Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité Babbouth

J'ai découvert le Border Collie par hasard...

Messages recommandés

Invité Babbouth
Bonjour,

Je voudrais tout d'abord vous féliciter pour vos actions et je voudrais vous raconter l'histoire de notre chienne.

J'ai 30 ans, je suis mariée et j'ai une fille de bientôt 9 ans. Il y a 3 ans, nous avons réalisé notre rêve en construisant notre maison à la campagne. Un beau jour, il y a environ 2 ans, nous avons trouvé un chien dans notre jardin qui n'est pas clôturé. Nous l'avons appelé, il est venu timidement. Nous lui avons donné de l'eau. Nous avons vu que c'était une femelle. J'ai été chercher des croquettes chez ma mère. Elle était affamée. Elle est revenue les jours suivants pour manger et un soir où il faisait froid, elle est entrée dans la maison pour dormir mais le lendemain, elle a voulu sortir. Nous ne l'avons revus que le lendemain soir pour manger et dormir.

Elle s'est peu à peu habituée à nous. Un jour, nous l'avons vu chez des voisins. Un autre jour, elle était en laisse avec deux petites filles dans un bois près de chez nous. Un voisin nous a dit qu'elle avait vécu longtemps avec un petit garçon qui habitait à côté. Enfin, un jour, le fermier voisin l'a appelé par son nom. Nous avons donc supposé qu'il s'agissait de son chien. Ou bien l'avait-il adopté comme nous ? Bref, cette chienne va et vient comme bon lui semble mais elle finit toujours par revenir chez nous. Nous n'avons jamais osé aller voir le fermier de peur qu'il nous interdisse de garder sa chienne. Mais nous lui ouvrons la porte à chaque fois qu'elle vient et nous la laissons s'en aller quand elle le souhaite. Elle a ses gamelles et son panier à la maison. L'année dernière, nous ne l'avons pas vu durant plusieurs mois. Elle est revenue, quelle belle surprise !!

J'avais pris l'habitude de l'emmener se promener à la plage. Elle insistait toujours pour monter dans ma voiture. Elle adore courir sur la plage, elle aime aller chercher un bâton et elle se baigne dans la mer !! Je ne la sors plus en voiture car un jour, à la plage, elle a mordu une petite fille. Je la lâchais lorsqu'il n'y avait personne et je la tenais toujours en laisse quand il y avait d'autres chiens ou des enfants. En effet, elle n'aime pas les autres chiens, elle se met en position de travaille et se montre agressive quand elle en croise, surtout des petits. Elle est aussi imprévisible avec les enfants, elle leur saute au visage. Avec ma fille, tout va bien, elle ne le fait jamais et ma fille est habituée, elle reste sur ses gardes. Elle la caresse mais ne se baisse jamais à hauteur de sa gueule. Quand la chienne est excitée durant le jeu, ma fille stoppe le jeu. Je ne laisse jamais la chienne seule avec ma fille et quand nous avons des invités, je l'enferme dans sa pièce, un bureau où se trouve son panier ainsi que les cages de nos furets et de notre lapin. Certaines personnes que l'on connait bien peuvent l'approcher mais nous les conditionnons bien sur le comportement à adopter.

Le jour où notre Toutoune a mordu, je la tenais en laisse. Ma fille était en sortie à la plage avec son école. Les enfants étaient en rang derrière la maîtresse et s'apprêtaient à rentrer en classe. Trois ou quatre copines de ma fille ont quitté le rang pour venir me dire bonjour et l'une d'elle s'est approchée très près de Toutoune sans que je puisse avoir le temps de tirer sur la laisse. Malheureusement, Toutoune a mal réagit. La petite s'en ai tiré avec une belle frayeur et deux points de suture. Je me suis sentie très coupable de ne pas avoir anticipé le comportement de la chienne. Depuis ce jour, je n'ose plus la sortir en public. Je me contente de balades à pied autour de chez moi sans laisse car elle répond super bien à l'appel.

J'adore cette chienne. J'aime son intelligence. Elle est extrêmement dévouée à nous. On dirait qu'elle nous protège. Elle a un instinct de rassemblement fou. Quand nous sommes éloignés dans le jardin, elle nous tourne autour et nous aboie après jusqu'à ce que nous soyons rassemblés. Elle nous prend pour des moutons. Elle obéit super bien. Elle se comporte très bien à la maison, ne monte pas sur le canapé, ne quémande pas à table. Elle aboie rarement. Elle nous parle pour nous exprimer sa joie quand elle nous voit. Elle adore les caresses. Elle s'assoit, se couche, donne la patte. Bref, elle est super.

Tout ça pour vous dire que j'adore cette race et je sais qu'il est à la fois difficile d'avoir un chien comme celui-là et à la fois c'est une joie immense. J'aimerais pouvoir prendre un autre chien mais je me demande si la cohabitation pourrait être possible.

J'attends des commentaires, des avis ou bien des conseils par rapport à cette histoire et sur le fait d'avoir un autre chien, de race Border Collie bien sûr !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour votre réponse. Une amie qui connait bien les chiens pour avoir travaillé 16 dans un chenil m'a aussi conseillé un mâle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord Bonjour,

Je viens de lire attentivement votre histoire qui ma beaucoup touché car très peut de personnes auraient fait comme vous, c'est à dire laisser la chienne entrer dans la maison, se nourrir, jouer, se reposer, enfin avoir une relation avec des humains. De ce que j'ai pus comprendre vous ne savez pas réellement à qui appartient cette chienne de type Border Collie, ni même si elle a encore un propriétaire. Pour moi je pense quand même que vous devriez aller voir le fermier du coin pour savoir si ce n'est pas sa chienne, il y a de grande chance que si, en lui disant bien que ça ne vous dérange absolument pas qu'elle vienne sans cesse chez vous, mais en tout cas quoi que vous fassiez je comprend votre crainte de ne plus la revoir.

Pour répondre à votre question et vous donnez des conseils sur le comportement de la chienne, sur le Border Collie mais aussi sur le chien que vous pourriez prendre, je vais prendre quelques minutes :

Pardon d'avance mais je n'ai pas retenue le prénom de la chienne ^^, mais à voir il semble bien qu'elle est tout de l'instinct de travail sur troupeau (peut être que le fermier l'utilise d'ailleurs pour travailler si c'est sa chienne), mais elle est dans le "trop" ! Il est difficile de dire si elle travail vraiment ou alors si elle a juste trop d'instinct car ce qu'elle fait - vous tournez autour, se mettre en position, mordre - c'est ce qu'on appel des trouble du comportement et il y en a bien d'autre, mais en général il se manifeste chez un chien qui a besoin de travailler fort ou alors chez un chien qui n'est pas stable. En tout cas pour moi si elle mord uniquement des enfants c'est parce que des enfants sa bougent et qu'un Border Collie aime le mouvement mais encore une fois ça fait partie du trouble du comportement. En aucun cas un Border Collie stable dans sa tête et qui travail au troupeau ne doit mordre quand il y a du mouvement. Une chose est sur c'est que ce problème peut se développer et devenir problématique voir dangereux par la suite. Maintenant il est dur de se prononcer sur quelques choses car on ne connait pas le passé de la chienne, ni même ce qu'elle fait dans la vie de tout les jours hormis se balader de maison en maison.

Il faut savoir qu'un Border Collie est avant tout un chien de travail mais vous m'avez l'air de l'avoir compris depuis longtemps et de vous êtes déjà renseigné sur la race ce qui est très bien !! Maintenant ce n'est pas le chien de tout le monde, et ce ne sera peut être pas le chien avec le même comportement que celle que vous avez chez vous. Un Border Collie doit rester un chien de travail uniquement, et sa sélection doit être basé sur cela. Je ne vais pas vous en dire des masses sur le Border Collie (à moins que vous le souhaitiez) car vous êtes déjà au courant de pas mal de chose, les plus importantes selon moi, du moins c'est ce que vous laissez paraître dans vos écrits. Alors si vous êtes prêt à choisir un Border Collie sains dans sa tête, qui à l'instinct (pour préserver la race) et que vous êtes prête à vous impliquez dans le travail au troupeau avec lui le plus souvent possible mais aussi un travail mental tous les jours alors oui le Border Collie peut être fait pour vous.

Maintenant c'est dur de parler d'une cohabitation étant donné que la chienne ne vit pas tous les jours avec vous, et qu'elle est de plus dominante avec les autres chiens. Est ce que vous savez si c'est juste avec les mâles ou les femelles ou tous les chiens de n'importe quel sexe ? Dans ce cas si c'est tout les chiens ça sera difficile de prendre un autre chien, ou alors vous aurez un choix à faire. Maintenant si ce n'est que les mâles ou vis versa, vous pourrez prendre un Border Collie (ou croisé Border Collie) mais qui ne sera pas dominant sinon vous risquez d'avoir de nombreux soucis (morsures, batailles etc ...).

J'espère avoir répondue principalement à vos question sur les trois sujets, si vous avez d'autres problèmes ou que vous avez d'autre questions n'hésitez pas nous sommes la pour y répondre Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...