Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Vincent501

Future repro

Messages recommandés

Voila, j'ai décidé de me lancer dans la repro l'année prochaine et je souhaite partagé cette expérience avec vous Happy

J'ai donc commencé par nourrir copieusement mes gutts d'aout à fin novembre ( 2 souris/semaine ), je les ai ensuite fait jeuné pendant 4 semaines, hier ( 1er décembre ) je leurs ai fait prendre un bain à 30C° et j'ai baissé la température de 2C° jours et nuit, et une heure d'éclairage.

J'ai donc pour le moment 26C° le jour, 22 la nuit et 11h d'éclairage.
La diminution ce fera de 2C° et 1h tous les 3 jours jusqu'à atteindre la température ambiante et une nuit complète.

Affaire à suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma femelle Butter Motley est également en hibernation.
Elle est à l'heure actuelle en 18 et 20°C, je ne peux pas descendre plus bas malheureusement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila comment j'ai procédé :

  • Arrêt du nourrissage le 25 octobre 2014
  • Baisse des températures à partir du 13 novembre 2014
  • Bain à 28°C le 14 novembre 2014
  • Température d'hivernation atteinte le 21 novembre 2014


Et voila comment j'ai prévu de la faire sortir d'hivernation :

  • Augmentation des températures à partir du 21 Janvier 2015
  • Température normale atteinte et première proie proposée le 31 Janvier 2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai commencé assez tôt l'hivernation pour que l’arrêt de nourrissage coïncide avec mon déménagement.
J'ai déménagé le 1 nov. pour éviter des problèmes de digestion liés au stress du déménagement j'ai arrété tout nourrissage le 25 octobre.

Plutôt que de reprendre un nourrissage autour du 5 nov. pour arrêter quelques semaines plus tard, j'ai décidé de débuter la préparation à l'hivernation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil pour moi je vais pas tarder a les faire hiberner mais je sais pas à combien je vais pouvoir descendre. Sur les 4 j'en ai qu'une que je ne ferais pas hiberner car je trouve que son poids et un peu juste donc sa sera pour l'année prochaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je les fais hiberner a plus de deux ans et pour le poids je penser avoir lu plus de 200gr et ma louloute fait 175gr donc je vais attendre l'année prochaine pour la faire hiberner

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GuttLover a écrit:
Etant donné qu'il n'y a pas d'éclairage artificiel dans le terra,je me demande comment faire pour diminuer la durée d'éclairage.
Est-ce qu'il faut mettre quelque chose sur le terra pour qu'il soit dans l'obscurité et
Est-ce que les gutts doivent être dans une obscurité totale et permanente lorsque la température basse d'hivernation est atteinte (18 à 20°C dans mon cas)


Tu peux couvrir tes terra avec un draps (ou autre ) pour les plongés dans le noir, grâce à ça tu peux réguler la durée d'éclairage par jour.

Apparement l'obscurité totale n'est pas obligatoire, certains laissent l'éclairage à 10h/jour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso je suis en éclairage naturel, j'ai hésité à mettre un drap sur le terra pour avoir une pénombre mais finalement j'ai préféré utiliser la photopériode naturelle.

Ca a l'air de lui plaire, pas de perte de poids et je l'ai vu se balader ce matin alors qu'il faisait noir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un incubateur exoterra chez moi, il fait aussi réfrigérateur. Je pourrais les faire hiberner à 15c, mais j'ai jamais tenter !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hugbolle a écrit:
J'ai un incubateur exoterra chez moi, il fait aussi réfrigérateur. Je pourrais les faire hiberner à 15c, mais j'ai jamais tenter !


Pareil pour le lucky reptile, j'y avais pensé, mais je trouve qu'il doivent vraiment être à l'étroit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui pas faut, c'est vrai que c'est petit, après je pense qu'à 15c le serpent rentre en léthargie, et dois plus beaucoup bouger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui à 18/20°C c'est un cooling, le système digestif ne doit même pas être en arrêt complet, le serpent est en repos.
A 10/12°C, là c'est une vraie hivernation et le serpent est vraiment en sommeil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux en mettre à mon avis deux max en bac géo, faunabox, avec comme substrat tourbe mélangé à du copeau (aspen) et recouvrir de foin le serpents, (comme pour les tortue méditerranéenne).

Sinon j'ai un amis éleveur qui lui les laisse sur sopalin, quand il l'ai fait hiberner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais juste que si le taux d'humidité est trop haute, le serpent peut chopé une rhinite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à 15°C, il me semble qu'il bouge même plus et bois plus aussi. après pour le cooling 18-20°C, se que je fais avec mes serpents, je met juste moins d'eau dans leurs gamelle (un pièce normal à déjà 30% d'hydromètrie, donc avec un peu d'eau dans un terrarium on arrive vite à 40%), je met de la mousse dans leur cabane, mais ça les empêche pas de bougé, et même de me réclamer à manger. je coupe la lumière et hop, je me prend pas la tête, deux mois comme ça, puis après je redémarre le chauffage progressivement 2°C par jours et 8h d'éclairage par jours, et j'augmente l’éclairage 1h par semaine jusqu'à 12H d'éclairage par jours, et pendant la période de repro je met 16h d'éclairage car les journée d'été sont plus longue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GuttLover a écrit:
dans mon livre de chevet il est juste précisé qu'il faut réduire le bac d'eau pour éviter que le serpent ait l'idée de prendre un bain et contracte une pneumonie mais rien concernant le taux


On doit avoir le même livre de chevet Kontent

C'est vrai qu'il ne parle pas de l'hygrométrie.

J'ai fait une petite recherche, je n'ai rien trouvé à ce sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hugbolle a écrit:
Tu peux en mettre à mon avis deux max en bac géo, faunabox, avec comme substrat tourbe mélangé à du copeau (aspen) et recouvrir de foin le serpents, (comme pour les tortue méditerranéenne).

Sinon j'ai un amis éleveur qui lui les laisse sur sopalin, quand il l'ai fait hiberner.


Pour cette année ça va être trop tard, mais je pense essayer l'année prochaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est LE livre à avoir ^^^^


Exactement, il est très détaillé et passionnant.

C'est " le serpent des blés " de Stéphane Rosselle, pour ceux qui ne l'on pas encore  Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouai il y a des choses ou je suis pas trop d'accord avec Stéphane mais il permet d'avoir de bonne base.

Je préfère Corn Snake Morph Guide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ton serpent est à une température entre 18 et 20, c'est comme une température de nuit. Le serpent reste actif et peut même manger, par contre il digèrera sa proix beaucoup moin vite qu'à 30c. En Floride il est pas rare l'hiver que ça gèle ! Pas longtemps, mais quand même ! Donc pour une hibernation réel c'est 15C. Car dans la nature, il se mette dans de caches (terrier) qui ont cette température .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent50 a écrit:
Comment ça ce passe chez vous le bain ? Chez moi ils aiment vraiment pas ça.



Je mets le mâle dans une faunabox et je verse l'eau doucement mais pas sur lui.
Il est assez agité tout le temps qu'il est dans l'eau et se calme dès que je le sors


Pour le femèle c'est différent car elle reste relativement calme même dans l'eau.
Je commence par mettre un fond d'eau dans la faunabox avant de mettre la femèle dedans.
Ensuite j'ajoute de l'eau pour avoir un niveau suffisant.[/quote]

Les miens ont le même comportement que ton mâle.

Sinon, petite question. Vous comptez 2 mois d'hibernation quand la température est complétement déscendue ou quand l'éclairage est complétement éteint ?( vu que la température est basse bien avant la fin de l'éclairage )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a vraiment de fortes différences de caractère d'un spécimen à l'autre.
Mon Anery est toujours curieux alors que ma classique est une vraie flippé...

Tu as quelle température? Tu as ces dernières mesure de poids avec les dates?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Chez moi ils sont complétement amorphes, ils sont tous dans leurs cachettes. Ils ne sortent pas du tout, même pas la tête quand j'ouvre le terra.

Ça fait bizarre de les voir comme ça, ça fait un peu peur Cold

Moi aussi ils me font pitié avec leurs petits yeux de "crève la dalle", les pauvres Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nickel, t’inquiète, moi aussi au début, ça ma fait bizarre de les faire jeuner 2 mois. Surtout qu'a cette température il sont encore bien actif. Le tous c'est bien suivre le poids, normalement ils doivent quasi rien perdre (pas plus de 10% du poids initial). Sinon faut stopper le Cooling.

Je me suis rassurer au bout d'un mois, quand j'ai vu que leur poids n'avais pas bougés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hugbolle a écrit:
Nickel, t’inquiète, moi aussi au début, ça ma fait bizarre de les faire jeuner 2 mois. Surtout qu'a cette température il sont encore bien actif. Le tous c'est bien suivre le poids, normalement ils doivent quasi rien perdre (pas plus de 10% du poids initial). Sinon faut stopper le Cooling.

Je me suis rassurer au bout d'un mois, quand j'ai vu que leur poids n'avais pas bougés.




Merci Hugbolle, ça me rassure.

Je vais bien surveiller leur poids.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça risque pas de les réveiller, car à 18-20°C (pour moi c'est une température nuit), les serpents restent actif malgré tous. Et la manip dure pas plus de 5min normalement, on prend le serpent on le met dans une box, on pose sur la balance, on note le poids, et on remet dans le terrarium.

Bizarrement je sais pas chez vous, si ils vous le faites, mais mes serpents sont plus actif la nuit à 20°C que la journée à 28-29°C où il passent leur temps entre la cachette point chaud et celle du point froid.

Les miens la nuit, ils font un de ces bordel ! ils jouent à tarzan, et défois tombent comme de vielles mer.. pardonner moi l'expression et farfouillent dans le substrat.

Après, les seul fois où je me suis fait croquer, c'est pendant la période de jeun par ma femelle où là elle réfléchissais plus (ça bouge, je croque !), le mâle lui une vrai pâte, complétement amorphe !

et au réveil, il m'ont fait une belle mue, et ont manger comme des goinfres par la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ma femelle est spécial, quand elle a faim, tu le sais toute suite ! Tu ouvre le terrarium, qu'elle a déjà la bouche ouverte à attraper tous se qui bouge. Elle faut pas lui faire sauter un repas ! j'ai remarquer que ses fils et fille ont le même comportement, il ont pas hériter de leur père la dessus ! mais tant mieux, c'est du serpent qui mangent ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention c'est 10% sur une duree de 3 mois ce qui implique que en 2/3 semaine elle perd 5% faut la sortir du cooling.
Il serait plus judicieux de mettre amaigrissement important et subit...
ALEXANDRE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai quasiment pas eu de perte de poids sur ma femelle en hivernation.
Perte de 5g sur un poids totale de 500g. Aucun excrément ou aucun rejet quelconque.

Voici le protocole que j'ai utilisé :
  • Arrêt du nourrissage le 25 octobre 2014
  • Baisse des températures à partir du 13 novembre 2014
  • Bain à 28°C le 14 novembre 2014
  • Température d'hivernation atteinte le 21 novembre 2014 (Entre 16 et 18°)


PS : L'éclairage naturel par une fenêtre sans éclairement direct

Je compte la sortir d'hivernation ce soir. Je vais rallumer le chauffage tout doucement et commencer la fabrication mon incubateur!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les nouvelles plus ou moins fraiches de ma future repro (je ne suis pas venu depuis un momment)

J'ai depuis un moment maintenant, augmenté progressivement la température et repris les repas, tout c'est bien passé.

Après la mue post-hibernation, j'ai mit le mâle avec chacune des deux femelles. Il leurs à tout de suite sauté dessus Kontent

C'est après que ça ce corse... Une de mes femelle c'est fait la malle, cela fait maintenant 3 semaines.
J'ai retourné tout l'appart plusieurs fois, mit comme appât une souris morte avec le crane ouvert puis une vivante et étalé de la farine partout par terre. Aucune trace, je désespère Cryy

Sinon l'autre femelle va bien, j’attends de voir si ça a prit.

Voila les news

P.S: Comment ça ce passe chez toi Guttlover ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...