shapka 0 Posté(e) le 28 août 2012 Moi j'irai pas jusque la quand même, j'ai aussi 3 border (+ ma folle dingue de croisée border) et de mes 3 borders une seule est LOF.Mes 2 borders non LOF, malgré que mon mâle vient d'une portée de berger professionnel, ne sont pas fait pour le troupeau, mais je les adore de tout mon coeur et les deux ont une belle carrière derière eux (mon mâle est champio Suisse de classe Défense 1 avec flair depuis 2008 - personne n'as osé se réataquer depuis cette date, je l'avoue, et c'est à cause de ça qu'il a gardé son titre - et l'autre est une ancienne chienne d'avalanche récupérée pour la retraite), il y as juste le mâle qui est limite hyperactif, mais ceci est aussi du à mes erreurs de débutantes avec un border et les mauvais conseils que j'ai eu à l'époque de ne surtout pas le mettre au troupeau (ce que je regrette). Mais le femelle est tout ce qu'il y as de plus normale.Par contre je vois la différence avec ma petite border LOF, qui est tout de même bien différente et un vrai p'tit ange quand elle ne fait pas de conneries Bref, mon choix pour le futur est clair: une autre petite nana LOF, choisi selon mes critères et surtout pour le troupeau, mais j'aurai toujours une place pour un de ces pauvres chiens qui auras été fait sans se soucier de ces papiers ou autres et qui recherchera juste une place au chaud et plein d'amour. Mais ça c'est de la musique d'avenir, car pour l'instant je suis malheureusement au complet.Par contre, mes chiens non LOF sont tous castré et stérilisé et ceci malgré que mon mâle n'as jamais fugué pour aller voir les femelles, montré le moindre signe d'agressivité, est un très bon chien d'obéissance et surtout de flair et surtout qu'il est noir et blanc avec une majorité de noir et qu'on m'as demandé à plusieurs reprise de le préter pour la reproduction Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Clyde TriCanauos 0 Posté(e) le 28 août 2012 EIKO a écrit:[Sincèrement, Les chiens de couleurs peuvent apporter leur contribution à la race. D'ailleurs juste comme ça au dernier championnat de france il y avait un bleu merle et un rouge !!! Certain chien noir et blanc - voir tri sont aussi à chier que ceux de couleur. Sans doute, mais ça reste une déviance et je suis toujours étonné de voir que les puristes l'acceptent sans broncher. Lorsqu'on veut préserver la race, on n'accepte pas les déviances. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sole 0 Posté(e) le 28 août 2012 Clyde, comment peux-tu trouver que storr est "Juste un peu paumé" mais pas "complètement dépassé" alors qu'il envisage de se séparer d'un des chiens car il n'arrive pas à les gérer tous les deux, et qu'il a peur pour son bébé à venir Et tu sais, des p'tits croisés, chiens de ferme, tout ça, il y en aura toujours à mon avis, mais le fait est que pour l'instant il y en a TROP donc inutile d'en faire naître d'avantage. On va quand même pas faire des portées irréfléchies pour préserver la "race bâtards"!! (j'ai rien contre les croisés, j'ai que ça, des croisés, même pas "type border")... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Akira1111 0 Posté(e) le 28 août 2012 Clyde, comment peux-tu trouver que storr est "Juste un peu paumé" mais pas "complètement dépassé" alors qu'il envisage de se séparer d'un des chiens car il n'arrive pas à les gérer tous les deux, et qu'il a peur pour son bébé à venirEntièrement d'accord, je pense que storr a vraiment beaucoup à apprendre du comportement canin, ou alors beaucoup à désapprendre.Clyde, je ne pense pas que tu aies eu de la chance, je pense, au vu de ton caractère, que tu n'as rien à faire des "on dit" et que tu as écouté ton coeur et ta raison pour intégrer tes chiens et que tu as su naturellement trouver ton équilibre. Mais à plusieurs reprises storr a sorti des énormités sur ce post, alors je pense que oui, se pencher sur l'éducation canine ne lui fera pas de mal.Et je reste complètement dépitée de voir qu'il envisage de faire reproduire son male...Clyde, si tu veux des chiens maigrichons, pataud, hasardeux, tu peux toujours trouver ton bonheur en refuge sans encourager les portées sauvages. Les gens croient qu'ils peuvent faire naitre des chiots aussi facilement que de claquer des doigts, et après quand ils n'arrivent pas à les placer ils menacent à la noyade et tout le monde accoure en disant "pauvre petit chiot, je ne pouvais pas le laisser vous comprenez...?" Je trouve que ce chantage à la vie est juste odieux et dégueulasse, alors oui j'espère qu'un jour, il n'y aura plus de petits chiots pataud et maigrichon, miséreux et en demande d'aide (même si certains ne pourront plus se glorifier de ne prendre que les laissez pour compte). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Clyde TriCanauos 0 Posté(e) le 28 août 2012 Clyde, comment peux-tu trouver que storr est "Juste un peu paumé" mais pas "complètement dépassé" alors qu'il envisage de se séparer d'un des chiens car il n'arrive pas à les gérer tous les deux, et qu'il a peur pour son bébé à venirJuste parce que la situation telle qu'elle est présentée, ne justifie pas "d'être dépassé". Un chien grognon, ado qui vient de changer de maison et qui a du mal à accepter la venu d'un nouveau compagnon. C'est finalement quelque chose d'assez banal. J'irai même jusqu'à dire compréhensible. S'il était dépassé, je pense que Storr, ne se poserait même pas la question. Il se séparerait d'un chien, voir des deux... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Clyde TriCanauos 0 Posté(e) le 28 août 2012 Pour répondre à Akira.Je crois que tous, du plus modeste au plus connaisseur, nous aurons toujours à apprendre, tant des chiens que de leurs maitres, quand ils sont ouverts à l'échange. Je trouve cependant qu'une grande partie des maitres de "Border du net" sont des snobs, plein d'autosatisfaction. Cet avis n'est pas nouveau, je l'ai bien souvent développé ici et là, sur le net. J'ai été souvent raillé pour çà. Effectivement, désormais je n'en ai plus rien à faire des "on dit". Pourtant, avant de franchir le pas, j'ai beaucoup douté. Après avoir attendu de longues années que ma vie change et de pouvoir offrir à un chien , au moins un cadre vie qui lui corresponde. J'ai encore passé un hiver à lire les forums d'initiés. Ma conclusion? Je n'étais pas à la hauteur de ce chien là. Par chance, j'étais aussi tombé sur les pages "d'un éleveur" très décrié dans le monde du border. Ce type écrit merveilleusement bien et il m'a touché le cœur. J'ai franchi le pas grâce à lui et je ne l'ai jamais regretté, car les border sont aussi des chiens fait pour les gens comme moi.Pour en revenir au sujet:Des énormités, moi j'en lis tous les jours. Mais c'est pas pour autant que les gens qui les écrivent son de mauvais maitres. Faut dire que des énormités, j'en ai balancé des paquets moi aussi et alors? C'est pas ainsi qu'on apprend?Qu'il veuille faire reproduire son chien. c'est effectivement une erreur. Pas parce que son chien n'est pas Lof. (Car le lof, n'est pas le Graal de tous les amateurs de Border). Mais parce qu'il n'a aucune raison de le faire, sinon l' intérêt pécuniaire. A cela personne n'y peut rien. J'ajouterais que la plupart d'entre vous, même si vos chiens sont Lof, ne devriez pas les faire reproduire. Sauf intérêt pécuniaire, bien entendu... Mais de la même façon , personne n'y pourras rien non plus, d'autant plus que vous pourrez vous prévaloir de la qualité innée, inscrite sur un petit morceau de papier gris et de quelques séances de troupeau où il se sera déclaré.Mais quel maitre n'a pas un jour pensé faire reproduire son chien? Moi j'y ai pensé souvent. Faut dire que mon lourdaud est si intelligent, si réceptif, si humain...Pour conclure:Non je ne souhaite pas la naissance au fond des granges de malheureux chiots mal-foutus. mais de la même façon, je ne suis pas non plus partisan des éleveurs à la chaine qui vendent du chien bleue, de bonne souche, parce que ça plait au chaland argenté.C'est juste que ces chiots là ressemblent plus à l'image que j'ai du Border Collie. Un chien champêtre, basique, intelligent facile à vivre.Oui, je continuerais à les adopter, venant de famille dépassée, de ferme où ils sont inutiles ou de refuges. Car ces chiens qu'on adopte sont merveilleux et plein de reconnaissance. Qu'ils soient Lof ou non, car on se sépare aussi de chiens Lof.Et oui enfin, je crois que dans longtemps, j’achèterai encore (au moins une fois) un "chien noir et blanc de fond de grange" et ce sera un chiot sans pedigree. Un joli chiot de ferme avec lequel, je tenterai de retrouver ce que j'ai crée avec "mon numéro un", celui qui a ouvert le chemin aux autres. Juste que je tacherai d'éviter de refaire les même erreurs.Clyde. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
verophane 0 Posté(e) le 28 août 2012 Merci de revenir au sujet de base.Il s'agit ici d'une personne ayant contacté l'association afin de trouver de l'AIDE. Afin de tout mettre en oeuvre pour éviter un ABANDON.Merci de répondre à un appel à l'AIDE et à ne pas tomber dans des excès de jugement d'une situation, qui même si bien décrite, n'est qu'une image de ce qu'il se passe sur le TERRAIN.La situation est celle qu'elle est. Avec des erreurs certe, mais avec une envie de trouver une solution.L'idéal serait peut-être qu'une comportementaliste de l'équipe puisse prendre contact directement. Dans quelle région vous trouvez-vous?Il est inutile de jetter des pierres, cela ne fait rien avancer et ne résout pas le problème.Merci donc, de bien vouloir uniquement poster pour AIDER et non ACCUSER.Je suis disponible en MP ou par téléphone pour donner des conseils et essayer de trouver ENSEMBLE une solution acceptable pour les chiens et pour la famille.Merci à tous de respecter cette demande et d'avancer de façon CONSTRUCTIVE. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
shapka 0 Posté(e) le 28 août 2012 Verophane, c'est exactement pour cette raison que je lui ai proposé de voir un club ou un éducateur, car jusqu'à nouvel avis on ne peut pas re-éduquer un chien par le net, sans voir la réalité derière les écrits Pour pouvoir aider tout le monde, il faut voir comment les 3 chiens se comportent et comment les maîtres se comportent et encore mieux, comment ils cohabitent ensemble sous le même toi Car d'après ce qu'on peut lire il y as la chienne qui as du s'enfuir pendant quelques jours pour que la séparation avec le chiot se fait, car les maîtres n'ont pas fait le nécessaire, pourtant c'était leurs rôle en tant que chef de meute, un de leurs chiens décident et surveille qui rentre ou ne rentre pas, ce qui est aussi un signe très clair de qui commande à la maison et d'autres petits mots qu'on a pu lire dans le récit.Maintenant , c'est peut-être rien de grave si on pourrait le voir et l'oserver en direct, mais en les lisant sans voir l'attitude du chien et des maîtres, c'est un comportement que personnellement je trouve très très grave, surtout avec la venue d'un bébé humain Et malgré que j'aime bien ré-éduquer les chiens à problèmes, et spécialement les borders, je ne me lancerai pas à le faire par le net dans ce cas précis, car les risques d'une mauvaise interprétation des écrits est bien trop grave et je n'ai absolument pas envie d'être la personne fautive en cas de morsure à plus ou moins long terme Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sole 0 Posté(e) le 29 août 2012 merci shapka Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 29 août 2012 Je ne suis pas encore intervenue dans ce sujet ...Mais comme dit Véro je pense que pour vous le mieux serait de faire appel à un comportementaliste de TERRAIN qui verrait vos loulous... donc je suis totalement oki avec le conseil de Shapka Perso j'avais une meute de 5 chiens (4 mâles et une femelle) puis j'ai adopté Athos.. jamais aucune bagarre que des mini remises au point ... lors de la première bagarre j'étais perdue paniquée ... puis l'association m'a dirigée vers une comportementaliste de TERRAIN .. et grâce à ses explications, ses conseils j'ai appris à observer , et tenter de comprendre les réactions des uns et des autres..... Ensemble nous essayons de comprendre le pourquoi du comment... Ca demande une remise en question aussi (ce que je pense que Storr fait en venant poster ici sinon comme dit Clyde il n'en aurait pas pris la peine)et aussi de pouvoir constater les erreurs qu'on a faites (pas tjs agréable à réaliser)...Et comme dit la comportementaliste, chaque chien lui en apprend tous les jours!!!! il n'y a pas de tableaux avec des situations et des solutions pré-adaptées ... trop de choses entrent en compte...Voilà juste mon conseil, prenez conseil auprès d'une personne qui a de l'expérience de TERRAIN dans l'étude et l'observation du comportement canin ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
storr 0 Posté(e) le 8 août 2013 bonjourje reviens vers vous.Depuis le temps, la troupe a évolué.Falco s'est considérablement calmé. Il est maintenant sous contrôle. Pas eu besoin de cours canin, ou tout autre intervenant. une castration et BEAUCOUP de patience et dressage lui ont permis de comprendre les règles de la maison.il est désormais le troisième chien et tiens bien à cœur sa place. C'est devenu le toutou à sa mémère (ma femme).il vient au pied, ne se sauve plus même lorsque la chienne du voisin vient les narguer durant ses chaleurs.Un seul truc, il monte parfois à l'étage pour faire ses besoins. ça, je n'ai jamais réussi à lui enlever de la tête.il continue à aboyer mais que lorsqu'il est vraiment content ou quand on joue à la balle. Le collier anti aboiement lui a fait faire de bons progrets là dessus.Et je n'ai jamais été dépassé. Je voulais juste des ptits trucs que certains ont.j'ai opté pour ma méthode : Dur au début (très dur) et on lâche du mou dès qu'il est plus gentil.Aujourd'hui, zéro engeulade en 2 semaines. Ah, si on pouvais en faire autant pour les femmes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Clyde TriCanauos 0 Posté(e) le 8 août 2013 C'est une chouette nouvelle et c'est sympa de ta part d'être venu nous la rapporter.Pour le lever de patte à l'étage, je te conseille le "cocktail qui pique au nez" (vinaigre blanc et poivre noir) Ça marchait plutôt pas mal ici lors des grandes eaux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites