Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Blood-Red

Y a t-il un risque ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voilà ma question vas paraître bête mais je ne voudrais vraiment pas prendre de risque inutile, je voulais changer le substrat de mon elaphe et lui mettre du papier journal , je chauffe mon terrarium avec un tapis chauffant (qui est a 30/31 degré maximum au point chaud la journée) et je voulais savoir si il y avait un risque que le papier journal prenne feu ?
Si utiliser du papier journal est sans risque pour mon elaphe, vous me conseillez combien d'épaisseur ou de feuilles de papier journal à mettre dans le terrarium ?

Je vous remercie pour vos futures réponses. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de problème pour le papier, par contre niveau t° c'est un peu trop chaud. Passe a 28°.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord, merci.
Pour ce qui est du papier journal, il faut que je mette une seule feuille ou plusieurs feuilles de papier ? Si il faut plusieurs feuilles, ce n'est pas gênant si mon elaphe se glisse entre les feuilles de journaux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je serai toi j'en mettrai plusieurs au moin elle peut se cacher encore plus que dans ses cachettes, et tu n'aura pas de surprise si elle te pose une crotte sous la feuille de journal ça sera sur un autre feuille et pas sur la vitre =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je préfère quand même le sopalin, pour moi plus hygiénique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah niveau absorbions je pense que le sopalin et mieu aussi ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ELEKTRA a écrit:
je préfère quand même le sopalin, pour moi plus hygiénique

+1000

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pensez aussi que le journal provient de papier recyclé, et pour ce faire pas mal de produit bien chimique sont utilisé...donc le sopalin reste la meilleur des solution pour moi.

Pour plus d'info: http://www.le-monde-des-reptiles.com/forum/viewtopic.php?f=20&t=197790

(Message direct)

Ce petit post pour vous faire part de mon avis et aussi d'un peu de science, de culture, et d'information...et évidemment d'en débattre

Beaucoup de personnes sur le forum, et ailleurs aussi d'ailleurs, prônent le journal comme substrat pour leur reptile, en général c'est plus conseillé pour du juv que pour de l'adulte mais certains l'utilisent...et je voudrais entre guillemets et avec politesse, courtoisie et arguments valables, tirer un peu la sonnette d'alarme concernant le journal comme substrat...

Pour commencer il faut savoir que le papier journal est principalement issu du recyclage, hors le recyclage du papier passe par toute une série de procédés de désencrage, blanchiment...et donc de ce fait par une série de procédés chimiques...
voici une liste non exhaustive du types de produits utilisés dans le blanchiment...

-Le peroxyde d’hydrogène,dont la réaction blanchissante agit notamment sous l'effet de la chaleur, et en contact de certains métaux et en se décomposant engendre une perte de peroxyde...
-L'ozone (à ne pas confondre avec un groupe de musique moldave, non non ce ne sont pas les mêmes) l'ozone se trouve sous la forme d'un gaz bleuâtre, c'est un gaz excessivement corrosif, et qui attaque la plupart des métaux et il est très irritant pour les voies respiratoires et les muqueuses oculaires...
-L'hydrosulfite de sodium, utilisé pour décolorer la plupart des colorants et encres, mais généralement en action simultanée avec un oxydant, pour certaines encres résistantes...
-le FAS, poudre blanche connue aussi sous le nom de dioxyde de thio-urée, normalement conservé à t° fraiche et loin de toute source de chaleur ou lumineuse...irritant pour les yeux, les voies respiratoires et la peau...

Et il y en a sûrement encore bien d'autres...

En ce qui concerne les encres de journaux, la législation à pas mal bougé, certes elles sont devenues "naturelles" mais on oublie souvent les agents de fixation de l'encre etc...
La composition exacte de l'encre de journal est généralement gardée secrète par l'imprimeur, étant donné que ses contrats tiennent en partie avec la durée de vie, la qualité de leur encre d'imprimerie, c'est donc un secret de polichinelle...
Mais on peut sans hésitation parlé , de chlore, d'agent fixant, de bactéricides, etc...

Il faut aussi savoir que chez nous les humains, l'encre d'imprimerie (journaux, magazine, etc...) provoque des allergies, avec à la clé, réactions cutanées, respiratoires et tout un tas d'autres réactions ma foi fort sympathiques, cette allergie fait partie d'un ensemble d'allergies aux produits chimiques connue sous le nom de MCS, hypersensibilité chimique multiple...mais donc l'encre d'imprimerie fait partie des facteurs allergisants...

Ensuite tenons compte aussi du procédé de séchage, pour l'encre de journaux le séchage se fait généralement par séchage physique, ce séchage consiste à faire sécher l'encre par capillarité, d'où l'utilisation de support poreux comme le papier, et donc la viscosité de l'encre va augmenter de façon à ce qu'elle paraisse sèche...ce qui explique qu'il arrive quand on lit un journal d'avoir de l'encre sur les doigts...mais parfois l'utilisation combinée du séchage physique et du séchage chimique est utilisé...

Il y a encore un facteur dont il faut tenir compte, qui est moindre mais non négligeable, les solvants utilisé pour nettoyer les presses rotatives des imprimeries...certes ils sont en quantités minimes mais ils sont quand même présents...




En conclusion, le journal "vert" c'est pas encore pour tout de suite, si effectivement le journal est fait de papier recyclé, le moyen d'y parvenir reste néanmoins chimique...
Aussi entre les agents de blanchiment, les encres, le séchage, les fixateurs...notre bon journal n'est pas ce qu'il y a de plus naturel et respectueux...
Autrement dit moi je dis non au journal comme substrat, certes nos amis reptiliens sont couverts d'écailles (et encore pas tous) mais le contact qu'ils ont avec le journal et les encres est permanent contrairement à nous qui ne faisons que tourner les pages, eux ont un contact cutané permanent avec toute une batterie de produits chimiques ou en tout cas agressifs...hors nos amis les bêtes (écailles, poils, plumes...) ont la peau nettement plus sensible que la notre, ont un odorat plus sensible également aux éventuelles émanations de produits dues à l'exposition du journal à la chaleur (lampe chauffante, câble...) que nous avec notre nez d'humain nous ne sentons pas...

Je ne saurais que conseillez d'opter pour le sopalin, certes il est traité aussi mais n'oublions pas que le sopalin est destiné entre autre à un usage alimentaire, donc les produits utilisés sont beaucoup plus réglementé que pour du journal, sans compté que sur le sopalin il n'y a pas d'encre d'imprimerie,excepté sur les bananes et autres fruits dessinés sur certaines marques, mais sa reste une encre différente de celle utilisées à des fins littéraires...

Voilà en espérant que ce post vous aura été utile, et qu'il aura été intéressant...et tout avis est le bienvenu bien sûr...nous sommes sur un forum, où serait l'intérêt d'un forum si l'on ne pouvais pas y débattre

Bibliographie
http://www.runyoutech.com/fr/pdf/Techinfo-TDO_fr.pdf
http://cerig.efpg.inpg.fr/memoire/2005/ ... encree.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Encre
http://www.sosmcs.org/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voilà pourquoi je le conseille aussi
merci Davshot pour cet article très instructif super

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ELEKTRA a écrit:
voilà pourquoi je le conseille aussi
merci Davshot pour cet article très instructif super


Sans vouloir me vanter, loin de là, j'en suis l'auteure Very Happy

Ça me paraissait primordial de communiquer toutes ces infos...généralement on ne pense qu'aux encres qui sont sois-disant devenues naturelles...mais on oublie tout le reste ou on l'ignore...
C'est d'autant plus vrai lorsqu'on a un chauffage au sol comme ici, et avec lequel le journal est en contact direct...Si on peut éviter d'exposer nos amis écailleux à une batterie de produits chimiques autant choisir d'autres solutions bien moins risquées puisqu'on en a la possibilité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...