Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mllealisonl

Petit soucis ECC, aspect de la bouche vraiment bizarre, gonflement

Messages recommandés

C'est n'est pas pour mes serpent je poste pour des amis.
Petit soucis ECC aspect de la bouche vraiment bizarre,
on dirait que c'est gonflé, il ouvre souvent la bouche ...
D'ou vient ce soucis, le couple est atteint que faire ?
Je me demandais si ça pouvait venir du taux d'humidité trop bas,
Ou si cela n'à rien à voir ?
Ils ont 6 mois et vive tous les deux ensemble

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
Peu tu nous indiquer ces conditions de maintien ,( temp,hygro,substrat)
Y a t il du mucus dans la bouche ?
Honnêtement pour moi c est veto direct car sans manipulation et photo impossible a definir la maladie et la cause
Je pense a un pb pulmonaire mais vu le si peu décrit mais rien de sur
Qu il augmente légèrement la température et qu il tienne une hygro correct avant d avoir un RDV chez le veto
Alexandre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ni salive, ni mousse et ils ne toussent pas non plus, pas de sifflement,
je demanderais des photos demain et je demanderais les conditions
de maintien exacte mais appart l'hygro qui était trop basse,
tous était correct il me semble

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça resemble à une stomatite donc pas pris à temp = mort assuré de plus c'est une maladie infectieuse qui peut contaminé le reste de sont élevage, si tu les a touché également le tient.c'est véto directe .
regarde dans la bouche si il y a des abcès buccale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non non moi je ne les ai pas touché, je voyais bien
qu'il n'avait pas l'air bien donc je ne les ai pas pris en mains.
Je vais leur dire de faire ça Smile Merci du conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faut pas trop trainé par que si c'est ça c'est très grave, une fois soigné va falloire revoir les condition de maintenance parce que elle doivent pas êtres top.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stomatite c est avec mucus ou salive et la non

La stomatite infectieuse ulcérative semble exceptionnelle chez les reptiles sauvages. Elle affecte principalement les serpents captifs affaiblis et stressés par des conditions d’élevage inadaptées et approximatives.
Facteurs prédisposants :

Les facteurs qui favorisent l’apparition de cette maladie sont :

1. Le stress physiologique inhérent à la captivité. Il peut être provoqué par :

le transport
les manipulations intempestives
une brusque variation de température
la surpopulation dans un même terrarium
et un mélange d’espèces différentes dans un même terrarium.
2. Une anorexie prolongée
3. Des tentatives répétées et traumatisantes de gavage par une sonde oro-gastriques.
4. Une poly-infestion parasitaire (externe et interne) qui provoque un affaiblissement de l’hôte.
5. Des blessures buccales occasionnées par les morsures de rongeurs lors de la constriction sur les gencives du serpent.
6. Une abrasion chronique du rostre contre les parois du terrarium.



Facteurs déclenchants

Les facteurs qui déclenchent cette stomatite sont des bactéries opportunistes Gram Négatives appartenant à la flore oro-pharyngienne normale des ophidiens. Les deux germes les plus fréquemment isolés après écouvillonnages (écouvillon = brosse cylindrique à long manche, pour nettoyer un corps creux) gingivaux effectués en cas de stomatite déclarée, sont :
Pseudomonas sp. (P. aeruginosa, P. maltophilia, P. fluorescens ) et Aeromonas sp. ( A. aerogenes, A. aerophila, A. hydrophila, A. shigelloïdes, A. formicans).
Ils peuvent être considérés comme les deux groupes d’agents principaux de la maladie.



SYMPTÔMES ET LESIONS

L’anorexie et l’hypersalivation sont les deux signes cliniques les plus précoces de cette maladie.
Dans la forme débutante, on note, à l'examen de la cavité buccale une congestion gingivale généralisée et des pétéchies (Petites taches de sang, semblables à de petits points rouges sur la peau et causées par la rupture des petits vaisseaux sanguins situés juste sous la peau) irrégulièrement réparties le long de la dentition. La cavité buccale est très oedèmatiée et "enduite" d'un mucus translucide et mousseux (parfois, à tel point que la gueule ne se ferme pas complètement).
A un stade plus avancé, de véritables ulcères sont présents autour de certaines dents qu'ils déchaussent. Ces ulcères deviennent rapidement purulents:
C est la forme ulcérative purulente de la stomatite. On peut observer alors une paralysie linguale (La langue demeure pendante en dehors de la cavité buccale ou alors ne peut plus s'extérioriser de son fourreau).
Ensuite des lésions de nécrose complètent et aggravent le tableau clinique: il s'agit alors de la forme ulcéro-nécrotique purulente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'hyper salivation arrive bien souvent une fois les ulcères soient la, au début de la maladie c'est le gonflement des mâchoires supérieur et inférieures.
et comme le boa arc en ciel demande beaucoup plus de vigilance niveau maintenance ( hydro, tmp, manipulations...) il y a forte chance que c'est ça, l'un la choppé et à mon avis les deux sont maintenu dans les même terra et la refilé à l'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
après il est vrai que je peut me trompé mais dans tout les cas son amie doit consulté au plus vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour en avoir maintenu et reproduit il y a rien d extraordinaire a ça maintenance surtout avec les appareillage d aujourd'hui et les avancées dans les substrats
En tout cas on es d accord sur une chose toi et moi y a qu un veto qui déterminera cette infection

C est trop aléatoires les descriptions fournies et aucune info des conditions de détention
Pour moi c est pulmonaire mais bon
Et les deux fois que j ai vu de la stomatite il y avait les point rouge sur le mucus
Mais avec un anti bio a spectre large une désinfection total et les bonne condition de maintien ne pourrons qu aider a une issue favorable
De toute façon je suis pas veto seul mes années d expérience me donne des indications mais la par mail je pens que même le DOCTEUR SCHILIGER ne pourrait pas faire grand chose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est clair mème si c'est pas Lionel qui répond ça seras son assistant qui lui aussi en connait pas mal, après je pense que certaine personnes quand ont dit N.A.C ( nouveaux animaux de compagnie) ce trompe carrément ils croit tous qu'ils pouvoir faire comme avec les animaux de compagnie ( chien,chats,rongeurs....) et les manipule tout le 5 mins.
après pareil ont prend pas une espèce sans en connaitre un minimum et avoir préparé avant son achat le terra ça évite d'avoir ce genre de résultat.
désolé mais j'ai pas pour habitude d'avoir la langue dans ma poche. Nieez
ont attent des nouvelles quand même des 2 ECC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a plein de point vu en commun alors
Oui je pense qu il faut faire des recherches avant de détenir un animal nac ou non nac d ailleurs un peu de littérature des question a des éleveurs confirmes et on a de meilleur chance de bien détenir nos animaux
Perso pour des raison de santé j arrête les boas et me met aux colubridé notamment asiatique j ai au moins la volontés de lire les différent ouvrage sur ces espèce et même en ALLEMAND moi qui ne parle pas et le lis pas donc je galère beaucoup mais on est passionné ou pas
Voila comme quoi on est d accord sur l essentiel ANUBIS ^^^^
il faut faire des effort personnel pour maintenir des animaux ne pas écouté que les on dit mais avoir une vrai soif de connaissances

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d accord avec vous, je trouve que ces ECC sont dans de mauvaises conditions mais que faire j'ai beau leur dire qu'il faut changer ces conditions, ils ne le font pas. D'ailleurs la femelle n'a pas passé la nuit ... Pff je pense qu'il ne faut pas prendre des serpents si ce n'est pas pour respecter leurs conditions de maintien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alex avait raison aussi rapide c'est pulmonaire ( pneumonie) l'autre va suivre de toute façon s'il est pas soigné dans un premier temps augmenté la température de 2-3 degrés mais bon s'ils sans foute à quoi bon insisté.
en tout cas ses personnes mérite des claques Grrr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d accord, j'aurais pu, j'aurais repris l'ECC
qui reste pour le soigner mais pas la place,
et peur de contaminer ma petite famille Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est pas toi qui est à blâme et il faut pas t'en vouloir.
après en 40 aine dans une funbox et un passage au vét très rapidement ainsi que de bonne condition tu peut toujours ^^^^
ça rendras pas service à tes amis mais au pauvre snake.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dommage que tu ne soit pas passez avant mais visiblement tu leur avait donne les bon conseil
Maintenant la contamination quand un éleveur est sérieux à plus de chance d être effectuer lorsque les symptômes ne sont pas déclaré
Tu peu oublié de te laver les mains entre deux bêtes , mais une fois que les symptômes sont la les éleveur prennent leur précautions
Si tu n a pas de place et les moyens d assumer les soins de l animal ( qui ne survivra très longtemps je pense) laisse tombé , c est dommage pour l animal mais tu n est pas responsable de sont état
Demande leurs de le pique afin qu il ne souffre plus et inscrit ces personne au NEURO DON ils seront prioritaire avec ton témoignage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une banque de donnée de neurones
Hélas y a trop de demandeur et pas assez de donneur
Moi j en ai que deux alors je les gardent
C est de l humour médicale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...