Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
zia-planete-guttata

génétique les bases.

Messages recommandés

Albinisme - une mutation récessive simple où l'animal manque complètement du melanin

Allèle - (voir le gène)

Anerytherism - une mutation récessive simple où l'animal manque de l'erythrin, ou colorant rouge

Axanthism - une mutation récessive simple où l'animal manque complètement du colorant jaune et rouge

Mutation de Codominant - cette mutation est exprimée en degrés variables toutes les fois que l'allèle de mutant apparaît dans le génotype; elle peut être intensifiée si la progéniture reçoit les allèles de mutant des deux parents (état homozygous)

Dihybrid croisent - des expositions le génotype possible de la progéniture comme résultat de l'appareillement de deux gènes différents

Caractère dominant - le besoin individuel reçoivent seulement un allèle dominant d'un parent à exprimer (à la différence d'un trait récessif simple); des lettres majuscules sont souvent employées en écrivant le génotype

Double Het(erozygous) - l'animal est heterozygous pour deux traits différents

F1 (1) filial - 1ère génération de génération parentale (habituellement une paire originale d'un bloodline particulier ou d'un type sauvage)

F2 (2) filial - 2ème génération de génération parentale; dans le herpetoculture, ces la progéniture ont été sélectivement multipliées et sont souvent plus souhaitable dans des variations de couleur et/ou de modèle

Gamete - une cellule de sexe (par exemple oeuf ou sperme) souvent écrite en forme génotype en faire les croix génétiques

Gène - un endroit spécifique (lieu) sur un des chromosomes de l'animal responsables d'une fonction particulière (ou du caractère dans ce cas-ci); ils se composent d'une paire d'allèles, chacune qui vient des parents de l'individu

Génotype - le maquillage génétique de l'animal

Serpent hypomelanistic et anerytheristic de fantôme -

Heterozygous - se rapporte à une situation où le génotype d'un gène particulier est différent (par exemple aa); une organization heterozygous désigné souvent sous le nom d'un porteur d'un gène indiqué, qui peut ou ne peut être exprimé selon la mutation (c.-à-d. dominant, récessif, codominant)

Homozygous - se rapporte à une situation où le génotype (ou la paire d'allèles) d'un lieu particulier de gène est (soyez) identique (par exemple aa, aa)

Hypomelanistic - une mutation codominant ( dans des constrictors de boa ) où l'animal manque des degrés variables de melanin, ou colorant de noir

Phénotype - se rapporte au caractère réellement exprimé

Serpent de neige saumonée - hypomelanistic, anerytheristic, et albinos

Le mutaiton récessif simple - un charater commandé par seulement un gène et est exprimé quand la progéniture reçoit les allèles de mutant des deux parents; des lettres minuscules sont souvent employées en écrivant le génotype

snow - anerytheristic et serpent albinos

Sunglow - hypomelanistic et serpent albinos

Het(erozygous) triple - l'animal est heterozygous pour trois mutations différentes

*Neige = snow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors...

Une phase récessive:
Le gène phasé est "dominé" par le gène normal
donc si 1 seul parent transmet le gène phasé le
bb sera d’apparence normale et het (phase)
si les 2 parents donnent le gène phasé alors le bb sera phasé
ex: Amela, Anery, Ligné, Hypo, etc... (La plupart)

Une phase dominante
Le gène phase "domine" le gène normal
donc si 1 seul parent transmet le gène phase le bb sera phasé si
les 2 parents donnent le gène phasé alors le bb sera phasé et identique à celui
dont 1 seul parent a transmis le gène
(en dehors du gène classique qui est
dominant sur tous les gènes récessifs, les phases sur lesquelles nous
travaillons sont récessives ou Co dominants)

Une phase Co dominante
Le gène phasé est "aussi fort" que le gène normal donc les 2
gènes s expriment ( le normal et le phasé)
donc si 1 seul parent transmet le
gène phasé le bb sera phasé
si les 2 parents donnent le gène phasé alors le
bb sera phasé et beaucoup plus beau
ex: Outcrossed Blood Red (1gene
"Blood Red" 1 gène normal ) Blood Red (2 gène Blood Red)
encore que ce gène
est un peu particulier

Une phase sélectionnée
ex : Reverse Okeetee
en reproduisant un individu Amela et un individu Okeetee on perd bien
évidemment les caractéristiques de l'Okeetee c'est donc à force de re-reproduire
avec de l’Okeetee tout en conservant le gène Amela (apporté au début) que l’on
obtient de la Reverse Okeetee ( un travail de longue haleine que celui de la
sélection).



Pour le gène Ultra des gutt's ça devient plus compliqué le gène Ultra est récessif,
mais il est Co dominant au gène Amela : Ultramel (1 gène Ultra et 1
gène Amela) (les 2 agissent donc le serpent est entre Amela (sans noir) et Ultra
( moins de noir) donc le résultat est très très peu de noir
les gutt Ultra Anery doivent normalement être Ultra homozygote (les 2 gènes) et Anery s'ils
paressent être juste Anery c'est normal, car le gène Ultra est en fait un gène
Hypo, mais qui n’enlève pas beaucoup de noir par contre les Ultramel Anery
sont elles beaucoup plus claires.

Guillaume Vincent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si j'ai a peu pres compris le classique accouplé avec n'importe qu'elle autre phase donneront des classiques quand meme étant donné que ses genes sont dominantes?

et comment faites vous pour determiner quels phases on un gene (ou allèles si je suis bien^^) dominant ou co-dominant? il existe un tableau ou un moyen de les connaitres?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

t'as des logiciels exprès! Very Happy

Tape "Corn calculator" sur le moteur de recherches, tu tombera sur un tableau pour calculer les différentes possibilités d'accouplement.

Oui, toutes phases accouplées avec du classique donnera du classique, cependant certaines phases peuvent influencer les nuances des petits.

Des genes dominants, il ne me semble pas qu'il y en ai chez les Gutt's (hormis le classique)

Les co-dominants : Ultra, Amel, Motley et Stripe (je crois ne pas en voir oublié).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok merci a toi domage j'aurai bien aimé (dans l'avenir) accoupler mon classique mais si effectivement les petit seront tous classique domage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peu qd meme fait reproduire un classique, tu aura des petits classique mais avec les heterozygotes de son compagnon.

Ex : si tu accouple un Anery (black) avec ton classique,
tu auras 100% Classique Het Anery

Donc ensuite, si tu accouple 2 petits ensembles ou 1 petit avec ton Anéry,
tu auras des petits normaux et Anery.

PAr contre il faudra etre patient.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hihi j'ai un peu de mal la ^^ pour reprendre ton exemple anéry c'est les meme paterne que le classique il me semble? celui la par exemple?



croisé avec wilson



et cela donnerai Classique Het Anery (je voi pas a quoi cela ressemble)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, ce sont les memes patterns.
Pour avoir d'autres motif, il faut croiser avec du Motley, Striped, Pin-striped ou Aztec.
Les autres phase change surtout les coloris.

Un classique het Anéry ressemble à un classique mais il possede dans son systeme génétique le gene Anery offert par un des parents. Ce gene pourra ressortir en 2nd génération, c'est pourquoi je t'ai dit que t'aurai des Anéry en accouplant tes petits : het Anery + het Anery = Anery!

Par exemple, tu as certains genes en commun avec tes grands parents que ton pere n'a pas forcément ^^^^ C'est a peu près pareil en moins compliqué pour les P. guttatus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok donc si mon classique est croisé avec un anéry les petit seront classique mais avec un gene anéry

si un petit clasique anéry est recroisé avec un anéry cela donnera 25% de classique 75% de anéry jusque la je pense avoir pijé

mais dans mon cas pour pouvoir changer le paterne des petit cela se fera obligatoirement sur 2 generation étant donné que l'allèle classique est dominante sur les autre les petit seront classique avec un allèle Motley, Striped, Pin-striped ou Aztec. Et c'est seulement a la generation suivante suivant avec quel phase j'accouplerai les petit que j'aurai un paterne et des couleur differentes avec toujours 25% de classique

je suis ou pas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sauf si mon classique a déja un allèle autre que classique "en lui" dans ce cas 25% des petit ne seront pas classiques suivant avec quelle autre phase je l'accouple?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention les genes aztec et zig zag sont aléatoires!!!! deux parents zig zag ou aztec peuvent faire une portée ou aucun des petits n'aura ce phénotype...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vien d'appeler mon eleveur à qui j'ai acheterwilson pour lui demander les phases des parent e voici ce qu'il m'a dit

pere: albinos rouge

mère : classique hypo

du coup ma question est wilson doit avoir un gene "classique" mais l'autre?? hypo? albinos? lequel domine l'autre en gro???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton serpent est donc un classique het Améla (50% possible het Hypo).
Le dominant est forcément le classique, sinon ta gutt n'aurais pas l'apparence d'un classique.

Donc si ta bien retenu ce que je t'ai dit avec l'exemple de l'Anery et connaissant le gene heterozygote qu'il possede, tu devrai savoir avec quels gènes associer ton classique het Améla (Albinos rouge)...

Nieez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

donc si la femelle est une amela j'aurai 75% d'amela et 25 % classique het amela

si femelle strip amela j'aurai toujours 75% d'amela et 25% classique het amela mais les petits auront un allèle strip donc sur la generation d'après si je les reproduit avec un strip j'aurai du strip amela

et esce que cela correspondrait a ca?

Hypomelanistic Stripe


suis je partit dans un délire incomensurable????? tocoto

quels autre "croisement" s'offrent a moi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NON, Faudra que tu reproduise tes petits Amela het Striped ensemble ou un petit avec sa mere pour avoir des Amela Striped!!!!

Car Amela het striped + striped = Classique Striped Het améla.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si j'accouple avec une amela striped j'aurai des petit amela avec un allèle stripe mais en gardant l'apparence classique on est bien d'accord?

ces petits donc amela avec un allèle striped si je les accouple avec un striped X ou Y j'aurai bien un certain pourcentage d'amela striped dans la ponte nan?

dis moi ou je me trompe ? (je débute^^)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(essaye le Corn calculator!)
Premierement, si tu prend un femelle amela striped avec ton classique het améla tu auras:

50% Améla het striped (ceux là n'ont pas l'apparence d'un classique puisqu'ils sont AMELA)

50% Classique het Amela het Striped.

Pour avoir des Améla striped fait comme je t'ai dit dans mon dernier message.

Car si tu associe avec un classique striped, il n'aura pas le gene Améla donc les petits auront que 1 allele Amela donc classique striped HET AMELA

Compris?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok la j'ai pijé super c pas evident quand meme

et si je le croise avec une femelle striped les petit seront donc classique het striped ?

et ces petit het striped si je les "re-croise" entre eux il y aura 75% de classique et 25% de striped? (d'apres corn calculator) ou avec la mere 50% striped et 50% classique het striped?

j'essai avec corn calculator mais rien ne vaut une bonne vieille explication par un gars qui se prend la tete a faire comprendre pourquoi 2 et 2 font 4 Mddrr et au passage je ne trouve pas le gene amela dans le logiciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aAhah Enfin j'ai reussi a te faire comprendre ^^
J'aurais pas perdu ma journée...

Ca doit etre ça oui!

Dans le logiciel, tu trouvera le gene Améla dans la 1ere ligne du tableau : Amelanistic/Ultra
tu selectionne aa : Amel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
encore un chose^^

comment diffrencie t on un classique het amela et un classique het striped ou autre en gro comment fait on pour savoir quel petit a recu quel gene de la mere ou du père étant donné que le classique est dominant?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Là, c'est simplement le hasard... tu ne peux pas savoir!
Sauf en faisant des repro avec, exemple, si tu croise un classique avec un Anery et que t'as des bébés Anéry, cela confirme que ton classique est het Anéry...

Il ya une part de chance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bah je n'ai rien compris, c'est pas pour moi la génétique Cold

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais si tu verras ca a l'air compliqué mais une fois dedans c'est easy super

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouais, j'ai pas un esprit super scientifique non plus Huhu

Mais bon je vais essayer de comprendre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que t'as fait les bases au lycée,,pour les yeux par exemple,ben c'est pareil:
exemple:
pour etre albinos il faut que le gene soit exprimé par 2 alleles(en clair il doit etre en double)
-si papa est albinos il donne un doublon albinos et si maman est albinos aussi elle en fera autant
alors et les petits seront tous albinos
-si papa est HET albinos (gene non apparant car il n'en possede qu'une copie) et maman albinos(2 copie du gene)[/color]
alors la moitié des petits sera albinos car papa ne pourra donner le gene albinos qu'a la moitié des petits car il ne possede qu'une copie,(l autre moitié sera normal
-si papa et maman sont tous les 2 HET albinos alors :(les deux ont une copie de normal et une de albinos)
-papa et maman donneront chacun une copie de normal a la moitié petits qui seront alors normal
-ils donneront aussi chacun une copie de leur gene albinos a 1/4 des petits qui seront alors albinos
-et pour le dernier quart papa et maman donneront en croisé un de leurs gene ce qui donnera des petits normaux mais ayant chacun recu de papa ou maman une copie du gene albinos alors ils sont HET(porteur de)albinos a leur tour

en esperant que ca t'aideras et sachant que c'est quasi pareil pour tous les genes des gutts car ils sont presque tous des genes recessifs
c'est unpeu different pour les gene dominant et codominant mais ca c'est une autre histoire et ca vaut pas lecoup de se pencher dessus car tres rare chez les gutts

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah d'accord, je comprends mieux les histoires de "het". Oui j'ai fait au lycée mais j'ai jamais rien compris (j'ai fait L! Very Happy ). Bon bah étant donné que je connais les parents de ma gutt, je vais essayer de m'y pencher! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est un bon entrainement,sinon tu demande a ton homme de te créer des couples imaginaires et tu essai de trouver la descendance(en commencant simple bien sure)et tu verifies avec corncalculator

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu le sort d ou ce tableau fantomas 
Alexandre
Il est un brouillon au premier anord mais explique beaucoup de chose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah c'est vrai que aux premiers abords faut déchiffrer mais sa simplifie énormément les choses notamment pour le choix de couple reproducteur, on connais déjà les antécédents.
Y probablement le moyen de "l'organiser" mais il y a déjà une bonne base je trouve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j ai mis ce lien il y a peu sur une autre question(mais je ne pense pas être le seul a le connaitre) mais si tu veux avoir un bon mâle de tête et tu parle ALLEMAND
http://kornnatter.de/Kornnatter_Genetiktutorial

C est du même forum
Et la tu deviendra le grand généticien de ce forum après BEAR bien sur



bonne lecture
alexandre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens d'une autre formation à la serre tropicale. Cette fois ci tout s'est éclaircie. Je partage :

Classique=Normal, tout les pigments s'expriment.
Hypo-amélanique= Il y a une faible production de mélanine (noir) mais suffisament pour avoir les yeux noirs.
Amélanistique (ou albinos)= Absence de mélanine (noir)
Anery= Manque de Erythrin (absence de rouge). Mais production de jaune.
Charcoal= Absence de rouge + de jaune.

Ce qui donne en croisement (de mémoire):
[img][/img]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...