibeline Dark ou Dark silver... bref ce sont beaucoup d'adjectif qui en fin de compte veule dire la même chose... enfin c'est à vous de juger...

Voilou en tout cas pour les couleurs (et seulement les couleurs) car ya encore les différents marquages à recenser mais là, il commence à se faire tard pour moi donc je m'arrête ici pour le moment ! Very Happy

PS : Il me reste encore quelques couleurs à répertorier... également assez rare mais qui mérite quand même leur petite photo donc dès que possible, je finirai cette petite fiche !!! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien quel travail
Par contre tu prux prendre Gonzo comme modèle pour le fufu jaune lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Very Happy Merci ! Je suis vraiment contente que ça vous plaise !!! Very Happy Sinon, j'aurais bien aimé prendre quelques photos de fufus et tout mais je peux pas (clic droit interdit) donc j'ai fait avec ce que j'avé en stock sur mon pc Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Crapounette a écrit:
Very Happy Merci ! Je suis vraiment contente que ça vous plaise !!! Very Happy Sinon, j'aurais bien aimé prendre quelques photos de fufus et tout mais je peux pas (clic droit interdit) donc j'ai fait avec ce que j'avé en stock sur mon pc Rolling Eyes
Veux-tu qu'on t'en envoie d'autres des photos??? Penses-tu faire desfiches aussi pour les marquages?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, je veux bien Wink je pourrais les insérer comme ça Very Happy mais il faut me les envoyer par mail à ce moment là car je n'arrive pas du tout à récupérer les photos sur le forum Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tête est toute blanche en fét... j'ai pas encore pris le temps de faire le sujet avec cette couleur...

Si tu préfère, c'est pas vraiment une couleur mais plutôt un marquage de la robe... et la particularité, c'est que la tête et le cou du fufu sont complètement blanc et dépourvu de toute couleur Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Crapounette a écrit:
La tête est toute blanche en fét... j'ai pas encore pris le temps de faire le sujet avec cette couleur...

Si tu préfère, c'est pas vraiment une couleur mais plutôt un marquage de la robe... et la particularité, c'est que la tête et le cou du fufu sont complètement blanc et dépourvu de toute couleur Wink
Je confirme!!! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est une bonne recherche qui a été faite sur les différentes robes de fufu
mais in manquerai le panda

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Crapounette a écrit:
La tête est toute blanche en fét... j'ai pas encore pris le temps de faire le sujet avec cette couleur...

Si tu préfère, c'est pas vraiment une couleur mais plutôt un marquage de la robe... et la particularité, c'est que la tête et le cou du fufu sont complètement blanc et dépourvu de toute couleur Wink
Ba voilà la description du panda!!!! Ce post était en réponse à une question qui est un peu + haut.

et voici un exemple de fufu zibeline panda! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci ! c'est ce que je cherchais !!
je craque pour la zibeline ! super jolie !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme toi Bintou je croque sur les Zibeline mais ossi sur les BLACKSELF on dirais des petite pentère noir!!!lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voui, apparemment c'est vrai !!!

L'éleveur chez qui j'ai été chercher mes 2 fufus avais des blackselfs (magnifiques d'ailleurs). Concernant le mâle, il n'avait aucun problème avec mais par contre, il avais beaucoup plus de difficultés avec la femelle... scratch Il a tout essayé mais rien à faire, la miss est une vraie peste !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben personnellement, j'aime beaucoup cette couleur !!! Mais c'est sûr que niveau caractère, ou tu tombes sur un fufu extra et là pas de souci ou tu tombes sur une teigne et là, vaut mieux avoir un peu d'expérience en la matière !!! Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et bien merci beaucoup! enfin des fiches couleurs claires et sans chichi ! parce qu'on trouve de tout sur le net, des tonnes de nuances qui font que notre fufu est pas tout banal avec son zebeline sable et ça, c'est la classe! lol

Mais il faudrai se rendre compte que zebeline tout bête ou autre, c'est pas la couleur qui fait le fufu!

Pour exemple j'ai eu des rats par le passé, pas mal même (jusqu'à 12) et sur le net on la voulai ma petite abricot sans un poil de blanc, et au yeux rubis! Mais quelle teigne c'était! Alors qu'on ne relevé jamais que mon Rotten (agoutis, càd la couleur la plus banal, celle du rat sauvage) était une crème qui me faisait des bisous sur le nez et qui adorait les calins!

Voilà, j'ai poussé mon tit coup de gueule et vengé mon ratou! lol

Pour finir, mon Lestat est zebeline sable sans un rien de plus "rare" est je l'aime de tout mon coeur. Et pour pas paraitre stupidement obtue, oui c'est beau canelle est chocolat et si j'en trouve un un jour je le prendrai, mais pas à un prix exorbitant pour autant!

Voilà, je me sens mieux!

MERCI!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Ninouche !!! Very Happy

J'ai tenté de faire le point en faisant le plus simple et concret !!! Rolling Eyes

De mon coté, ce qui a tendance à m'énerver, c'est plutôt les personnes qui font plus ou moins des portées de furets communs (zibeline je veux dire) et les vendent assez cher en prétextant une couleur comme chocolat ou blackself (ce qui est totalement faux en regardant les photos) Alors que bon, si la couleur est dite exceptionnelle ou peu commune, c'est qu'il y a quand même une raison et c'est qu'on ne croise pas ce type de fufus à tous les coins de rue !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord aussi avec ça!
Mais c'est vrai que faire une portée c'est tout mignon, mais quand on se rend compte qu'il faut placer les petiots zebeline ou albinos! faut bien leurs trouver un petit quelque chose d'exeptionnel aux furetons!

Enfin sinon crapounette à bien bossé, j'ai été voir pour les marquages aussi c'est bien fait!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kikou je suis d'accord avec toi pour les couleur sauf pour le black self.. .les photos sont des True black le black self est un peu plus clair.
voilu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce qu'on appelle un furet de couleur DEW, c'est assez rare...!
Souvent les furets de couleur silver finssent DEW!! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...