hattiekty1 0 Posté(e) le 8 juillet 2012 voilà les premiers essais cercle/troupeau sur les canards à la maison. , j'aurais pu attendre un peu, les canards viennent juste d'arriver et sont tout petits, 2 mois et demi, mais je n'ai pas résisté. les pauvres étaient assez terrorisés, et ne bougeaient quasi pas, c'est promis, je recommence pas. on va les laisser un peu grandir, Hattie va se faire stériliser mardi et sera donc au repos ça tombe bien, et il va y en avoir d'autres qui vont venir agrandir le troupeau.tant que je ne maîtriserai pas assez ce sera sur les canards, ensuite sur les chèvres.j'aimerais avoir vos avis, celles qui s'y connaissent, sachant donc qu'Hattie a quasi 6 mois, a été une fois au troupeau avec des moutons, Elfie, a dans les 4/5 ans, je ne sais rien de son passé. quand on en est à ce stade là, concrètement, on attend quoi du chien, on fait quoi ? est-ce qu'étape par étape, on pourrait m'expliquer ce que je dois apprendre à mes fifilles ? pour info, je ne vise aucune perfection, aucun concours à la clé, je voudrais à terme seulement pouvoir emmener les chèvres/oies/canards/etc où je veux avec elles, en faisant les choses comme il faut.(hum, c'est ma fille qui filmait, et j'ai laissé la bande son je crois, c'est plus rigolo ) ps : je fais exactement le même post sur bcma, histoire d'avoir le plus de conseils possibles. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Myriam-borderlinecollie 0 Posté(e) le 9 juillet 2012 C'est leur première découverte du troupeau ?Je dirais que niveau intérêt des chiens, aucun souci. Par contre, il faudrait que tu puisses être guidée pour mieux les aider à contrôler ce qu'ils font. Ca manque d'ordres. Si c'est leur premier contact avec la pratique du troupeau, ok, 5 mn de découverte pour voir leur intérêt (là ça promet).Hattie est calme et même un peu timide. Mais finalement c'est elle qui sera la plus facile à travailler avec pour que toi tu apprennes.Elfie ça va déménager ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
hattiekty1 0 Posté(e) le 9 juillet 2012 alors, on est allé aux moutons une fois déjà, mais c'est tout, sinon avec les poules ici pour Hattie, qu'elle rentre toute seule, et Elfie qui rentre les chèvres aussi, mais je ne peux pas les diriger, j'ai juste un stop pour Hattie et un rappel, et un -petit- stop pour Elfie et un rappel aussi, même s'il n'est pas parfait. mais maintenant je vais arrêter de les leur faire rentrer, je veux pouvoir les diriger vraiment.donc là c'était la première fois au cercle chez moi, et effectivement je voulais juste voir leur comportement, et vous montrer afin d'avoir des conseils et savoir ce que je devais faire. je voudrais le faire chez moi, je ne peux pas aller ailleurs et je ne connais personne à faire venir, donc en filmant les étapes je prendrais les conseils ici et sur bcma, et si quelqu'un en particulier veut me driver j'en serai ravie ! le premier ordre à donner c'est quoi ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
KalooJill 0 Posté(e) le 9 juillet 2012 hattiekty a écrit:le premier ordre à donner c'est quoi ? Le tout premier c'est d'avoir un très bon "lie down" ou "couché" .Je suis impressionnée par Hattie. Toutes les deux me paraissent zen et intéressées. Essayes peut être d'un peu moins leur parler tout en les encourageant de temps à autre. Tu devrais vraiment trouver quelqu'un pour vous coacher, çà en vaudrait surement la peine Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
hattiekty1 0 Posté(e) le 9 juillet 2012 KalooJill a écrit:hattiekty a écrit:le premier ordre à donner c'est quoi ? Le tout premier c'est d'avoir un très bon "lie down" ou "couché" .Je suis impressionnée par Hattie. Toutes les deux me paraissent zen et intéressées. Essayes peut être d'un peu moins leur parler tout en les encourageant de temps à autre. Tu devrais vraiment trouver quelqu'un pour vous coacher, çà en vaudrait surement la peine je ne vois pas comment faire. je devais aller au club de troupeau les samedi après-midi, changement de programme : ma fille aînée part en internat, elle ne sera là que le we, je suis toujours au club le samedi matin, elle devait garder les petits l'après-midi parce que mon mari lui est éduc au rugby... donc pas de troupeau, parce que je ne peux pas lui imposer ça alors qu'elle viendra de se taper une semaine d'internat, et certainement qu'elle aura besoin de moi pour d'autres choses ces après-midi là... à part le club je ne connais personne, si, Gérard Lalande, qui m'a d'ailleurs laissé un message pour me parler des stages, mais là financièrement je ne peux pas. y'a pas : faut que j'y arrive en autodidacte, et en me faisant aider ici et sur bcma. je cherche tous bouquins et dvd, je ne trouve pas grand-chose... si quelqu'un en a à me conseiller je prends ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
anneL 0 Posté(e) le 10 juillet 2012 je viens de regarder la première vidéo c'est hattie je crois.elle est intéressée mais je ne suis pas certaine qu'elle soit réellement déclarée. Difficile à voir sur la vidéo en fait.Ce qui est sure c'est qu'elle ne balance pas et n'a pas encore trouvé son point d'équilibre. Elle tourne d'ailleurs uniquement à gauche, à aucun moment (même lorsqu'un canard par sur sa droite) elle ne part à droite. Il faut lui laisser le temps de se déclarer et pour ça: se taire, aucun ordre et beaucoup de mobilité du maître et de placements pour l'aiderIl y a beaucoup beaucoup trop de paroles et sur une tonalité toujours identique et excitante. Du coup, cela fait un bruit constant parasite, la chienne ne sait quoi faire..donc ne rien dire, et lorsqu'il y a vraiment nécessité un petit mot (toujours le même) pour la motiver (genre aller ou autre) et surtout sur une tonalité moins aigu et très calme. Sinon c'est de l'excitation que vous allez obtenir.Laissez grandir les canards et après sortez les du jardin qui semble très exigu, afin que la chienne puisse se sentir à l'aise dans un milieu plus "ouvert", quitte à faire un cercle en filet le temps de l'entrainement.voila quelques conseils mais le meilleur reste: faites vous aider par quelqu'un d'expérience régulièrement afin d'éviter les erreurs et apprendre les placements adéquates...par le net il m'est difficile de conseiller là dessus et je pense que c'est le cas de tous! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
anneL 0 Posté(e) le 10 juillet 2012 maintenant au tour d'elfie! il est déclaré lui pas de doute par contre il est plus réactif face aux vocalises de sa maîtresse et monte en excitation assez facilement visiblement donc....moins de paroles et tonalité moins aigue! Il ne travaille jamais aux oies? je demande ça car il y a les oies qui se baladent à 10 cm de lui et il n'y porte même pas un regard!???Il faudrait retirer les autres animaux durant le travail pour ne pas perturber et surtout ne pas interdire involontairement au chien de travailler sur les animaux présents (ici les oies).Il ne faut pas prendre mes remarques pour des critiques!... enfin si! mais des critiques constructives! A défaut d'aider pour faire famille d'accueil ou autre j'aide comme je peux borderlinecollie!Au plaisir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
hattiekty1 0 Posté(e) le 10 juillet 2012 non c'est cool ! je prends les critiques dans le bon sens, mon but est d'avancer, de prendre plaisir avec mes chiens. Hattie n'est effectivement pas déclarée , je prends note de tout le reste, j'ai vu par moi-même que mon cercle était trop étroit, s'il faut on travaillera dans le jardin directement. pour les paroles... j'ai lu qu'il fallait encourager le chien... mais depuis j'ai visionner une ou deux vidéos aussi, je vais me taire et parler moins aigu. Elfie... elle n'a effectivement pas jeté un oeil aux oies, qui étaient là car au départ je voulais travailler sur elles à l'extérieur du cercle, comme elle est direct partie au cercle avec les canards... je ne connais pas du tout cette chienne, ne sait pas ce qu'elle a fait avant, elle a dans les 4/5 ans, a été trouvée, je l'ai depuis à peine un mois. elle est adorable, il est clair qu'elle connait tous les animaux, devait être dans une ferme, en tous cas à la campagne. par contre elle n'a pas les ordres classiques de troupeau, je pense que ma première impression était la bonne, qu'elle a été éduquée "maison", mais pas en profondeur, un peu à la louche quoi.là j'ai un peu de temps avant de reprendre, qu'Hattie récupère et que les canards grandissent, je vais visionner des vidéos en attendant, déjà avec ce que j'ai regardé je vois un peu plus ce que je dois faire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
anneL 0 Posté(e) le 13 juillet 2012 ah ok tu ne sais donc pas s'il lui a été interdit de travailler sur les oies ou autre auparavant...ben voila plein de choses à découvrir avec ton chien alors!tu dis qu'elle n'a pas les ordres classiques au troupeau ben c'est normal, y en a pas! lol!Je pense qu'elle n'a pas d'ordre du tout en fait (mais là encore tu lui parles tellement que on ne peut en être sure et en plus elle doit pas tout comprendre tellement le flux de paroles est important!)J'en remet une petite couche pour que tu y penses la prochaine fois! Bonne continuation! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
hattiekty1 0 Posté(e) le 13 juillet 2012 anneL a écrit:ah ok tu ne sais donc pas s'il lui a été interdit de travailler sur les oies ou autre auparavant...ben voila plein de choses à découvrir avec ton chien alors!tu dis qu'elle n'a pas les ordres classiques au troupeau ben c'est normal, y en a pas! lol!Je pense qu'elle n'a pas d'ordre du tout en fait (mais là encore tu lui parles tellement que on ne peut en être sure et en plus elle doit pas tout comprendre tellement le flux de paroles est important!)J'en remet une petite couche pour que tu y penses la prochaine fois! Bonne continuation! ah ben je risque pas d'oublier là !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites