Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
shadow02

Refus Nourriture

Messages recommandés

Bonjour,
Je suis l'heureux "propriétaire" d'un pantherophis guttatus depuis 3 semaines et celui-ci refuse de se nourrir aprés 3 présentations, j'espére que vous pourrez m'apporter de l'aide.
Il est né fin Juin 2016 et la vendeuse m'a confirmé qu'il se nourrissait une fois par semaine sans aucun problème.
Il passe ses journées au point froid et fait une "ballade" dans le terra tous les soirs au couché du soleil.
Je ne suis pas trop inquiet car il est vif, n'est pas maigre ni faible cependant je souhaiterai savoir a quel moment je devrai m'inquieter.
La derniere presentation de nourriture en dehors du terra s'est faite ce soir et je ne pense pas reessayer avant dimanche prochain, je m'abstiendrai également de le manipuler cette semaine afin d'eviter tout stress.
Merci d'avance pour votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Connais-tu le poids de ton serpent et comment il était nourrit avant d'arriver chez toi ?

Peux-tu nous indiquer quels sont les paramètres de maintenance (températures, taille terra, nbre de cachettes, ...), et la taille/poids de la proie que tu lui proposes et comment tu prépare son repas avant de lui proposer ?


Tu peux aussi essayer de le mettre dans une petite boite en plastique avec son repas et tu poses la boite dans son terra le soir et tu le laisses au calme un moment. Tu peux aussi faire une petite incision sur le crane de son repas pour stimuler son appétit. 


Un jeune serpent peut rester plusieurs semaines (quelques fois jusqu'à 2 mois) sans manger sans que cela ne soit forcément inquiétant. Il faut juste qu'il ne maigrisse pas trop.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Le serpent est maintenu dans un terra de 40x20x25, une cachette au point froid et une cachette au point chaud qui est a 28° au niveau du substrat, il y a également une plante artificielle et une gamelle d'eau disposée au point froid. Le taux d'humidité est de 50/60 %.

Les proies présentées sont des rosés de souris décongelés, la vendeuse de reptiligne Lyon m'a indiqué qu'il etait nourrit avec ce type de proie sans aucun problème.

Je le nourri dans une boite hors du terrarium, j'ai deja essayer d'inciser le crane de la proie mais cela ne l'a pas plus stimulé.
Je l'ai pesé avant les 3 tentatives de nourrissage et son poids ne bouge pas cependant la seule chose qui m'inquiete un peu c'est que je n'ai retrouvé aucune déjection dans le terra.

Merci beaucoup pour ton aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, tous tes paramètres sont bons.

S'il ne mange pas, il ne fera pas de déjections.
Est-ce que la proie est adaptée à sa taille ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne pense pas que la proie est trop grosse car a vue d'oeil elle ne fait pas plus de 1 fois / 1,5 fois le diametre le plus gros de son corps.

Existe-t-il des proies plus petite qu'un rosé de souris ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
shadow a écrit:
je ne pense pas que la proie est trop grosse car a vue d'oeil elle ne fait pas plus de 1 fois / 1,5 fois le diametre le plus gros de son corps.

Existe-t-il des proies plus petite qu'un rosé de souris ?



Il est possible de trouver dans le commerce des rosés de différentes tailles (varie selon les fournisseurs des magasin) :

  • 1 à 2 g (rosé de 1 jour)
  • 2 à 3 g (rosé de 2 à 3 jours)


Ca ne parait pas grand chose mais un petit gabarit peut refuser une proie s'il la considère trop grosse pour lui.
Je te conseille d'essayer de trouver des rosés le plus petit possible (1 à 2 grammes)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique

Bon courage pour le nourrissage, ma petite scaleless était chiante aussi

Maintenant elle tappe en moins de 10sec lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les compliments et pour votre aide.

Je vais vérifier la taille et le poids des proies et je tenterai un nouveau nourrissage samedi ou dimanche.

Dracos, as-tu utilisé une "technique" particulière pour stimuler ta scaleless ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le propriétaire m'avait prévenu qu'elle était pas facile à nourir, donc des le premier repas, j'ai essayé d'y aller molo pour ne pas lui faire peur.

1- je met la proie à côté des aération basse de la boîte pour qu'elle sente la proie avant même de la voir

2- j'introduis la proie à l'opposé et je l'agite doucement en m'approchant

À l'heure d'aujourd'hui elle tappe des qu elle est à porté mais pas lors du tout premier repas lol

3- je frottais la proie contre elle doucement surtout pas de geste brusque

Pour moi ça a marché, la première proie à été tappe en 5mn environ
Maintenant elle tappe des qu'elle se trouve à porté

Si pour toi c'est plus difficile, tu as 2 possibilité encore
1- après avoir frotte la proie sur le serpent tu met la proie devant sa tête et tu la bouge lentement
2- tu pose à côté et tu attends

Mais si elle est chiante comme l mienne, elle tappera qu au bout de 5 bonne minute lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au début j'ai dû couvrir la boîte de nourrissage de mes juvs qu'ils acceptent de manger... tu présente, tu deposes et tu couvres, en 5-10 min, c'est gobé ^^^^

@ + Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde, [img][/img]

Nouvelle tentative de nourrissage hier soir et nouveau refus, je vous detail le deroulement:
- le serpent est resté tranquille depuis dimanche dernier (aucune manipulation).
- décongelation et incision du crane de la proie.
- présentation a la pince dans la box prévue au nourrissage.
- dépose dans la box (durée 30 minutes)
- le serpent a été remis en terrarium et j'ai déposé la proie sur une feuille de sopalin devant sa cachette.

Résultat, la proie était encore là ce matin et cela maintenant 4 semaines qu'il ne s'est pas nourri.

J'ai également repéré une tache qui se situe environ aux 2/3 de son corps sous le ventre, je vous joins quelques photos car cela me semble anormal.

[img][/img]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excusez moi j'ai eu quelques soucis pour poster les photos mais je progresse .. je vous en rajoute une.

[img][/img]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors là je sais pas trop ....

Occlusion ? Ou autre ...

Qu'il ne mange pas c'est pas trop inquiètant tant qu'il ne maigri pas
La tâche je sais pas ...

Sinon véto ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde,

Enfin mon Gutt LEETCHI vient de se nourrir apres 6 semaines de jeune. Happy

Concernant la tache sous le ventre, j'ai contacté l'animalerie et ils m'ont indiqué qu'il s'agissait de sa vésicule, apres vérification "approfondi" il est vrai que je peux distinguer tous ses organes par transparence.
Je precise que cette animalerie ( je ne sais pas si je peux faire de la pub mais tant pis ) REPTILIGNE Lyon est ULTRA sérieuse car ils m'ont proposé de leur ramener "ma bete" pour la redemarrer, ce que j'aurai fait demain si il avait refusé la proie présentée ce soir.

... en plus !!! j'ai eu droit a une belle constriction ... Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Reptiligne est très réputé et dans le bon sens, donc moi je leur ferais confiance ...

En tout cas, c'est bien que le jeune soit fini :-)
Ma petite scaleless est de plus en plus vorace donc rassure toi tout changé lol

Donne nous des nouvelles :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu dois être soulagé Very Happy

Heureusement, il y a beaucoup de professionnel sérieux, passionnés par leur travail et qui aiment et respectent les animaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...