Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
shapka

Hévéa et le troupeau, ou plutôt nos petits soucis d'obéissance au troupeau

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Et voilà, Hévéa a eu 7 mois et on ce lance au troupeau, mais malheureusement pour moi, ça vas pass vraiment dans le sens que j'aimerai en ce qui concerne les cours et je me sent un peu frustrée j'avoue Embarassed

Bref, la puce est super interressée par le troupeau et attend juste que je la lâche. Elle est complètement déclarée et pas de soucis de ce côté la non plus lol!

Le soucis que j'ai, c'est qu'on m'as expliquée depuis le début, qu'il fallait que je la laisse grandir sans trop lui demander à part le rappel et quelques petits exercices que je lui demande pour la vie de tous les jours et que le reste elle l'pprendra naturellement au troupoeau.

Maintenant on est déjà partit 2x à notre association pour la mettre au troupeau. La première fois ont l'as juste lâchée autour du cercle et mademoiselle a bien tourné autour et trouvée d'une manière naturelle son midi - six heures, mais..... plus de rappel et encore moins de stop What a Face

Résultat, on m'explique qu'il faut d'abord faire beaucoup d'obéissance avec elle, avant de la mettre au troupeau scratch Donc l''inverse de tout ce qu'on m'as dit....

Je commence donc à la travailler un peu et dimanche passée, en allant voir Eiko, j'ai le droit de la remettre en contact avec le troupeau pour le déplacer un peu. On me dit juste que je dois la prendre en laisse et faire avancer le troupeau. Je me dit, je laisse la faire à sa guise d'une manière naturelle et ça fonctionne. Je suis fière de ma puce et on me demande de la stopper. Je lui dit stop et après avoir bien insistée, elle se bloque, mais debout.... Du coup on m'explique que le stop doit être obligatoirement couché, donc on me demande de continuer à fond l'obéissance avec elle et qu'il nous faudra encore patienter quelques mois avant de la remettre au troupeau

Résultat final, je peux revenir avec la puce voir les entraînements pour la mettre en contact visuel avec les moutons et de temps en temps je pourrai déplacer le lot en laisse ou en longe. Je trouve cela un peu frustrant, je l'avoue, car je connais les capaciter de ma puce et, pour une fois que j'ai suivi les conseils qu'on m'as donné, je me rend compte que j'aurai du la bosser en OB depuis le début....

Pffffffffffffffffffffff que pensez-vous de tout ça et quels sont vos conseils maintenant....

si je récapitule:
chienne (ou plutot chiot) de 7 mois
2, 3 séances au troupeau
obéissance de base ok hors troupeau
pas d'obéissance au troupeau

Pour moi tout est normal!
le travail au troupeau demande d'avoir un chien avec un fort atavisme (instinct) et c'est cet instinct qu'on utilise à nos fins. Il est donc tout à fait normal qu'il prenne le dessus largement sur un chiot et même un jeune chien en cours de dressage.
Si tu commences à chercher de l'obéissance sur un chiot de 7 mois....tu vas avoir au final une télécommande mais tu risques de perdre des qualités naturelles de travail de ton chien.
A 7 mois ce que tu peux attendre d'un chien c'est qu'il soit déclaré et imposer simplement le respect des bêtes.
Continues à travailler au cercle si tu ne te sent pas de travailler en libre pour le moment. Et profites en pour comprendre comment te placer correctement.
Avant de vouloir apprendre quoique se soit au chien, il faut déjà apprendre soit même à se placer, parler le moins possible et observer le chien pour comprendre comment il est (son naturel, ses limites, voir défauts) afin de cerner comment il faudra le travailler plus tard!

Lui faire bouger le lot en longe je ne le pratique pas sur un chien qu'on chercher à déclarer et à découvrir.
J'espère répondre à ta question?!

C'est étrange qu'on t'ait dit ça ...
Pour l'expérience personnelle, ma chienne lignée mixte beauté/travail, donc qui a normalement moins d'atavisme qu'un border lignée travail, a été bossé en éducation dès ses 8 semaines.
Arrivée au troupeau (à 8mois), elle s'est déclarée dès sa première séance, par contre, je n'existait plus pour elle ! Elle a un stop et un rappel parfait en dehors du troupeau, mais ça a mis du temps à se mettre en place durant les séances de travail (et parfois c'est pas encore ça ...). J'ai commencé à avoir du résultat à partir de la 5ème séance et ça va de mieux en mieux.

Invité

Ben moi on en a beaucoup parler et tu sais le problème que j ai rencontré avec Glasgow Dimanche.
Hélas dans notre région nous avons que très peu de moniteur et encore moin des moutons.
Je pense que notre moniteur est pas mauvais mais ne laisse pas assez nos chiens travailler avec leur naturel et on se retrouve avec des chiens un peu trop téléguidé ... Sad

C'est quoi ses conneries affraidaffraid

Normal que quand tu démarres un chien au troupeau, il n'est plus d'obéissance, d'autant plus qu'au départ on travaille surtout la motivation.

De toute façon, tu peux travailler tous les rappels et les stops que tu veux, au troupeau tu perdras tout . Hévéa doit connaitre les ordres, mais aussi les aprendre sur troupeau. Et ce n'est pas en refusant de la mettre au contact que tu vas lui apprendre Wink

allez viens chez moi en vacances Razz

Je suis sure que notre prof est bon, mais je pense qu'il n'est pas l'idéal pour des jeunes chiens qui démarrent.

Comme dit plus haut, Hévéa connait ces ordres de base et les exécutent sans problème si aucun mouton n'est en vue, par contre son envie d'aller aux moutons est bien plus grand que tout et surtout que moi, malgré tout l'amour qu'elle a pour moi Embarassed

Eiko qui as pu s'entrainer en as aussi pas mal entendu sur son compte et à force de vouloir trop demander à Glasgow, ce dernier risquera d'être dégouté, car on l'as fait travailler malgré que glasgow montrait bien que sa concentration n'était plus au beau fixe. Moi en tant que prof je l'aurai arrété plus tôt, afin de finir sur un travail positif et fait avec plaisir, que d'attendre qu'il parte de lui-même.

Bref, l'apprentissage sera long, mais j'ai l'impression de mettre ma puce en frustration complète en ne la laissant même pas aller au cercle et ça me fait super mal au coeur pour elle, car c'est une vrai chienne de troupeau et non autre chose Sad

Danielle, si mes finances ne seraient pas aussi sérée et que j'aurai pas eu une manifestation a organiser pour samedi prochain, je serai venue cette semaine chez toi geek

Alors çà c'est le comble lol.... A 7 mois il est bien de travailler son naturel et çà me parait normal qu'il soit difficile de le stopper.

Un stop c'est debout et non couché.... les chiens ont deux commandes, une pour pour le couché et une pour le stop....

J'ai commencé avec D'Jeff qui vient d'avoir 7 mois et il est travaillé totalement au naturel, tout en mettant les ordres quand il se déplace pour qu'il puisse les mémoriser avec le temps.

Pour les ordres couché et reviens tu peux très bien le pratiquer en dehors de troupeau mais comme le dit Dada çà ne veut pas dire qu'elle les appliquera au troupeau au début
bounceWink

Alors on est tous du même avis et ça me rassure....

Mais bon, pour l'instant je suis bloquée avec tout ça.... et faudra que je fasse avec, même si ça me fait super mal au coeur pour ma pupuce d'amour.... Sad

il vaut mieux ne rien faire (ou peu) que faire mal...
autrement dit, il vaut mieux que tu te fasses conseillée correctement même si c'est peu de fois dans l'année que d'aller régulièrement à un endroit où le travail ne te correspond pas...

Oui, mais faut qu'on apprennent la puce et moi, car dès que j'ai les bases je pourrai demander à un copain de travailler sur ces moutons et aussi longtemps que je ne sait pas vraiment quoi faire et surtout comment, je ne vais pas m'y lancer....

anneL a écrit:
autrement dit, il vaut mieux que tu te fasses conseillée correctement même si c'est peu de fois dans l'année que d'aller régulièrement à un endroit où le travail ne te correspond pas...

Je suis d'accord avec Anne.... Essayes de voir avec Boubou si elle ne sait pas te renseigner quelqu'un pas trop loin de chez toi?

Invité
KalooJill a écrit:
anneL a écrit:

Je suis d'accord avec Anne.... Essayes de voir avec Boubou si elle ne sait pas te renseigner quelqu'un pas trop loin de chez toi?

Ben il y en a pas beaucoup c est bien ça le problème !!!

EIKO a écrit:
KalooJill a écrit:
anneL a écrit:

Ben il y en a pas beaucoup c est bien ça le problème !!!

C'est bien vrai... mais bon, on va quand même réussir à atteindre nos objectifs Wink

7 mois avec Glen ... j'avais euh ... aucune obeissance sur le monstre.
Il était en longe et pour le rattraper ben je me jetais sur la longe
A cet âge là , tu bosses PAS l'obeissance , le chien n'est pas capable de t'entendre de toute façon.
C'est bien simple mon monstre sanguinaire commence à se "calmer" maintenant ... à 14 mois bounce

Prends ton temps ... je sais qu'avec ce genre de chien c'est juste impossible d'attendre ... mais il le faut

Et surtout bien s'entourer ... c'est essentiel si on ne veut pas gâcher son chien, pour les débuts Wink
C'est simple , j'ai fait 600 km tous les mois des 7 mois de Glen à ses 11 mois pour bien mettre les choses en place avec un pro ... je ne regrette rien , là il commence à super bien aller et je m'entraîne avec des amis 2-3 fois / semaine , mais sans base tu ne peux rien faire.

C'est un gros investissement ! Mais c'est un choix aussi Wink

Je suis d'accord avec les autres Shapka Wink mon Foufure est obéissant à la maison, mais quand il v aux moutons affraid il veut plus rien savoir! plus moyen de le rattrapper il tourne autour comme une furie!

Je suis allée à un cours hier et le moniteur m'a dit que c'est parce que c'est MOI qui n'avais pas de contrôle sur mon chien, l'instinct, lui il l'a, maintenant c'est à moi à lui montrer que c'est moi qui décide et non lui, notamment pour monter sur le terrain, je dois passer avant lui, et il doit rester coucher jusqu'à ce que ce soit moi qui l'envoie au troupeau! voilà parquoi il m'a dit que je devais travailler! et c'est vrai qu'après quelques minutes de travail là dessus, ça allait déjà mieux, j'ai même réussi à le faire coucher 2 fois à midi Wink mais crois moi c'est pas gagné non plus What a Face du coup j'ai demandé si je devais travailler ça chez moi et il m'a dit "pourquoi tu as des mouton? " euh j'ai dit non... du coup il m'a dit que ça servira à rien parce que chez moi il peut très bien obéir et ensuite face aux moutons ne voudra plus rien savoir!
Donc voilà je crois que sa réaction est normale aussi, du peu d'expérience que j'ai mais d'ecellents conseils que j'ai reçu Wink un border ne doit âs être une machine téléguidée comme t'ontdit les autres, il doit travailler naturellement mais doit pouvoir t'écouter quand tu lui donnes un ordre lorsqu'il est SUR LES MOUTONS! Wink et ça c'est un apprentissage à faire avec les moutons et non pas ailleurs Wink suis loin loin loiiiin d'être une pro, mais voilà les conseils que j'ai reçu et je suis vraiment d'accord avec ça Wink allez courage ça va vnir mais j'espère jusqte que vrament tu auras l'occasion de tester ailleurs Wink

Je suis d'accord avec les autres aussi.
Je commence tout juste ma petite chienne de 8 mois. Pour l'instant on fait des petites séances courtes pendant lesquelles elle peut faire "ce qu'elle veut". On travaille sur ce qu'elle fait naturellement; on ne lui demande rien mais en se plaçant correctement on encourage ce qu'elle fait de bon.
A cet âge-là j'ai l'impression que vouloir à tout prix stopper et contrôler le chien, ça risque de casser le naturel et de créer un "chien-robot"...

Mais je suis bien d'accord avec vous, sauf le rponblème que j'ai, c'est que mon prof ne veut pas remettre Hévéa au troupeau aussi longtemps qu'elle n'as ni le stop, ni le rappel parfait avec les moutons, donc du coup impossible a la travailler

et ça me déprimeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

Bref, j'ai convenu avec le rpof, que dès que d'autres personnes iront travailler leurs chiens, je viendrai regarder et j'essaierai de faire quelques exercices sur le goudron à côté du troupeau avec ma pupuce... Wink

pour Gentiane, Guerric n'a travaillé aucun ordre autre que le rappel et un peu le stop pour la première séance à ses 6mois. Rien besoin d'autre.

Je rejoins totalement Glenborder. Va chez Philippe Heintz ou Pierre Trolliet. Ce sont les deux meilleurs et plus proches pour chez nous. T'as pris un vrai border de travail, maintenant donnes toi et donnes lui les moyens de faire les choses correctement !

Ne fait rien d'autre en attendant... Personnellement, on a assez payé sur Daemon des mauvais conseils d'un moniteur de troupeau !!!

En plus tu es pas très loin de chez Nath ? (Gloubard). Ou même de chez Caro ?
Tu devrais aller chez elles Wink

Tu pourras t'entraîner après là où tu veux, mais il faut mettre bien le chien en route.

shapka a écrit:
Mais je suis bien d'accord avec vous, sauf le rponblème que j'ai, c'est que mon prof ne veut pas remettre Hévéa au troupeau aussi longtemps qu'elle n'as ni le stop, ni le rappel parfait avec les moutons, donc du coup impossible a la travailler

Mais pourtant c'est tout à fait normal pour un chiot de ne pas avoir de stop ni de rappel. Et justement c'est quelque chose qui s'apprend aux moutons, pas en dehors. J'ai du mal à comprendre le raisonnement du prof scratch. Je suppose qu'il a ses raisons; tu pourrais peut-être lui demander d'expliquer pourquoi il ne veut pas travailler tout ça directement sur les moutons?

shapka a écrit:
Bref, j'ai convenu avec le rpof, que dès que d'autres personnes iront travailler leurs chiens, je viendrai regarder et j'essaierai de faire quelques exercices sur le goudron à côté du troupeau avec ma pupuce... Wink

Je ne vois pas vraiment l'intérêt de faire des exercices à côté (quel genre d'exercices?) confused

Ben je suis pas d'accord avec vous!!
a 7 mois c'est beaucoup trop tôt pour travailler aux moutons, puisque le chien est si jeune, on veut rien casser et à ce moment on ne peut pas mettre de pression et ce sont les moutons qui trinquent, pas idéal je trouve Wink
je ne mets pas mes chiens avant 10 mois au troupeau!!!!!!
le problème est que vous voulez toujours mettre les chiens trop tôt au troupeau, on commence à faire pression pour qu'ils obéissent et ça finit souvent par un chien dégoûté!!!
J'aime pas non plus voir de jeunes chiens qui n'ont ni le rappel, ni le stopp aux moutons, ça stresse à fond les moutons, et ça ça m'angoisse!!!
donc attendez que les chiens aient une bonne obéissance en dehors du troupeau et ensuite se mettre au troupeau!!!
si le chien n'obéit pas c'est qu'il ne respecte pas son maître Wink
et petit rappel, on peut très bien laisser travailler ses chiens au naturel mais leur demander de savoir faire un stopp et un rappel, l'un n'empêche pas l'autre Wink

Yuria&co a écrit:
shapka a écrit:

Mais pourtant c'est tout à fait normal pour un chiot de ne pas avoir de stop ni de rappel. Et justement c'est quelque chose qui s'apprend aux moutons, pas en dehors. J'ai du mal à comprendre le raisonnement du prof scratch. Je suppose qu'il a ses raisons; tu pourrais peut-être lui demander d'expliquer pourquoi il ne veut pas travailler tout ça directement sur les moutons?

shapka a écrit:

Je ne vois pas vraiment l'intérêt de faire des exercices à côté (quel genre d'exercices?) confused

ben si le stopp et le rappel!!!!!
on travaille avec des êtres vivants, un peu de respect pour les moutons, me paraît un minimum Wink c'est sûrement pour ça que le prof demande un minimum d'obéissance au troupeau !!!

Glenborder a écrit:
7 mois avec Glen ... j'avais euh ... aucune obeissance sur le monstre.
Il était en longe et pour le rattraper ben je me jetais sur la longe
A cet âge là , tu bosses PAS l'obeissance , le chien n'est pas capable de t'entendre de toute façon.
C'est bien simple mon monstre sanguinaire commence à se "calmer" maintenant ... à 14 mois bounce

Prends ton temps ... je sais qu'avec ce genre de chien c'est juste impossible d'attendre ... mais il le faut

Et surtout bien s'entourer ... c'est essentiel si on ne veut pas gâcher son chien, pour les débuts Wink
C'est simple , j'ai fait 600 km tous les mois des 7 mois de Glen à ses 11 mois pour bien mettre les choses en place avec un pro ... je ne regrette rien , là il commence à super bien aller et je m'entraîne avec des amis 2-3 fois / semaine , mais sans base tu ne peux rien faire.

C'est un gros investissement ! Mais c'est un choix aussi Wink

exact Fanny, c'est un gros investissement et sans avoir ses propres moutons, c'est quasi "mission impossible", à part si on arrive à investir 2 x par semaine pour des cours Wink

Attendez que vos chiots deviennent des chiens et commencer à travailler à 10 mois!!!!!
Avant 10 mois ce sont encore des chiots et même à 10 mois, ils sont encore super mais super jeune, on ne perd rien du tout d'attendre, même bien au contraire Wink
et de changer de prof à un autre prof, tout le monde a une méthode différente, on ne fait que tromper le chien Wink

boubou a écrit:
Yuria&co a écrit:
shapka a écrit:

shapka a écrit:

ben si le stopp et le rappel!!!!!
on travaille avec des êtres vivants, un peu de respect pour les moutons, me paraît un minimum Wink c'est sûrement pour ça que le prof demande un minimum d'obéissance au troupeau !!!

C'est ça que je ne comprend pas: un chiot de cet âge-là a (normalement) un bon rappel hors-mouton, mais quand tu le mets aux moutons le rappel disparaît et le chien oublie tout, donc tu seras quand même bien obligée de travailler le rappel aux moutons un jour où l'autre... Comment espérer qu'un jeune chien ait un bon rappel directement dès les premières séances?
Et pour le stop, comment est-ce que tu travailles ça sans moutons? confused
Pour le respect, je suis entièrement d'accord, c'est tout à fait normal, mais on peut mettre un jeune chien aux moutons sans le laisser faire n'importe quoi... Mais à voir comment le chien réagit et comment il supporte la pression (et surtout quelle dose de pression il faut mettre sur le chien) et ça c'est à faire au cas par cas. Et bien d'accord avec toi pour ne pas mettre trop de pression sur un jeune chien qui n'est pas capable de le supporter, c'est logique.
Ici en général on teste les chiots vers 5-6 mois et puis on commence le dressage quand on voit qu'ils sont prêts, en général entre 8 et 12 mois, parfois un peu plus jeune pour certains (le DJeff de Kaloo par ex, qui est très précoce) mais c'est plutôt rare.

Bien sûr que ça dépend du chien, absolument d'accord!!
mais les personnes commencent souvent trop tôt avec leurs chiens!!!
quant au respect des brebis, j'ai déjà vu pas mal de choses inacceptables, même des vidéos ici qui me donnent la chair de poule Wink
Le stop "lie down", c'est quand même tout simple à travailler sans moutons Wink
et non j'espère pas un bon rappel dés la première séance, mais si après trois ou quatres séances, je n'ai toujours pas un rappel plus ou moins fiable, alors la personne et le chien ne sont pas prêts pour travailler au troupeau Wink
j'ai eu plusieurs border collie et plusieurs jeunes, en général après 3 séances le rappel est possible, bien sûr qu'il y a des exceptions Wink

Une chose que j'ai appris à D'Jeff grâce à Lalande est le "stand" ce qui permet à le faire stopper. En disant "stand" D'Jeff s'arrête, et en le répétant tout en avançant vers lui il fait un lie down. J'ai attendu le ok de Lalande et Daniel ainsi que Guy, qui tous les 3 m'ont dit que D'jeff avait la maturité pour commencer l'apprentissage à ses 7 mois. Ceci dit c'est vrai qu'il a été très précoce et qu'en général on dit 10 mois voir 1 an ou bien plus pour commencer sérieusement.

Maintenant j'ai tout de suite (à 3 mois) appris à D'Jeff le lie down avec récompense. même si au troupeau c'était oublié, il y avait le respect et il a vraiment très vite appris le "stand".

KalooJill a écrit:
Une chose que j'ai appris à D'Jeff grâce à Lalande est le "stand" ce qui permet à le faire stopper. En disant "stand" D'Jeff s'arrête, et en le répétant tout en avançant vers lui il fait un lie down. J'ai attendu le ok de Lalande et Daniel ainsi que Guy, qui tous les 3 m'ont dit que D'jeff avait la maturité pour commencer l'apprentissage à ses 7 mois. Ceci dit c'est vrai qu'il a été très précoce et qu'en général on dit 10 mois voir 1 an ou bien plus pour commencer sérieusement.

Maintenant j'ai tout de suite (à 3 mois) appris à D'Jeff le lie down avec récompense. même si au troupeau c'était oublié, il y avait le respect et il a vraiment très vite appris le "stand".

super c'est excellent kaloo!!!
oui stand ou lie down, on s'en fout, l'important est de pouvoir stopper le chien si on en a besoin Wink et comme tu dis , ton chien est mûr à 7 mois mais tous les chiens ne le sont pas, la plupart vers 10 mois-1 année, c'est le moment idéal pour commencer Wink

shapka a écrit:
Je suis sure que notre prof est bon, mais je pense qu'il n'est pas l'idéal pour des jeunes chiens qui démarrent.

euh quand même il a été plusieurs fois qualifié pour le Championnat Européen et plusieurs fois vice-champion Suisse!!!
et ses chiens, il les a monté seul depuis chiots Wink
je trouve au contraire, qu'il est vachement patient, qu'il prend le temps d'expliquer, très pédagogue, mais il dit les choses, la vérité et ça je trouve bien Wink
ceux qui sont venus en séminaire chez moi avec lui étaient tous enchantés Wink

Me voilà de retour et après avoir lu et relu vos commentaires, ainsi que repassé chez mon prof avec Hévéa (sans la mettre directement sur le troupeau, mais en restant à côté et en la travaillant - stop, terre et le rappel - à côté des moutons et surtout à côté d'autres chiens, je vous avoue que je suis fière de ma puce.

Et, Boubou, oui, il est très pédagogue et explique bien et j'aurai jamais du mettre le premier post après la première séance Embarassed

Bref, maintenant, à la grande difference d'avant, Mlle Hévéa est déjà restée plus calme quand les moutons sont à distance et j'ai pu travailler le stop, terre et rappel à distance des moutons et ça vas vraiment mieux. Elle reste aussi bien plus longtemps dans la position "terre, tu reste" qu'avant. Elle observe énormément et apprends aussi par observation. Elle ne loupe aucune seconde de ce qui se passe sur le terrain et reste concentrée pendant quasiment plus d'une heure (ce qui est énorme pour un chiot), c'est moi qui la rappelle maintenant et l'éloigne un peu pour qu'elle se change les idées.

Mon prochain objectif est d'avoir exactement le même résultat avec la puce, quand les moutons passent tout près de nous et ça c'était pas encore gagné jeudi passé, mais ça viendra. Et quand la on sera aussi au point, je pense qu'on la remettra sur le troupeau et on verra bien. Mais je continuerai, avec l'accord du prof et des personnes qui s'entraînent, à passer sur le terrain et faire mes petits exercices, car en meute quand tous les chiens jouent, elle a maintenant un super rappel et le stop commence à venir.

Mais bon, j'ai faussement pensée qu'à 7 - 8 mois elle devait déjà commencer à pouvoir travailler sur le troupeau et maintenant je vois les messages de Boubou et je me dit que je suis peut-être un peu tôt, mais pas grave. On y vas pas à pas et on y arrivera Wink Ou encore mieux dit, elle y arrivera sûrement et moi j'essaierai de la suivre geek

Et en ce qui concerne les moutons, il est vrai que s'entraîner sans moutons n'est pas évident, mais j'ai déjà plus de chance que d'autres, car j'aurai des moutons sur mon terrain en tout cas une à deux fois durant l'été et j'aurai le droit de m'entraîner avec et mon prof aussi est d'accord que je vienne régulièrement par la suite, quand Mlle Hévéa auras compris ce qu'on lui demande pour l'instant Wink

Je t'en supplie, laisse-la grandir!!!!!!!!!
je suis pas trop fan des exercices que tu fais au bord du terrain, celà aurait plutôt tendance à la monter dans les tours et te rendre la tâche encore plus difficile après Wink
mais bon, je suis pas sur place, et Patrick doit savoir ce qu'il fait Wink bonne chance cheers

boubou a écrit:
Je t'en supplie, laisse-la grandir!!!!!!!!!
je suis pas trop fan des exercices que tu fais au bord du terrain, celà aurait plutôt tendance à la monter dans les tours et te rendre la tâche encore plus difficile après Wink
mais bon, je suis pas sur place, et Patrick doit savoir ce qu'il fait Wink bonne chance cheers

Pas de soucis, Patrick est au courant et d'accord pour l'instant, car c'es aussi pour moi une occasion d'apprendre et d'observer les autres Wink Et la première a devoir apprendre c'est moi, car Hévéa ça viendra tout seul par la suite et jeudi passé elle était bien plus calme que la première fois Wink

Pour en revenir au stand de D,Jeff. Le chien n obeissait pas au stand en vérité, c était juste Lalande qui était dans le bon timing. Il profitait que le chien s arrête naturellement à 12h6h pour mettre un mot sur une action que le chien proposé.
Et petit à petit le chien à associer l ordre à l action.
C est aussi cela l art du dresseur.

danielle a écrit:
Pour en revenir au stand de D,Jeff. Le chien n obeissait pas au stand en vérité, c était juste Lalande qui était dans le bon timing. Il profitait que le chien s arrête naturellement à 12h6h pour mettre un mot sur une action que le chien proposé.
$

C'est la LA grande différence entre un professionnel ou une personne qui sait comment faire et nous (en tout cas moi) qui apprennons et n'arrivons pas encore à lire complètement nos jeunes chiens.

Raison pour laquelle le STOP, TERRE et le rappel sont bon chez la mienne quand je le travaille en meute, car je sait déjà quand elle le fera d'elle-même, mais alors quand il y as la variante moutons en plus ben nc'est plus du tout la même histoire lol!

danielle a écrit:

Tout à fait, et grâce au dresseur çà a été si vite assimilé que j'ai été bluffée bouncebouncedrunken

boubou: déclarer un chiot avant 10 mois ne t'es jamais arrivé?
personnellement, je ne suis pas pour le dressage "précoce" par contre la mise au troupeau d'un chiot je trouve ça tout à fait intéressant pour le découvrir lui et son atavisme, sa façon de l'utiliser ou non. comme je le disais dans mon post, la seule chose que j'attend d'un chiot c'est qu'il déclare son instinct et le respect des bêtes.
Utiliser le cercle peut être intéressant, selon le chien afin de respecter les bêtes. et cela peut aider aussi et surtout au maître novice à se placer correctement et a habituer le chiot au rappel par exemple.

je n'étais pas une adepte du cercle à vrai dire il y a encore quelques années, mais j'avoue que dans certaines circonstances cela peut être tout à fait intéressant si c'est bien utilisé.

enfin, j'en reviens à ce que je disais dans mon post, 7 mois c'est un chiot totalement immature donc mise au troupeau pourquoi pas, dressage....pas pour moi Wink

Pour ce qui est de laisser le chiot une heure à fixer les brebis....je le déconseille pour ma part mais bon....chacun voit midi à sa porte (ça c'est pour le jeu de mots!!! geek )

anneL a écrit:
Pour ce qui est de laisser le chiot une heure à fixer les brebis....je le déconseille pour ma part mais bon....chacun voit midi à sa porte (ça c'est pour le jeu de mots!!! geek )

Comme j'ai précisée par la suite, au moment que je voit qu'elle reste concentrée tout le long à observer chaque mouvement et autre, je la rappelle pour un moment et surtout lui changer les idées Wink Aussi on profite de se faire des séance de câlins, de couché libre de quelques minutes (euhhhhhhhhhhh pas trop longtemps non plus), de partir bouger un peu les pattes à ma demoiselle, etc...

En plus le prof n'est jamais très loin, car il ne fait pas travailler un seul chien une heure compllète, mais juste des petits moments et change de couple maître-chien et vient nous expliquer ce qui était bon et ce qui était moins bons chez tel ou tel chien. Du coup je bouge, la puce aussi et moi j'apprends Wink

anneL a écrit:
ok ok je n'avais pas compris ça cheers

Pas toujours évident de bien expliquer par le net, mais si vraiment je ferai trop, le prof me l'aurai déjà dit ou demandé de remettre la puce dans la voiture avec les autres et la voiture est parquée tel que les chiens ne voient pas les moutons, car sinon Shapka deviendrai fou geek

Pas une grande expérience , mais pour moi ce n'est pas du tout bon de travailler à côté des moutons (moutons dans le champs de vision). Comme ce n'est pas bon , pour des chiens d'agility d'agoniser en aboyant autour du terrain car ils veulent passer (ça je trouve ça vraiment con ...).

Jusqu'au 10 mois de Glen , je faisais un passage de 5 min , puis je le remettais en cage car sinon il montait en pression.

Franchement pas de panique quoi ! Là je reviens de Suisse , Glen a 14 mois depuis ses 6 mois il voit les moutons une fois / semaine ou même parfois toutes les deux semaines (mais presque rien 5 min / séance) et depuis ses 10 mois c'est 2X semaine ... le chien sur 160 moutons , comme sur 10 chèvres , comme sur les vaches est juste fabuleux ...

Je sais comment faire pour le prochain , mais écoutes les pro ... ils savent ce qu'il faut faire cheers

Euhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh moi j'ai même pas le droit au 5min geek

Et comme j'ai écrit, Hévéa ne monte pas vraiment en pression (en tout cas la dernière fois), elle observe et on s'exerce. Et si vraiment je verrai qu'elle monte en pression (comme c'est le cas de Shapka, qui pourtant n'est pas fait pour le troupeau - ou plus justement - j'ai très mal été conseillée au début - qui lui monte en pression dès qu'il voit juste une tête de mouton)

Bref, de toute façon la elle en voit plus pour 2 semaines complètes et on verra bien jeudi dans une semaine si oui ou non on la mets 5min aux moutons ou pas, c'est le prof qui décide Wink

• Créer...