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heliann

help pour une fiche de vente

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voilà alors l'année prochaine je voudrais me lancer dans la repro avec Albi et Big Bertha...
donc comme je ne vais pas garder les petits (du moins pas tous), j'ai préparé une fiche pour les éventuels acheteurs afin de ne pas les vendre sans documentation. j'aurai besoin d'un avis sur ce premier jet de la fiche qui a été réalisé à l'aide de plusieurs livres et sites, et des conseils donnés par les éleveurs rencontrés dans les bourses.

Pantherophis Guttatus

Originaire du sud-est des Etats-Unis, la couleuvre à gouttelettes est une espèce commune tant dans son milieu naturel qu’en terrarium. Facile à entretenir et à manipuler, elle accepte bien les erreurs de débutants. Elle offre en outre un choix varié de couleurs et de motifs.

Famille : Colubridé
Espèce : nom vernaculaire : Pantherophis Guttatus
Nom populaire : serpent des blés, gutt
Habitat : pinèdes et côtaux pierreux
Reproduction : ovipare environ 30 œufs
Nourriture : lézards et petits mammifères
Taille : 1m20 à 1m50

Il existe une multitude de couleurs et de motifs appelés phase chez la gutt.

Maintenance
Le matériel indispensable pour accueillir un juvénile est composé de :
1) Une fauna box [vendu en animalerie ou sur des sites spécialisés]
2) Des plantes en plastiques
3) 2 cachettes minimum
4) Un tapis chauffant de 5 à 7 W
5) Un thermomètre et un hygromètre
6) Un bol ou assiette creuse
7) Du sopalin
Cool De la nourriture spécialisée

1) La fauna box
Cette boîte vendue en animalerie ou en kit sur des sites spécialisés sera le lieu de vie du juvénile jusqu’à ce qu’il mesure environ 1m. Elle doit faire au minimum la taille d’une feuille A4. Pourquoi ne pas installer directement votre juvénile en terrarium ? Il faut savoir que plus l’espace est grand plus un juvénile va stresser ce qui conduit à de mauvaises mues, un refus de s’alimenter pouvant conduire à de l’anorexie. Financièrement il serait stupide d’investir dans l’achat d’un exoterra de 45x45x45 sachant qu’il faudra pour un adulte seul un minimum de 60x60x45.
2) Les plantes
Pourquoi en plastique ? Parce que pour un débutant il est plus facile de n’avoir que l’animal à surveiller. De plus dans une fauna box l’espace est limité et installé un pot ou même suffisamment de terre pour planter un végétal réduirait trop l’espace pour la gutt.
Ces fausses plantes auront néanmoins 3 fonctions principales :
_ rassuré le juvénile qui aura ainsi un peu de couvert.
_ lui permettre de se ‘gratter’ contre une surface présentant des aspérités (contrairement aux parois de la fauna box) lors de la mue.
_ décorer la fauna pour le plaisir des yeux.
3) Les cachettes
Les cachettes ne sont rien d’autres que des coques coupées et retournées, ou des ‘grottes’ artificielles. Celles-ci sont vendus en animaleries ou sur des sites spécialisés. Néanmoins il existe un moyen peu onéreux et relativement pratique pour les fauna box. Même si cela n’est pas toujours très esthétique un rouleau de sopalin ou de papier toilette écrasé à une extrémité fera tout aussi bien l’affaire. [plus pratique car dès qu’il est souillé il suffit de le jeter à la poubelle et de le remplacer] Dans la fauna box, il y a un point chaud et un point froid chacun à une extrémité de l’espace. Pour le confort du juvénile chacune des cachettes devra être placée à un de ses points. [il en va de même pour un adulte ou un sub-adulte]
4) Le chauffage
Pour tout serpent un tapis ou un câble chauffant est indispensable. En revanche il faut éviter les lampes chauffantes et autres uv qui sont nocifs. Le câble ou tapis chauffant doit couvrir 1/3 de la surface au sol de l’habitat. Il doit être placé à l’extérieur de la fauna/terra. Dans le cas d’une fauna box la puissance ne doit pas excéder 7 W.
5) Contrôle des paramètres
Si le thermostat n’est pas indispensable au début, pour une personne soigneuse. Il est indispensable pour la survie et le bien-être de votre gutt de surveiller la température et l’hygrométrie (taux d’humidité). La température du point chaud doit se maintenir aux alentours de 28°C (un degré d’écart ne sera pas grand-chose pour votre gutt), au point froid 23°C environ (pas en dessous de 20°C). L’humidité doit se maintenir entre 60 et 70%.
6) L’eau
Comme tout être vivant les serpents doivent maintenir leur taux d’eau dans le corps, pour ce faire ils boivent. En outre durant la mue ils prendront de longs bains pour humidifier leur peau morte et s’en dégager plus facilement. C’est pourquoi, une gamelle (pour reptile), une assiette creuse, ou un bol suffisamment grand pour permettre au serpent de s’immerger entièrement sans se noyer est nécessaire. Ne le remplissez pas à ras bord si vous ne voulez pas devoir changer le substrat autour après chaque bain. Attention toutefois à changer régulièrement l’eau, au maximum tout les 3 jours.
7) Le substrat
En animalerie et sites spécialisés sont vendus des sacs de substrat spécial reptile terrarium humide ou sec, tropical, semi tropical ou désertique. Ils sont composés en général d’éclats de maïs ou de copeaux de hêtres. Si ces substrats sont esthétiques et pratiques pour des terrariums, en fauna box ils ne sont qu’encombrants. Les déjections de juvéniles sont tellement petites qu’il faudrait presque aller les chercher à la loupe ! C’est pourquoi le sopalin est plus indiqué pour les jeunes. 2 à 3 fois par semaine vérifié qu’il n’y ait ni tache noire, ni taches jaunes ou blanches, si c’est le cas changez la feuille de sopalin.
Cool Nourriture
Bien entendu pour un serpent (carnivore !) pas de lait de soja ou d’herbe, pas de patée non plus ! Les serpents mangent des proies. En bref les gutt mangent des souris. (cf partie suivante).

Le repas

En fonction de la taille du serpent, la taille de la proie varie.
Pour un juvénile jusqu’à environ 30 cm on donnera du rosé ; jusqu’à 45-50 cm 2 rosés ou un blanchon ; de 50 à 70 cm 2 blanchons ou une sauteuse ; à partir d’un mètre un adulte.
La taille de la proie ne doit JAMAIS excédé la taille de la partie la plus large du corps de la gutt.
Rosé => souriceau in utéro ou 2-3H après la naissance
Blanchon => souriceau encore aveugle mais avec quelques poils
Sauteuse => souriceau de plusieurs jours, poils et yeux parfaitement formés
Adulte

Quoi qu’il en soit ne nourrissez jamais au vivant ! Nourrir au vivant entraînes de gros risques pour la gutt, parmi lesquels on retrouve les morsures (souvent suivies d’infection), le stress, la peur, etc… pouvant conduire à un refus total de s’alimenter. Préférez le congelé. Plus facile à entreposer et moins coûteux (en dessous de 5 serpents) qu’un élevage de souris ou l’achat de proies vivantes. Pour décongeler une proie, sortez la du congélateur 10h avant de la donner à votre protéger, ou décongelez la dans un verre d’eau au micro onde (1 min devrait suffire).
Ne laissez jamais votre gutt manger dans son terra. Pour un adulte, la fauna box peut faire office de boîte de nourrissage. Pour un juvénile il n’y a pas de contre-indication si le substrat de sa fauna est du sopalin et non des copeaux. En effet les copeaux présentent un risque au moment du repas à cause notamment des possibles occlusions intestinales et stomacales lors de l’avalement de la proie et d’éventuels copeaux.

Manipulation

Les manipulations sont essentielles si vous ne voulez pas vous retrouver avec un serpent pendu à vos doigts. Ne le manipulez pas pendant des heures : 5 min par jour suffisent amplement. Qu’à force d’habitude il retienne que la main dans le terra n’est ni une menace ni un repas, et que même lorsque vous le prenez dans la main ce n’est pas pour lui causer du mal (seuls relations que peut comprendre un serpent). Avant les repas manipulez le 5min, mais surtout pas après. Une fois qu’il a mangé vous le remettez dans son habitat et le laisser tranquille (sans manip ni intervention d’aucune sorte) pendant 48H. C’est la seule manière d’éviter qu’il ne régurgite et ne s’abîme l’œsophage. Lorsque vous voyez votre serpent avec des couleurs ternes et les yeux opaques ne le manipulez pas et ne le nourrissez pas jusqu’à la mue.
Pour manipuler votre protégé en toute sécurité, placez une main sur son cou, et l’autre un peu avant le rectum : ainsi aucun risque de chute.

Nettoyage
Le nettoyage de l’habitat de votre serpent est très important. Enlevez toujours les déjections dès que vous les trouvez. Changez l’eau tout les jours. Toutes les semaines nettoyez la gamelle d’eau. Tout les 3 mois un nettoyage en grand s’impose pour supprimez toutes les bactéries.

Comment procéder pour un nettoyage en grand ?
Retirez tout les éléments amovibles du décor. Mettez les dans une bassine contenant 2/3 d’eau du robinet, 1/3 de vinaigre blanc. Evitez la javel et les produits nettoyants habituels si vous rincez mal après le nettoyage vous risquez d’intoxiquer gravement votre gutt ! en cas de bâclage du nettoyage le vinaigre sera moins agressif. Laissez tremper les éléments pendant 2 à 3h, puis rincez les à l’eau claire plusieurs fois avant de les laissez sécher soit à l’air libre soit avec un chiffon propre, voire au sèche-cheveux.
Faites de même avec la fauna box. Il est assez pratique de remplir la fauna box au maximum possible avec les proportions données et d’y laisser tremper les éléments.
Pour un terrarium en verre ou en bois, une éponge imbibée du mélange dans lequel tremperont les éléments fera tout aussi bien l’affaire.

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merci Chrissou ^^

il me manque la partie maladie et intégrer les remarques à propos de la manip

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Rien a dire, sauf tu na pas dit ou l'ont doit mettre sa gutt lors du nettoiyage . (j'aimerais bien savoir Mddrr )

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gutt35 a écrit:
Rien a dire, sauf tu na pas dit ou l'ont doit mettre sa gutt lors du nettoiyage . (j'aimerais bien savoir Mddrr )


Ba tu la met dans une fauna box ou une boite en attendant que tu fais le nettoyage Happy

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lol c'est pas faux ^^

faudra que je mette que pour une adulte c'est la fauna box et pour un juv un tupperware troué, en gros la boîte de nourrissage dans tout les cas ^^

(il y en a qui sont suffisamment cons pour les poser par terre lol)

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