Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Crapounette

Poils courts, semi angoras et Angoras

Messages recommandés

Il existe 3 catégories de poils chez les furets


les furets à poils courts
les furets semi-angoras
les furets angoras

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les furets à poils courts

Ce sont les plus communs, leur poils ne dépassent pas 5 cm de long et ils ont 2 types de poils : le sous-poils (très doux au toucher, ça correspond à notre duvet) et le poils de garde légèrement plus long




Jusque là, rien de bien compliqué Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les furets semi-angoras

Ils sont issues d'un croisement entre un furet à poil court et un furet angora... mais c'est pas obligatoirement le cas (je reviendrai sur la question après et je ferai un petit résumé génétique)

Physiquement parlant, ils gardent du furet poils courts les 2 types de poils (sous poils et poils de garde) mais le pelage est davantage fourni et la longueur du poils est elle aussi plus importante...

Pas de photo pour le moment

A savoir sur les furets semi-angoras
Actuellement, certains éleveurs ou autre dénigrent le semi-angora en réfutant son existence... Ainsi, le furet semi-angora n'existerai pas et serait tout bêtement un furet poil court... Seulement voilà, si on y regarde de plus près, il existe quand même une différence inscrite dans le pelage de ces furets... Bref à vous de voir !
Par ailleurs, certains furets (dits semi-angoras) n'ont pas ces caractéristiques (poils plus long et plus fourni) bref difficile de s'y retrouver Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les furets angoras

Pour reconnaître un furet angora (pur), eh bien c'est assez simple en fét...

La texture du poil est totalement différente d'une part puisque qu'il n'a pas du tout de sous poil !!!
Si un furet a un sous-poil, c'est que c'est pas un pur angora, tout simplement !!! ça peut paraître idiot mais j'en ai vu et entendu pas mal... Rolling Eyes

Pour donner une petite idée de la texture, elle correspond aux poils des lapins angoras ou encore des chats persans ! Bref rien à voir avec un furet poil court ! Very Happy



Par ailleurs, un furet a (ben voui forcément) le poils beaucoup plus long... en fét, son poils ne cesse de grandir jusqu'à la mue et peut ainsi attendre facilement plus de 10 cm !!! Par contre, dès le retour de mue, le furet possède un poil très très ras...

Il faut également noter que la pousse du poils est elle aussi totalement différente puisque qu'elle se fait un peu "en épi" en fét, le poils part en hauteur avant de bien retomber et celui-ci se positionne normalement de façon à voir apparaître comme une raie au milieu du dos... Je remettrai prochainement plusieurs photos de furets angoras ! Wink



A savoir sur les furets angoras
Outre la particularité du poil, le furet a également le nez dit bifide (je vous mettrai une photo mais ce n'est pas non plus systématique) et les furets angoras sont également connu pour leur taille car ils sont plus gros qu'un furet normal (mais cette différence tend à s'atténuer avec les différents croisements ayant eu lieu)
Par ailleurs, les furettes pur angora ne produisent pas ou peu de lait donc il est actuellement difficile de reproduire correctement les furets angoras. Les portées sont également plus petites (moins de 6 furetons)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici différents furets angoras









Et une petite dernière avec une photo en gros plan du nez bifide



Les 3 dernières photos proviennent de l'élevage des joyeux furets

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La reproduction chez les angoras

Comme je l'ai dit plus haut, les femelles pur-angora ont des problèmes de lactation, ce qui fait qu'elle ne produisent pas ou peu de lait pour leur fureton... et qui rend donc la reproduction des furets pur-angora très difficile et délicate !!!

Ce problème est considéré par certain comme une tare... "Si un furet ne reproduit pas de lait alors c'est que celui-ci ne doit pas être reproduit" et le furet angora a longtemps eu une très mauvaise image (mauvaise mère, furet taré et j'en passe) Rolling Eyes

Malgré cela, plusieurs passionnés ont continuer à reproduire ces furets avec beaucoup de précautions. Généralement, le père est un furet pur-angora et la mère une semi-angora, ou alors une portée de furetons poils courts est réalisé au même moment... Mais quoiqu'il en soit, ce sont des portées qui doivent être réalisé avec beaucoup de précautions...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite précision sur la génétique


Dans toute reprodution de n'importe quel espèce, chaque parent apporte ces gènes lors de la fécondation... Ces gènes ne se mélangent pas en théorie...

Par exemple
furet angora (gène angora) + furet poils court (gène poils court) = Furetons angora ou poils court


Alors pourquoi sont issues de ces portées des furetons semi-angoras ???
En réalité, les recherches à ce niveau sont encore à leur début... mais ce serait probablement une mutation qui aurait lieu... Ainsi de parents mixtes, il y a pas ou rarement de furet pur angora alors que la logique voudrait qu'une partie de la portée soit des angoras... à hauteur de 50% minimum... à méditer !!!

Un autre exemple
Furet angora + Furet semi angora = Fureton semi-angora ou Fureton angora


Par contre, lors de ce type de portée, on a bien des furetons angora ou semi (à hauteur de 50% de chaque en moyenne).
Mais là aussi, il arrive qu'un furet ayant les caractéristiques des fufus poil court soit parmi les furetons (probablement un gène de la mère qui refait surface). Et dans ce cas, le furet devient "porteur" du gène angora sans pour autant que celui-ci apparaisse d'une façon physique je veux dire scratch

scratchJ'espère que tout le monde arrive à me suivre scratch

Actuellement, toute la complexité des reprodution de furet angora se trouvent donc là génétiquement parlant... et il est encore difficile de savoir ce qui se passe vraiment avec ce gène "angora"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je t'ai envoyé un MP pour les photos.... Wink

Pour la partie génétique.... y'a pas mal de chose avec lesquelles je suis pas d'accord....

Mais là j'ai pas trop le temps.... (trop de boulot) je repasserai expliquer...

Bizzz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai supprimé les photos tes fufus Rolling Eyes

Sinon, pour en revenir à la partie génétique, j'ai essayé de faire simple (bien que je sais que ce que j'ai écris n'est pas pas tout à fait exact) Ben oui, la génétique est assez complexe à interpréter (et avec les fufus, il existe certaines énigmes...) bref, j'ai voulu faire concret et facilement compréhensible pour toutes les personnes du forum... ceux qui veulent pousser leur recherche et leur connaissance peuvent tout à fait effectuer une recherche plus approfondie et trouveront d'ailleurs quelques réponses à leur question...

En conclusion, j'ai tenté de rendre les choses concrètes et facilement compréhensibles pour ceux qui se posent quelques questions... sur ce forum, beaucoup de membres sont ici pour approfondir un peu leur connaissance... et utiliser un language trop technique (et rendre les choses trop compliqué) seraient à mon sens inutile d'une part puisqu'il existe de toute façon tout un tas de site qui le font déjà...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas demandé de les supprimer... mais de les remplacer.... Wink
Vous me demandez des photos.... je vous en evoie des que je prète sans soucis.... mais vous en utilisez d'autres... c'est donc légitime que je dise quelque chose... Embarassed
Mais ça n'était pas des remarques désagréables.....

Je ne parle pas de choses "techniques".... mais dire par exemple :

"furet angora (gène angora) + furet poils court (gène poils court) = Furetons angora ou poils court"

Jusqu'à preuve du contraire... ce n'est pas juste....
je suis actuellement en cours d'étude de transmission du caractère angora (en collaboration avec le service de génétique vétérinaire de la fac) et pour le moment... il semble bien que angora + poils court ne donne JAMAIS d'angora (mais des porteurs angora...)

Je précise que mes remarques ne sont dutout désagréable ... je voulais juste aider sur un sujet peu clair et dont on en apprend tous les jours... (et c'est un sujet que je connais bien... car je l'étudie depuis plusieurs années...)

Je voulais juste aider....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas merci Fanny de nous éclairer sur ce sujet complex! Et je pense que Crapounette ne sera vexée de ton intervention (j'espère), elle en sortira de toute façon enrichie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais rassurer lynette et non, en effet, je suis loin d'être véxée !!! Encore heureux !!! geek

Je vais faire rapide car je pars bosser...

Pour les photos, je voulais ni porter atteinte ni blesser personne (surtout que j'ai mis en dessous plus ou moins d'où proviennent les photos quand je le savais) bref donc si tu veux que tes fufus apparaissent fanny, il suffit de m'envoyer par email les photos qui vont bien et je les mettrai...

Concernant la partie génétique, j'apportais juste une précision, plus ou moins claire en effet... mé bon, au moins maintenant, tu as mis les choses au point et tant mieux ! Il reste cependant pas mal de point obscur concernant la transmission de l'angora...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'a pas de mal !! De toute façon comme j'ai dis les connaissances sont en pleine évolution (et d'ailleur il y a sur mon propre site sur les ango... des erreur que je n'ai pas eu le temps de corriger....) Wink

Suis désolée... mon intervention était sans doute un peu "brusque".... je m'en excuse... c'était pas volontaire dutout....
Suis un peu fatiguée (j'attaque mes exams.... dans..... 3 jours.... affraid ) donc je suis pas au mieux de ma forme ! Crying or Very sad

Promis dès mes exams terminés je vous tiendrai informé de l'évolution de l'étude sur les angoras dès que j'en sais plus si ça vous intéresse !! Wink

Bizzzz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai un mâle semi-angora et a vous dire sa se vois bien part apport au pils court.

juste dire aussi que un angora et un poils court vous donnera des semi-angora

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
furka a écrit:
j'ai un mâle semi-angora et a vous dire sa se vois bien part apport au pils court.

juste dire aussi que un angora et un poils court vous donnera des semi-angora


Je ne suis pas aussi sûre que toi qu'une telle repro donne systématiquement des furetons semi-angoras...?! Suspect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lynette27 a écrit:
furka a écrit:
j'ai un mâle semi-angora et a vous dire sa se vois bien part apport au pils court.

juste dire aussi que un angora et un poils court vous donnera des semi-angora


Je ne suis pas aussi sûre que toi qu'une telle repro donne systématiquement des furetons semi-angoras...?! Suspect


Ben sa fait des angoras et des semi angoras, tous ceux qui serons pas angoras serons semi ango.
A savoir que semi ango c'est pas la longueur du poils mais plus par rapport a la genealogie enfin au parent quoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...