Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
the geek

questipn concernant le canicross

Messages recommandés

J'AIMERAIS VOUS POSER une question si je court avec mon chien 30 min a 45 min en ce moment ou il fait lourd en chaleur dehord des que virus rentre il boit et s'alonge il tire la langue il recupere je doit pas le faire repartir je le bousille en fesant ca? je doit le laissez recuperez?
mais en course ca se passe pas comme ca? je doit faire quoi?

Question 2 une course canicross c'est combien km GENERALEMENT? les chien boivent tout les combien de temp?

Merci me repondre j'ai besoin de vos point de vue a tous Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les courses vont de 5 à 10 km, ensuite le temps sur le parcours dépent du niveau des coureurs 😄
Ensuite il faut faire attention à la température, je penses que je ne t'apprends pas qu'un chien ne trempire pas donc suivant l'effort et la température ambiante, on doit surveiller l'état de son chien et pouvoir lui fournir de l'eau a tout moment.
Pour ma part, j'hydrate toujours mes chiens avant une course et je suis attentif des 16°C.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quand il faut chaud tu ne fais pas courir ton chien! il ne fait rien. t'as pas appris ça à tes cours? il risque un coup de chaud ce qui peut être très dangereux.

et je fais comme toutourock: mes chiens boivent avant et après (mais pas directement) et si pendant ils veulent aller boire ils ont droits mais sa arrive jamais ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui fais attention au chaud. Moi je sais que ma chienne supporte bien le chaud et qu'elle ne va pas franchir ses propres limites, donc même quand il fait lourd je peux faire du libre avec elle, et je m'arranges pour avoir 2-3points d'eau sur un parocurs de 30minutes. Je vielles juste à ce qu'elel ne boive pas trop 1h avant l'effort, et pendant. C'est comme toi, si tu bois 1litre après avoir mis tes baskets pour partir courir, tu vas pas être bien. Si tu t'arrêtes en chemin, tu serias tenté de vider la fontaine que ut trouves, et pourtant, rien qu'avec quelques gorgées tu sens que ça fait deja blop blop, alors penses au chien qui n'a pas l'estomac tenu comme nous, et qui risque un SDTE.

Après ya des chiesn comme Shrek (celui d'Alex) qui va courir a fond malgré la chaleur, mais qui une fois à l'arrivée va juste virer. Donc c'est vraiment à toi de connaitre ton chien, et de savoir dire stop.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Prévoie un pack de bouteilles d'eau dans la voiture.
Au moindre doute sur l'état du chien, tu lui vides une bouteille sur le corps (l'idéal étant de baigner l'animal)

Ensuite, il est hors de question de repartir, puisqu'on est sûr de rien (mieux vaut arreterpour la journée sur un doute que de voir le chien s'effondrer 1 km plus loin)

La gestion de la chaleur est assez difficile : en principe il me semble qu'on ne pratique plus d'activité physique au delà de 30°C en France... seulement on ne va pas arrêter de faire du sport l'été.
On peut alors décaler les séances très tôt le matin ou tard le soir.

Il m'est arrivée d'avoir à pratiquer une activité physique violente à l'heure la plus chaude de la journée en 2003, lors de la canicule (celle qui a fait une hécatombe dans les rangs du 3e âge). Avant le début de la séance, le prof de sport nous a copieusement arrosé au jet d'eau (tout habillés, tête comprise), ce qui nous a permis de faire la demi-heure de sport en plein soleil sans problème.
Je ne sais pas ce qu'il en serait pour un chien (je connais cette méthode chez le chien de façon curative après l'effort pour parer au coup de chaleur, mais avant je n'ai jamais vu).

A noter qu'un chien motivé ne s'arrêtera pas de lui même (on en a vu continuer de courir avec une patte cassée ou une blessure grave, alors ce n'est pas le fait d'avoir chaud qui va les stopper), d'où l'importance de décider pour lui quand ça devient dangereux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peux aussi allé courir beaucoup plus tard ou plus tôt le matin, c'est ce que je fait, on court très peu mais bon c'est tjrs ca, Domi est content et je peux partir en jogging sans qu'il ne pleure trop longtemps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai ajouté deux trois choses à mon post, certaines redondantes avec les autres, mais aussi quelques nouveautés sur lesquelles j'aimerai bien avoir des avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Carakoçan a écrit:

Il m'est arrivée d'avoir à pratiquer une activité physique violente à l'heure la plus chaude de la journée en 2003, lors de la canicule (celle qui a fait une hécatombe dans les rangs du 3e âge). Avant le début de la séance, le prof de sport nous a copieusement arrosé au jet d'eau (tout habillés, tête comprise), ce qui nous a permis de faire la demi-heure de sport en plein soleil sans problème.
Je ne sais pas ce qu'il en serait pour un chien (je connais cette méthode chez le chien de façon curative après l'effort pour parer au coup de chaleur, mais avant je n'ai jamais vu).

A noter qu'un chien motivé ne s'arrêtera pas de lui même (on en a vu continuer de courir avec une patte cassée ou une blessure grave, alors ce n'est pas le fait d'avoir chaud qui va les stopper), d'où l'importance de décider pour lui quand ça devient dangereux.


s'il fait un peu chaud mes chiens passent au jet (bouteille d'eau si y'a pas) avant une compet. ils aiment pas mais c'est pas grave ^^ enfin si y'a une rivière je les envoie nager dedans Smile mais c'est pas pour autant qu'on peut les faire courir par 30 degrès (ils évacuent moins bien le chaud que nous Smile )

après faut connaitre son chien. y'en a qui vont se gérer, d'autres pas et là devient dangereux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci

Kinya a écrit:
ils évacuent moins bien le chaud que nous Smile )

Et j'ajouterai pour être précis qu'ils ne suent pas, ce qui explique le halètement langue pendante qui sert à faire entrer de l'air frais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hydrate ton chien 1h avant ton départ pour qu'il ai le temps de pisser

Sur les courses vers chez moi, il y a toujours une bassine à mi parcours (qui peut sérvir en cas de grosse chaleur) et une autre à l'arrivée en plus de l'eau que tu prépare avant le départ pour donner à l'arrivée.

Pour les courses je n'ai jamais vu de parcours qui dépasse 7 km. FSLC et FFST confondu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mr BIG a écrit:
Hydrate ton chien 1h avant ton départ pour qu'il ai le temps de pisser

Sur les courses vers chez moi, il y a toujours une bassine à mi parcours (qui peut sérvir en cas de grosse chaleur) et une autre à l'arrivée en plus de l'eau que tu prépare avant le départ pour donner à l'arrivée.

Pour les courses je n'ai jamais vu de parcours qui dépasse 7 km. FSLC et FFST confondu


j'ai vu (au TDM) une course faisait ~9kil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pas fait le TDM. Mais je pense que ca reste exceptionnel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lois je me demandais où tu étais passé!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
9 kil la première année mais il y avait un stop au milieu autours d'un etang
celle de l'année dernière etait longue aussi mais pas 9 kil.

En Alsace les courses de plus de 6 kilomètres sont très courantes.

Dans deux semaines c'est une de 10 et le 31 c'est une de 12.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aslak a écrit:
Lois je me demandais où tu étais passé!!!

Ah ! y en a au moins une qui s'inquiettai pour moi !

J'était tout simplement chez moi, à la montagne, coupé de tout ou presque (ma famille, mes chiens, mes potes, mon VTT et j'en passe). Et là je suis de retours à Grenoble (tout seul avec mon vieux Jack, et Internet qui me tient compagnie)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mathilde a écrit:
9 kil la première année mais il y avait un stop au milieu autours d'un etang
celle de l'année dernière etait longue aussi mais pas 9 kil.

En Alsace les courses de plus de 6 kilomètres sont très courantes.

Dans deux semaines c'est une de 10 et le 31 c'est une de 12.


On parle bien de canicross là hein (et pas de caniVTT) pq en R.A. c'est pas aussi long !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais moi j'ai etait courir avec virus 1h ce soir sou la pluie et il court mieux sous la pluie c'est normal? IL fait plus frait et en plus il et mouiller donc je pensse que c'est logique? VOTRE AVIS silvouplait merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...