Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
azaë

Tout apprendre de A à Z...

Messages recommandés

Alors, voici une border collie de 3 ans que j'ai baptisée Cheyenne. Tout d'abord une petite photo car elle est trop mimi: http://www.imagup.com/data/1153225674.html

Elle appartient à 2 paysans très très bourrus qui l'ont prise chiot pour faire du troupeau, et elle a été dressée à coups de bâton... comme elle a tendance à mordre les pattes des brebis, elle a été tellement "corrigée" que maintenant elle ne veut plus approcher les moutons. De ce fait les paysans n'en ont plus utilité et cela fait 3 ans qu'elle est attachée à une chaine de 80cm, recevant de l'eau et de la nourriture une ou deux fois par semaine seulement.
J'ai eu l'occasion de la sortir en montagne avec moi, elle est très obéissante mais il ne faut pas élever la voix ni taper du pied sinon elle s'enfuit ou elle se couche. Elle est très affectueuse et demandeuse de câlins, avec les autres chiens elle n'est pas dominante mais ne cherche pas à jouer avec eux, et elle grogne si un congénère vient l'embêter de trop près.
Comme les paysans veulent s'en débarrasser le plus vite possible, je compte la récupérer d'abord en FA puis en adoption si tout se passe bien...

Donc ma question principale serait de savoir par quoi commencer avec un chien de 3 ans qui n'a connu que la chaine? Est-ce trop tard pour lui apprendre la propreté? Je connais le border et ses besoins car j'ai eu un berger australien hyperactif en FA pendant 1 an, mais avec un chien délicat comme ça je ne voudrais surtout pas faire d'erreurs.

Je fais donc appel à vos connaissances, tout conseil sera bon à prendre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez le Border collie l'atout le plus fort et la douceur et la patience avec ça tu aura tout ce que tu veux . Et le blanc de poulet aussi ça marche au top lol

Non il n'est pas trop tard certe ce sera long quoi que elle peut très bien être propre en une semaine et se sentir très a l'aise chez toi ce qui ne m'étonnerais pas vu son douloureux passé .

Voila pour ma part d'autres vont venir te repondre =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello,

Je crois que ce que ce chien a surtout besoin d'apprendre, c'est que l'humain n'est pas un dominant mauvais et agressif. Mais qu'il est avant tout un partenaire et un ami pour la vie. La demoiselle n'a visiblement pas eu cette chance pour le moment. Mais sa vie va peut être changer grâce à toi.
A mon sens, l'apprentissage le plus important qu'on puisse donner à un chien, c'est le rappel Il me semble que tu as déjà réussi cela, si en la sortant elle te répond et est proche de toi. Visiblement, elle l'a déjà.
Ensuite vient effectivement la propreté. Mais je ne serais pas étonné qu'elle l'apprenne très vite. Sans chaine, c'est beaucoup plus facile d'être propre et d'aller faire là où il faut.
En cas de soucis, fais comme on fait pour un chiot exclame toi, félicite flatte et récompense "la petite affaire" faite dehors. Cela la rendra peut être dubitative les premières fois qu'on s'émerveille ainsi d'un besoin sur le gazon. Mais en échange de félicitations, elle n'aura qu'une envie, te faire plaisir.
Plus facile que le blanc de poulet, les dès de fromage et les rondelles de knackies pour récompenser les chiens méritants! Mais surtout un maitre aimant et gentil. Car çà vaut toutes les friandises du monde.
Bonne chance à vous.
Clyde.

PS: C'est vrai qu'elle est bien jolie cette demoiselle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

kikou tout d'abord félicitations à toi de vouloir donner à cette petite merveille une vie d'amour Wink

Perso j'ai toujours eu le sentiment qu'en montrant à nos chiens qu'on a confiance en eux, on en retire très souvent le meilleur Wink

Tu as quand même un border entre les mains (un chien intelligent) , elle n'a QUE 3 ans (donc peut encore apprendre énormément de choses tant que c'est fait avec douceur, amour, compréhension et jeux), et ton autre atout est que tu as un autre chien, un congénère (car même si elle ne cherche pas à aller tout près elle va l'observer et apprendre aussi grâce à lui).

Aies confiance en toi et en elle tu verras vous allez vivre une très très belle histoire et elle va t'épater de jour en jour car avant tout un border AIME faire plaisir à son maître adoré...Il faudra du temps mais déjà elle évolue et je suis persuadée que de la patience tu en as à revendre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses ça donne du courage! C'est clair que de la patience je vais en avoir besoin, pour le moment Cheyenne obéit par crainte de s'en prendre une et non pour faire plaisir, ça fait mal au coeur et j'espère vite changer ça No
Pour le dressage et les bonnes habitudes je pensais utiliser le clicker, avec cette méthode j'avais appris à ma chienne précédente à faire pipi sur commande, si j'y arrive avec elle ça pourrait l'aider à prendre des bons repères ?

Par contre question importante: pour la ramener chez moi je dois prendre le train, 6h sans pause pipi possible... j'imagine que c'est vraiment suicidaire scratch sinon il faut que je trouve un covoiturage pour faire Grenoble > Belfort, mais pas facile à en trouver qui acceptent les chiens Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec de la patience et surtout un calme solide, tu y parviendras.
Moi je mêlerais toutes mes actions avec elle au positif, c'est-à-dire, clicker+récompenses.
Tout ce que tu lui demandes doit être un maximum récompensé, même le truc le plus stupide.

Fonctionner au Renforcement positif est vivement conseillé aussi, donc tu ignores les actions négatives lorsque tu arrives trop tard soit si tu arrives à temps, tu rediriges la chienne vers une action positive quand elle s'apprête à commettre une bêtise. Ça s'appelle du R+ :-)

L'important c'est vraiment d'enlever tout ce qui peut lui paraître contraignant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'à 3 ans, tu as une chienne accomplie et donc capable de très vite comprendre ce que tu lui demandes. Tu as là une hyper-sensible, j'en ai une aussi. Quand j'élève la voix au troupeau, je la perds, or la mienne n'a jamais eu de problème donc c'est peut-être juste aussi son tempérament. Ca se récupère mais ça se gère aussi, on s'habitue, on apprend à se connaître. Vous trouverez toutes les deux comment vous comporter l'une avec l'autre. Comme Chlowé, je te conseille de tout associer au positif. Elle apprendra à obéïr pour le plaisir et non plus par crainte. Le clicker, en revanche, est facultatif mais tu peux bien sûr le lui apprendre, si toutefois elle n'a pas peur du bruit qu'il fait.

Apprends lui les jeux : la balle, le ballon, le bout de chiffon qu'on tire chacune à soi. Apprends-toi même les codes canins et utilise-les (tu vas bien te marrer quand tu vas te lécher les babines devant elle lol !). Si tu lui parles "chien", elle comprendra encore plus vite que tu ne lui veux que du bien : tu bailles = on se détend, position de jeu (bras au sol, fesses en l'air) = on joue au chien.

La propreté, je pense comme Clyde : avec la liberté, ça sera plus facile.

Soyez complice, le temps fera le reste.

Et bravo pour cette belle initiative.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces conseils, je commence à saisir un peu la subtilité du border... c'est complexe mais ça me plait bien!
Aujourd'hui après une autre journée en montagne très concluante (je suis conquise I love you ) j'ai ramené la petite chez mes hôtes, elle a eu le droit à une grosse gamelle, un bon lavage, une coupe des dreadlocks de poils... toute belle et propre car demain on repart en covoiturage jusqu'à la maison
Voilà c'est parti pour une belle aventure, j'ai beaucoup à apprendre avec ce chien et je vais faire de mon mieux! Je vous tiendrai au courant évidemment :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

waouhhhh super ça Wink

DEs nouvelles on veut des nouvelles Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cheerscheers Félicitation à toi et bonne vie à vous deux drunkendrunken . Elle va être heureuse la louloutte! Pour le reste tout a déjà été dit. Elle est magnifique!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu sais, je crois qu'on a plus ou moins tous eu d'autres chiens avant le border ici. On est tous d'accord : le border est un chien différent des autres. Perso, son intelligence et sa volonté (et faculté) à communiquer avec l'humain m'ont fait vraiment comprendre ce qu'était un chien et comment il fonctionnait. Et pour peu que tu te mettes au troupeau, tu vas découvrir la magie du border. Je vous souhaite une belle histoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques nouvelles: après 6h de voiture hier, 4h aujourd'hui, la petite est bien arrivée à destination... présentation du domaine assez concluante: le bichon a compris qu'il fallait la laisser tranquille, le chat lui fait peur et il en est tout fier (crétin va) les deux hommes de la maison ont réussi à l'apprivoiser, reste juste le lapin et l'oiseau qu'elle se ferait bien en casse-croute ! Elle s'adapte très bien tant qu'on lui laisse la possibilité de fuir et d'aller se cacher quand ça ne va pas, à part ça un vrai pot de colle comme on les aime... Je mettrai quelques photos demain sunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est génial c'est un vrai bonheur de lire ce post !!! bravo à toi et longue vie heureuse à vous 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
cheerscheerscheerscheers youpieee!!! elle a compris qu'elle allait avoir une autre vie Wink
vite les photos Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors voici Cheyenne la toute première fois que je l'ai vue...



Et voilà la fifille après quelques jours de chouchoutage intensif I love youI love you











Bon elle est encore bien maigrichonne mais elle est déjà en bien meilleur état, niveau comportement maintenant qu'elle a confiance elle est beaucoup plus expressive! Mes parents sont sous le charme et je doute qu'ils la laissent repartir... pas plus que moi en tout cas Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est génial ce que tu fais pour elle!!!
J'ai eu un petit père un FA qui est maintenant adopté par ma famille, lui aussi était très très craintif et me faisait beaucoup de peine!
Aujourd'hui (3 semaines après sa sortie de la fourrière), ma belle-mère qui en est tombé amoureuse et l'a adopté, arrive à jouer avec lui (pas avec la balle car il en a un peu peur encore), elle l'emmène partout, il réclame des câlins et a retrouvé son entrain de chien, elle arrive meme à le faire s'allonger sur le côté pour une séance de grattouille du ventre qu'il adooooore!!
La patience, ça paye!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Waouh quelle transfiguration!!!! fini le regard de chien malheureux vive les étincelles Wink
Super super

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le poids des mots,......... le choc des photos !!!!!!!!!!
on oublie les mots et jute....... on regarde les photos !!!!! ( intrucable le sourire même timide du border !)
top top top !!!



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est superbe , les photos sont vraiment parlantes.
Pour son éducation patience et douceur , je suis convaincue que ça va aller très vite pour vous deux , elle a l'air d'être dans de bonnes mains cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rooooh j'avais pas vue les photos elle est magnifique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous !! sunny

Pour le moment tout va bien, la fifille me suit partout et se couche sagement dans les coins frais des pièces, elle a l'air fatiguée et passe beaucoup de temps à dormir scratch hier elle a eu une visite véto avec vaccins, vermifuge, puçage, antiparasitaire... et le véto l'a trouvée en pleine forme, donc rassurant!

La seule chose qui pose problème c'est qu'elle a peur du petit bichon, elle lui grogne quand il l'approche hors ce petit chien n'a pas les codes canins et ne comprend pas... du coup il grogne encore plus fort, et ça n'arrange rien Neutral Je vais aller les promener hors de la maison en liberté tous les deux pour qu'ils puissent être ensemble en territoire neutre, en espérant qu'ils s'apprivoisent l'un à l'autre.
À l'arrivée de ma croisée dob j'avais eu ce problème, un éducateur m'avait conseillé, dans le cas où les deux chiens se disputent, de toujours gronder le dernier arrivé en premier; ici en l'occurence, la border. Est-ce la bonne méthode pour lui faire prendre sa place dans la hiérarchie canine de la maison? Si vous avez des conseils je suis preneuse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

euh perso moi je laisse faire tant qu'ils sont en liberté et ont de l'espace pour fuir au cas où .. j'interviens seulement s'il y a gros risque de blessure.. c'est à eux de faire leur place dans la meute une fois que ce sera fait tu n'auras plus de soucis Wink

Dans la maison Athos coursait et aboyait sur les Chats et je le réprimande fermement et à chaque fois (j'lui en passe pas une) je lui fais un grand "NON" "pas les chats" et ça commence à aller mieux maintenant il ne les course plus mais aboie encore mais bcp moins et bcp moins longtemps Wink
Si elle avait voulu lui faire du mal elle l'aurait déjà fait je pense Wink et tu ne saurais pas les garder dans la mm pièce.
Tu sais les chiens ont aussi besoin de connaitre les limites, vaut mieux les donner dès le départ que de désapprendre ou interdire une chose qui fut autorisée dans le passé, le chien risque de plus comprendre et pour toi la tache sera plus difficile Wink


Gronder le chien n'est pas forcément le frapper ni le martyriser Wink juste une voix fermer et déterminée et tenir bon...

son passé est son passé, son avenir avec vous compte maintenant plus que le passé d'où nouvelles règles à adopter au fur et à mesure
Tu vas y arriver aies confiance Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes conseils Véro, effectivement une grande fermeté suffit amplement avec Cheyenne... sauf quand elle a décidé d'en faire qu'à sa tête; c'est la cas quand elle course le chat, elle fait limite semblant d'être sourde Laughing
Avec le petit bichon tout se passe bien, jusqu'à présent ils s'ignoraient mutuellement mais maintenant ils commencent à s'apprécier, ça fait plaisir !
Bon le seul souci que je craignais, ma mère est très allergique à la chienne... ses allergies étant aléatoires, il y avait 1 chance sur 2 que ça arrive. Donc la fifille reste principalement dehors quand il fait beau, sinon elle reste sagement dans ma chambre à mes pieds; elle est trèèès calme c'est vraiment un plaisir de l'avoir partout avec moi!
De toute façon, d'ici juillet je déménage sur grenoble pour étudier et j'ai trouvé une place dans une colocation avec jardin où je peux emmener ma belle sunny j'aime tellement cette chienne que je vais tout faire pour pouvoir la garder, pour le moment je ne peux pas me résoudre à m'en séparer!
Dernière épreuve à passer: les chevaux reviennent samedi à la maison, j'espère qu'elle ne va pas les courser comme des moutons Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles de la petite Cheyenne:



Ce n'est plus du tout le même chien !! Elle a doucement appris le jeu, d'abord avec un jouet et maintenant elle me provoque en me mordillant les doigts, avec un regard coquin que je ne lui connaissais pas.
Nous avons bien emménagé sur Grenoble; pour un chien de campagne, elle s'est adaptée très rapidement. Elle adore prendre le bus et le tram, elle regarde par la fenêtre en remuant la queue (logique du border: ça bouge = intéressant). Bon, quand même, j'ai parfois l'impression d'être dans "Un indien dans la ville": la dernière fois qu'on a pris le bus, une branche d'arbre a eu le malheur de frotter contre la vitre du bus; Cheyenne, qui a une réaction de 0.01sec pour attraper tout ce qui passe sous son nez, s'est jetée contre la vitre pour attraper la feuille! Résultat: tous les regards des passagers tournés vers moi, et mon chien qui couine parce que aiiie la truffe clown

Pour le dressage, à part le "au pieds" qui est vital en ville, je n'ai pas encore commencé le dressage; c'est très déstabilisant car pendant 5 ans j'ai eu beaucoup de travail éducatif avec ma croisée dobermann/malinois qui demandait beaucoup de fermeté et d'autorité; hors avec Cheyenne il est impossible de hausser le ton (même en parlant avec une voix grave elle fait les gros zyeux Shocked ) un simple "non" l'envoie se planquer, et les récompenses ne l'intéressent pas... si vous avez des conseils et astuces pour le dressage, je suis preneuse!

Sinon c'est un amour de toutou, je peux l'emmener partout avec moi sans soucis, elle reste sagement seule quand je suis absente, s'entend avec tout le monde, bref: le chien parfait sunny
La "mauvaise" nouvelle, c'est que Cheyenne manque énormément à mes parents surtout à mon papa qui est tombé sous la charme... du coup il recherche la même, une border femelle peu importe l'âge tant qu'elle est non dominante et ok chiens/chats. J'ai quelques pistes de chiens en refuge mais on prendra le temps de bien choisir, je guette les pages de l'asso I love you

Bien à vous amis BLC !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

roooooo super les nouvelles Wink

Quel regard m'étonne pas que ton papa ait craqué !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh quelle bouille ! Bravo pour ce travail de patience.

Concernant tes parents, je vais essayer de faire un saut avec Kim à la SPA de Villeneuve 34, vendredi peut-être. Ce n'est pas vraiment à côté de chez nous donc on a du mal à trouver la dispo en pleine semaine mais je ne les oublie pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci tous sunny
Et merci beaucoup Myriam ça serait génial, c'est vraiment gentil!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour et ouaaaa trop belle la titoune comment vas t elle depuis que tu la récupérer plein de bonheur avec cheyenne eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel belle histoire et quel belle louloute!!! Elle me fait penser a Prune la premiere border a mon pere trop belle!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...