Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Carakoçan

Sur quel sol courir ?

Messages recommandés

Je suis sur le point de commencer le canicross et me demande où courir pour pratiquer sans abimer l'animal (ni m'abimer moi d'ailleurs).

Vos avis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ta question tombe à pic...
Moi qui est commencer le caniVTT la question m'a traversée l'esprit.
Si je peux me permettre d'approfondir la question, vous protégez les patounes de vos loulous quand vous courrez???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors pour le chien déjà : essayes de le faire courir un maximum sur des terrains mous (chemins de forêts, champs etc,...). Le béton/goudron peut lui abimer les pattes et les articulations sur une durée prolongée.
Bon, après faut pas non plus devenir mytho hein, ça reste des animaux solide. Et si tu le fais que courir sur du gazon tout doux, le jour ou en course tu dois passer sur une route, ton chien va peiner. Donc la mienne je la lache le plus possible sur le goudron/béton et sinon j'vais sur des chemin caillouteux et en forêt (mais bon, la mienne est vraiment presque toujours lâchée).
Pour ls coussinets, je fais pas de soins spéciaux. Juste vérifier les pattes en rentrant. C'est arrivé une fois qu'elle ait marché dans un bout de verre (eh ouais, les ptits rigolos qui boivent leur bière et lancent la bouteille par-terre tels des bourrins yn a partout). Alors j'lui avait mis une bottine. Pis sinon, l'hiver quand je vois que les coussinets sont secs et gercés, j'mets un peu de vaseline.

Maintenant pour le coureur : le béton est pas terrible non plus si tu vas courir tous les jours, donc préfères les terrains mous. Sur le béton en plus c'est tout plat, donc c'est bien pour bosser la vitesse mais pas la technique. Sur route, t'apprends pas à poser tes pieds vu qu'il y a pas d'obstacles. Et comme le canicross ça fa fiite^^ et que desfois les terrains sont plus des champs de mines que des belles pistes, j'conseillerais de faire un peu de tout.
Après, si vous courrez avec votre chien qui tracte, faites gaffe aux terrains trop mouillés qui glissent(et une blessure c'est vite arrivé...).

Pour la neige, j'dirais que ça dépend de la neige (molle ou dure? une fine couche ou on s'enfonce de 50cm à chaque fois?). Parce qu'avec un chien qui tracte devant, ça devient vite une patinoire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Priorité aux chemins dans les bois, pour les papattes des chiens mais aussi pour moi !
Sinon, c'est pas grave de faire un peu de bitume.
Pour toutes les propositions, je vais dire "pourquoi pas?" sauf pour la piste: je vois pas l'intérêt de faire tourner le chien en rond sur 400m. C'est sur que si tu veux progresser, c'est mieux mais alors sans chien.

Et entièrement d'accord avec Céline: en compétition, tu rencontreras tous les types de terrains.

Pour les coussinets (expérience personnelle) j'ai l'impression que les chiens avec les coussinets clairs (roses)
sont plus sensibles que ceux qui ont les coussinets noirs. :hein:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui les coussinets roses sont plus sensibles... c'est pour ça qu'ils sont pas acceptés dans beaucoup de standards...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, j'ai testé ce soir : le saluki court naturellement moins vite sur le dur (pas folle la bète :D).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ben il est pas con effectivement ! il se fout pas en l'air, et te fous pas en l'air par la même occasion Wink

Alors t'as reçu ce baudrier ? Il va bien?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut faire 1km de bitume avant d'accèder au premier chemin chez moi, j'ai donc bien été obligé de tenter l'expérience.

Le baudrier-cuissard est pas mal même si la traction s'exerce finalement plus au niveau de la taille que des fesses.

On a fait un tout petit essai assez moyennement concluant dans la mesure où l'animal était un peu désorienté par le harnais et pas encore totalement convaincu qu'il devait tirer, mais ça va venir.

En tout cas ça fait plaisir de recommencer à courir. Cet après-midi je recommence.

PS : J'avais listé toutes les surfaces me venant à l'esprit pour le sondage. Je ne devrais pas être confronté à la neige (ou alors en très petite quantité). Quant à courir avec un chien sur la piste d'un stade, je doute qu'on puisse trouver une installation où ce soit accepté (les griffes du chien ne doivent pas faire du bien au revêtement élastique, ce serait comme courir dessus avec des chaussures à crampons).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez moi aussi il faut faire du bitume avant d'arriver aux chemins. Etant donné que ma chienne n'est pas une grande athlète, je l'ai au petit (vraiment très petit :crazy: ) trot à côté de moi. J'pense pas que ça soit mauvais pour la chien, sauf si tu le fais tout les jours et que ton chien ne bouge pas avant de courir et une fois attaché se met à tirer comme une bête.

c'est super si tu as du plaisir à reprendre alors ! Fais juste attention à toujours laisser le chien sur son envie (je sais qu'au début on est tellement heureux de courir, que souvent on court jusqu'à ce que le cien n'ait plus envie, et c'est une erreur...)

Et t'es un sacré veinard de plus avoir de neige! chez nous il neige depuis mercredi à 1h du matin = glace et neige partout...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que 1km de route, quand le chien sera un peu plus habitué, c'est pas une cata.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je cours sur Terre , Herbe , Route ... environ de 3 a 8 km !! la je voudrais enfaire 10km , mais bon j'espère les faire bientôt !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je court aussi sur terre bout herbe route et mon chien 1 a 2h30 par jouret virus n'a jammai eu de probleme de coussinet biz dodo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime la neige, mais j'habite pas loin des pistes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, ce soir je suis rentré un peu trop tard (et la bête a fait ses 2 km en trentes secondes à pleine vitesse dans le jardin...). Je vais vraiment m'y mettre ce week-end (et je posterai ça dans entrainements)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur tout ou presque :2D: mais c'est souvent que sur quelques centaines de mettre pour goudron.

mais sur goudron faut faire attention de pas trop faire Wink

sur neige faut aussi faire attention suivant le type de neige sa peut blessé le chien au coussinet (des booties et plus de souci Wink )

l'herbe c'est super. les cailloux certains chiens aiment pas, d'autres s'en foutent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi avec virus je lui met un spay salipate pour durcir ses coussinet j'ai ac heté ca chez le veterinaire comme ca pas de probleme c'est eficasse vous pouvez croire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cora23 merci pour les conseil que tu laissent moi je court avec mon chien sur tout type de terrain c'est quand meme plus amusant sur des terrain humide boueux herbe que sur des route en macadam car en plus je court avec mon chien tout les jours la j'en suis a 41h ce mois ci mon chien adore.tes conseil me serve.a bientot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dodo a écrit:
moi avec virus je lui met un spay salipate pour durcir ses coussinet j'ai ac heté ca chez le veterinaire comme ca pas de probleme c'est eficasse vous pouvez croire.


Ca dépend des chiens: chez moi, ça marche pour Fax, mais Edgard, c'est la cata
En plus, le véto déconseille de l'utiliser en même temps que de l'isobétadine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...