Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Mamili1

Mon Foufure devient "agressif"

Messages recommandés

Coucou tout le monde!

Voilà je viens vous demander conseil et de l'aide parce que depuis quelque temps je ne comprends pas mon Foufure Sad Je vous préviens ça risque d'être long...

Pour ceux qui ne me connaissent pas encore ou pas bien, Foufure nous l'avons acheté chiot avec son frère ils avaient 7 semaines et donc aucun passé de maltraitance, ici ils vivent au rythme des papouilles, ballades, friandises, bref presque une vie de rêve lol!

Nous sommes toujours allés partout où nous pouvions avec nos chiens, ils ont rencontré des gens de tout âges mais aussi des chiens de tout âge et toute taille, sans jamais aucuns soucis, même lâchés... mais depus quelque emps Foufure a changé... et je ne sais pas comment agir...

Il ne supporte plus les inconnus et veut carrément leur sauter dessus en montrant les dents, pareil pour certains chiens, plus particulièrement les mâles non castrés... ça devient gênant car là on commence à avoir peur de voir du monde ou des chiens avec lui, on a peur de le lâcher à présent alors qu'on l'a toujours fait dans les bois ou sur la plage...
En fait si il est en laisse (ou pas car dernier incident en date il était assis au pied de mon compagnon chez mes parents) ben si quelqu'un qu'il ne connait pas s'approche et le regarde surtout ou pire se penche sur lui, c'est la cata il lui sauterait au visage! Sad

Quelques exemples, nous sommes allés en long w-e dans une concentration de vieilles voitures, nous campions à côté d'amis qui ont une fille de 3 ans, j'ai prévenu mainte fois et ce plusieurs fois sur la journée qu'il ne fallait pas approcher les chiens! ils étaient attachés à notre camping car à une corde de 2m environ, on étaient à table à quelques mètres et là on a entendu pleurer, j'ai accouru, Foufure avait pincé la petite à la lèvre affraidSad rien de grave une pincette mais avec une tite goutte de sang... en fait elle est allée près de lui malgré mes avertissements, ses parents ne l'ayant pas regardée elle a tiré sur son collier ou sa laisse je sais plus et il l'a pincée Sad

Ensuite nous sommes partis à la mer, mon fils tenait Foufure en laisse, je le suivait avec Chance, tout en discutant avec une petite fille, une minute d'inattention, on a croisé un monsieur mon fils ne l'a pas tenu assez près et hop il s'est jeté sur le gars No pas de morsure ici, ni même vraiment d'attitude méchante, je crois que lui même a été surpris que pour une fois il a pu atteindre la personne sur qui il se jettait Rolling Eyes mais les personnes ont été désagréablement surprises même la dame a dit "mais il est pas bien ce chien!" et ça me fait mal au coeur d'entendre ça car je sais que c'est un bon chien, mais je comprends pas ce qu'il a...

Et dernier en date, chez mes parents, des amis à eux arrivent, mon compagnon était assi dans le canapé avec Foufure assis a ses pieds, mon compagnon n'a pas eu le temps de dire quoique ce soit le monsieur s'est penché pour le caresser, ni une ni 2 Foufure s'est jeté sur lui toute dents dehors affraid du coup je lui collé une "baffe" et l'ai engueulé, il s'est couché et n'a plus bougé...

Voilà, je ne sais pas comment agir car je ne sais pas si il mordrait, si c'est de la crainte ou de la protection ou de la réelle agressivité "gratuite" j'aimerais trouvé des personnes qui n'ont pas peur pour voir ce que Foufure ferait réellement et pour aider à rétablir ça... c'est vraiment embêtant et je suis triste Sad
Il faut savoir qu'il a fait ça avec ma soeur et un de mes beau frère, on l'a remis à sa place en lui disant NON ma soeur ne le regardait pas et de lui mêmle il a fini par se calmer etvient lui demander des calins... mais bon des inconnus en rue il n'aura pas le temps de s'habituer à les voir pour plus le faire lol! donc j'aimerais vraiment trouvé une solution et comprendre d'où vient ce problème si vous pouviez m'aider...

Sinon Foufure est un brave toutou, jamais aucune once d'agressivité à la maison, si ce n'est avec son frère mais ils gèrent tous les 2 et ça se passe super bien
En laisse on lui a toujours laissé du leste, maintenant quand on croise des gens on est obligé de le tenir seré à nos pieds No

Merci d'avance...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un changement dans votre vie ces derniers temps?
Le chien s'est-il blessé récemment ou semble avoir mal quelque part?

La première fois qu'il s'est rebiffé contre un étranger en rue, dans quelle situation était-ce?
La première fois qu'il s'est rebiffé contre un invité chez vous, dans quelle situation était-ce?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
question périphérique, pour situer : foufure va en club ? il fait quoi comme activité ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut être devrais tu reprendre plus souvent le troupeau si possible? Parles à Marie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup de vos réponses, là je vais faire la visite post-adoption de Leia mais je vous réponds dès ce soir, mais vite fait, je peux déjà vous dire que Foufure n'a mal nulle part, ça j'en suis sûre et non il n'est pas castré, par choix et par soucis de sa santé suite à la lecture de quelques récits... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon me revoilà :-D

Alors pour vous répondre :

Chlowé: non aucun changement dans notre vie ces derniers temps, et il ne s'est jamais blessé, il n'a d'ailleurs mal nul part, ça j'en suis sûre Wink
La première fois qu'il a agit ainsi était il y a un an, ma voisine, une dame âgée d'une 70 aine d'année s'est penchée pour le caresser, elle ne l'avait jamais vu et d'un coup il lui a sauté vers le visage, ensuite sur le bras où il a tenté de clapper, je l'ai engueulé et fait rentrer à la maisno directement (on était sur notre trottoir)
Et la première fois que c'est arrivé chez nous, c'est avec mon beau frère, et c'était après l'épisode de ma voisine, il est entré et a commencé à grogner sur lui mais mon beau frère ayant l'habitude de molosses n'a pas eu peur et il s'est avancé vers lui en lui parlant doucement, en lui disant qu'il n'avait pas peur, Foufure s'est couché et s'est même fait pipi dessus et s'est laissé caresser en battant de la queue.
Voilà pour les premières fois...

Kaloo oui je pense refaire sérieusement du troupeau plus souvent, mais plus d'Adriano, plus de troupeau Sad et quand tu dis Marie, tu parles de Marine? chez qui on est allés en stage? ou quelqu'un d'autre? parce que je vois pas comment Marine pourrait m'aider à faire du troupeau No chez Nicolas c'est trop loin pour moi No (2h de route! )

Hattikty : non je ne vais plus en cmub depuis un an No faute de temps, mais je disais justement à Yuria que je comptais reprendre...le soucis c'est que quand il a commencé l'an dernier je suis allée au club et j'en ai parlé mais là bas il avait une attitude tout à fait normal, pareil il y a quelques mois quand le comportementaliste est venu Suspect

Sinon pour ce que je fais avec lui, c'est à l'occasion, du troupeau, sinon c'est ballades chaque jour, jeux de balles et de cache-cache au jardin, j'ai acheté un frisbee ùmais je n'arrive pas à le lancer correctement Rolling Eyes

Puis aussi parce que je ne précise pas, mais il a 21 mois.

Franchement je ne comprends pas pourquoi il est devenu comme ça No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je me souviens bien, il y une periode a nouveau un peu chaude vers 2ans, un peu comme leur stupide periode ado vers 10/12 mois mais en moins fort.
Sinon, perso, pour une fois, je ferais pas dans la dentelle, ca me semble bien trop grave. Je chercherais pas a comprendre pourquoi il fait ca, si la tete d'un tel lui reivens pas, ou je ne sais quelle raison. Il a le droit de pas pouvoir encadrer les inconnus, ca c'est son "probleme" etj'ai rien contre mais il est interdit de les attaquer, point barre.
Tao peut pas voir les inconnus, il a eu une longue periode jeune ou il partait sur eux comme un fou furieux, leur abboyait dessus le poil dressé, je suis sure qu'avec un peu plus d'assurance, il aurait pu mordre.... Franchement, rien a faire de savoir s'il les aime pas ou s'ils lui font peur, c'est interdit, point. Au meme titre que d'attaquer mon autre male (ca le branchait bien ca aussi).
Ca n'empeche pas de bosser positivement en parrallele hein, je suis pas pour la repression comme unique reponse tu le sais mais y'a des choses trop grave avec lesquelles ont cherche pas 107ans. S'il mord un mec et que le dit mec est un peu "con", il porte plainte, ton chien se retrouve a passer les evaluations avec des inconnus evidemment et c'est l'echec. Je te raconte pas la suite....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord et consciente de ce que tu dis Sandra, c'est pour ça que je suis là, je ne veux pas que ça continue No les fois où il a fait ça il s'est ramassé une baffe, je l'attrape par le coup et l'engueule et il se couche de suite, mais ça n'empêche qu'il a recommencé plusieurs fois, il a ses têtes en effet car il fait pas ça à tout le monde, parfois à des personnes qu'il a déjà vu, il essaie, alors ces personnes le connaissant lui disent de se calmer et s'est fini comme Kaloo, au stage mais il a aboyé sur Yuria aussi, mais s'est aussi vite calmé.

Je sais que il pourrait être euthanasié en cas d'accident et crois moi que avec la petite de nos amis, je l'ai reçu en pleine figue! non pas de eux, mais de moi même j'ai eu cette vision d'horreur! et si il avait r&ellement mordu? Sad bref, je ne sais pas comment fair epour qu'il arrête je cherche des conseils à mettre en pratique mais moi qui ne suis pas non plus pour la répression, crois moi quand il fait ça ça ne passe pas JAMAIS!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il a commencé il y a 1 an, et il a quel âge maintenant ton Foufure?

Foufure s'est couché et s'est même fait pipi dessus et s'est laissé caresser en battant de la queue.


Je trouve que ça ressemble a de la peur ici...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui là c'était clairement de la peur et je t'avoue que j'ai l'impression que ça l'est à chaque fois, Foufure est un chien craintif dans pas mal de situations, ça c'est vrai, mais comment est-ce que je peux en être sûre? c'est çale problème, si c'est n'est "que ça" ma foi avec du travail on pourrait arriver à bout de ça, mais bon tous les gens qui ne le connaisent pas n'ont pas envie de tenter l'expérience et de lui ârler pour le calmer... surtout les passants en rue quoi lol! et encore une fois c'est pas tout le monde... mais je voudrais qu'il ne fasse ça à personne... No Là je voudrais vraiment que ça s'arrête avant qu'il ne prenne de l'assurance... je pense retourner au club de toute manière mais en attendant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excuse mamili, je ne voulais pas te blesser, en plus je sais que tu sais tout ca Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mamili a écrit:
Oui là c'était clairement de la peur et je t'avoue que j'ai l'impression que ça l'est à chaque fois, Foufure est un chien craintif dans pas mal de situations, ça c'est vrai, mais comment est-ce que je peux en être sûre? c'est çale problème, si c'est n'est "que ça" ma foi avec du travail on pourrait arriver à bout de ça, mais bon tous les gens qui ne le connaisent pas n'ont pas envie de tenter l'expérience et de lui ârler pour le calmer... surtout les passants en rue quoi lol! et encore une fois c'est pas tout le monde... mais je voudrais qu'il ne fasse ça à personne... No Là je voudrais vraiment que ça s'arrête avant qu'il ne prenne de l'assurance... je pense retourner au club de toute manière mais en attendant...


Malheureusement sans voir l'attitude de chien, il est difficile de savoir pourquoi il est agressif. Il existe pas mal de raisons(territoriale, hiérarchique, défensive, par peur, instrumentale, redirigée, maternelle, de prédation, compétitive(possessive))

Voici des explications à chacune d'entres elles, tu trouveras peut-être des informations révélatrices:

Les types d'agressions selon l’éthologiste K E Moyer:
L'agression à caractère hiérarchique, de type offensif, est utilisée pour prendre ou vérifier un statut (Affirmation de soi, ascendant sur l’autre) ou défendre une position ou un privilège (sa place sur le canapé par exemple) et se termine avec la soumission de l’adversaire. Se caractérise par une phase de menace (d’intimidation par grognement, hérissement, regard fixe) suivie d’une morsure unique avec tenue en bouche plus ou moins longue et sérrée jusqu'au relâchement de l'adversaire
L'agression par irritation ou par douleur, de type défensif, se caractérise par une menace très courte voire inexistante. Cas d‘un chien dont on écrase le pied, ou d’un vieux chien plein de douleur à qui un gamin fait mal en jouant à le manipuler.
L'agression par peur, de type défensif, se produit lorsque le chien est enfermé, attaché et ou aculé et n'a pas la possibilité de fuir. Ca peut être un reflexe d’auto défense qui survient si quelqu’un pénètre précipitamment dans sa zone de sécurité. Ou le cas d’un chien surpris dans son sommeil ou son repas. Les différentes étapes de la séquence d’agression ne sont pas forcément respectées et les morsures peuvent être très dangereuses car non contrôlées (Morsures multiples et profondes)
L'agression instrumentale (ou instrumentalisée) est due à un dressage volontaire. On a appris au chien à ne pas respecter la phase d’avertissement, à attaquer directement sur ordre, et à désinhiber sa morsure, et à l’arrêter sur ordre. Les chiens concernés sont ente les mains de professionnels de la sécurité (police ou privés) ou de moniteurs de club de mordant (chien sportifs). Parfois le dressage est involontaire. Ce sera le cas par exemple du chien chez un toiletteur : pendant la toilette chaque fois que le toiletteur lui fait mal, le chien émet des signaux d’apaisements. Mais le toiletteur continue son job. Le chien apprend que là, on n’écoute pas ses signaux. En cas de douleur il n’y a plus qu’à mordre, sans avertir, pour obtenir la cessation de l’acte douloureux.
L'agression redirigée se produit quand le chien ne peut atteindre la source de ses peurs, douleurs, stress ou frustrations. Il redirige alors son agressivité sur l'un des individus le plus proche de lui (humain ou congénère)
L'agression maternelle a pour but de protéger les chiots (et non l'individu directement)
L'agression territoriale est une réponse à une intrusion sur le territoire(ne pas confondre avec la zone de sécurité) et une défense de celui-ci. C’est le chien de garde
L'agression de prédation est utilisée lors de la chasse d'une proie.
L'agression compétitive (ou possessive) sert à obtenir ou à maintenir le contrôle sur une ressource d'intérêt comme l'accès privilégié voire exclusif à une femelle en chaleurs.

Ici, Gypss est agressif toujours par peur, que ce soit avec les autres chiens, étrangers ou invités à la maison.

Quand on croise des gens en rue, je le sollicite à revenir vers moi et je le couche, de cette manière, il est naturellement calmée et il va pouvoir constater que les passants ne lui veulent aucun mal, ils passent juste.
En plus de m'arrêter et de le mettre au couché, je mets de la distance entre les passants et moi(si nous sommes sur le même trottoir, c'est simple, je change)

A présent, il n'aboie plus, que le passant passe à 30cm de nous comme à 4m.

Si tu as l'habite de croiser des gens en pleine balade lorsque tes chiens sont sans laisse, mets-lui une longe de 10m(voire 15m) que tu laisses toujours traîner à terre, ainsi si Foufure est à 5m devant toi et qu'un passant débarque par devant, que tu saches toujours avoir n contrôle immédiat sur lui.
S'il tente de partir au carton, op un pied sur la laisse et tu le rappelles près de toi, tu t'écartes du chemin, le couche et attend que le passant passe.

Pour les chiens étrangers, c'est le même mode opératoire.
J'ai fait cela avec Gypss aussi, il ne réagit plus avec les chiens mais reste sur ses gardes.
Je l'ai aussi fait avec Ilow, ça l'a beaucoup aidé aussi!

Pour les invités qui viennent chez toi, ceux-ci quand ils entrent dans la maison doivent à 400% IGNORER Foufure.
Aucun geste, aucune parole et même AUCUN REGARD.
Les invités ne doivent pas lui prêter attention et continuer à avancer comme si de rien n'était.
Ceux-ci doivent se poser, tranquillement, Foufure viendra vers eux quand il l'aura décidé et encore à ce moment-là, s'il vient renifler, les invités doivent continuer à l'ignorer: laissez-le découvrir/analyser à son aise.

S'il tente de mordre carrément, c'est simple, vous devez rompre toute interaction avec lui et le retirer du gang social, donc l'isoler dans une autre pièce.
C'est la pire des sanctions pour un chien: le retrait social.

Je l'ai fait une fois avec Gypss quand il a essayé de mordre un autre chien car il s'est senti coincé, je l'ai appelé et l'ai mis à 5m, couché, de nous tous. Je l'ai autorisé à revenir, il n'a plus grogné ni aboyé sur un autre chien. On pouvait le frôler, lui rentrer dedans(sans le vouloir évidemment), et même aboyé sur lui, il ne disait plus rien.

Ici pour les invités, il aboie encore et toujours mais ceux-ci ont compris qu'il fallait l'ignorer et dès qu'ils s'installent, il est volontaire et vient renifler.

A voir maintenant si la raison de toutes ces agressions sont bel et bien la peur.

Sinon, je repose ma question: il a âge quel maintenant Foufure?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...